Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pécresse prône l'autonomie des universités

Aller en bas 
+23
Flo'
Krimat
zongo
le sarkozyste brivadois
Gimdolf_Fleurdelune
ump03
MatilD
david Le rhinocéros
Le Duelliste
sylvanus5
livaste
ombrageux
Seb
karg se
Johanna
vladana
Anarchie
aline
beld
Pasdeparanoia
S4RD!NE
emmanuel
Jarod
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Anna
Invité




Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 EmptyLun 11 Juin - 0:47

Je ne crie pas au loup avant, mais ne t'en fais pas, l'autonomie, la rentrée de fonds privée, la menace sur les filières lettres, arts, langues et sciences humaines, etc, etc, comme je l'ai déjà expliqué (tu peux relire le topic) seront des mesures suffisantes pour mobiliser les principales universités françaises.
Revenir en haut Aller en bas
livaste
Délégué national
Délégué national
livaste


Féminin
Nombre de messages : 4625
Personnage politique préféré : Sarkozy
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 EmptyLun 11 Juin - 0:50

Seb a écrit:
Et tu vas te mobiliser contre quoi ?

ben , ils ne savent pas !!
Ils vont manifester pour manifester , comme d'hab !
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Invité




Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 EmptyLun 11 Juin - 0:51

C'est comme ça vous arrange...L'autre jour l'UNEF et les étudiants étaient géniaux parcequ'il attendaient...
Faut l'expliquer avec des phrases monoverbiales pour que vous compreniez?

Vous voulez q'on brûle les facs maintenant? Qu'on renonce au droit de grêve et de manif???
Revenir en haut Aller en bas
Dada
Invité




Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 EmptyLun 11 Juin - 0:52

Anna a écrit:
Je ne crie pas au loup avant, mais ne t'en fais pas, l'autonomie, la rentrée de fonds privée, la menace sur les filières lettres, arts, langues et sciences humaines, etc, etc, comme je l'ai déjà expliqué (tu peux relire le topic) seront des mesures suffisantes pour mobiliser les principales universités françaises.

Je vous soutiens totalement dans votre démarche ! L'autonomie des universités revient à noter et à évaluer les fonctionnaires, ce qui est tout à fait anormal : ils n'ont de comptes à rendre à personne. De plus, il ne faut pas faire venir de fonds privés en faveur de l'enseignement supérieur, car cela permettrait de rendre le système scolaire français compétitif au niveau international. Le niveau français actuel est en baisse et je m'en réjouis fortement, car cela permet dans le même temps aux universités chinoises ou anglo-saxonnes de conserver leur avance sur la France.
Revenir en haut Aller en bas
Anarchie
Conseiller
Conseiller
Anarchie


Masculin
Nombre de messages : 2301
Age : 45
Localisation : Courbevoie
Personnage politique préféré : Malatesta
Parti politique affilié : Aucun - Jamais de la vie : la liberté de penser avant tout!!!
Date d'inscription : 28/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 EmptyLun 11 Juin - 0:52

Anna a écrit:

Il n'empêche, syndicats ou pas, que si la réforme passe trop durement, en octobre et novembre,nous serons mobilisés et j'ai du mal à imaginer l'UNEF retenir le mouvement!!

Je serai derrière vous...
Revenir en haut Aller en bas
http://anarchieantisthene.blogspot.com/
Anarchie
Conseiller
Conseiller
Anarchie


Masculin
Nombre de messages : 2301
Age : 45
Localisation : Courbevoie
Personnage politique préféré : Malatesta
Parti politique affilié : Aucun - Jamais de la vie : la liberté de penser avant tout!!!
Date d'inscription : 28/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 EmptyLun 11 Juin - 0:54

tu manies mal le raisonnement par l'absurde Dada.... lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://anarchieantisthene.blogspot.com/
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 EmptyLun 11 Juin - 0:54

Citation :
la rentrée de fonds privée

Aucun risque, il n'y pas de culture de financement privé, au pire certaines formations seront aidée non pas par une entreprise mais par une groupe d'entreprise, mais faut pas compter sur le privé pour injecter de l'argent dans les universités en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
ombrageux
Militant
Militant
ombrageux


Masculin
Nombre de messages : 352
Age : 64
Localisation : 57.43N 11.59E
Personnage politique préféré : Sarkosy
Date d'inscription : 09/06/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 EmptyLun 11 Juin - 0:54

beld a écrit:
De toute façon je me fais pas torp de soucis, les étudiants ne sont pas payés pour leurs études et peuvent manifester pendant 6 mois si il le faut, le dernier gouvernement qui a voulu jouer au gros bras avec eux s'est fait mettre par terre...

Le dernier gouvernement à cédé sur tout des qu'il y a eu un peu d'agitation.

Ce n'est pas évident que celui fasse pareil et pour ma pat je pardonnerais difficilement au gouvernement en place de reculer devant des agitateurs.

Quitte à sacrifier une années d'étudiant si il le faut, je crois qu'il est plus que temps de rappeler à certain que force doit rester à la loie.
Revenir en haut Aller en bas
http://defoulloir.forumactif.com/index.htm
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 EmptyLun 11 Juin - 0:56

Citation :
Je vous soutiens totalement dans votre démarche ! L'autonomie des universités revient à noter et à évaluer les fonctionnaires, ce qui est tout à fait anormal : ils n'ont de comptes à rendre à personne. De plus, il ne faut pas faire venir de fonds privés en faveur de l'enseignement supérieur, car cela permettrait de rendre le système scolaire français compétitif au niveau international. Le niveau français actuel est en baisse et je m'en réjouis fortement, car cela permet dans le même temps aux universités chinoises ou anglo-saxonnes de conserver leur avance sur la France.

Tu sais mon petit en université les fonctionnaires sont déjà évalué, mais dire le contraire permet à des rigolo comme toi de troller un petit peu.
Revenir en haut Aller en bas
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 EmptyLun 11 Juin - 0:57

Citation :
noter et à évaluer les fonctionnaires, ce qui est tout à fait anormal

Et ce qui est surtout très difficile puisque la notion de service publique n'a rien à voir avec la notion de profit et de productivité. On peut faire ça pour les entreprises publiques style SNCF mais le faire au gichet de l'ANPE, dans un tribunal ou dans la police c'est inutile et malsain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
Anarchie
Conseiller
Conseiller
Anarchie


Masculin
Nombre de messages : 2301
Age : 45
Localisation : Courbevoie
Personnage politique préféré : Malatesta
Parti politique affilié : Aucun - Jamais de la vie : la liberté de penser avant tout!!!
Date d'inscription : 28/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 EmptyLun 11 Juin - 0:57

beld a écrit:


des rigolo comme toi de troller un petit peu.

non tu crois???? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://anarchieantisthene.blogspot.com/
Anna
Invité




Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 EmptyLun 11 Juin - 0:57

Karg se dans le fond tu as raison, en l'état actuel des choses.

Mais si l'Etat met justement son grain de sel pour enclencher un mouvement de ce genre, c'est très mauvais...
Si on fait de l'université un secteur concurrentiel pur, moi je peux démissionner direct.
Revenir en haut Aller en bas
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 EmptyLun 11 Juin - 1:03

Citation :
Mais si l'Etat met justement son grain de sel pour enclencher un mouvement de ce genre, c'est très mauvais...

Regarde ce qui se passe aux USA, les universités sont financé en parti par le privé, sans trop de dégat, mais c'est surtout des dons d'anciens éleves ou de fondation, rarement des entreprises qui financent en échange d'un droit de regard sur la formation.

Citation :
Si on fait de l'université un secteur concurrentiel pur, moi je peux démissionner direct.

C'est impossible, les universités privées (grandes écoles privées en France) ne servent qu'a filer des diplômes aux enfants de riches qui sont pas capable d'avoir des bons dossiers ou de réussir les concours (je le dit et je le pense).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
ombrageux
Militant
Militant
ombrageux


Masculin
Nombre de messages : 352
Age : 64
Localisation : 57.43N 11.59E
Personnage politique préféré : Sarkosy
Date d'inscription : 09/06/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 EmptyLun 11 Juin - 1:07

Pas les noter sur la rentabilité mais sur l'efficacité ça doit être possible et ce serai pas mal que l'on ai plus à attendre un dossier trop longtemps car l'administration n'est pas efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://defoulloir.forumactif.com/index.htm
Anna
Invité




Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 EmptyLun 11 Juin - 1:09

karg se a écrit:
Regarde ce qui se passe aux USA, les universités sont financé en parti par le privé, sans trop de dégat, mais c'est surtout des dons d'anciens éleves ou de fondation, rarement des entreprises qui financent en échange d'un droit de regard sur la formation.

Franchement je ne trouve pas le système universitaire américain particulièrement génial, il est partiellement censitaire, ségrégatif et surtout très très inégal entre les établissements et les zones géographiques.
D'ailleurs, il a été question à Paris de réorganiser la carte universitaire, nous avons dû nous mobiliser l'année dernière, et quand je vois les méthodes appliquées même tout récemment pour la répartition des compétences et des attributions (l'IUFM de Paris rattaché à P4), je ne peux avoir que des craintes.


karg se a écrit:
C'est impossible, les universités privées (grandes écoles privées en France) ne servent qu'a filer des diplômes aux enfants de riches qui sont pas capable d'avoir des bons dossiers ou de réussir les concours (je le dit et je le pense).

Euh, si je t'ai bien compris, nous sommes d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 EmptyLun 11 Juin - 1:26

Citation :
Franchement je ne trouve pas le système
universitaire américain particulièrement génial, il est partiellement
censitaire, ségrégatif et surtout très très inégal entre les
établissements et les zones géographiques.

Pour moi il a y deux choses de sacrée:

¨Pas de sélection à l'entré, si le bac est trop facile monté le niveau, mais rajouté pas un concours (ça voudra dire des prépas privés pour les riches) ou une sélection sur dossier (dossier des complaisances dans certains établissements)

Des droits d'inscriptions faibles et nul pour les boursiers

Après tous le reste est négociable

Mon école (supAgro Montpellier) envoi des étudiants à Madison depuis quelques années, c'est le paradis des étudiants là bas, niveau moyen et encadrement c'est à des années lumières des universités françaises, même des "grandes écoles".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 EmptyLun 11 Juin - 1:28

Citation :
ce serai pas mal que l'on ai plus à attendre un dossier trop longtemps car l'administration n'est pas efficace.

Ca existe déja pour certain dossier (permis de construire) passé un certain délais le dossier est accepté automatiquement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
aline
Conseiller
Conseiller
aline


Féminin
Nombre de messages : 1665
Age : 55
Localisation : VAR
Personnage politique préféré : NICOLAS SARKOZY
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 EmptyLun 11 Juin - 16:40

pour une déclaration de travaux c'est idem .... il faut remplir le dossier et le déposer en mairie , si après deux mois il n'y a pas de réponse le dossier est considéré comme accepté .
idem quand par exemple ceux qui font des travaux telles qu'une véranda sans demande de travaux. si dans les trois ans qui suivent la fin des travaux la mairie n'intervient pas la véranda est considérée comme accepté de fait ...
Revenir en haut Aller en bas
sylvanus5
1er avertissement
1er avertissement



Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 57
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 EmptyLun 11 Juin - 19:48

beld a écrit:
La liberté de recrutment des enseignants il faut aussi voir ce que cela implique. Méfi !
La liberté de recrutement des professeurs doit avoir son corollaire : la liberté de recrutement des étudiants !
Ensuite, les universités doivent avoir la liberté de définir leurs droits d'entrée !
Revenir en haut Aller en bas
Jarod
Administrateur
Administrateur
Jarod


Masculin
Nombre de messages : 2308
Personnage politique préféré : Charles de Gaulle
Date d'inscription : 16/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 Empty
MessageSujet: Un président manager et des conseils d'administration réduit   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 EmptyMer 20 Juin - 12:42

Ils ne compteront que vingt membres et les syndicats étudiants n'auront que trois représentants : rénovés, les conseils d'administration joueront un rôle moteur.


Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 Article_virginie


Citation :
LA RÉFORME Pécresse va considérablement renforcer le rôle des conseils d'administration des universités et de leurs présidents. Une révolution ! « On passe d'un président arbitre à un président manager », décrypte Louis Vogel, à la tête de l'université Paris-II. Selon lui, cette conception « très novatrice » était attendue de longue date : « Il était temps qu'on arrive à ça. » Moins prisonnier d'un conseil d'administration pléthorique, le président va pouvoir « gouverner son université, ce qui est une nécessité aujourd'hui », insiste-t-il.

Le président sera « porteur de projets » et « jugé sur ses résultats puisque son mandat pourra être renouvelé une fois, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui », précise Valérie Pécresse. La contrepartie, c'est qu'il devra être efficace... Il ne pourra plus se réfugier dans l'inaction en prétextant qu'il est pris en sandwich entre différents groupes de pression ou groupes syndicaux.

Au terme de la réforme, en effet, le conseil d'administration de chaque université comptera au maximum 20 membres, au lieu de 30 et 60 aujourd'hui. La petite université de Nîmes, créée l'an dernier, est dirigée par un conseil d'administration de 60 personnes pour 3 000 étudiants ! « C'est grotesque, s'enflamme un président, comment voulez-vous faire avancer le moindre projet dans ces conditions ? Les étudiants ou les personnels administratifs n'ont pas à se mêler du contenu des enseignements ! » Olivier Vial, président du syndicat étudiant Uni (droite), se souvient ainsi avoir eu à se prononcer sur l'installation d'un parcmètre devant son université lorsqu'il siégeait dans son conseil... « On n'est pas crédible lorsqu'on nous demande notre avis sur tous les sujets », souligne-t-il.


« Équilibres préservés »

Ces mesures renforcent « le pouvoir du stratégique au sein de l'université, ce qui est une bonne nouvelle », se félicite Yves Lichtenberger, président de Marne-la-Vallée.

Parmi les 20 membres qui siégeront au conseil, l'avant-projet stipule que huit seront des représentants des professeurs et maîtres de conférence et sept des personnalités extérieures - dont deux représentants du monde économique et des entreprises, une personne ayant obtenu un diplôme dans l'université et exerçant une activité professionnelle et un représentant du conseil régional. Les étudiants auront trois administrateurs et les personnels administratifs deux. Aujourd'hui, ces deux catégories représentent chacune 25 % à 30 % des conseils. Les syndicats étudiants, Unef (proche du PS) et Fage (centre) en tête, ont protesté vigoureusement hier, estimant ne plus être suffisamment représentés. Valérie Pécresse assure qu'elle a « préservé les équilibres » entre les différentes composantes.

Enfin, des comités techniques paritaires au sein des universités permettront d'y concentrer le dialogue social. Les conseils d'administration pourront se concentrer sur les questions stratégiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oeuvre-orient.fr/
Le Duelliste
Conseiller
Conseiller
Le Duelliste


Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 47
Personnage politique préféré : Lorenzaccio
Date d'inscription : 19/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 EmptyMer 20 Juin - 13:04

C'est vraiment pas la réforme la plus urgente pour l'Université française.. Quand donc prendra-t-on conscience en haut lieu du désastre qui se prépare ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jarod
Administrateur
Administrateur
Jarod


Masculin
Nombre de messages : 2308
Personnage politique préféré : Charles de Gaulle
Date d'inscription : 16/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 EmptyMer 20 Juin - 13:20

Valérie Pécresse a dévoilé son avant-projet de loi sur l'« organisation de la nouvelle université ». Nouvelle gouvernance pour tout le monde mais autonomie budgétaire sur la base du volontariat.


Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 2007-05-26T170657Z_01_NOOTR_RTRIDSP_2_OFRTP-FRANCE-EDUCATION-PECRESSE-20070526


Citation :
DES UNIVERSITÉS autonomes, une gouvernance rénovée, des moyens accrus : la réforme de l'enseignement supérieur est engagée. Pour Valérie Pécresse, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, interrogée par Le Figaro, son avant-projet de loi, dévoilé hier, constitue le mode de fonctionnement « idéal » de l'université du XXIe siècle. Elle a par ailleurs annoncé que l'enveloppe débloquée par le gouvernement pour l'université va faire passer les dépenses de la nation de 7 000 à 10 000 euros par an et par étudiant.

Une « petite partie » des cinq milliards promis pendant la campagne présidentielle sera utilisée pour la réforme de l'université, présentée au Parlement en juillet. Valérie Pécresse veut agir vite, très vite : « On n'a que trop attendu. D'Allègre à Lang, tout le monde est d'accord sur la nécessité d'une réforme depuis quinze ans », souligne-t-elle.

En six mois toutes les universités devront changer leur gouvernance. Moins prisonnier d'un conseil d'administration pléthorique, le président pourra désormais diriger son université. Mais seuls les établissements volontaires accéderont à l'autonomie budgétaire et à la propriété immobilière. Certaines universités, les mieux dotées, « les plus avancées en matière de compétences budgétaires, ressources humaines », entreront effectivement rapidement dans le dispositif, estime Valérie Pécresse. Mais « toutes ont vocation à y entrer petit à petit en étant accompagnées par l'État ».

Dix à vingt grosses universités réputées devraient être concernées dans un premier temps. Celle de Créteil dont les bâtiments sont « impeccables » et qui est demandeuse d'autonomie « devrait ainsi pouvoir l'obtenir assez rapidement », estime la ministre.


Une « révolution prudente »

Le système du volontariat, finalement retenu par le gouvernement, laisse également « plus que sceptique » Michel Lussault, le vice-président de la conférence des présidents d'université, favorable à l'autonomie pour tous.

Yves Lichtenberger, président de l'université de Marne-la-Vallée, considère de son côté que la réforme s'apparente à une « révolution prudente ». Les points qui fâchent le plus, la sélection à l'entrée des universités ou la modulation des droits d'inscription, ne sont en effet plus évoqués. Par ailleurs, la loi « ne touche pas à l'organisation interne des universités ». En revanche, l'avant-projet prévoit que les universités pourront, si elles le souhaitent, instaurer une sélection dès la 4e année et non plus la 5e.

La réforme donne aux universités la capacité de mener leurs missions pour celles qui accepteront l'autonomie. En clair, le conseil d'administration et son président pourront décider des recrutements, définir la part que les enseignants prendront entre l'enseignement et la recherche. Les délais de recrutement des enseignants seront raccourcis et les procédures assouplies. Des comités de sélection ad hoc permettront de recruter un nouvel enseignant si le besoin s'en fait sentir.

Aux syndicats qui se plaignent d'un calendrier trop resserré et d'un « passage en force », Valérie Pécresse assure que le texte « a été élaboré en parallèle à la concertation menée avec les syndicats qui a été utile, intense et riche ».
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oeuvre-orient.fr/
aline
Conseiller
Conseiller
aline


Féminin
Nombre de messages : 1665
Age : 55
Localisation : VAR
Personnage politique préféré : NICOLAS SARKOZY
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 EmptyMer 20 Juin - 13:30

Le Duelliste a écrit:
C'est vraiment pas la réforme la plus urgente pour l'Université française.. Quand donc prendra-t-on conscience en haut lieu du désastre qui se prépare ? Rolling Eyes

désolée mais ,il faut décrasser avant de rénover...... Laughing !!
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Invité




Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 EmptyJeu 21 Juin - 18:34

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20070621.OBS3194/bruno_julliard__sarkozy_courtle_risque_dun_nouvel_affro.html

Mwahahahaha, qui avait raison??? Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marco Po
Invité




Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 EmptyJeu 21 Juin - 18:42

Arrow Le projet de loi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pécresse prône l'autonomie des universités   Pécresse prône l'autonomie des universités - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pécresse prône l'autonomie des universités
Revenir en haut 
Page 3 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats politiques français :: Actualité du Gouvernement et des Ministres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser