Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La carte scolaire ne disparaitra pas avant 2010

Aller en bas 
+2
Jarod
Anarchie
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vladana
1er avertissement
1er avertissement



Nombre de messages : 2141
Date d'inscription : 25/05/2007

La carte scolaire ne disparaitra pas avant 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carte scolaire ne disparaitra pas avant 2010   La carte scolaire ne disparaitra pas avant 2010 - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 14:16

Franck a écrit:
Anachie a écrit:
Ah oui, mais le coût de la scolarisation? Comment ca?
Moi je tiens fermement à la gratuité de l'école!!!

Ce n'est pas incompatible. Avec le chèque scolaire, l'État ne verse plus un centime aux écoles mais reverse le coût de la scolarisation -l'école a beau être gratuite, elle a malgré tout un coût- aux familles. Ces dernières peuvent ensuite décider de financer l'établissement de leur choix. Cela permet au demeurant de supprimer l'injustice qui frappe les parents d'enfants scolarisés dans le privé qui, bien souvent, payent le coût de la scolarisation directement mais aussi à travers leurs impôts.
Elle est bien bonne celle là! Laughing
En cas de renovation du batiment, qui paie?
Et c'est juste un exemple!
y a un autre truc injuste, ceux qui ont une voiture paient aussi les transport en commun, ceux qui ont peur de l'eau paient les piscine, ceux qui n'aiment pas lire paient les bibliothèque.....
Revenir en haut Aller en bas
Anarchie
Conseiller
Conseiller
Anarchie


Masculin
Nombre de messages : 2301
Age : 45
Localisation : Courbevoie
Personnage politique préféré : Malatesta
Parti politique affilié : Aucun - Jamais de la vie : la liberté de penser avant tout!!!
Date d'inscription : 28/05/2007

La carte scolaire ne disparaitra pas avant 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carte scolaire ne disparaitra pas avant 2010   La carte scolaire ne disparaitra pas avant 2010 - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 14:21

vladana a écrit:
Franck a écrit:
Anachie a écrit:
Ah oui, mais le coût de la scolarisation? Comment ca?
Moi je tiens fermement à la gratuité de l'école!!!

Ce n'est pas incompatible. Avec le chèque scolaire, l'État ne verse plus un centime aux écoles mais reverse le coût de la scolarisation -l'école a beau être gratuite, elle a malgré tout un coût- aux familles. Ces dernières peuvent ensuite décider de financer l'établissement de leur choix. Cela permet au demeurant de supprimer l'injustice qui frappe les parents d'enfants scolarisés dans le privé qui, bien souvent, payent le coût de la scolarisation directement mais aussi à travers leurs impôts.
Elle est bien bonne celle là! Laughing
En cas de renovation du batiment, qui paie?
Et c'est juste un exemple!
y a un autre truc injuste, ceux qui ont une voiture paient aussi les transport en commun, ceux qui ont peur de l'eau paient les piscine, ceux qui n'aiment pas lire paient les bibliothèque.....

les pacifistes paient l'armée...
Revenir en haut Aller en bas
http://anarchieantisthene.blogspot.com/
Franck
Invité




La carte scolaire ne disparaitra pas avant 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carte scolaire ne disparaitra pas avant 2010   La carte scolaire ne disparaitra pas avant 2010 - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 14:21

Anachie a écrit:
Mais c'est un choix à assumer... financierement...

Payer deux fois pour avoir le droit de scolariser son enfant là où on le désire est assez injuste. La moindre des choses serait que le montant versé directement à l'établissement soit intégralement déductible des impôts.

Anachie a écrit:
Mais alors la je suis vraiment contre la financiarisation indirecte des etablissement privés par l'Etat qu'induirait cette mesure...

Vous préférez qu'il les finance directement, comme c'est le cas actuellement lorsqu'ils sont sous contrat? Le chèque scolaire vous permet d'être certain que votre argent ne sert pas à financer des établissements que vous réprouvez.
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Invité




La carte scolaire ne disparaitra pas avant 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carte scolaire ne disparaitra pas avant 2010   La carte scolaire ne disparaitra pas avant 2010 - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 14:25

vladana a écrit:
En cas de renovation du batiment, qui paie?

L'établissement. Il aura de fait tous les attributs légaux d'une entreprise, comme cela se pratique déjà au Royaume-Uni grâce à Tony Blair, et pourra à ce titre être financé par des dons provenant de personnes morales ou physiques.

Citation :
y a un autre truc injuste, ceux qui ont une voiture paient aussi les transport en commun, ceux qui ont peur de l'eau paient les piscine, ceux qui n'aiment pas lire paient les bibliothèque.....

Sur le principe, je n'ai pas d'objection à la privatisation de ces divers services.
Revenir en haut Aller en bas
Anarchie
Conseiller
Conseiller
Anarchie


Masculin
Nombre de messages : 2301
Age : 45
Localisation : Courbevoie
Personnage politique préféré : Malatesta
Parti politique affilié : Aucun - Jamais de la vie : la liberté de penser avant tout!!!
Date d'inscription : 28/05/2007

La carte scolaire ne disparaitra pas avant 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carte scolaire ne disparaitra pas avant 2010   La carte scolaire ne disparaitra pas avant 2010 - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 14:31

Franck a écrit:

Payer deux fois pour avoir le droit de scolariser son enfant là où on le désire est assez injuste. La moindre des choses serait que le montant versé directement à l'établissement soit intégralement déductible des impôts.
Pas plus que de payer une fois quand on a aucun enfant a scolariser... Si tu veux pas payer deux fois, tu mets ton enfant dans l'etablissement public de ton choix

Citation :

Vous préférez qu'il les finance directement, comme c'est le cas actuellement lorsqu'ils sont sous contrat? Le chèque scolaire vous permet d'être certain que votre argent ne sert pas à financer des établissements que vous réprouvez.

Non, je trouve ca honteux que l'Etat finance ces etablissement tout court... privé, c'est privé... donc fonds privé et pas public...
Revenir en haut Aller en bas
http://anarchieantisthene.blogspot.com/
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

La carte scolaire ne disparaitra pas avant 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carte scolaire ne disparaitra pas avant 2010   La carte scolaire ne disparaitra pas avant 2010 - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 14:32

franck a écrit:
Cela permet au demeurant de supprimer l'injustice qui frappe les parents d'enfants scolarisés dans le privé qui, bien souvent, payent le coût de la scolarisation directement mais aussi à travers leurs impôts.

Sous privé en contrat avec l'état : les enseignants sont payés par l'état !
Le coût de la scolarisation c'est beaucoup le salaires de profs. Que les gn
ens dans le privé payent les beaux batiment et le personnel supplémentaire c'est normal, l'état garantie le droit à l'éducation, point barre !

Pour le reste le chèque école ne solutionne en rien le problème de mixité, il faudrait bien que les directeurs choississent un nombre limité d'élève. Tous les parent ne pourront jamais choisir l'école de leurs enfants quelquesoit le système.
Revenir en haut Aller en bas
Anarchie
Conseiller
Conseiller
Anarchie


Masculin
Nombre de messages : 2301
Age : 45
Localisation : Courbevoie
Personnage politique préféré : Malatesta
Parti politique affilié : Aucun - Jamais de la vie : la liberté de penser avant tout!!!
Date d'inscription : 28/05/2007

La carte scolaire ne disparaitra pas avant 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carte scolaire ne disparaitra pas avant 2010   La carte scolaire ne disparaitra pas avant 2010 - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 14:34

Franck a écrit:
vladana a écrit:

y a un autre truc injuste, ceux qui ont une voiture paient aussi les transport en commun, ceux qui ont peur de l'eau paient les piscine, ceux qui n'aiment pas lire paient les bibliothèque.....

Sur le principe, je n'ai pas d'objection à la privatisation de ces divers services.

Moi au contraire, j'ai une objection : que ce soit que par manque de moyen, ceux qui veulent lire ne le peuvent pas, que ceux qui n'ont pas de voiture ne puisse plus prendre les transports en commun, que ce qui aiment l'eau ne puisse plus aller à la piscine..
Revenir en haut Aller en bas
http://anarchieantisthene.blogspot.com/
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

La carte scolaire ne disparaitra pas avant 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carte scolaire ne disparaitra pas avant 2010   La carte scolaire ne disparaitra pas avant 2010 - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 14:34

anrachie a écrit:
Ah ca pour moi ca devrait être comme on devrait faiire pour les flics : on mets les plus compétents dans les endroits les plus difficiles..

Mais si tu n'incites pas financièrement les meilleurs profs à le faire, il ne le feront pas !
Revenir en haut Aller en bas
Anarchie
Conseiller
Conseiller
Anarchie


Masculin
Nombre de messages : 2301
Age : 45
Localisation : Courbevoie
Personnage politique préféré : Malatesta
Parti politique affilié : Aucun - Jamais de la vie : la liberté de penser avant tout!!!
Date d'inscription : 28/05/2007

La carte scolaire ne disparaitra pas avant 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carte scolaire ne disparaitra pas avant 2010   La carte scolaire ne disparaitra pas avant 2010 - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 14:36

beld a écrit:
anrachie a écrit:
Ah ca pour moi ca devrait être comme on devrait faiire pour les flics : on mets les plus compétents dans les endroits les plus difficiles..

Mais si tu n'incites pas financièrement les meilleurs profs à le faire, il ne le feront pas !

C'est evident!!! Len endroits les plus difficiles devraient être les mieux payés, les plus tranquille, les moins... C'est ca le mérite...
Revenir en haut Aller en bas
http://anarchieantisthene.blogspot.com/
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

La carte scolaire ne disparaitra pas avant 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carte scolaire ne disparaitra pas avant 2010   La carte scolaire ne disparaitra pas avant 2010 - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 14:40

On en est encore loin...
Revenir en haut Aller en bas
Anarchie
Conseiller
Conseiller
Anarchie


Masculin
Nombre de messages : 2301
Age : 45
Localisation : Courbevoie
Personnage politique préféré : Malatesta
Parti politique affilié : Aucun - Jamais de la vie : la liberté de penser avant tout!!!
Date d'inscription : 28/05/2007

La carte scolaire ne disparaitra pas avant 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carte scolaire ne disparaitra pas avant 2010   La carte scolaire ne disparaitra pas avant 2010 - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 14:43

beld a écrit:
On en est encore loin...

oui d'ou l'emploi du conditionnel... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://anarchieantisthene.blogspot.com/
Franck
Invité




La carte scolaire ne disparaitra pas avant 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carte scolaire ne disparaitra pas avant 2010   La carte scolaire ne disparaitra pas avant 2010 - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 23:00

Anachie a écrit:
Pas plus que de payer une fois quand on a aucun enfant a scolariser...
C'est un juste retour des choses puisque ces personnes n'ayant aucun enfant sont malgré tout passées par l'école.

Citation :
Si tu veux pas payer deux fois, tu mets ton enfant dans l'etablissement public de ton choix

L'enseignement public ne permet pas de répondre à la diversité d'enseignement que peuvent rechercher légitimement les parents. Il tend de plus à être liberticide comme l'atteste l'affaire du voile islamique. Le chèque scolaire n'est qu'un premier pas vers la nécessaire séparation de l'Éducation et de l'État. Cette séparation passe aussi par un fort assouplissement du choix du contenu des programmes scolaires.

Citation :
Non, je trouve ca honteux que l'Etat finance ces etablissement tout court... privé, c'est privé... donc fonds privé et pas public...
Ce qui est honteux, c'est que l'État est maître de l'éducation de nos enfants.

Citation :
Moi au contraire, j'ai une objection : que ce soit que par manque de moyen, ceux qui veulent lire ne le peuvent pas, que ceux qui n'ont pas de voiture ne puisse plus prendre les transports en commun, que ce qui aiment l'eau ne puisse plus aller à la piscine..

Le fait que je n'ai pas d'objection sur le principe ne signifie pas que je sois favorable à une privatisation de ces services. Je souhaite simplement qu'elle soit possible si les mairies le souhaitent. Est-ce que cela pénalisera pour autant les personnes les plus modestes? Je ne le crois pas car, à la différence de nombreux libéraux, je pense que les entreprises privées doivent aussi assumer des devoirs sociaux. Il est ainsi tout à fait possible de cautionner une privatisation à la condition expresse du maintien d'un tarif préférentiel voire même de la gratuité des services pour les personnes les moins fortunées. C'est la contrepartie logique du retrait étatique, en vertu du principe de subsidiarité.

beld a écrit:
Que les gens dans le privé payent les beaux batiment et le personnel supplémentaire c'est normal, l'état garantie le droit à l'éducation, point barre !

Le chèque scolaire ne change rien à cela, simplement ces frais sont inclus en son sein.

Citation :
Pour le reste le chèque école ne solutionne en rien le problème de mixité, il faudrait bien que les directeurs choississent un nombre limité d'élève.
Bien sûr, cela dit les meilleurs établissements seront appelés à terme à se développer et à s'agrandir tandis que les moins bons devront fermer leurs portes.

Citation :
Tous les parent ne pourront jamais choisir l'école de leurs enfants quelquesoit le système.

Le plus grand nombre y trouvera son compte, notamment ceux qui à l'heure actuelle n'ont pas les moyens de scolariser leurs enfants dans un établissement privé.
Revenir en haut Aller en bas
Anarchie
Conseiller
Conseiller
Anarchie


Masculin
Nombre de messages : 2301
Age : 45
Localisation : Courbevoie
Personnage politique préféré : Malatesta
Parti politique affilié : Aucun - Jamais de la vie : la liberté de penser avant tout!!!
Date d'inscription : 28/05/2007

La carte scolaire ne disparaitra pas avant 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carte scolaire ne disparaitra pas avant 2010   La carte scolaire ne disparaitra pas avant 2010 - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 23:51

Franck a écrit:

Ce qui est honteux, c'est que l'État est maître de l'éducation de nos enfants.

Ca je suis d'accord!!

Mais la on parle du financement...

l'Etat finance la justice et elle reste (dans les statuts au moins) indépendante...

L'Etat doit rester maître du financement des etablissements scolaires publics. Mais c'est vrai que un peu plus de liberté dans l'enseignement ne ferai pas de mal... enfin, faut se méfier aussi de sortir d'une idéologie d'enseignement pour passer tête baissée à une autre..
Revenir en haut Aller en bas
http://anarchieantisthene.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





La carte scolaire ne disparaitra pas avant 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carte scolaire ne disparaitra pas avant 2010   La carte scolaire ne disparaitra pas avant 2010 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La carte scolaire ne disparaitra pas avant 2010
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La blague du jour par Laurent Fabius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats nationaux et internationaux :: Actualité nationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser