Sanofi Pasteur MSD, filiale du laboratoire français Sanofi-Aventis et de l'américain Merck, commercialise en France, depuis jeudi 23 novembre, le Gardasil, premier vaccin préventif du cancer du col de l'utérus.
Ce médicament, issu de la recherche de Merck, est en vente depuis juin aux Etats-Unis. Pour l'Europe, il a bénéficié d'une autorisation rapide de mise sur le marché, délivrée en septembre.
Les discussions sont en cours en France et dans les 25 pays membres de l'Union européenne pour la fixation d'un prix de remboursement par les organismes nationaux de Sécurité sociale.
En attendant, le Gardasil est déjà disponible dans l'Hexagone sur prescription médicale au prix public "conseillé" (le pharmacien a une marge de manoeuvre) de 145,94 euros la dose. Le vaccin s'administre en trois doses.
Didier Hoch, président de Sanofi Pasteur MSD, espère que les procédures rapides qui permettent d'aboutir à un prix de remboursement seront utilisées.
La prévention du cancer du col de l'utérus représente un marché mondial de 2 milliards d'euros par an. Le Gardasil sera bientôt concurrencé par le Cervarix du britannique GlaxoSmithKline.
Sanofi Pasteur MSD a été créée en 1994 entre Merck, qui n'avait pas de structure européenne pour commercialiser ses vaccins, et Merieux Pasteur, filiale d'Aventis passée sous la coupe de Sanofi-Synthélabo en 2004.
En 2005, cette filiale a réalisé un chiffre d'affaires de 700 millions d'euros pour 55 vaccins et 90 millions de doses vendues.
Le marché du vaccin devrait passer de 8 milliards d'euros à 20 milliards d'euros d'ici à 2010.