Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pécresse prône l'autonomie des universités

Aller en bas 
+23
Flo'
Krimat
zongo
le sarkozyste brivadois
Gimdolf_Fleurdelune
ump03
MatilD
david Le rhinocéros
Le Duelliste
sylvanus5
livaste
ombrageux
Seb
karg se
Johanna
vladana
Anarchie
aline
beld
Pasdeparanoia
S4RD!NE
emmanuel
Jarod
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Aurélie
Modérateur
Modérateur
Aurélie


Féminin
Nombre de messages : 1166
Age : 38
Localisation : Val d'Oise
Personnage politique préféré : Willy Brandt
Parti politique affilié : PS
Date d'inscription : 19/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 EmptyLun 9 Juil - 1:00

C'est déjà le cas au vu des droits d'inscriptions qui sont scandaleux.
Quand on demande en plus l'augmentation de ces droits d'inscriptions déjà exorbitants, avec le peu de bourses qu'on a (le CROUS, je pourrais t'en parler des heures... Evil or Very Mad ), c'est bien à une sélection par l'argent qu'on arrive...
Revenir en haut Aller en bas
livaste
Délégué national
Délégué national
livaste


Féminin
Nombre de messages : 4625
Personnage politique préféré : Sarkozy
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 EmptyLun 9 Juil - 1:01

deniserp a écrit:
Mais qui vous parle de sélection par rapport à l'argent ? Tout ce que nous voulons, c'est donner la possibilité aux universités de sélectionner les élèves selon leur niveau, pas selon le porte monnaie.

La nous sommes d'accord mais si tu regardes la discussion , hier c'est la selection par l'argent qui a été défendue !
Revenir en haut Aller en bas
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 EmptyLun 9 Juil - 1:05

Citation :
Mais qui vous parle de sélection par rapport à
l'argent ? Tout ce que nous voulons, c'est donner la possibilité aux
universités de sélectionner les élèves selon leur niveau, pas selon le
porte monnaie.

En fait on s'est prit la tête, Sylvanus et Seb vs Livaste + moi

La sélection est une chose, mais il faut que tous les bacheliers généraux et technique est une formation à post bac à coup sur, quitte à monter le niveau du BAC pour écrémer.

L'autre problème c'est les critères de sélection, j'ai des potes en master recherche qui sorte de terminal assez minable pour l'un et d'un BTA pour l'autre... comment récupérer ces gens?

Pour moi il faut monter le niveau du bac et continuer la sélection en première années, en réorientant vers des filières courtes ceux qui ne peuvent aller plus loin.

Ils faut aussi en finir avec le fait que les meilleurs élèvent aillent dans les grandes écoles qui ne mènent que trop rarement à la recherche...

(j'ai donné un lien plus tôt, il en vaut vraiment la peine)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
livaste
Délégué national
Délégué national
livaste


Féminin
Nombre de messages : 4625
Personnage politique préféré : Sarkozy
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 EmptyLun 9 Juil - 1:10

[quote="karg se"]


Citation :
La sélection est une chose, mais il faut que tous les bacheliers généraux et technique est une formation à post bac à coup sur, quitte à monter le niveau du BAC pour écrémer.

Je crois également que le bac doit être relever , puisque c'est le premier diplome universitaire , celui qui ouvre les portes du supérieur !

Citation :
L'autre problème c'est les critères de sélection, j'ai des potes en master recherche qui sorte de terminal assez minable pour l'un et d'un BTA pour l'autre... comment récupérer ces gens?


Mais comment ont ils fait pour passer leurs prmières années de fac avec succès ?
Revenir en haut Aller en bas
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 EmptyLun 9 Juil - 1:17

Citation :
Mais comment ont ils fait pour passer leurs prmières années de fac avec succès ?

Pour Thomas 1, titulaire d'un BAC S donné par le jury (pile le nombre de point) la faiblesse en math est largement compensé par la puissance en chimie et biologie, il est en master de chimie organique. A noté qu'il a fait deux licences en même temps: chimie orga et bio chimie (il a pas beaucoup joué à warcraft cette année là)

Pour Thomas 2, parcours plus complexe:
2de général, nul en math, un dieu en bio (j'ai eu 17 au bac, et il est bien meilleur que moi)
2de "pro"
BTA production aqua (major de promo, 16 de moyenne)
BTS (la plus dur, il en avait RAF, mais continué de masterisé en bio malgré ma présence)
prés licence (en gros prépa post BTS mais plus soft en math et physique)
licence et master 1 à Poitier
master 2 à Paris
thèse à suivre financé par la DGA sur le sang artificiel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
Aurélie
Modérateur
Modérateur
Aurélie


Féminin
Nombre de messages : 1166
Age : 38
Localisation : Val d'Oise
Personnage politique préféré : Willy Brandt
Parti politique affilié : PS
Date d'inscription : 19/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 EmptyLun 9 Juil - 1:22

C'est effectivement la question du bac qui est cruciale, et la dévalorisation de l'enseignement pro en plus. Les enseignants du secondaire se plaignent sans arrêt des pression qu'ils subissent pour leur faire réduire les chiffres de redoublement d'une part (ça, ça vient de proviseurs soucieux de l'image de leur établissement) et les orientations vers les lycées pro d'autre part, on se retrouve avec beaucoup de gamins mal orientés dans les filières générales qu'on envoie à l'abattoir tout en leur donnant de faux espoirs. Criminel!
Cela donne un taux d'échec vertigineux en premier cycle de fac....
C'est donc la politique de l'EN qu'il faudrait changer vis à vis de l'orientation, dans l'idéal.
Je ne suis pas totalement contre une sélection à l'entrée des facs, mais ce n'est qu'un pis-aller...
Revenir en haut Aller en bas
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 EmptyLun 9 Juil - 1:29

Citation :
Je ne suis pas totalement contre une sélection à l'entrée des facs, mais ce n'est qu'un pis-aller...

je considère que les étudiants devraient tous avoir leur place et être orienté selon leurs voeux, les meilleurs universités choisirait ensuite les meilleurs...

Par contre pour gérer le problème de l'effectif, chaque université serait tenu de prendre un quota d'étudiant en fonction du nombre de recu au BAC général, le BAC doit rester une porte d'entrée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
Aurélie
Modérateur
Modérateur
Aurélie


Féminin
Nombre de messages : 1166
Age : 38
Localisation : Val d'Oise
Personnage politique préféré : Willy Brandt
Parti politique affilié : PS
Date d'inscription : 19/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 EmptyLun 9 Juil - 1:35

Je pense que la sélection à l'entrée des facs ne doit être qu'un recours en attendant que l'on repense complètement la politique du chiffre pratiquée par certains recteurs pour se faire mousser...
Et ce devrait être, selon moi, un examen destiné à s'assurer que l'étudiant a bien les bases pour suivre en DEUG.
Ce qui exclut de fait les matières nouvelles ou peu enseignées telles que la socio, le droit, pourtant très concerné par l'engorgement, etc...
Donc je suis bien consciente que cela reste peu satisfaisant...
Revenir en haut Aller en bas
livaste
Délégué national
Délégué national
livaste


Féminin
Nombre de messages : 4625
Personnage politique préféré : Sarkozy
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 EmptyLun 9 Juil - 10:27

Aurélie a écrit:
Je pense que la sélection à l'entrée des facs ne doit être qu'un recours en attendant que l'on repense complètement la politique du chiffre pratiquée par certains recteurs pour se faire mousser...
Et ce devrait être, selon moi, un examen destiné à s'assurer que l'étudiant a bien les bases pour suivre en DEUG.
Ce qui exclut de fait les matières nouvelles ou peu enseignées telles que la socio, le droit, pourtant très concerné par l'engorgement, etc...
Donc je suis bien consciente que cela reste peu satisfaisant...


Avant que lang n'ait décidé de donner le bac à 80% d'une classe d'age , la bac servait de sélection !
Pour arriver à un tel chiffre , il a fallu faire du bac un diplôme d'assiduité , un diplôme de " fin d'études " , et non plus un diplôme sélectif !
Je crois qu'il importe peu que le teminales aient fait ou pas de la socio avent de choisir cette filière , ce qui importe c'est de savoir si ces étudiants ont les aptitudes aux étude supérieures , des aptitudes à s'organiser , travailler seuls , sont capables d'analyse ...
Revenir en haut Aller en bas
Kemper Boyd
1er avertissement
1er avertissement
Kemper Boyd


Masculin
Nombre de messages : 620
Age : 40
Personnage politique préféré : Archi, Moule, Steevy et Diams
Date d'inscription : 19/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 EmptyLun 9 Juil - 10:41

Le problème vient de la structure universitaire, qui fait tout pour décourager l'étudiant dans les 3 premières années.

C'est la fausse indépendance. L'étudiant en a tous les inconvénients, sans en avoir les avantages.
Il est laissé pour compte par les profs, mais par contre son domaine de travail est extrèmement étriqué et pauvre.
On met 3 ans avant d'avoir le privilège de choisir un travail qui nous intéresse. Et pour être passé par la psycho/socio, je sais que ce qu'ils enseignent en 3 ans peut se réduire en 6 mois.

Il faut réduire de beaucoup l'introduction et laisser plus vite l'indépendance théorique aux étudiants, moins les brider. Déjà avec ça, on évitera beaucoup d'abandon et de découragement. Il suffit de faire confiance à l'étudiant et de ne pas le traiter comme le dernier des abrutis (3 ans à m'expliquer la théorie de la dissonnance cognitive de Festinger, alors qu'elle s'explique en vérité par une seule phrase, à force c'est décourageant et ça ne flatte pas vraiment l'intelligence).

Donc, je pense que dans ces sections bouchées, réduire cette période d'introduction et d'hibernation intellectuelle serait déjà une bonne chose(la selection se fait par la resistance à l'ennui et à la depression, pas sur les capacités).
Revenir en haut Aller en bas
sylvanus5
1er avertissement
1er avertissement



Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 57
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 EmptyLun 9 Juil - 14:02

livaste a écrit:
Et si on fournit ces 2 ou 3 miiliards pour les facs par les frais d'inscription , c'est par 1000 qu'il faudra multiplier les frais !
N'importe quoi ! Il suffirait d'augmenter les droits d'inscription de 1.000 euros et les universités auraient ainsi 2 milliards ! 1.000 euros de plus, ce n'est pas multiplier les frais d'inscription par 1.000, mais par 6 ! Arrêtez de désinformer ou apprenez à compter !

livaste a écrit:
Comme cela, on comprend que ce sera très élitiste par le fric ! C'est les fils de bourges qui vont être heureux, ils n'auront plus à subir la concurence des fils du peuple, et de surcroit, ils paraitront plus intelligents !
Le système actuel favorise déjà les "fils de bourges" (les filles aussi) et de plus en plus d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
sylvanus5
1er avertissement
1er avertissement



Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 57
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 EmptyLun 9 Juil - 14:12

Seb a écrit:
Dans de nombreux pays les études ça se prépare dès la naissance... on n'attend pas le jour de la rentrée pour savoir si on aura de quoi payer les frais d'inscription...
Exact, pour le fils de mon amie et mes deux nièces - comme pour un couple d'amis pour leur deux enfants - des comptes épargne ont été ouverts dès leur naissance, pour leur permis de conduire et leurs études supérieures !
Revenir en haut Aller en bas
livaste
Délégué national
Délégué national
livaste


Féminin
Nombre de messages : 4625
Personnage politique préféré : Sarkozy
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 EmptyLun 9 Juil - 14:13

[quote="sylvanus5"]
Citation :
N'importe quoi ! Il suffirait d'augmenter les droits d'inscription de 1.000 euros et les universités auraient ainsi 2 milliards ! 1.000 euros de plus, ce n'est pas multiplier les frais d'inscription par 1.000, mais par 6 ! Arrêtez de désinformer ou apprenez à compter !

BEN VOYONS ?
rien que cela , augmentons de 1000 euros par an les frais d'inscrption ;et comme cela , plus de gamis de la classe moyenne n'accedera à la fac !
Tu es vraiment grave !
As tu déjà payé les frais de scolarité pour tes enfants ?
ils sont en fac ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvanus5
1er avertissement
1er avertissement



Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 57
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 EmptyLun 9 Juil - 14:38

beld a écrit:
C'est pas avec des gens comme toi seb qu'on va inciter les jeunes à faire remonter le taux de natalité. A t'entendre on dirait presque que les gens qui ont des enfants sont les boulets de la société et n'ont qu'à se débrouiller tout seul pour leur assurer un avenir.
Laughing Laughing Laughing
Pour l'avenir des enfants, la société dépense bien plus que les parents, un enfant coûte, en moyenne, à la société à peu près 7.500 euros par an de la maternelle à la terminale ! Durant cette période, les parents ne payent pas de frais d'inscription ! Après, pour les études à la fac, la société paye 6.500 euros par an, les parents 165 euros !
Alors, passer de 165 à 1.000 ou 1.500, c'est toujours beaucoup, beaucoup moins que ce que la société a payé pour les enfants (122.500 euros pour un enfant jusqu'en Master II et 1.000 pour les parents) !
Et vous trouvez que les parents se débrouillent seuls pour l'avenir de leurs enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
livaste
Délégué national
Délégué national
livaste


Féminin
Nombre de messages : 4625
Personnage politique préféré : Sarkozy
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 EmptyLun 9 Juil - 14:44

Et tu coûte combien à la société ??

L'éducation est ce qu'on doit appeler une investissement
Si tu n'es pas capable de comprendre cela !
Au fait , qui paiera ta retraite dans quelques années ?? si ce n'est les jeunes d'aujourd'hui !
Qui paiera la maison de retraite qui t'hébergera ??
Et tu n'as pas répondu à ma question , combien d'enfants as tu et que fais tu pour leurs études ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 EmptyLun 9 Juil - 14:50

sylvanus5 a écrit:

Alors, passer de 165 à 1.000 ou 1.500, c'est toujours beaucoup, beaucoup moins que ce que la société a payé pour les enfants (122.500 euros pour un enfant jusqu'en Master II et 1.000 pour les parents) !

Je sais pas pourquoi tu t'es arrêté en si bon chemin, t'aurais du rajouter encore des zeros :
pourquoi pas 15 000 euros, pour être sur qu'il n'y ai pas égalité des chances...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
livaste
Délégué national
Délégué national
livaste


Féminin
Nombre de messages : 4625
Personnage politique préféré : Sarkozy
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 EmptyLun 9 Juil - 14:55

manimoule a écrit:


Je sais pas pourquoi tu t'es arrêté en si bon chemin, t'aurais du rajouter encore des zeros :
pourquoi pas 15 000 euros, pour être sur qu'il n'y ai pas égalité des chances...
Very Happy

15 000 est ce suffisant , il y aurait encore des crétins de parents de la classe moyenne qui s'endetteraient sur 40 ans !

Je crois que notre ami milite en fait pour que les Français ne puissent s'offrir des études , ils préfère sans doute qu'on fasse venir des cerveaux étrangers pour faire tourner la machine !
Revenir en haut Aller en bas
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 EmptyLun 9 Juil - 14:56

Citation :
N'importe quoi ! Il suffirait d'augmenter les
droits d'inscription de 1.000 euros et les universités auraient ainsi 2
milliards ! 1.000 euros de plus, ce n'est pas multiplier les frais
d'inscription par 1.000, mais par 6 ! Arrêtez de désinformer ou
apprenez à compter !

Au lieu de filer 5Md au héritier, investissons 5Md dans les jeunes...

Citation :
Et vous trouvez que les parents se débrouillent seuls pour l'avenir de leurs enfants ?

C'est une question de principe, éduquer c'est investir, et c'est la communauté qui investi dans ses jeunes, car tous le monde en profite à moyen et long terme.

Citation :

Exact, pour le fils de mon amie et mes deux
nièces - comme pour un couple d'amis pour leur deux enfants - des
comptes épargne ont été ouverts dès leur naissance, pour leur permis de
conduire et leurs études supérieures !

Tiens moi aussi j'ai le mien, sauf que là j'ai 500 euro et c'est mes économies de boulot estival, même pas de quoi payer d'hypothétique frais d'inscription.

Tu comprend pas le principe, les enfants dépendent déja beaucoup de leur parent (éducation, santé, culture) si en plus pour leurs études cela doit dépendre des moyens financiers de leur parent, tu fais volontairement le choix d'une société oligarchique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
sylvanus5
1er avertissement
1er avertissement



Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 57
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 EmptyLun 9 Juil - 15:00

livaste a écrit:
BEN VOYONS ?
rien que cela , augmentons de 1000 euros par an les frais d'inscrption ;et comme cela , plus de gamis de la classe moyenne n'accedera à la fac !
Tu es vraiment grave !
As tu déjà payé les frais de scolarité pour tes enfants ?
ils sont en fac ?
J'ai payé mes frais de scolarité avec des emprunts (+15.000 euros) + job d'étudiants !
Ensuite, nous avons ouvert un compte épargne pour le fils de mon amie que nous alimentons d'un euro par jour chacun (60 euros par mois) plus 100 euros pour son anniversaire et Noël ! Ne me dites pas que pour l'avenir de vos enfants vous n'êtes pas prêt à mettre de l'argent de côté !


Dernière édition par le Lun 9 Juil - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 EmptyLun 9 Juil - 15:03

Citation :
Ne me dites pas que pour l'avenir de vos enfants vous n'êtes pas prêt à mettre de l'argent de côter !

Tous le monde ne le peut pas ou n'en a pas la volonté; mais les enfants ne doivent pas être sanctionné de la pauvreté ou la légèreté de leurs parents.

60 euro par mois, ça me fait doucement rigoler, tant que mes parents payé le crédit de la maison on finissait rarement en positif, malgré les heures sups et le travail au noir de papa...

On te dit pas que c'est impossible, on te dit que le cout doit au maximum être mutualisé pour réduire la dépendance parent/enfant car elle est génératrice d'inégalité d'accès aux études notamment supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
livaste
Délégué national
Délégué national
livaste


Féminin
Nombre de messages : 4625
Personnage politique préféré : Sarkozy
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 EmptyLun 9 Juil - 15:08

[quote="karg se"][



Citation :
C'est une question de principe, éduquer c'est investir, et c'est la communauté qui investi dans ses jeunes, car tous le monde en profite à moyen et long terme.


Je crois qu'il ne comprendra jamais , tu perds ton temps !
Il ne comprendra jamais que les enfants coutent plus que les adultes et ce depuis la naissance !
Que certains couples l'ont tellement compris qu'ils ne font pas de gosses et peuvent s'éclater , en sachant que ceux qui ont des gamins , ceux qui se privent , assurent les vieux jours des couples sans souci !
parce que ce sont les jeunes d'aujourd'hui qui entretiendront les vieux , y compris les vieux égoistes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 EmptyLun 9 Juil - 15:14

sylvanus5 a écrit:
livaste a écrit:
BEN VOYONS ?
rien que cela , augmentons de 1000 euros par an les frais d'inscrption ;et comme cela , plus de gamis de la classe moyenne n'accedera à la fac !
Tu es vraiment grave !
As tu déjà payé les frais de scolarité pour tes enfants ?
ils sont en fac ?
J'ai payé mes frais de scolarité avec des emprunts (+15.000 euros) + job d'étudiants !
Ensuite, nous avons ouvert un compte épargne pour le fils de mon amie que nous alimentons d'un euro par jour chacun (60 euros par mois) plus 100 euros pour son anniversaire et Noël ! Ne me dites pas que pour l'avenir de vos enfants vous n'êtes pas prêt à mettre de l'argent de côter !

60 euros par mois, 60*12*18 on est donc à 12 960 euros d'épargnés.

Si je rajoute le 5 000 euros de frais d'inscription (5*1 000 ) que tu préconises, on arrive 17 960 euros.

Or 5 ans d'études après le bac ca coute (selon tes chiffres) 32 500 euros à l'Etat.

Bin, mince, on y est pas encore.

Et puis 60 euros par mois, ca fait un euro par jour donné par le père et la mère.
Dommage pour ceux qui n'ont plus qu'un de leur 2 parents.
Dommage aussi pour ceux qui ont des frères et des soeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 EmptyLun 9 Juil - 15:21

[quote="livaste"]
karg se a écrit:
[



Citation :
C'est une question de principe, éduquer c'est investir, et c'est la communauté qui investi dans ses jeunes, car tous le monde en profite à moyen et long terme.


Je crois qu'il ne comprendra jamais , tu perds ton temps !
Il ne comprendra jamais que les enfants coutent plus que les adultes et ce depuis la naissance !
Que certains couples l'ont tellement compris qu'ils ne font pas de gosses et peuvent s'éclater , en sachant que ceux qui ont des gamins , ceux qui se privent , assurent les vieux jours des couples sans souci !
parce que ce sont les jeunes d'aujourd'hui qui entretiendront les vieux , y compris les vieux égoistes !

Il n'a pas non plus compris qu'il y a des gens qui ont assez d'argent pour payer des impôts et des frais d'inscriptions, mais qui ne roulent pas sur l'or, et que les fins de mois sont pas toujours facile...
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 EmptyLun 9 Juil - 15:25

Je crois que Sylvanus a du trimer pour se payer ses études, alors il voudrait que tout le monde soit dans son cas. C'est petit.
Revenir en haut Aller en bas
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 EmptyLun 9 Juil - 15:31

Citation :
Je crois que Sylvanus a du trimer pour se payer ses études, alors il voudrait que tout le monde soit dans son cas. C'est petit.

Devoir travailler pour payer ces études, ça veut dire perdre des années car bien souvent on a pas les temps ou l'état physique de travailler ses cours, et ça veut aussi dire que certaines formations (genre prépa) sont impossible.

La sélection doit se faire à la loyale, tous dans les même conditions, il y a déja assez de différence autres que l'intelligence et la capacité à travailler...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
Contenu sponsorisé





Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pécresse prône l'autonomie des universités
Revenir en haut 
Page 13 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats politiques français :: Actualité du Gouvernement et des Ministres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser