Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Affrontement au Nord du Liban

Aller en bas 
+6
aline
Gimdolf_Fleurdelune
Pasdeparanoia
Le Duelliste
RoseNoire
Solo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gimdolf_Fleurdelune
Compte désactivé



Masculin
Nombre de messages : 2933
Age : 50
Localisation : Mumpelgart
Personnage politique préféré : André Malraux et Nicolas Sarkozy
Parti politique affilié : UMP tendance libérale, atlantiste et néo-conservateur
Date d'inscription : 19/05/2007

Affrontement au Nord du Liban - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affrontement au Nord du Liban   Affrontement au Nord du Liban - Page 3 EmptyJeu 24 Mai - 19:26

Bernard Kouchner a tenu à exprimer à Beyrouth toute la solidarité et l'attachement de la France pour le Liban et de tout mettre en oeuvre afin d'éradiquer le terrorisme et de ne jamais céder aux terroristes.

De son côté, le Premier ministre libanais Fouad Siniora, issu de la majorité antisyrienne, à quant à lui déclaré à l'intention des combattants du Fatah al-Islam que le Liban n'accepterait jamais aucune offense ou injure faite à son autorité et à son armée.


Affrontement au Nord du Liban - Page 3 Kouchn10

Revenir en haut Aller en bas
http://pro-americain.forumactif.com/index.htm
Gimdolf_Fleurdelune
Compte désactivé



Masculin
Nombre de messages : 2933
Age : 50
Localisation : Mumpelgart
Personnage politique préféré : André Malraux et Nicolas Sarkozy
Parti politique affilié : UMP tendance libérale, atlantiste et néo-conservateur
Date d'inscription : 19/05/2007

Affrontement au Nord du Liban - Page 3 Empty
MessageSujet: Le Liban, loin des sentiers de la guerre   Affrontement au Nord du Liban - Page 3 EmptyJeu 24 Mai - 19:35

C'est déjà l'Orient,
où le blanc domine,
où le jaune l'ocre et le rose,
ont élu royal domicile,
où l'arbre est unique,
la folie solitaire,
où l'homme repense la pensée...

Iil fut un Liban des jardins,
Comme il est une saison douce.


Affrontement au Nord du Liban - Page 3 Cedre_10



    Avec 217 km de longueur et de 40 à 80 km de largeur, le Liban est le plus petit pays du Moyen Orient. Quatre régions, parallèles au littoral, se succèdent d’ouest en est: la plaine alluviale côtière, entrecoupée de promontoires rocheux; le Mont Liban (3 083 m au sommet du Qurnat al-Sawda); la haute plaine de la Beqaa (altitude moyenne, 800 m); la chaîne de l'Anti-Liban (2,659 m au sommet du Tal al Musa).
Revenir en haut Aller en bas
http://pro-americain.forumactif.com/index.htm
Solo
Modérateur
Modérateur
Solo


Masculin
Nombre de messages : 1329
Age : 35
Localisation : Beyrouth
Personnage politique préféré : Sarkozy, Wauquiez, Gerry Adams, De Valera
Parti politique affilié : UMP / Fianna Fail
Date d'inscription : 19/05/2007

Affrontement au Nord du Liban - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affrontement au Nord du Liban   Affrontement au Nord du Liban - Page 3 EmptyJeu 24 Mai - 19:36

Citation :
Bernard Kouchner a tenu à exprimer à Beyrouth toute la solidarité et l'attachement de la France pour le Liban et de tout mettre en oeuvre afin d'éradiquer le terrorisme et de ne jamais céder aux terroristes.

De son côté, le Premier ministre libanais Fouad Siniora, issu de la majorité antisyrienne, à quant à lui déclaré à l'intention des combattants du Fatah al-Islam que le Liban n'accepterait jamais aucune offense ou injure faite à son autorité et à son armée.

C'est un signe fort adréssé par le président Sarkozy au peuple libanais. En envoyant Bernard Kouchner au Liban pour son premier voyage à l'étranger , il perpétue la politique de Jacques Chirac envers le Liban ! Et je peux vous dire que les libanais sont de très grands amis de la France, partout ou vous allez ,vous entendez parler francais ... Pour ce qui est de la situation la volonté de Nicolas Sarkozy est d'accélerer la mise en marche du tribunal international pour le Liban afin de juger les assassins de Rafik Harriri ...
Revenir en haut Aller en bas
Gimdolf_Fleurdelune
Compte désactivé



Masculin
Nombre de messages : 2933
Age : 50
Localisation : Mumpelgart
Personnage politique préféré : André Malraux et Nicolas Sarkozy
Parti politique affilié : UMP tendance libérale, atlantiste et néo-conservateur
Date d'inscription : 19/05/2007

Affrontement au Nord du Liban - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affrontement au Nord du Liban   Affrontement au Nord du Liban - Page 3 EmptyJeu 24 Mai - 19:39

Il y a toujours deux pays que je soutiendrais toujours au Proche-Orient : c'est Israël et le Liban, deux démocraties - dont l'une fragile - qui doivent lutter contre la barbarie la plus immonde.

Respect pour ces deux nations ! sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://pro-americain.forumactif.com/index.htm
Solo
Modérateur
Modérateur
Solo


Masculin
Nombre de messages : 1329
Age : 35
Localisation : Beyrouth
Personnage politique préféré : Sarkozy, Wauquiez, Gerry Adams, De Valera
Parti politique affilié : UMP / Fianna Fail
Date d'inscription : 19/05/2007

Affrontement au Nord du Liban - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affrontement au Nord du Liban   Affrontement au Nord du Liban - Page 3 EmptyJeu 24 Mai - 19:43

Citation :
Avec 217 km de longueur et de 40 à 80 km de largeur, le Liban est le plus petit pays du Moyen Orient. Quatre régions, parallèles au littoral, se succèdent d’ouest en est: la plaine alluviale côtière, entrecoupée de promontoires rocheux; le Mont Liban (3 083 m au sommet du Qurnat al-Sawda); la haute plaine de la Beqaa (altitude moyenne, 800 m); la chaîne de l'Anti-Liban (2,659 m au sommet du Tal al Musa).

lol! Je vois que le Liban t'interesse Gimdolf !! d'ailleurs je t'invite fortement à un jour le visiter quand la situation sera plus propice !! En été ( qui dure de mai à novembre lol! ) tu peux aller à la plage et après 1 h de route retrouver l'air frais de la montagne cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jarod
Administrateur
Administrateur
Jarod


Masculin
Nombre de messages : 2308
Personnage politique préféré : Charles de Gaulle
Date d'inscription : 16/05/2007

Affrontement au Nord du Liban - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affrontement au Nord du Liban   Affrontement au Nord du Liban - Page 3 EmptyJeu 24 Mai - 21:30

"Bénie soit l’armée !"



Citation :
Le canon tonne. L'armée libanaise traque les Palestiniens du groupe Fatah-Al Islam. C’est du moins la raison invoquée par les médias et le gouvernement. Dans un avenir proche, on demandera comment un « groupuscule » a pu tenir en échec des forces supérieures en nombre.

Et si on a le temps de se poser des questions, ce qui est rarement le cas dans ce Moyen-Orient explosif, on se demandera comment un groupe a pu, sans aide extérieure, se procurer un tel armement au sein de camp de réfugiés qui ressemblent à s’y méprendre à n’importe quel autre quartier pauvre du Caire ou de Bagdad.

On se demandera aussi comment ces armes ont pu passer au travers des frontières puisque aussi bien le gouvernement libanais que la Finul sont là pour contrôler les trafics d’armes et désarmer les milices.

Bien entendu, les experts expliqueront que ces camps palestiniens sont au-delà de la frontière du Litani et qu’ils ne sont pas dans la zone d’intervention de la FINUL. Et que les zones se définissent au millimètre. Le Liban est grand comme deux départements français et morcelé en multiples territoires depuis longtemps indépendants.

Ici, la culture d’un certain cannabis libanais rouge ou blanc qui fait la fortune de certains chefs de guerre dont certains siègent au gouvernement. Là, les cépages de ce fameux vin libanais, le Château Kefraya, produit dans la vallée de la Beeka, à côté de camps d'entraînement pour terroristes de tous pays (et ce, depuis les années 70).

Au milieu de tout cela, plusieurs camps palestiniens dont certains abritent jusqu'à 40.000 personnes et, couvrant le tout, le Hezbollah qui recrute tantôt l’un, tantôt l’autre, en échange de quelques dollars, d’une aide médicale ou alimentaire.

Sur certaines collines, les villas somptueuses de riches Koweitiens ou Saoudiens rivalisent d’arrogance. Ces demeures sont, il faut le dire, situées à proximité de la frontière israélienne. Leurs propriétaires pensent, à juste titre, qu’Israël est un bien meilleur gardien que l’armée libanaise, infiltrée, corrompue et surtout désarmée il y a encore peu de temps.

Lorsque le canon aura fini de tonner, les équipes médicales pourront entrer dans le camp bombardé. Les journalistes aussi. Et nous aurons peut-être droit à la vérité, toute la vérité.

Combien de morts, réellement ? Pas ces cadavres mis en scène à Cana cet été. Mais ceux causés par les bombardements d’une armée libanaise en pleine recherche d’autorité. Selon des médecins, joints au téléphone par l'AFP, les corps jonchent les rues du camp : "Il y a des civils tués et de nombreux blessés dans les rues", a ajouté pour sa part le docteur Youssef al-Assaad, responsable local du Croissant rouge palestinien.

Des volutes épaisses de fumée noire s'élèvent en de nombreux endroits du camp, qui abrite environ 30.000 réfugiés à une dizaine de kilomètres au nord de Tripoli. Nombre de bâtiments situés dans sa périphérie sont en ruines, détruits à mesure que l'armée resserre son étau sur le camp où le Fatah al-Islam s'était installé fin 2006.

Et l’on vient des environs pour contempler le spectacle. Les Libanais, décidément rétifs aux programmes de la télévision Al Manar, viennent se distraire.

"Bénie soit l'armée", s'écrie un Libanais sous les applaudissements des dizaines de badauds rassemblés derrière les rangs de militaires groupés à l'entrée du camp, qui suivent de loin la situation.

"Que l'armée en finisse avec ces extrémistes qui font du mal à notre pays", renchérit un autre. "Ces gens ne sont pas des résistants. Ils n'ont d'autre cause que celle du terrorisme".

Aux Nations Unies, on commence à évoquer une grave crise humanitaire. Une trêve est réclamée, pour l’instant sans grand succès.

Dans les pays arabes, on assiste aux ballets des vierges, chacun n’ayant pas de mots assez forts pour regretter officiellement ces combats fratricides.

Le gouvernement saoudien a déploré les combats meurtriers autour du camp palestinien de Nahr al-Bared au Liban nord et appelé à préserver la sécurité du Liban.

Au Koweït, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a exprimé sa "profonde consternation" pour ces combats et s'en est pris au Fatah al-Islam, qualifiant ses actes d'"irresponsables".

Mais personne n’avouera que les réfugiés palestiniens, longtemps utilisés par les pays arabes comme pare-feu contre leur contestation intérieure, ont fini par lasser.

Depuis que Yasser Arafat a pris fait et cause pour Saddam Hussein en 1991, il ne fait plus bon plaider la cause palestinienne dans ces capitales.

Le Liban est désormais un pays où l’on peut crier « Bénie soit l’armée » alors que celle-ci est en train de massacrer des civils palestiniens à l’arme lourde.

Et le chaos grignote insensiblement le pays. Aux actes d’agression, on réplique désormais de la même manière. Suite à l’explosion dimanche soir d’une bombe dans un quartier chrétien, c’est aujourd’hui un quartier huppé musulman de Beyrouth qui est visé. Une forte explosion a été entendue ce soir.

En Israël, lorsque des missiles guidés percutent les voitures de responsables fanatisés, personne ne va bénir Tsahal. C'est juste un cas de force majeure. Ce n'est en tout cas pas un spectacle.

En Israël, les autorités qui sont soupçonnés d'avoir tué trop de civils dans une guerre subissent les pressions de la rue (150 000 personnes qui manifestent) et passent devant une commission*.

A ceux qui ne comprennent pas la différence...


© Primo, 21 mai 2007
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oeuvre-orient.fr/
Gimdolf_Fleurdelune
Compte désactivé



Masculin
Nombre de messages : 2933
Age : 50
Localisation : Mumpelgart
Personnage politique préféré : André Malraux et Nicolas Sarkozy
Parti politique affilié : UMP tendance libérale, atlantiste et néo-conservateur
Date d'inscription : 19/05/2007

Affrontement au Nord du Liban - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affrontement au Nord du Liban   Affrontement au Nord du Liban - Page 3 EmptyJeu 24 Mai - 21:52

Solo a écrit:

lol! Je vois que le Liban t'interesse Gimdolf !! d'ailleurs je t'invite fortement à un jour le visiter quand la situation sera plus propice !! En été ( qui dure de mai à novembre lol! ) tu peux aller à la plage et après 1 h de route retrouver l'air frais de la montagne cheers

Mais le Liban m'interesse depuis toujours, Solo. Déjà pour des raisons historiques, pour sa culture riche et ses traditions plus que millénaires. Pour une spiritualité qui n'existe nulle part ailleurs au Proche-Orient. Parce que je suis un grand lecteur de Khalil Gibran et que je souhaite retrouver le Liban qu'il décrit dans ses ouvrages.

C'est pour cela que ca me désole de voir ces régions là en feu. Et le pire, c'est que cela fait plus de 2000 ans que cela dure ... No sur ces terres, il y a eu autant de sang que de sable, ce pays a connu autant la gloire que la misère.

Mais je viendrais au Liban et en Israël, je me le suis promis. Et je te rendrais visite, Solo, ca aussi c'est promis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pro-americain.forumactif.com/index.htm
Solo
Modérateur
Modérateur
Solo


Masculin
Nombre de messages : 1329
Age : 35
Localisation : Beyrouth
Personnage politique préféré : Sarkozy, Wauquiez, Gerry Adams, De Valera
Parti politique affilié : UMP / Fianna Fail
Date d'inscription : 19/05/2007

Affrontement au Nord du Liban - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affrontement au Nord du Liban   Affrontement au Nord du Liban - Page 3 EmptyJeu 24 Mai - 21:58

Citation :
Mais je viendrais au Liban et en Israël, je me le suis promis. Et je te rendrais visite, Solo, ca aussi c'est promis.

Tu es le bienvenu Gim' cheers Et c'est moi qui fais la visite lol!
Revenir en haut Aller en bas
Solo
Modérateur
Modérateur
Solo


Masculin
Nombre de messages : 1329
Age : 35
Localisation : Beyrouth
Personnage politique préféré : Sarkozy, Wauquiez, Gerry Adams, De Valera
Parti politique affilié : UMP / Fianna Fail
Date d'inscription : 19/05/2007

Affrontement au Nord du Liban - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affrontement au Nord du Liban   Affrontement au Nord du Liban - Page 3 EmptyJeu 24 Mai - 22:02

Citation :
"Que l'armée en finisse avec ces extrémistes qui font du mal à notre pays", renchérit un autre. "Ces gens ne sont pas des résistants. Ils n'ont d'autre cause que celle du terrorisme".

Si tout les libanais pouvaient penser ca ! Au moment ou le pays doit soutenir son armée face aux éxtrémistes l'opposition pro-syrienne emmenée par le Hezbollah et le général chrétien Michel Aoun en profite pour critiquer le gouvernement !! Je me demande encore d'ou ils tirent leurs ordres lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gimdolf_Fleurdelune
Compte désactivé



Masculin
Nombre de messages : 2933
Age : 50
Localisation : Mumpelgart
Personnage politique préféré : André Malraux et Nicolas Sarkozy
Parti politique affilié : UMP tendance libérale, atlantiste et néo-conservateur
Date d'inscription : 19/05/2007

Affrontement au Nord du Liban - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affrontement au Nord du Liban   Affrontement au Nord du Liban - Page 3 EmptyJeu 24 Mai - 22:04

Solo a écrit:
Citation :
Mais je viendrais au Liban et en Israël, je me le suis promis. Et je te rendrais visite, Solo, ca aussi c'est promis.

Tu es le bienvenu Gim' cheers Et c'est moi qui fais la visite lol!

Je peux pas rêver meilleur guide. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pro-americain.forumactif.com/index.htm
Solo
Modérateur
Modérateur
Solo


Masculin
Nombre de messages : 1329
Age : 35
Localisation : Beyrouth
Personnage politique préféré : Sarkozy, Wauquiez, Gerry Adams, De Valera
Parti politique affilié : UMP / Fianna Fail
Date d'inscription : 19/05/2007

Affrontement au Nord du Liban - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affrontement au Nord du Liban   Affrontement au Nord du Liban - Page 3 EmptyJeu 24 Mai - 22:21

Citation :
TRIPOLI, Liban (AP) - La trêve qui était observée depuis deux jours entre l'armée libanaise et les miliciens du groupe radical Fatah al-Islam autour du camp de réfugiés palestiniens de Nahr el-Bared, dans le nord du Liban, a été rompue jeudi soir par des échanges de tirs nourris.

Toutefois, rien n'indiquait pour l'instant que les troupes libanaises positionnées autour du camp avaient l'intention de donner l'assaut. Les combats étaient limités jeudi soir à des échanges de tirs à distance.

Mercredi, le ministre libanais de la Défense Elias Murr avait lancé un ultimatum aux miliciens du Fatah al-Islam, retranchés dans ce camp de réfugiés: soit ils se rendent, soit l'armée intervient.

Dans la foulée de cet ultimatum, les forces libanaises avaient pris position autour du camp, mais sans tenter de s'en approcher, semblant vouloir donner du temps à la négociation et convaincre les miliciens islamistes d'accepter une reddition.

Mais, parallèlement, le Premier ministre libanais Fouad Siniora a affiché sa fermeté, en promettant d'"extirper" le terrorisme du Liban. Qualifiant le Fatah al-Islam d'"organisation terroriste", il l'a accusé de "tenter d'utiliser les souffrances et les luttes du peuple palestinien". "Nous protégerons nos frères dans les camps" de réfugiés, a promis le Premier ministre dans son intervention télévisée.

Environ 400.000 réfugiés palestiniens vivent au Liban, répartis dans 12 camps. Sur les 31.000 qui résidaient à Nahr el-Bared, plus de la moitié a fui pour trouver refuge dans le camp voisin de Beddawi. Plusieurs milliers de réfugiés sont toutefois restés à Nahr el-Bared, soit pour des raisons médicales, soit parce qu'ils refusent d'abandonner leur maison. AP

ca y est c'est reparti Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Gimdolf_Fleurdelune
Compte désactivé



Masculin
Nombre de messages : 2933
Age : 50
Localisation : Mumpelgart
Personnage politique préféré : André Malraux et Nicolas Sarkozy
Parti politique affilié : UMP tendance libérale, atlantiste et néo-conservateur
Date d'inscription : 19/05/2007

Affrontement au Nord du Liban - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affrontement au Nord du Liban   Affrontement au Nord du Liban - Page 3 EmptyJeu 24 Mai - 22:36

Solo a écrit:


ca y est c'est reparti Crying or Very sad

Tu t'attendais à quoi ? Tu crois que la visite de Bernard Kouchner va tout arranger dans la minute qui suit ?

Le processus de paix est enclenché. Mais ca va être long, Solo. Courage, on est là pour te soutenir et je t'ouvre ma porte si tu veux venir te réfugier.
Revenir en haut Aller en bas
http://pro-americain.forumactif.com/index.htm
Solo
Modérateur
Modérateur
Solo


Masculin
Nombre de messages : 1329
Age : 35
Localisation : Beyrouth
Personnage politique préféré : Sarkozy, Wauquiez, Gerry Adams, De Valera
Parti politique affilié : UMP / Fianna Fail
Date d'inscription : 19/05/2007

Affrontement au Nord du Liban - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affrontement au Nord du Liban   Affrontement au Nord du Liban - Page 3 EmptyJeu 24 Mai - 22:41

Gimdolf_Fleurdelune a écrit:
Solo a écrit:


ca y est c'est reparti Crying or Very sad

Tu t'attendais à quoi ? Tu crois que la visite de Bernard Kouchner va tout arranger dans la minute qui suit ?

Le processus de paix est enclenché. Mais ca va être long, Solo. Courage, on est là pour te soutenir et je t'ouvre ma porte si tu veux venir te réfugier.

Non je me doutais bien que ca allait reprendre mais bon tu vois avec le beau temps qui est la , l'approche des vacances on a envi de sortir de de s'amuser un peu et ya ces évenements qui nous obligent à rester cloitrer chez nous ... Cette région a souffert trop longtemps et il est grandement temps de faire quelquechose ! En tout cas j'espere que le président Sarkozy va montrer une éxtrème fermeté envers ceux qui mettent à mal la paix ( je pense particulièrement a la Syrie) ...
Et encore merci pour cette sincère proposition Gim Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yuan
Adhérent
Adhérent
Yuan


Nombre de messages : 103
Localisation : Beyrouth
Personnage politique préféré : Bashir Gemayel, Gebran Tuéni, Nicolas Sarkozy
Parti politique affilié : UMP, Mvt du 14 mars
Date d'inscription : 23/05/2007

Affrontement au Nord du Liban - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affrontement au Nord du Liban   Affrontement au Nord du Liban - Page 3 EmptyJeu 24 Mai - 23:12

Bon je sais pas si ça été dit, mais l'OLP au Liban est prêt à envboyer ses homme4s dans le cas pour faire eux-meme le noettyage avec l'armée.

Sinon Solo, concernant le Général, c'est le Général des ***, il n'a ni la grandeur ni la modestie... dire que certains ici osent le comparer avec De Gaulles, mais quelle hérésie !
Revenir en haut Aller en bas
Gimdolf_Fleurdelune
Compte désactivé



Masculin
Nombre de messages : 2933
Age : 50
Localisation : Mumpelgart
Personnage politique préféré : André Malraux et Nicolas Sarkozy
Parti politique affilié : UMP tendance libérale, atlantiste et néo-conservateur
Date d'inscription : 19/05/2007

Affrontement au Nord du Liban - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affrontement au Nord du Liban   Affrontement au Nord du Liban - Page 3 EmptyVen 25 Mai - 12:30

Citation :
10 heures du matin. Je me trouve à la Rue Gouraud. «Ahwet lé Ezez».
Déjà des fumeurs de narguilé jouent au trictrac, au rythme des «chech bech» et des «nara, nara ya walad» qui fusent de partout. Rien que des sexagénaires, des hommes en particulier, les femmes, bien évidemment, étant exclues de ces espaces réservés.
La plupart de ces messieurs portent un tarbouche incliné de côté, discutent politique et derniers potins du quartier, en égrenant des passe-temps multicolores où l'ambre etle turquoise dominent.

Un peu plus loin, des échoppes offrent aux passants des chutes de saucisses qui pendouillent de partout : Joseph Azar et Aoun se faisant la concurrence à qui propose les meilleurs «makaneks» de Beyrouth.
Je prends ma droite:
c'est le «Borj», «place des Canons» ou «place des Martyrs» si on veut.
Un photographe braque sur moi son flash aveuglant et me prend une photo qu'il me livre à l'instant; des vendeurs de «Kazoz Jalloul» claquent leurs bols de cuivre et hurlent à tue-tête: «Bawrid, Bawrid, Bawrid, Taa/Taa Bawrid, Taa Bawrid, Taa/Aassal».

J'entends des chauffeurs de taxi-service qui hèlent les passants: Dora, Basta, Achrafieh. pour 25 piastres seulement par passager. J'arrive à la pharmacie Gemayel dont le propriétaire n'est autre que le célèbre politicien Pierre Gemayel, pharmacien de son état, ce que peu de Libanais savent.
Plus bas, des enseignes au néon clignotant séduisent les consommateurs potentiels, «Chez Marika. Chez Leyla. Chez Dalal.»:
ce sont les fameuses maisons closes de Beyrouth, connues pour attirer les clients de toute la région.
Au milieu de la place, installée depuis peu, l'horloge parlante tout en fleurs indique l'heure avec ses aiguilles géantes, entourée de badauds, admiratifs et curieux.

Plus bas, sur le côté gauche de la place, le cinéma «Odéon» affiche ce jour-là le film La Symphonie Pastorale d'André Gide, dont Michèle Morgan et Pierre Blanchard se partagent la vedette. Ce n'est pas l'heure d'y aller, j'ai envie de me promener.

Voilà l'entrée du souk des bijoutiers: «Souk el-Sagha». Je suis attirée par les vitrines qui brillent, étincelantes. Des bracelets en or, des colliers en perle, des bagues en diamants appellent de tous leurs feux les dames friandes de bijoux. J'entre chez «Béchara Moughanny et fils», notre bijoutier de famille. Je choisis une bague avec une turquoise sertie de baguettes et de brillants. «Superbe! Elle vous va comme un gant! C'est huit cents livres, un prix spécial pour vous», me dit Gaby,
empathique et amical. Mon Dieu que c'est cher. mais je me l'offre quand même! Heureuse, je sors du souk des bijoutiers avec mon nouveau trésor, comme une enfant qui a gagné le gros lot.

Un peu plus bas, c'est l'entrée du «Souk el-Samak», où chaque marchand vante la qualité de ses poissons qui frétillent encore dans des paniers
larges et ronds: daurades, merlans, rougets. Puis je rejoins la «Place de l'Opéra», avec son fameux cinéma, ses nombreuses boutiques et ses
étalages colorés de mille et une couleurs. Je tourne à gauche, c'est le «Souk el-Wi'yé» où l'on vend du tissu au poids.
En face, c'est «L'Automatique», un café où l'on déguste une succulente glace orientale et un célébrissime «chocolat mou»!

Je continue ma promenade. Je me retrouve à l'entrée du «Souk Ayass». Au milieu du souk trône une fontaine entourée de rafraîchissements et de
gourmandises. C'est la fameuse «Birkét el-Aintabli»: jellab, souss, citronnade, moghlé, achtaliyé. s'offrent aux caprices des passants.
Pour moi, ce sera une citronnade que je bois d'un trait; la chaleur de Beyrouth en été donne vraiment soif!

Je tourne à gauche, j'arrive à «Souk el-Tawilé». C'est là que les dames élégantes de la capitale s'habillent. Je suis devant «Abira», la boutique de lingerie fine et de prêt-à-porter de luxe féminin qui appartient à mon cousin Émile Abirached. Il est très fier d'avoir reçu, plusieurs années de suite, le premier prix de la plus belle vitrine pour les fêtes de fin d'année.
Plus loin, c'est «Artine», la boutique
où on ne vend que des pantoufles importées «made in France» ou «made in Italy», pour relaxer les pieds de ces belles. Puis c'est «Béranger» qui est devenu proverbial pour la cherté de ses articles: on dit bien «cher comme Béranger»! En face, c'est le «Jardin d'Enfants», qui habille les 0 à 16 ans; c'est là que j'achète les robes de mes six filles. Le propriétaire, Antoun Tyan, nous reçoit toujours avec son éternel sourire et son jovial «Ahlan Wa Sahlan». Puis, c'est «Zahar», «Le Petit Poucet», «Fayad», d'autres hauts lieux de la coquetterie enfantine.

Me voilà à la fin de «Souk el-Tawilé». En face, c'est le restaurant «Ajami», renommé pour ses spécialités orientales et pour sa glace au sahlab et musc. Plus loin c'est «Bahri», où le maître des lieux, Mitri Tuéni, reçoit ses clients avec son accueil légendaire, en leur servant de délicieux mezzés et du succulent poisson.

Beaucoup plus loin, c'est le Palm Beach où se produit, tous les soirs, le déjà célèbre Théâtre de Dix Heures: Dudul, Pierre Gédéon, Alcide Boric, GastonChikhani, Cécile Gédéon. En face, au bord de la grande bleue, s'étale le Saint-Georges, le magnifique hôtel cinq étoiles, lieu de rendez-vous de toute l'élite beyrouthine. J'arrive au «Kit-Kat», à Zeitouné, là où les bars et les boîtes de nuit animent la vie nocturne de Beyrouth. Des danseuses du ventre et des chanteuses orientales s'y produisent une fois la nuit tombée, à la grande joie des couche-tard.

Puis je me retrouve à Hamra, surnommée les «Champs-Élysées» de Beyrouth. Beaucoup d'étrangers se bousculent devant les étalages scintillants et
les cafés trottoirs. Le «Horse-Shoe», un café pas comme les autres, est le lieu de rendez-vous des intellectuels et des hommes d'affaires qui discutent à grand bruit devant un café fumant ou une bière pétillante avant de reprendre leur travail matinal.

Voici «La Tour d'Argent» connue pour sa délicieuse spécialité: la fondue bourguignonne. Le soir, un chanteur, accompagné d'un pianiste,
nous fait toujours entonner les chansons à la mode. Plus bas, des cinémas: Saroulla, Eldorado, Pavillon. et au premier étage d'un nouvel immeuble, c'est le «Barmaki» et sa remarquable «Barmakié» dont il garde jalousement le secret.

Il est déjà 13 heures. J'ai faim. C'est «La Taverne Espagnole» qui m'invite à manger sa savoureuse paella. Je rentre : sur chaque table, un grand pichet de sangrilla.

Pan! Le vent fait claquer une porte de la maison. Je sursaute, désorientée.

Où suis-je?...Hein?... Comment?... Pourquoi?...
Ah! je suis dans mon lit!...
Ce n'était qu'un rêve!... Rien qu'un magnifique rêve!
Hélas!
Plus rien de tout cela!
On m'a volé mon Beyrouth! "


Source du blog de Salwa > http://www.sahten.com/index.php?2007/05/24/ce-beyrouth-que-je-n-ai-jamais-connu
Revenir en haut Aller en bas
http://pro-americain.forumactif.com/index.htm
Solo
Modérateur
Modérateur
Solo


Masculin
Nombre de messages : 1329
Age : 35
Localisation : Beyrouth
Personnage politique préféré : Sarkozy, Wauquiez, Gerry Adams, De Valera
Parti politique affilié : UMP / Fianna Fail
Date d'inscription : 19/05/2007

Affrontement au Nord du Liban - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affrontement au Nord du Liban   Affrontement au Nord du Liban - Page 3 EmptyVen 25 Mai - 12:39

Citation :
Plus rien de tout cela!
On m'a volé mon Beyrouth

Pauvre Liban, jadis la "suisse du Moyen-orient" qui depuis 30 ans a souffert et continu de souffrir Sad
Revenir en haut Aller en bas
Gimdolf_Fleurdelune
Compte désactivé



Masculin
Nombre de messages : 2933
Age : 50
Localisation : Mumpelgart
Personnage politique préféré : André Malraux et Nicolas Sarkozy
Parti politique affilié : UMP tendance libérale, atlantiste et néo-conservateur
Date d'inscription : 19/05/2007

Affrontement au Nord du Liban - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affrontement au Nord du Liban   Affrontement au Nord du Liban - Page 3 EmptyVen 25 Mai - 12:40

Solo a écrit:


Pauvre Liban, jadis la "suisse du Moyen-orient" qui depuis 30 ans a souffert et continu de souffrir Sad

Ca l'est toujours. C'est d'ailleurs pour ca que ce pays est si convoité ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pro-americain.forumactif.com/index.htm
Gimdolf_Fleurdelune
Compte désactivé



Masculin
Nombre de messages : 2933
Age : 50
Localisation : Mumpelgart
Personnage politique préféré : André Malraux et Nicolas Sarkozy
Parti politique affilié : UMP tendance libérale, atlantiste et néo-conservateur
Date d'inscription : 19/05/2007

Affrontement au Nord du Liban - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affrontement au Nord du Liban   Affrontement au Nord du Liban - Page 3 EmptyVen 25 Mai - 12:48

S'exprimant par téléphone de Beyrouth, à propos de la position de la France concernant la crise libanaise, le Docteur Kouchner a réaffirmé que celle-ci ne dialoguerait pas avec la Syrie et que consignes de l'Elysée étaient données pour suivre en cela les mêmes positions que que durant la présidence de Jacques Chirac.

Affrontement au Nord du Liban - Page 3 Bernar11


Citation :
Nous sommes disposés à parler avec toutes les personnalités et les représentants de groupes qui sont en faveur de l'unité du Liban, de son autonomie et de son intégrité territoriale", a déclaré Bernard Kouchner sur l'antenne d'Europe 1.

"Ça veut dire très clairement que nous n'avons pas à parler avec les dirigeants syriens, que d'autres le font, que des contacts sont établis que si la situation l'autorise nous évoquerons cela et nous pourrons nous ouvrir"
Revenir en haut Aller en bas
http://pro-americain.forumactif.com/index.htm
Gimdolf_Fleurdelune
Compte désactivé



Masculin
Nombre de messages : 2933
Age : 50
Localisation : Mumpelgart
Personnage politique préféré : André Malraux et Nicolas Sarkozy
Parti politique affilié : UMP tendance libérale, atlantiste et néo-conservateur
Date d'inscription : 19/05/2007

Affrontement au Nord du Liban - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affrontement au Nord du Liban   Affrontement au Nord du Liban - Page 3 EmptySam 26 Mai - 0:21

"Nous vous mettons en garde pour la dernière fois, après quoi il n'y aura rien d'autre entre nous que des mers de sang", a déclaré un chef militaire d'Al Qaïda dans un enregistrement diffusé sur un site internet islamiste.

Des déclarations qui font froid dans le dos. pale Et à mon avis, ca n'est pas la seule intervention du Dr Kouchner qui sera nécessaire pour calmer le jeu. Il faudra certainement envoyer du renfort ...



Citation :
"Ce que nous voulons, c'est que vous ordonniez à l'armée chrétienne libanaise de retirer ses hommes des alentours de tous les camps palestiniens, dont celui de Nahr al Bared", ajoute-t-il à l'adresse du patriarche maronite du Liban, Mgr Nasrallah Sfeir. "Si vous n'arrêtez pas, nous arracherons votre coeur avec des bombes."

"Aucun croisé ne sera en sécurité au Liban à compter d'aujourd'hui. Comme vous frappez, vous serez frappés"

A l'adresse du patriarche maronite, il a également dit: "Tenez vos chiens éloignés de nos congénères et retenez le feu de vos canons, sinon .... Aucun croisé ne sera en sécurité au Liban à partir d'aujourd'hui. Nous riposterons à chaque tir de votre part".

Il a ajouté: "Nous nous réjouissons à l'idée d'en découdre, et ne vous méprenez pas sur le soutien que vous ont apporté les apostats arabes".

What a Face Effrayant ...
Revenir en haut Aller en bas
http://pro-americain.forumactif.com/index.htm
Solo
Modérateur
Modérateur
Solo


Masculin
Nombre de messages : 1329
Age : 35
Localisation : Beyrouth
Personnage politique préféré : Sarkozy, Wauquiez, Gerry Adams, De Valera
Parti politique affilié : UMP / Fianna Fail
Date d'inscription : 19/05/2007

Affrontement au Nord du Liban - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affrontement au Nord du Liban   Affrontement au Nord du Liban - Page 3 EmptySam 26 Mai - 0:28

Citation :
que vous ordonniez à l'armée chrétienne libanaise de retirer ses hommes
L'armée libanaise est à majorité musulmane, et les régiments qui se battent au Nord sont des sunnites !!!
Citation :
croisé
Croisé !! Il se croit au Moyen-age encore celui la !! Je suis de tout coeur derrière l'armée libanaise pour qu'ils se débarassent de ces terroristes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gimdolf_Fleurdelune
Compte désactivé



Masculin
Nombre de messages : 2933
Age : 50
Localisation : Mumpelgart
Personnage politique préféré : André Malraux et Nicolas Sarkozy
Parti politique affilié : UMP tendance libérale, atlantiste et néo-conservateur
Date d'inscription : 19/05/2007

Affrontement au Nord du Liban - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affrontement au Nord du Liban   Affrontement au Nord du Liban - Page 3 EmptySam 26 Mai - 0:30

Fais quand même bien attention à toi, Solo.
Revenir en haut Aller en bas
http://pro-americain.forumactif.com/index.htm
Solo
Modérateur
Modérateur
Solo


Masculin
Nombre de messages : 1329
Age : 35
Localisation : Beyrouth
Personnage politique préféré : Sarkozy, Wauquiez, Gerry Adams, De Valera
Parti politique affilié : UMP / Fianna Fail
Date d'inscription : 19/05/2007

Affrontement au Nord du Liban - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affrontement au Nord du Liban   Affrontement au Nord du Liban - Page 3 EmptySam 26 Mai - 0:36

Gimdolf_Fleurdelune a écrit:
Fais quand même bien attention à toi, Solo.
Merci de t'inquiéter pour moi Gim Wink En ce moment je limite mes déplacements et j'évite de sortir plus tard que 22h ! J'essaye d'etre prudent et je garde les yeux ouverts au cas ou il y aurait quequechose de suspect ...
Revenir en haut Aller en bas
Stifler
Adhérent
Adhérent
Stifler


Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 44
Date d'inscription : 22/05/2007

Affrontement au Nord du Liban - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affrontement au Nord du Liban   Affrontement au Nord du Liban - Page 3 EmptySam 26 Mai - 0:37

ça craint horrible couvre feu et tout le reste ben courage et respect pour ceux qui subissent.
Revenir en haut Aller en bas
Gimdolf_Fleurdelune
Compte désactivé



Masculin
Nombre de messages : 2933
Age : 50
Localisation : Mumpelgart
Personnage politique préféré : André Malraux et Nicolas Sarkozy
Parti politique affilié : UMP tendance libérale, atlantiste et néo-conservateur
Date d'inscription : 19/05/2007

Affrontement au Nord du Liban - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affrontement au Nord du Liban   Affrontement au Nord du Liban - Page 3 EmptySam 26 Mai - 0:38

Solo a écrit:
Gimdolf_Fleurdelune a écrit:
Fais quand même bien attention à toi, Solo.
Merci de t'inquiéter pour moi Gim Wink En ce moment je limite mes déplacements et j'évite de sortir plus tard que 22h ! J'essaye d'etre prudent et je garde les yeux ouverts au cas ou il y aurait quequechose de suspect ...

Vous n'êtes pas armé ? Suspect

Je veux dire vous gardez pas une arme sur vous comme certains citoyens israéliens. En ce moment, ca serait on ne peut plus utile ...
Revenir en haut Aller en bas
http://pro-americain.forumactif.com/index.htm
Solo
Modérateur
Modérateur
Solo


Masculin
Nombre de messages : 1329
Age : 35
Localisation : Beyrouth
Personnage politique préféré : Sarkozy, Wauquiez, Gerry Adams, De Valera
Parti politique affilié : UMP / Fianna Fail
Date d'inscription : 19/05/2007

Affrontement au Nord du Liban - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affrontement au Nord du Liban   Affrontement au Nord du Liban - Page 3 EmptySam 26 Mai - 0:47

Citation :
Vous n'êtes pas armé ? Suspect

Je veux dire vous gardez pas une arme sur vous comme certains citoyens israéliens. En ce moment, ca serait on ne peut plus utile ...

Non ... Mes parents sont contres et moi aussi lol! Mais de toute facon on habite dans un quartier plutot tranquille à 5 6 minutes des artères principales ... Un attentat ici ferait pas trop de dégats ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affrontement au Nord du Liban - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affrontement au Nord du Liban   Affrontement au Nord du Liban - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Affrontement au Nord du Liban
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats nationaux et internationaux :: Actualité internationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser