Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La culture de la gratuité

Aller en bas 
+7
deniserp
Wild cat
Aurélie
kronkozor
pwalagratter
beld
sarkonaute
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sarkonaute
1er avertissement
1er avertissement
sarkonaute


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 29/06/2007

La culture de la gratuité Empty
MessageSujet: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité EmptyDim 18 Nov - 3:12

interview au vitriol de Jean-Louis Murat contre la culture de la gratuité Shocked

Jean-Louis Murat : "la crise du disque est un leurre"

V2, maison de disques indépendante à laquelle vous apparteniez, ferme ses portes fin novembre après son rachat par Universal Music. Qu'en pensez-vous ?

Les gros mangent les petits, c'est le capitalisme. Pascal Nègre, PDG d'Universal Music France, applique la politique des dirigeants et actionnaires de Vivendi, qui espèrent qu'à la sortie de la crise du disque, ils auront absorbé les meilleurs afin d'alimenter en musique SFR, Canal+...

A chaque rachat ou fermeture d'une maison de disques, des gens brillants sont broyés. Et les internautes crient hourra ! J'affirme que la crise du disque est un leurre, elle n'existe pas : l'offre est intacte, la demande croissante. Mais, chaque nuit, dans les hangars de la musique, la moitié du stock est volé. Imaginez la réaction de Renault face à des délinquants qui forceraient la porte quotidiennement pour dérober les voitures !

Des gamins stockent 10 000 chansons sur l'ordinateur familial, après les avoir piquées sur le Net. La société, des députés, des sénateurs trouvent cela vertueux ! Or, c'est un problème moral : tu ne voleras point, apprend-on à nos enfants. En outre, ces rapines via le Net s'effectuent dans l'anonymat. L'écrivain américain Brett Easton Ellis a dit : "Depuis la nuit des temps, l'Antéchrist cherche un moyen de prendre le pouvoir sur les consciences de l'homme, enfin il y est arrivé avec Internet." Le Web rend les gens hypocrites, il incite à prendre des pseudonymes. C'est un monde de délation, intoxiqué de spams et de pubs.

Pourquoi les musiciens et chanteurs ne prennent-ils pas plus fermement position comme vous le faites ?

Chez les artistes, règne l'omerta. Dès qu'ils dénoncent les pratiques de voyou sur Internet, ils sont attaqués par des petits groupes d'internautes ; ceux-ci s'y mettent à une dizaine, se font un plaisir de mettre la totalité de la discographie de l'impétrant à disposition gratuitement, partout, dernier album compris. Ils sont sans visage. Les Arctic Monkeys, en Grande-Bretagne, ont eu recours à des shérifs du Net après s'être fait connaître sur le Web, et les internautes britanniques sont en train de leur faire la peau, au nom de la liberté. Mais quelle liberté veut-on ? Celle de se goinfrer ? Avec des gens qui ont 20 000 titres sur leur disque dur et ne les écoutent jamais ?

Cette conception ultralibéraliste, qui est au-delà de tout système politique, se résume à peu : la goinfrerie. Internet favorise cela : toujours plus de sensations, toujours plus de voyages, de pénis rallongés, toujours plus de ceci, de cela...

Vous avez été pourtant l'un des premiers artistes français à ouvrir un site Internet en 1998 et à y proposer des chansons, des échanges, des liens, des images. N'est-ce pas contradictoire ?

Baudelaire appelait le progrès le paganisme des imbéciles. Tous les acteurs de la musique sont tombés dans le fantasme de la modernité à ce moment-là. Les patrons de maison de disques ne juraient que par le Net sans pour autant comprendre de quoi il s'agissait. Au début, je mettais environ une chanson inédite par semaine à disposition sur mon site, gratuitement. Puis j'ai arrêté. Ces titres étaient téléchargés sans un merci, sans un bonjour, et éventuellement revendus sous forme de compilations payantes dans des conventions de disques. J'ai fait partie des imbéciles qui ont cru aux mirages de l'Internet, et de ce fait à la bonté naturelle de l'homme, à l'échange communautaire. L'homme a travaillé le fer pas seulement pour les charrues, mais aussi pour les épées, idem avec les atomes et le Net.

La gratuité sur Internet est-elle la seule cause de l'effondrement des ventes de disques ? Le déficit d'image d'une industrie habituée au court terme y est-elle pour quelque chose ?

Evidemment, 90 % de notre métier est fait par des gens formidables, des musiciens, des tourneurs, des ingénieurs du son, des attachés de presse, des artistes, des passionnés ! Mais l'image qui est passée dans le public est celle de ses patrons, arrivés là à cause de l'argent facile, de l'épate, du look. Le triomphe du petit bourgeois snobinard et de la fanfaronnade ! Nicolas Sarkozy ressemble tout à fait à un patron de maison de disques.

J'ai toujours été sidéré de voir comment l'industrie musicale attirait les médiocres à sa tête. Des médiocres qui dirigent des sociétés de taille modeste, sur le plan de l'économie mondiale, mais dont les émoluments s'alignent sur ceux des groupes multinationaux et consomment 80 % de la masse salariale dans les petites structures. Et les parachutes dorés ! Quand on licencie une centaine de salariés dans une maison de disques, comme chez EMI France par exemple, c'est en grande partie pour payer les indemnités du patron, c'est scandaleux.

La gratuité n'est-elle pas le meilleur moyen de démocratiser la culture ?

C'est une blague ! Cela nous tue. La démocratisation, c'est à l'école maternelle qu'elle doit être ancrée. Une fois les bases et l'envie acquises, chacun peut faire son choix. Par ailleurs, je ne suis pas démocrate, je suis happy few. La culture est le fait d'une minorité, d'une élite qui fait des efforts. Attention, pas une élite sociale ! La femme de ménage ou le facteur sont absolument capables de sentiment artistique. Mais la démocratisation, pour moi c'est le concours de l'Eurovision : chaque pays envoie son artiste fétiche. Et là, comme disait Baudelaire, la démocratie, c'est la tyrannie des imbéciles. Sur MySpace, vous allez voir 45 000 nigauds, les 45 000 artistes ratés qui ont ouvert leur page - j'y suis aussi, parce que sinon on me vole mon nom.

(lire la suite)
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

La culture de la gratuité Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité EmptyDim 18 Nov - 21:42

Radiohead a mis son dernier album a disposition sur le Web, et les gens donnent ce qu'ils veulent.
Les artistes qui me plaisent, je vais les voir en concert. De plus, entre un CD à 17 euros et le DVD à 20, j'achète le DVD.

Et surtout n'oublions pas la manne de la TSA, alors que la plupart des CD sont protégés contre la copie. Les majors ont bon dos..
Revenir en haut Aller en bas
sarkonaute
1er avertissement
1er avertissement
sarkonaute


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 29/06/2007

La culture de la gratuité Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité EmptyLun 19 Nov - 3:56

La part d'internautes n'ayant jamais téléchargé de contenus payants s'élève à 34 % pour les Américains, 41% pour les Anglais, et 51 % pour les Français. Les fichiers payants constituent alors seulement 25 % de l'ensemble des fichiers téléchargés aux Etats-Unis contre 20 % au Royaume-Uni, et 15 % en France. Les français décrochent donc la lanterne rouge (ou le pompon, c'est selon) en matière de téléchargement illégal.

http://www.ratiatum.com/news4342_Les_Francais_champions_du_telechargement_illegal.html
Revenir en haut Aller en bas
sarkonaute
1er avertissement
1er avertissement
sarkonaute


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 29/06/2007

La culture de la gratuité Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité EmptyLun 19 Nov - 4:00

beld a écrit:
Radiohead a mis son dernier album a disposition sur le Web, et les gens donnent ce qu'ils veulent.
Les artistes qui me plaisent, je vais les voir en concert. De plus, entre un CD à 17 euros et le DVD à 20, j'achète le DVD.

Et surtout n'oublions pas la manne de la TSA, alors que la plupart des CD sont protégés contre la copie. Les majors ont bon dos..
radiohead a une immense base de fans, et tout le travail de promotion et de développement sur les précédents albums a été assuré par des majors, ce qui rend possible aujourd'hui cette opération.
quand à la rémunération pour copie privée (je suppose que c'est à ça que tu fais référence), c'est peanuts dans les recettes des maisons de disques.
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

La culture de la gratuité Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité EmptyLun 19 Nov - 10:05

Tu paies environ 30 centimes pour un CD et 1,50 euros pour un DVD vierges, c'est lon d'être des peanuts et c'est redistribué entièrement aux majors musique et ciné, et aux auteurs.
Hors le droit légal de copie est devenu imossible dans les faits puisque tu n'as pas le droit de casser les DRM et autres clefs. Donc cette taxe est du vol.

Le prix d'un CD c'est avant tout la promotion, et du gavage. Si les maisons de disques disparaissent, il y aura touours des artistes je te rassure, tu n'auras juste plus le pilonage médiatique actuel sur certains. Ca va être dur de choisir quand il n'y aura plus personne pour te dire "Ca c'est un bon groupe". Razz
Revenir en haut Aller en bas
sarkonaute
1er avertissement
1er avertissement
sarkonaute


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 29/06/2007

La culture de la gratuité Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité EmptyJeu 22 Nov - 3:40


Accord en vue pour la mission Olivennes


Accord en vue? Dans le cadre de sa mission sur l'offre culturelle et la lutte contre le piratage sur Internet, Denis Olivennes, PDG de la Fnac, a présenté ce mercredi matin un projet d’accord aux différentes parties concernées (ayants droit de la musique et du cinéma, FAI, représentants du secteur audiovisuel, pouvoirs publics...). Un projet qui pourrait être conclu vendredi.

Que prévoit le texte? L'installation d'une autorité administrative chargée de superviser la lutte contre le téléchargement, en envoyant des messages d'avertissement aux internautes pirates, suivis en cas de récidive d'une suspension de leur abonnement internet puis, en dernière extrémité, de sa résiliation.
L'autorité pourrait aussi, sous l'autorité d'un juge, enjoindre les FAI à entreprendre des actions pour faire cesser les actes de piratage sur lesquels elle publierait des statistiques mensuelles.
Par ailleurs, les FAI s'engageraient à travers cet accord à conduire des expérimentations de filtrage des contenus sur le Net, sans toutefois que ces filtrages soient généralisés. Le texte envisage également la mise en place de systèmes de reconnaissance des fichiers sur les plate-forme comme YouTube.

Pour développer l'offre légale sur Internet, les ayants droit de la musique s'engageraient à abandonner les DRM (système de protection des fichiers numériques) sur les catalogues de la production française. Un abandon opérable un an au maximum après la mise en place du dispositif d'avertissement et de sanctions progressives envers les internautes pirates. Il ne concernerait que l'achat de chansons ou d'albums à l'unité et non les dispositifs d'achat de musique par abonnement.

Enfin, l'accord propose d'aligner le délai de mise à disposition des films en vidéo à la demande (VOD) sur celui des DVD, soit six mois après la sortie en salle contre sept et demi actuellement.

(..)
Revenir en haut Aller en bas
pwalagratter
1er avertissement
1er avertissement
pwalagratter


Féminin
Nombre de messages : 1193
Age : 63
Date d'inscription : 19/05/2007

La culture de la gratuité Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité EmptyJeu 22 Nov - 12:31

ça aurait été surprenant que le PDG de la FNAC propose une vraie alternative et non pas une répression accrue.... il a été payé combien pour pondre ce superbe rapport ?

Au fait, et la taxe sur les disque durs et autre matériel informatique qui peut aller de 7 à 23 €, qui vient se rajouter aux taxes sur cd et dvd dont parlait Beld, c'est aussi peanuts tout ça.

Ce gouvernement (mais j'imagine qu ela gauche aurait agit de la même manière, les lobby sont trop forts dans ce milieu) prend vraiment les gens pour des cons.
Revenir en haut Aller en bas
sarkonaute
1er avertissement
1er avertissement
sarkonaute


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 29/06/2007

La culture de la gratuité Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité EmptyJeu 22 Nov - 12:46

wow, ça c'est de l'argu.
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

La culture de la gratuité Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité EmptyJeu 22 Nov - 17:38

En ce moment je remarque que certains sarkofans tombent de plus en plus dans l'attaque ad nominem plutôt que de répondre aux arguments. Un début de panique ?
Revenir en haut Aller en bas
kronkozor
Adhérent
Adhérent



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 25/08/2007

La culture de la gratuité Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité EmptyJeu 22 Nov - 17:52

oui j'en suis témoin, c'est navrant.....

Effectivement, ils preparent le terrain des prochains mois
Revenir en haut Aller en bas
sarkonaute
1er avertissement
1er avertissement
sarkonaute


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 29/06/2007

La culture de la gratuité Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité EmptyJeu 22 Nov - 18:00

l'attaque ad nominem a écrit:
ça aurait été surprenant que le PDG de la FNAC propose une vraie alternative et non pas une répression accrue.... il a été payé combien pour pondre ce superbe rapport ? (...) Ce gouvernement (mais j'imagine qu ela gauche aurait agit de la même manière, les lobby sont trop forts dans ce milieu) prend vraiment les gens pour des cons
qu'est-ce que tu veux répondre à ça? tu as vu le niveau de l'argu? Rolling Eyes
pour info Olivennes est un ancien trosko. je suppose que ça le décrédibilise également ?
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie
Modérateur
Modérateur
Aurélie


Féminin
Nombre de messages : 1166
Age : 38
Localisation : Val d'Oise
Personnage politique préféré : Willy Brandt
Parti politique affilié : PS
Date d'inscription : 19/05/2007

La culture de la gratuité Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité EmptyJeu 22 Nov - 18:03

Ouh bah pour le coup c'est une argumentation bien faiblarde aussi Sarkonaute... Tu veux que je te cite le nombre de conservateurs purs et durs ou les égoïstes de tous bords style Olivennes qui ont été cocos dans leur prime jeunesse?
A mon sens ça ne leur donne pas plus de crédibilité qu'à n'importe qui d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
sarkonaute
1er avertissement
1er avertissement
sarkonaute


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 29/06/2007

La culture de la gratuité Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité EmptyJeu 22 Nov - 18:07

je suppose qu'il aurait fallu confier la mission à Ratiatum ou la ligue Odébi, qui représentent les pirates? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

La culture de la gratuité Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité EmptyJeu 22 Nov - 18:17

Pourquoi pas Laughing
La vérité c'est que le marché de la musisue subit une grande mutation, et que les pauvres petit rentiers vont devoir faire la place à des entrepreneurs innovants qui eux ont des idées.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie
Modérateur
Modérateur
Aurélie


Féminin
Nombre de messages : 1166
Age : 38
Localisation : Val d'Oise
Personnage politique préféré : Willy Brandt
Parti politique affilié : PS
Date d'inscription : 19/05/2007

La culture de la gratuité Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité EmptyJeu 22 Nov - 18:22

Oui, et qui ne sortent pas des énormités du genre "la crise de l'industrie, c'est rien qu'à cause du piratage"... Rolling Eyes
Faut aussi être lucide, si les CD se vendent moins aujourd'hui, c'est aussi parce que les maisons de disques mettent le paquet sur des daubes élevées en batterie type Star Ac,vendues à des prix indécents et parce qu'elles n'ont pas su exploiter à temps les possibilités offertes par le net.
Créativité zéro... Qu'ils continuent de gémir et de montrer les poings, la chute des vente continuera tant que rien ne changera.
Revenir en haut Aller en bas
Wild cat
Sympathisant
Sympathisant
Wild cat


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 22/11/2007

La culture de la gratuité Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité EmptyJeu 22 Nov - 18:24

La question est celle-ci, enfin pour moi, pirate de la première heure.
La culture est elle un bien de consommation comme les autres et doit on considérer la mémoire comme la propriété d’autrui ?

La culture est par essence une multi propriété, fille des artistes défunts qui firent le terreau de nos contemporains. Un exemple de choix, Diam’s pourfendeuse des pirates et de leurs emules, s’en prend régulièrement au pillage de sa propriété intellectuelle.
La petite oublie un peu vite à l’heure de la gloire sonnante et trébuchante que son mouvement musical, le Rap, est né et grandi dans la plus vile compétition pour piquer les rythmiques des autres, en particulier les standards de la Soule music et du disco. Elle-même n’a pas dû se précipiter en début de carrière pour connaître le proprio de tel ou tel sample.
On produit un bien culturel, on le laisse à l’humanité. C’est mon avis.
La musique, une œuvre d’art est publique à partir du moment où son créateur la diffuse.
Nous demande-t-on de payer un droit si l’on croise du regard une œuvre ? Si notre cerveau retient la mélodie d’une chanson ?
Alors pourquoi taxer les supports de mémoire, sinon faire du fric. C’est une hypocrisie monstre que de taxer une pratique et en même temps la condamner. La bataille que se livrent les pros et antis n’est qu’une farce pour détenir des catalogues d’artiste revendue comme un paquet de chips. La peur de voir les artistes devenir autonomes, qu’ils disent ce qu’ils pensent des majors.

Au nom de la loi ! Consomme !
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

La culture de la gratuité Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité EmptyJeu 22 Nov - 18:27

J'aime beaucoup ton argument sur la mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
sarkonaute
1er avertissement
1er avertissement
sarkonaute


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 29/06/2007

La culture de la gratuité Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité EmptyJeu 22 Nov - 19:30

le cas de diams est particulier, tout le monde ne sample pas.
par ailleurs elle daube la france donc en ce qui me concerne qu'elle aille se faire empapaouter Very Happy
Citation :
Nous demande-t-on de payer un droit si l’on croise du regard une œuvre ? Si notre cerveau retient la mélodie d’une chanson ?
en général, oui. si tu entends de la musique, c'est dans un bar, un concert ou à la radio, donc tu as payé ta place, et la salle ou la radio a acquitté le forfait sacem.
idem pour les oeuvres d'art, qui se situent généralement dans les musées, auquel cas tu payes ton entrée, ou les galeries, les expos qui ont généralement une vocation commerciale. si toi tu ne l'achetes pas, contrairement à la musique qui est un bien reproductible, elle finira par trouver son acquéreur, donc sa rémunération.
la gratuité de l'art, c'est de la flute (à part les pratiques amateurs).

quand à la rémunération pour copie privée, qui touche les supports, c'est une compensation du piratage, qui date de l'époque de la K7 audio, et qui a vocation à disparaitre une fois le marché régulé (l'UE veut sa peau).
Revenir en haut Aller en bas
Wild cat
Sympathisant
Sympathisant
Wild cat


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 22/11/2007

La culture de la gratuité Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité EmptyJeu 22 Nov - 19:42

Non.
J'entend de la musique où que ce soit, qu'elle soit payée ou non, elle entre dans ma mémoire. Si je vais dans une galerie, les oeuvres sont photographiées par ma mémoire visuelle.
Je ne paye pas pour ça.
Je ne paierai pas pour ça.
On peut s'interroger sur cette bataille juridique. Moi ça me trou le fion lorsqueje vois des jeunes tout juste signé qui se retrouve jingle tête de gondole pour vendre des réseaux cablés.
Les auteurs ne sont même plus propriétaire de leurs oeuvres ! Et après les majors viennent pleurer pour faire encore plus de pognon sur leur dos...

Jean Louis Murat fait le beau lui aussi, genre il ne vend plus c'est la fauted'internet, c'est pratique, ça évite de se remettre en question surla daube innaudible qu'il nous sert depuis 50. Mais pour moi le net est un formidable outil de découverte musicale et je puis assurer ici, oui monsieur, que j'ai enormément gagné culturellement, et ce, sans dépenser un rond.
Par contre je vais voir les artistes que j'apprécie et je paye ma place pour un live, mais pas pour écouter ou voir une copie.
Revenir en haut Aller en bas
pwalagratter
1er avertissement
1er avertissement
pwalagratter


Féminin
Nombre de messages : 1193
Age : 63
Date d'inscription : 19/05/2007

La culture de la gratuité Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité EmptyJeu 22 Nov - 19:44

La peur de voir les artistes devenir autonomes, qu’ils disent ce qu’ils pensent des majors.

Je crois que c'est surtout là que ça coince. Plus que sur tout le reste. Si le marché de la musique passait de l'artiste au "consommmateur" toute la chaine des intermédiaires s'écroulerait. Et la FNAC avec Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sarkonaute
1er avertissement
1er avertissement
sarkonaute


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 29/06/2007

La culture de la gratuité Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité EmptyJeu 22 Nov - 20:00

pwalagratter a écrit:
La peur de voir les artistes devenir autonomes, qu’ils disent ce qu’ils pensent des majors.

Je crois que c'est surtout là que ça coince. Plus que sur tout le reste. Si le marché de la musique passait de l'artiste au "consommmateur" toute la chaine des intermédiaires s'écroulerait. Et la FNAC avec Very Happy
pour l'instant, ce n'est pas possible, sauf base de fans colossale type radiohead, et dans leurs cas ce sont les majors qui ont fait tout le boulot avant.

et, malgré le home studio, les couts de production d'un album restent inabordables pour la plupart des musiciens, en particulier pour les trucs un peu sophistiqués.
par ailleurs il y a une plus-value des labels, artistique d'une part: trouver l'arrangeur, l'interprete, le producer ou l'auteur-compo qui va bien,...
et en termes de compétence: chosir le bon studio, le mastering adapté, faire la promo, coordonner le marketing, la distribution.
combien d'artistes peuvent, savent, ou seulement veulent faire tout ça?
la maison de disques c'est un outil de puissance, et un confort pour se consacrer à son boulot: faire de la musique.
et pas faire des requests sur myspace.
Revenir en haut Aller en bas
sarkonaute
1er avertissement
1er avertissement
sarkonaute


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 29/06/2007

La culture de la gratuité Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité EmptyJeu 22 Nov - 20:03

Citation :
Non.
J'entend de la musique où que ce soit, qu'elle soit payée ou non, elle entre dans ma mémoire. Si je vais dans une galerie, les oeuvres sont photographiées par ma mémoire visuelle.
Je ne paye pas pour ça.
Je ne paierai pas pour ça.
mais si tu payes. quand tu bois un demi dans un bar où est diffusé de la musique, il y a quelques centimes dans ton verre qui iront aux artistes.
quand tu fréquentes une galerie, le modele économique est différent, mais l'oeuvre trouvera également sa rémunération, meme si ce n'est pas toi qui la paye.
dans un musée, tu payes, et finances ainsi l'achat d'oeuvres nouvelles, donc la création.

bref, ta gratuité, c'est du pipeau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wild cat
Sympathisant
Sympathisant
Wild cat


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 22/11/2007

La culture de la gratuité Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité EmptyJeu 22 Nov - 20:11

Ouai, bien sur..
Mon ex qui chante te dirait que tu racontes n’importe quoi.

1/ Les homes studio sont très bien. Faut juste pas payer les softs et avoir un bon PC. Produire un album demande du temps, pas de l’argent. Tu peux même te louer un vrai studio pour pas cher.

2/ L’arrangeur qui va bien. C’est celui qui va bosser en générale pour un grand média, et qui va au passage te prendre des ronds en droit d’auteur pour diffuser ton titre, pardon son titre.

3/ La boucle est bouclée. Tu entres dans un circuit qui te garantie le succès malgré ton morceau minable, genre star ac, avec une artillerie de promo, passage télé grassement rémunéré par la SACEM, et quelque soit ton produit, les téléphage gavés au TF1 depuis l’enfance vont se précipiter pour t’acheter, avec un cerveau bien lavé avant pour enlever le sens critique.
Pire, l’avènement de truc virtuel du style la vache 3D qui chante et que tu peux télécharger sur ton mobil…
Revenir en haut Aller en bas
sarkonaute
1er avertissement
1er avertissement
sarkonaute


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 29/06/2007

La culture de la gratuité Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité EmptyJeu 22 Nov - 23:59

Wild cat a écrit:
1/ Les homes studio sont très bien. Faut juste pas payer les softs et avoir un bon PC. Produire un album demande du temps, pas de l’argent. Tu peux même te louer un vrai studio pour pas cher.
je vois le genre Rolling Eyes
tu payes pas tes softs, et le studio, tu le payes à coup de pompes dans le cul aussi, je suppose? ça te parait un business model viable Question
quand au home studio, c'est pour faire des maquettes, ou alors il faut investir un paquet pour que ça soit crédible Wink
manifestement tu n'y connais rien La culture de la gratuité Coucou0001
Citation :
2/ L’arrangeur qui va bien. C’est celui qui va bosser en générale pour un grand média, et qui va au passage te prendre des ronds en droit d’auteur pour diffuser ton titre, pardon son titre.
visiblement tu ne sais pas ce que c'est, les arrangeurs ne bossent pas pour des médias.
et oui, dans le disque on ne sait pas toujours tout faire, il existe plein de métiers spécialisés pour enluminer tes idées.
car combien d'artistes peuvent, savent, ou seulement veulent faire tout ça? tu crois que les groupes qui cartonnent ils font des requetes sur myspace? Laughing

Citation :
3/ La boucle est bouclée. Tu entres dans un circuit qui te garantie le succès malgré ton morceau minable, genre star ac, avec une artillerie de promo, passage télé grassement rémunéré par la SACEM, et quelque soit ton produit, les téléphage gavés au TF1 depuis l’enfance vont se précipiter pour t’acheter, avec un cerveau bien lavé avant pour enlever le sens critique.
Pire, l’avènement de truc virtuel du style la vache 3D qui chante et que tu peux télécharger sur ton mobil…
il y a des centaines d'artistes, promus par les maisons de disques sur un schéma traditionnel, et qui ne sont pas staracisés, ni lancés comme des paquets de lessive.
je me demande dans quel monde tu vis, écoutes-tu vraiment de la musique? La culture de la gratuité Hein40
Revenir en haut Aller en bas
deniserp
Modérateur
Modérateur
deniserp


Masculin
Nombre de messages : 1370
Age : 40
Localisation : Au paradis
Personnage politique préféré : Johanna, Flo', Alain Madelin
Parti politique affilié : Alternative libérale
Date d'inscription : 16/05/2007

La culture de la gratuité Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité EmptyVen 23 Nov - 1:40

On peut tout à fait prôner la gratuité des morceaux de musique. Les maisons de disques peuvent tout à fait faire cela en faisant par exemple financer leur musique par des sociétés grace notamment à des publicités qu'ils font sur leur site. Ainsi, les musiciens continueraient à gagner de l'argent par le biais de ces dites sociétés qui ont tout à gagner sur un tel filon.
Revenir en haut Aller en bas
http://actionpourlaliberte.unblog.fr
Contenu sponsorisé





La culture de la gratuité Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La culture de la gratuité
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats nationaux et internationaux :: La vie en société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser