Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pécresse prône l'autonomie des universités

Aller en bas 
+23
Flo'
Krimat
zongo
le sarkozyste brivadois
Gimdolf_Fleurdelune
ump03
MatilD
david Le rhinocéros
Le Duelliste
sylvanus5
livaste
ombrageux
Seb
karg se
Johanna
vladana
Anarchie
aline
beld
Pasdeparanoia
S4RD!NE
emmanuel
Jarod
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
sylvanus5
1er avertissement
1er avertissement



Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 57
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 EmptyLun 9 Juil - 15:54

livaste a écrit:
L'éducation est ce qu'on doit appeler une investissement
Si tu n'es pas capable de comprendre cela !
J'ai bien compris et je suis d'accord, mais je trouve normal de participer aux frais de l'éducation de nos enfants car nous profiterons du retour sur investissement (retraite, assurance santé, etc...) !

livaste a écrit:
Et tu n'as pas répondu à ma question , combien d'enfants as tu et que fais tu pour leurs études ?
Nous avons un enfant, pour l'instant ! Ce que nous faisons pour ses études : nous payons son école privée, nous mettons de l'argent de côté tous les mois pour ses études supérieures (ce qui fait plus de 1.000 euros par an, bien plus, mais si il fallait payer plus, on le ferait, il s'agit, avant tout, de SON avenir et non du notre) !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 EmptyLun 9 Juil - 16:02

sylvanus5 a écrit:

J'ai bien compris et je suis d'accord, mais je trouve normal de participer aux frais de l'éducation de nos enfants car nous profiterons du retour sur investissement (retraite, assurance santé, etc...) !
Les parents qui payent des impôts participent aussi (par les impôts) aux frais de l'éducation.

Citation :

Nous avons un enfant, pour l'instant ! Ce que nous faisons pour ses études : nous payons son école privée, nous mettons de l'argent de côté tous les mois pour ses études supérieures (ce qui fait plus de 1.000 euros par an, bien plus, mais si il fallait payer plus, on le ferait, il s'agit, avant tout, de SON avenir et non du notre) !

C'est bien si tu peux le faire, mais y 'a des gens qui ne peuvent pas !
Revenir en haut Aller en bas
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 EmptyLun 9 Juil - 17:00

Sylvanus t'a toujours pas compris que certains parents sont incapable de payer les études de leur enfants. Quand t'a un salaire, un alloc de femme au foyer et 3 enfants en étude sup dans des villes différentes, c'est sacrément difficile, quand une femme seule doit payer les études de sa fille, c'est très difficile.

Citation :

(ce qui fait plus de 1.000 euros par an, bien
plus, mais si il fallait payer plus, on le ferait, il s'agit, avant
tout, de SON avenir et non du notre) !

Les frais de scolarités c'est plutôt 500 à 600 euro par mois, avec des études qui durent 5 ans, tu va devoir économiser pendant 30 ans rien que pour le loyer et le bouffe, si tu paye une grande école privé là ça revient à 5 à 15 euro par ans, pendant 3 à 5 ans...tu passe alors à 55 à 105 ans d'économie, ça devient carrément difficile...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
Jarod
Administrateur
Administrateur
Jarod


Masculin
Nombre de messages : 2308
Personnage politique préféré : Charles de Gaulle
Date d'inscription : 16/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 EmptyLun 9 Juil - 18:29

Education : la tragédie nationale


Citation :
L’école de la République est devenue une fiction dont le symbole est le baccalauréat. Le corporatisme enseignant et la lâcheté des politiques ont eu raison du modèle scolaire français, qui est aujourd’hui moins efficace, plus inégalitaire et plus coûteux que celui de nombre de pays d’Europe. Enquête sur un désastre national.

La suite :
http://www.lepoint.fr/content/societe/article?id=186760
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oeuvre-orient.fr/
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 EmptyLun 9 Juil - 18:40

Jacques Marseille, notre déclinologue numéro 1... il n'a qu'à être nommé ministre de tout, pusique lui connait les responsables de tous les problèmes de la France et qu'il a les solutions magiques... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jarod
Administrateur
Administrateur
Jarod


Masculin
Nombre de messages : 2308
Personnage politique préféré : Charles de Gaulle
Date d'inscription : 16/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 EmptyLun 9 Juil - 18:43

Jacques Marseille ne fait pas que dans le fatalisme, vu qu'il propose des solutions apolitiques. Il suffit d'aller sur son site ou bien de l'écouter pour voir que ses propositions sont pertinentes, surtout sur le dossier de l'université (dossier qu'il connait extrêmement bien).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oeuvre-orient.fr/
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 EmptyLun 9 Juil - 18:45

C'est bien ce que je te dis, nommer le ministre de tout, il sait tout mieux que les autres qui ne sont que de pauvres arriérés conservateurs.
Revenir en haut Aller en bas
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 EmptyLun 9 Juil - 18:59

Et c'est reparti avec la lutte des classes, quand Marseille aura compris que c'est finit, il pourra peut être éventuellement avoir des analyses pertinentes et des propositions qui tiennent la route.
Pour le moment c'est pas le cas.

Je le range dans la même boite que Dantec, c'est pour dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
sylvanus5
1er avertissement
1er avertissement



Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 57
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 EmptyLun 9 Juil - 20:29

karg se a écrit:
Sylvanus t'a toujours pas compris que certains parents sont incapable de payer les études de leur enfants. Quand t'a un salaire, un alloc de femme au foyer et 3 enfants en étude sup dans des villes différentes, c'est sacrément difficile, quand une femme seule doit payer les études de sa fille, c'est très difficile.
Exact, c'est pour cela que je suis, je l'ai déjà dit, et je le redis, pour :
- moduler les droits d'inscription en fonction des revenus de la famille ;
- renforcer les bourses au mérite.
Revenir en haut Aller en bas
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 EmptyLun 9 Juil - 20:51

Citation :
Exact, c'est pour cela que je suis, je l'ai déjà dit, et je le redis, pour :
- moduler les droits d'inscription en fonction des revenus de la famille ;
- renforcer les bourses au mérite.

Et si la famille veut pas payer?

T'arrive toujours pas a comprendre le principe.

Le contrat social des pays développé est basé sur le fait que tous le monde peut réussir dans la vie, hors aujourd'hui avec un diplôme c'est beaucoup plus facile.

Les pauvres ou les "rebelles" doivent avoir les mêmes chances que les autres de faire des études en fonction de leur talent et de leur travail, et non pas de revenu et du bon vouloir de leur parent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
livaste
Délégué national
Délégué national
livaste


Féminin
Nombre de messages : 4625
Personnage politique préféré : Sarkozy
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 EmptyLun 9 Juil - 22:25

sylvanus5 a écrit:

Exact, c'est pour cela que je suis, je l'ai déjà dit, et je le redis, pour :
- moduler les droits d'inscription en fonction des revenus de la famille ;
- renforcer les bourses au mérite.

Moi , je suis pour la bagutte modulée en fonction des revenus , le plein de ta bagnole idem ..
Je me demande bien pourquoi on irait encore bosser !
Revenir en haut Aller en bas
aline
Conseiller
Conseiller
aline


Féminin
Nombre de messages : 1665
Age : 55
Localisation : VAR
Personnage politique préféré : NICOLAS SARKOZY
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 EmptyMar 10 Juil - 14:07

karg se a écrit:
Citation :
Exact, c'est pour cela que je suis, je l'ai déjà dit, et je le redis, pour :
- moduler les droits d'inscription en fonction des revenus de la famille ;
- renforcer les bourses au mérite.

Et si la famille veut pas payer?


Légalement la famille a le devoir de payer les études de ses gosses , si elle refuse alors qu'elle en a les moyens ,elle peut être poursuivit en justice !!!

T'arrive toujours pas a comprendre le principe.

Le contrat social des pays développé est basé sur le fait que tous le monde peut réussir dans la vie, hors aujourd'hui avec un diplôme c'est beaucoup plus facile.

Les pauvres ou les "rebelles" doivent avoir les mêmes chances que les autres de faire des études en fonction de leur talent et de leur travail, et non pas de revenu et du bon vouloir de leur parent.
Revenir en haut Aller en bas
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 EmptyMar 10 Juil - 20:39

Citation :
Légalement la famille a le devoir de
payer les études de ses gosses , si elle refuse alors qu'elle en a les
moyens ,elle peut être poursuivit en justice !!!

Ouai, mais c'est valable aussi si tu veux passer ta vie à rien faire sur le dos de tes parents ou de tes enfants, j'aime pas trop cette idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
sylvanus5
1er avertissement
1er avertissement



Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 57
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 EmptyMar 10 Juil - 22:59

karg se a écrit:
Ouai, mais c'est valable aussi si tu veux passer ta vie à rien faire sur le dos de tes parents ou de tes enfants, j'aime pas trop cette idée.
C'est vrai, il vaut mieux vivre sur le dos de la société !
Revenir en haut Aller en bas
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 EmptyMar 10 Juil - 23:04

Citation :
C'est vrai, il vaut mieux vivre sur le dos de la société !

La société doit financer les étudiants, pas les branleurs de 40 ans qui trainent en justice leurs parents pour pas avoir à travailler.

Les étudiants vivent peut être au dos de la société pendant quelques années, mais ensuite ils sont plus productif et payent plus d'impôt que ceux qui n'ont pas fait d'étude. Ca compense largement le cout des études. Ca permet aussi de briser les cycles de Kondratief.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
aline
Conseiller
Conseiller
aline


Féminin
Nombre de messages : 1665
Age : 55
Localisation : VAR
Personnage politique préféré : NICOLAS SARKOZY
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 EmptyMer 11 Juil - 2:52

karg se a écrit:
Citation :
C'est vrai, il vaut mieux vivre sur le dos de la société !

La société doit financer les étudiants, pas les branleurs de 40 ans qui trainent en justice leurs parents pour pas avoir à travailler.

Les étudiants vivent peut être au dos de la société pendant quelques années, mais ensuite ils sont plus productif et payent plus d'impôt que ceux qui n'ont pas fait d'étude. Ca compense largement le cout des études. Ca permet aussi de briser les cycles de Kondratief.

la société doit aider par le biais de la libéralisation du travail , les parents qui doivent payer des études à leurs enfants en leur offrant la possibilité financière de pouvoir payer les études (ou une partie )de leurs gosses.... en gros redonner de l'ambition pour que chacun son tour chacun puisse contribuer à son bien-être , a celui de ses proches ...

les parents ont le devoir d'éduquer leurs enfants , de subvenir à leurs besoins et faire le maximum pour que ceux-ci puissent à leur tour réussir leur vie et , pouvoir subvenir au bien-être de fin de vie de leurs parents...et leurs enfants.
c'est un cycle , une solidarité familiale , une continuité et aussi une amélioration du sort de ses descendants...pour le bien-être des ascendants. retrouver des valeurs d'attaches familiales ,prendre consciance des besoins de ses parents comme ceux-ci auraientt pu prendre consciance de la nécessité d' "investir" dans l'avenir de leurs gosses.

sinon ,je ne vois rien de mal de voir une personne de 40 ans retourner sur les bancs d'école du savoir pour acquérir de nouvelles connaissances afin d'améliorer son cadre de vie et trouver un boulot plus passionnant ou éventuellement évoluer au sein de sa boite.
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 EmptyMer 11 Juil - 8:54

On sent revenir le conservatisme sur le sujet familiaux.
Cette idée que la justice règle tout (le fameux droit opposable...) est tout aussi extrème que de croire que l'état va tout faire. Rien que pour récupérer une pension alimentaire non payée les délais sont long, et quand on s'inscrit à la fac il n'y a pas de délai de paiement.
Revenir en haut Aller en bas
livaste
Délégué national
Délégué national
livaste


Féminin
Nombre de messages : 4625
Personnage politique préféré : Sarkozy
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 EmptyMer 11 Juil - 10:11

[quote="aline"]



Citation :
les parents ont le devoir d'éduquer leurs enfants , de subvenir à leurs besoins et faire le maximum pour que ceux-ci puissent à leur tour réussir leur vie et , pouvoir subvenir au bien-être de fin de vie de leurs parents...et leurs enfants.



Mais la question n'est pas la Aline , personne n'a défendu la thèse selon laquelle les parent ne devaitent pas subvenir aux étude d leurs enfants , la question qui se pose est : doit on multiplier à l'infini les frais d'inscription , à un point tel que les parents de la classe moyenne ne seront plus capables de faire face à ces frais ( car ces mêmes parents , payeurs d'impot , assurent déjé l'hébergement des jeunes dans le secteur privé , n'ont pas d'aide )
Dans ce cas c'est un mauvais plan qui n'encourage pas au travailler plus pour gagner plus mais ne pas travailler pour que les études soiet payées !
Revenir en haut Aller en bas
Jarod
Administrateur
Administrateur
Jarod


Masculin
Nombre de messages : 2308
Personnage politique préféré : Charles de Gaulle
Date d'inscription : 16/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 EmptyDim 22 Juil - 16:21

Le texte sur l'autonomie des universités lundi devant les députés


Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 Pecresse


PARIS (AFP) - Les députés se penchent à partir de lundi sur le projet de loi sur l'autonomie des universités, un texte déjà voté le 13 juillet par les sénateurs et largement déminé par le gouvernement qui veut éviter tout embrasement de la communauté universitaire.


Citation :
Ce projet de loi prévoit la généralisation de l'autonomie à toutes les universités dans un délai de 5 ans. Il s'agit d'une autonomie dans les domaines budgétaire et de gestion de leurs ressources humaines. Les universités pourront également devenir propriétaires de leurs biens immobiliers.

Pour améliorer la gouvernance des universités, les conseils d'administration seront ramenés de 60 à environ 30 membres et s'ouvriront à des personnalités extérieures (7 ou Cool. Le président sera élu par le CA pour un mandat de 4 ans renouvelable une fois. Son autorité sera renforcée et il disposera d'un droit de veto sur les affectations.

Le texte modifie la procédure de recrutement des personnels et enseignants-chercheurs en permettant au président d'embaucher des contractuels.

Dans un souci d'apaisement face à une communauté universitaire mécontente de certaines mesures, le président Nicolas Sarkozy, après avoir reçu les parties prenantes, avait modifié le texte initial présenté le 4 juillet par Valérie Pécresse (Enseignement supérieur). Il avait retiré le caractère optionnel de l'autonomie, la sélection en première année de master (bac+4) et la limitation des CA à 20 membres.

Après l'examen en première lecture par le Sénat et avec la même volonté de ne pas jeter de l'huile sur le feu, le rapporteur du texte, le député UMP Benoist Apparu a fait voter, en commission, un amendement rétablissant le mode d'élection des présidents d'université prévu par le gouvernement et modifié par les sénateurs.

Ces derniers ont donné la possibilité à des personnalités extérieures de participer à la désignation des présidents suscitant l'inquiétude des syndicats.

La discussion à l'Assemblée nationale est prévue jusqu'au mercredi 25 juillet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oeuvre-orient.fr/
aline
Conseiller
Conseiller
aline


Féminin
Nombre de messages : 1665
Age : 55
Localisation : VAR
Personnage politique préféré : NICOLAS SARKOZY
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 EmptyLun 23 Juil - 14:26

Citation :
Ces derniers ont donné la possibilité à des personnalités extérieures de participer à la désignation des présidents suscitant l'inquiétude des syndicats.

tu m'étonnes qu'ils sont inquiets !!!! lol! si des membres extérieurs viennent mettre leur grain de sel ça mettra le souk à "l'autonomie" syndicale........... ils n'auront plus le monopole décisionnaire ....ils n'auront plus l'influence qu'ils avaient depuis des lustres..... la mort a petit feu de ces archaico-syndicats coco..... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jarod
Administrateur
Administrateur
Jarod


Masculin
Nombre de messages : 2308
Personnage politique préféré : Charles de Gaulle
Date d'inscription : 16/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 EmptyMer 1 Aoû - 21:53

Adoption définitive du projet de loi sur l'autonomie des universités


Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 Pecresse


PARIS (AFP) - Le projet de loi sur l'autonomie des universités de la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a été définitivement adopté mercredi par le Parlement.


Citation :
Seule la majorité UMP et centriste a voté pour, l'opposition PS, PCF et Verts votant contre.

Les syndicats étudiants, notamment UNEF et FAGE, et enseignants comme l'UNSA-Education, contestent toujours un texte pourtant largement déminé par le président Nicolas Sarkozy. La Conférence des présidents d'Université (CPU) s'en est revanche félicité, tout en réclamant "une forte mobilisation de moyens".

Dans un souci d'apaisement, Nicolas Sarkozy, après avoir reçu les représentants de la communauté universitaire, avait fait modifier le texte initial présenté le 4 juillet en Conseil des ministres. Il avait retiré le caractère optionnel de l'autonomie, la sélection en première année de master (bac+4) et la limitation des CA à 20 membres.

Avec la même volonté de ne pas jeter de l'huile sur le feu, le gouvernement et la majorité à l'Assemblée nationale ont au cours de la discussion du texte supprimé la possibilité donnée par les sénateurs à des personnalités extérieures de participer à l'élection du président d'université, revenant au projet initial.

Mme Pécresse a également annoncé l'ouverture par Roselyne Bachelot (Santé) dès septembre d'une concertation sur l'intégration des cursus des professions paramédicales et sage-femmes dans le système LMD (Licence, master, doctorat) fortement demandé par de nombreux parlementaires.

Le projet de loi "relatif aux libertés et responsabilités des universités" prévoit la généralisation de l'autonomie budgétaire et de gestion des ressources humaines à toutes les universités d'ici 5 ans.

Les universités pourront également devenir propriétaires de leurs biens immobiliers ou les vendre ainsi que créer des fondations.

Pour améliorer la gouvernance des universités, les conseils d'administration sont ramenés de 60 à environ 30 membres et s'ouvrent à des personnalités extérieures (7 ou Cool.

Le président sera élu par le CA pour un mandat de 4 ans renouvelable une fois. Son autorité sera renforcée. Il disposera d'un droit de veto sur les affectations, pourra embaucher des contractuels et gérer les primes des personnels.

Le texte modifie la procédure de recrutement des personnels et enseignants-chercheurs.

La gauche a déploré l'absence "d'une véritable réforme de l'université" et fustigé l'absence d'un collectif budgétaire pour les universités.

"C'est un projet a minima, les problèmes urgents de l'université ne sont pas réglés par ce texte", a regretté le député Pierre Cohen (Socialiste, radical et citoyen, PS).

Patrick Braouezec (Gauche démocrate et républicaine) a estimé que "sous couvert d'amélioration de la gouvernance, c'est une véritable dérégulation de l'université qui est mise en route".

Pour l'UMP Françoise Gueguot: "nous sommes maintenant dans une logique de performance qui seule assurera l'égalité des chances".

Le Nouveau centre Philippe Vigié s'est félicité d'un projet "important et fondateur qui constitue une étape importante pour redonner à l'université française ses lettres de noblesse".

Valérie Pécresse a expliqué qu'il s'agissait du "socle de la réforme de l'enseignement supérieur" qui sera menée "ces cinq prochaines années". "Ce n'est qu'un point de départ, on ne peut pas engager de nouveaux moyens sans avoir préalablement changé le mode de fonctionnement et la gouvernance" a-t-elle assuré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oeuvre-orient.fr/
Jarod
Administrateur
Administrateur
Jarod


Masculin
Nombre de messages : 2308
Personnage politique préféré : Charles de Gaulle
Date d'inscription : 16/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 EmptySam 11 Aoû - 23:59

La loi sur l'autonomie des universités promulguée au Journal Officiel


Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 2007-05-26T170657Z_01_NOOTR_RTRIDSP_2_OFRTP-FRANCE-EDUCATION-PECRESSE-20070526


Citation :
PARIS (AFP) - La loi sur l'autonomie des universités, dite "Loi relative aux libertés et responsabilités des universités" a été promulguée samedi 11 août au Journal officiel. Cette loi remodèle assez largement la gouvernance et le cadre de gestion des universités.

Elle prévoit que "dans un délai de cinq ans" toutes les universités accèdent à l'autonomie dans les domaines budgétaire et de gestion de leurs ressources humaines, mais aussi qu'elles puissent, à leur demande, devenir propriétaires de leurs biens immobiliers.

Le texte modifie également la procédure de recrutement des personnels et enseignants-chercheurs, en permettant notamment au président d'embaucher des contractuels. Le président sera par ailleurs élu pour un mandat renouvelable de quatre ans par un conseil d'admistration resserré comprenant entre 20 et 30 membres, dont "sept à huit personnalités extérieures" à l'établissement.

Devant la commission des Affaires culturelles du Sénat, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, avait qualifié ce texte de "crucial pour le pays car la réforme des universités a été sans cesse différée depuis 20 ans".

"Aujourd'hui, la situation est celle d'une extrême urgence" car les universités sont "fragmentées, dans des situations très inégales, sous-financées et suradministrées", avait-t-elle estimé, ajoutant que "le vrai constat, c'est une université à de multiples vitesses". Les détracteurs de la loi lui adressent précisément comme grief de contenir en germe une évolution en ce sens.

Durant la concertation préalable à l'élaboration du projet de loi, le gouvernement, dans un dossier où le président Nicolas Sarkozy a mis la main, a accepté de retirer des dispositions contestées comme le caractère optionnel du passage à l'autonomie ou l'introduction d'une sélection en première année de master (bac+4).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oeuvre-orient.fr/
shimmy
Invité




Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 EmptyDim 12 Aoû - 0:03

Ouis, avec un paquet de reculs.......
Revenir en haut Aller en bas
Jarod
Administrateur
Administrateur
Jarod


Masculin
Nombre de messages : 2308
Personnage politique préféré : Charles de Gaulle
Date d'inscription : 16/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 EmptyDim 12 Aoû - 0:05

shimmy a écrit:
Ouis, avec un paquet de reculs.......
Mais aussi des avancées shimmy vu qu'on attendait ce texte depuis plus de 20 ans, alors ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oeuvre-orient.fr/
maxi
Partenaire
Partenaire
maxi


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 63
Localisation : Nimes
Personnage politique préféré : NS
Date d'inscription : 20/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 EmptyDim 12 Aoû - 7:18

c'est Mr Allegre qui doit jubiler, il en a revé, sarkozy le fait !

Respect à son sacrifice par jospin le minable , sur l'autel des ayatollahs des syndicats de l'education

il leur a dit: " vous etes nuls, il faut réformer" (degraisser le Mammouth), c'était trop dur à entendre et admettre

"Le premier qui dit la vérité, il doit etre assassiné,..." (air connu)
Revenir en haut Aller en bas
http://neofopo.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pécresse prône l'autonomie des universités
Revenir en haut 
Page 14 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats politiques français :: Actualité du Gouvernement et des Ministres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser