Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ?

Aller en bas 
5 participants

Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ?
Oui
Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ? Vote_lcap33%Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ? Vote_rcap
 33% [ 5 ]
Non
Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ? Vote_lcap53%Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ? Vote_rcap
 53% [ 8 ]
NSP
Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ? Vote_lcap13%Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ? Vote_rcap
 13% [ 2 ]
Total des votes : 15
 

AuteurMessage
Johanna
Administrateur
Administrateur
Johanna


Féminin
Nombre de messages : 1928
Age : 37
Localisation : Paris
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy et François Fillon
Parti politique affilié : UMP tendance libérale
Date d'inscription : 16/05/2007

Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ? Empty
MessageSujet: Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ?   Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ? EmptySam 25 Aoû - 22:13

Durant la campagne présidentielle François Bayrou a insisté sur ce point. Rappelons aussi que la Belgique connait ce mode de scrutin qui contraint sous peine d'amende les belges à se deplacer voter.

Cependant on peut se demander si ce type de vote a des conséquences.

Citation :
« Tous les Français doivent être représentés à l’Assemblée. Y compris ceux dont j’ai toujours combattu les opinions. »

La démocratie représentative supppose une juste représentation des citoyens au Parlement. Tous les grands courants d’opinions doivent donc être présents à l’Assemblée. Le mode de scrutin doit inciter à une juste représentation de la majorité féminine du peuple, comme des origines, des expériences professionnelles ou culturelles dans leur diversité.


« Tous les citoyens français ont un droit égal à se voir représenter au Parlement. Aujourd’hui, 19 % d’entre eux sont représentés par 63 % des sièges, tandis que 50 % de ceux qui sont allés voter au 1 er tour des présidentielles ne sont représentés par personne ! Tous les courants d’opinion principaux, au-dessus de 5 % des voix, doivent être représentés par des élus à l’Assemblée nationale.

Les idées extrémistes, je préfère les combattre à découvert, àl’Assemblée, plutôt que de les voir progresser à bas bruit dans la frustration de la représentation et la facilité du silence.

Je propose d’attribuer 50 % des sièges par circonscription – des députés qui représentent les territoires ; et 50 % des sièges à la proportionnelle par liste nationale, comme en Allemagne. Ainsi, la réalité territoriale de la nation et sa réalité politique, sont-elles représentées à égalité.

Au point de désaffection de la démocratie où nous sommes arrivés, il faut franchir un autre pas. Je suis partisan d’instaurer le vote obligatoire, avec pour contrepartie la reconnaissance du vote blanc : on ne peut plus laisser d’infimes minorités décider à la place des majorités. Dans un pays où l’école et l’assurance sociale sont obligatoires, la participation aux choix de la cité ne peut pas rester optionnelle.

Je suis, aussi, plutôt favorable au vote des étrangers aux élections locales : il est normal qu’une personne, quelle que soit sa nationalité, qui réside depuis dix ans en France et participe à la vie locale puisse aussi exprimer ses choix dans la vie de la cité.

Il s’agit d’ouvrir une époque nouvelle : remettre de la démocratie dans notre République. »
Revenir en haut Aller en bas
http://sarkozy2007.forumactif.com
zongo
Conseiller
Conseiller
zongo


Nombre de messages : 2310
Age : 51
Localisation : Rlyeh
Personnage politique préféré : Enrico Macias
Parti politique affilié : Qu'importe le parti du moment qu'on baise
Date d'inscription : 19/05/2007

Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ? Empty
MessageSujet: Re: Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ?   Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ? EmptySam 25 Aoû - 22:37

J'ai voté "non". Le vote est un droit et ne doit devenir un devoir sous aucun prétexte. CEla n'empêche pas bien sûr de reconnaitre le vote blanc, je suis tout-à-fait en faveur d'une telle mesure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/persorecords
Johanna
Administrateur
Administrateur
Johanna


Féminin
Nombre de messages : 1928
Age : 37
Localisation : Paris
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy et François Fillon
Parti politique affilié : UMP tendance libérale
Date d'inscription : 16/05/2007

Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ? Empty
MessageSujet: Re: Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ?   Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ? EmptySam 25 Aoû - 22:39

J'ai moi meme voté Non car ce serait mal pris pour une certaine catégorie de personnes qui seront tenté par voté à défaut
Revenir en haut Aller en bas
http://sarkozy2007.forumactif.com
livaste
Délégué national
Délégué national
livaste


Féminin
Nombre de messages : 4625
Personnage politique préféré : Sarkozy
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ? Empty
MessageSujet: Re: Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ?   Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ? EmptySam 25 Aoû - 23:41

j'ai voté non , pour moi on a obtenu les droit de vote , non le devoir de vote !

c'est un principe . Notre liberté ne se découpe pas !
Revenir en haut Aller en bas
Domy
1er avertissement
1er avertissement
Domy


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 68
Localisation : Montmagny
Personnage politique préféré : Le Roi de France
Parti politique affilié : Alliance Royale
Date d'inscription : 19/05/2007

Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ? Empty
MessageSujet: Re: Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ?   Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ? EmptySam 25 Aoû - 23:54

Pour ma part, j'ai voté "oui", car que le vote soit un droit n'exclut pas qu'il soit aussi un devoir.

D'autre part, je trouve qu'il serait vraiment très intéressant de connaître le paysage politique qui se dessine en France lorsque tous les Français votent. Vous ne trouvez pas ?


Dernière édition par le Dim 26 Aoû - 9:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://allianceroyalevaldoise.over-blog.com
Oxana
1er avertissement
1er avertissement
Oxana


Féminin
Nombre de messages : 595
Localisation : Grand Ouest
Personnage politique préféré : Un personnage social démocrate
Date d'inscription : 20/05/2007

Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ? Empty
MessageSujet: Re: Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ?   Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ? EmptyDim 26 Aoû - 0:46

En France il y a des droits mais il y a aussi des devoirs ... ces mots ne sont pas de moi ! Le vote fait peut-être partie de ces situations civiques !
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Invité




Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ? Empty
MessageSujet: Re: Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ?   Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ? EmptyDim 26 Aoû - 1:10

Il y a quelques temps j'aurais voté oui...
Là je dis non devant le misérabilisme de la politique actuelle.
Et tant que le vote blanc ne sera pas reconnu comme réelle expression...
Revenir en haut Aller en bas
livaste
Délégué national
Délégué national
livaste


Féminin
Nombre de messages : 4625
Personnage politique préféré : Sarkozy
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ? Empty
MessageSujet: Re: Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ?   Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ? EmptyDim 26 Aoû - 1:12

Les Français ont obtenu le droit de vote , non le devoir de vote !
Voter n'est qu'un devoir moral !
Revenir en haut Aller en bas
zongo
Conseiller
Conseiller
zongo


Nombre de messages : 2310
Age : 51
Localisation : Rlyeh
Personnage politique préféré : Enrico Macias
Parti politique affilié : Qu'importe le parti du moment qu'on baise
Date d'inscription : 19/05/2007

Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ? Empty
MessageSujet: Re: Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ?   Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ? EmptyDim 26 Aoû - 2:09

livaste a écrit:
j'ai voté non , pour moi on a obtenu les droit de vote , non le devoir de vote !

c'est un principe . Notre liberté ne se découpe pas !

Tu vois, on peut être d'accord parfois Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/persorecords
livaste
Délégué national
Délégué national
livaste


Féminin
Nombre de messages : 4625
Personnage politique préféré : Sarkozy
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ? Empty
MessageSujet: Re: Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ?   Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ? EmptyDim 26 Aoû - 2:24

en près de 2 ans de forum , c'est effectivement arrivé quelques fois !
Surtout quand on parle liberté !
Revenir en haut Aller en bas
Marco Po
Invité




Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ? Empty
MessageSujet: Re: Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ?   Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ? EmptyDim 26 Aoû - 3:51

Je suis pour le vote obligatoire, comme chez les belges ( mais sans la proportinnelle). Comme çà, on vote et on ne peut défiler dans les rues ensuite en se réclamant de la CNT ou autre groupuscule anti-gouvermental.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ? Empty
MessageSujet: Re: Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ?   Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ? EmptyDim 26 Aoû - 11:19

J'ai voté NON.
Si les gens n'ont pas trouvé leurs représentants parmi les candidats,
je ne vois pas pourquoi on devrait les forcer à aller aux urnes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ? Empty
MessageSujet: Re: Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ?   Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le scrutin obligatoire : devons nous l'instaurer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En SUISSE : un test VIH obligatoire pour femmes enceintes
» Mais jusque ou irons nous dans l'absurde ?
» Nous ne sommes plus en 1995
» Ah racaille, quand tu nous tiens....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats nationaux et internationaux :: Actualité nationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser