Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La culture de la gratuité

Aller en bas 
+7
deniserp
Wild cat
Aurélie
kronkozor
pwalagratter
beld
sarkonaute
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sarkonaute
1er avertissement
1er avertissement
sarkonaute


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 29/06/2007

La culture de la gratuité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité - Page 2 EmptyVen 23 Nov - 1:46

il y a une initiative dans le genre (Spiralfrog), mais elle n'a pas encore fait ses preuves (et elle est limitée à l'amerique et au canada)

mais l'avenir semble plutot se profiler dans les offres de tout-en-un des fournisseurs d'acces Internet (sans qu'on sache tres bien si ça va etre économiquement viable pour la filiere).
Revenir en haut Aller en bas
sarkonaute
1er avertissement
1er avertissement
sarkonaute


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 29/06/2007

La culture de la gratuité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité - Page 2 EmptyVen 23 Nov - 16:15

Signature à l'Elysée d'un accord créant des sanctions graduées pour les téléchargements illégaux sur Internet
Revenir en haut Aller en bas
Wild cat
Sympathisant
Sympathisant
Wild cat


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 22/11/2007

La culture de la gratuité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité - Page 2 EmptyVen 23 Nov - 16:53

Sarkaunaute, mon ex a sortie 5 albums, alors je sais un peu de quoi je parle.
Aujourd’hui elle est ingénieur du son et elle produit des jeunes
Quand elle se pointe chez NRJ pour vendre sa came, elle rencontre un type qui lui dit texto, je change ça et ça, ainsi, je prends des parts sur les droits d’auteur et de compositeur. Sinon, la porte est derrière toi.

Le home studio, ça marche très bien. Tu peux faire un meilleur mix en studio, mais avec
Pro tool, sound forge, Q base etc, un bon micro et un appart calme, désolé mais tu sorts une prod propre. La majorité des arrangements étant informatique, le recours au studio n’est plus une obligation.
Et oui, en France, un logiciel pro sur deux est piraté, désolé de te l’apprendre. Moi-même ai bureau j’ai rien de légal, et c’est mon bosse qui décide.

Le débat sur la gratuité est du pipo, c’est juste pour que les majors ayant rachetées des catalogue d’artistes ne perdent pas leur billes. Tu remarqueras que les partisans du payant sont souvent les producteurs, pas forcément les artistes. Et pour connaitre pas mal d’artistes, j’en connais pas un seul qui ne télécharge pas pour lui…

Et pour moi il s’agit du libre accès à la culture. Et la culture n’est pas un produit comme les autres.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien51
Sympathisant
Sympathisant
sebastien51


Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 47
Localisation : Marne
Personnage politique préféré : Nicolas Dupont-Aignan
Date d'inscription : 04/11/2007

La culture de la gratuité - Page 2 Empty
MessageSujet: Jeeeeeee......   La culture de la gratuité - Page 2 EmptySam 24 Nov - 2:50

Je me souviens d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre,
mon ordi en ce temps là, ne telechargais pas..
pendant mon temps libre, j'allais a la mediatheque,
et je ramenais des CD que je gravais à la voléeeee.

Nan, m'enfin bon, dans le monde du web et de l'informatique, il y en a qui se croient toujours plus malin que les autres. Ce systeme sera viable six mois jusqu'a ce qu'un gamin de 15 ans arrive a passer au travers et on recommencera le jeu du chat et de la souris.

En plus, c'est bien, ca devellopera Freenet, un petit systeme d'echange sans serveur, avec acces tournant et fichier entierement haché et encodé sur le reseau, il n'apparait sous sa forme finale que sur le PC de l'utilisateur.

Bon allez, bon google!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sarkonaute
1er avertissement
1er avertissement
sarkonaute


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 29/06/2007

La culture de la gratuité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité - Page 2 EmptySam 24 Nov - 2:56

Wild cat a écrit:
Sarkaunaute, mon ex a sortie 5 albums, alors je sais un peu de quoi je parle.
Aujourd’hui elle est ingénieur du son et elle produit des jeunes
Quand elle se pointe chez NRJ pour vendre sa came, elle rencontre un type qui lui dit texto, je change ça et ça, ainsi, je prends des parts sur les droits d’auteur et de compositeur. Sinon, la porte est derrière toi.
ça n'est pas un rrangeur, ça s'appelle de la co-édition, ou de la payola, et c'est illégal.

Citation :
Le home studio, ça marche très bien. Tu peux faire un meilleur mix en studio, mais avec
Pro tool, sound forge, Q base etc, un bon micro et un appart calme, désolé mais tu sorts une prod propre. La majorité des arrangements étant informatique, le recours au studio n’est plus une obligation.
le home studio ça marche tres bien, mais à condition d'y mettre des moyens conséquents, préamplis de bonne qualité, micros, insonorisation, etc

Citation :
Et oui, en France, un logiciel pro sur deux est piraté, désolé de te l’apprendre. Moi-même ai bureau j’ai rien de légal, et c’est mon bosse qui décide.
et bien c'est du vol.

Citation :
Et pour moi il s’agit du libre accès à la culture. Et la culture n’est pas un produit comme les autres.
la culture est en libre acces. suffit de payer. sinon ya les médiatheques.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Partenaire
Partenaire



Masculin
Nombre de messages : 56
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Parti politique affilié : Aucun, tous sont suspects
Date d'inscription : 18/11/2007

La culture de la gratuité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité - Page 2 EmptySam 24 Nov - 18:55

Ce n'est pas une question facile non plus.

Le problème de la protection des droits et de la distribution doit se poser pour les artistes débutants qui n'ont pas d'autre alternative.
Bien qu'ils râlent, je ne suis pas sur qu'ils pourraient se passer d'une maison d'édition.

Les artistes connus, eux, peuvent se permettre de couper les ponts et de distribuer tout par internet à leur compte, puisque justement, ils sont connus.
Mais avant ils ont eu besoin du système qu'ils critiquent pour payer leur pub ...

Le scandale, c'est que le prix de la musique à la fin est trop élevé.
Revenir en haut Aller en bas
sarkonaute
1er avertissement
1er avertissement
sarkonaute


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 29/06/2007

La culture de la gratuité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité - Page 2 EmptySam 24 Nov - 20:34

ben franchement ça se discute.
d'une part, la marge des maisons de disques est à peu pres de 20%, une fois tous les couts déduits, ce qui n'est franchement pas anormal.
d'autres part plein d'autres biens de consommation culturels coutent 20€ (BD, livres, DVD..) sans que ça choque quiconque.
mais c'est sur que quand on s'est habitué à la gratuité, 20€ c'est cher Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Partenaire
Partenaire



Masculin
Nombre de messages : 56
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Parti politique affilié : Aucun, tous sont suspects
Date d'inscription : 18/11/2007

La culture de la gratuité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité - Page 2 EmptySam 24 Nov - 20:45

Le prix me gène aussi pour les livres.
Pour le reste, je dois reconnaitre que je suis satisfait des prix affichés.
Mais sur le fond, vous avez raison de toutes façons.
Revenir en haut Aller en bas
deniserp
Modérateur
Modérateur
deniserp


Masculin
Nombre de messages : 1370
Age : 40
Localisation : Au paradis
Personnage politique préféré : Johanna, Flo', Alain Madelin
Parti politique affilié : Alternative libérale
Date d'inscription : 16/05/2007

La culture de la gratuité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité - Page 2 EmptySam 24 Nov - 20:47

Il ne s'agit pas du même support Sarkonaute. Là on est sur un support numérique avec des morceaux de musique qui sont en fait des fichiers audio. Un livre n'est pas copiable en tel puisqu'il est sur support papier. Un CD, ce n'est pas la même chose. C'est pour ça que les maisons de disque doivent arrêter avec ce statu quo (vous avez remarqué hier qu'il n'y avait que de "grands artistes" à l'Elysée). De plus, si les artistes ne peuvent pas vivre en vendant des disques, quoiqu'on pourrait très bien imaginer une sorte de mécénat, ils peuvent tout à fait vendre des places de concert. C'est aux artistes et aux maisons disque de trouver la solution au problème, je ne vois pas pourquoi on mettrait les fournisseurs d'accès là dedans. De plus, je suis persuadé que parmis vous beaucoup téléchargent de la musique illégalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://actionpourlaliberte.unblog.fr
zeinconnu
Militant
Militant
zeinconnu


Masculin
Nombre de messages : 461
Age : 36
Localisation : dans le 77
Parti politique affilié : La Team du 77
Date d'inscription : 21/09/2007

La culture de la gratuité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité - Page 2 EmptySam 24 Nov - 21:31

deniserp a écrit:
Il ne s'agit pas du même support Sarkonaute. Là on est sur un support numérique avec des morceaux de musique qui sont en fait des fichiers audio. Un livre n'est pas copiable en tel puisqu'il est sur support papier. Un CD, ce n'est pas la même chose. C'est pour ça que les maisons de disque doivent arrêter avec ce statu quo (vous avez remarqué hier qu'il n'y avait que de "grands artistes" à l'Elysée). De plus, si les artistes ne peuvent pas vivre en vendant des disques, quoiqu'on pourrait très bien imaginer une sorte de mécénat, ils peuvent tout à fait vendre des places de concert. C'est aux artistes et aux maisons disque de trouver la solution au problème, je ne vois pas pourquoi on mettrait les fournisseurs d'accès là dedans. De plus, je suis persuadé que parmis vous beaucoup téléchargent de la musique illégalement.

Entièrement d'accord avec deniserp. Tout ce qui est numérique est facilement téléchargé (je le dis en tant que grand téléchargeur illégal Embarassed ).

Ce n'est pas au numérique de s'adapter à notre société, mais bel et bien à nous de nous adapter avec ce "mode de consommation" si je puis dire.

De plus, les graveurs CD-DVD étaient crées par de grandes sociétés et vous ne trouviez pas cela choquant alors que celui qui les utilisait était vu comme quelqu'un faisant un délit?

Je pense que les artistes doivent maintenant s'intéresser principalement aux concerts et aussi à Internet, il y a des sites ou les fans et d'autres peuvent acheter les fichiers audio de leurs chanteurs préférés et décider du prix eux-même selon leurs choix (bien sur il y a un prix minimum). et cela marche quand même en états-unis et dans d'autres pays.

Bientôt , le monde du cinéma aura aussi ce gros probléme mais cela sera un autre débat. Smile
Revenir en haut Aller en bas
sarkonaute
1er avertissement
1er avertissement
sarkonaute


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 29/06/2007

La culture de la gratuité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité - Page 2 EmptySam 24 Nov - 21:53

deniserp a écrit:
Il ne s'agit pas du même support Sarkonaute. Là on est sur un support numérique avec des morceaux de musique qui sont en fait des fichiers audio. Un livre n'est pas copiable en tel puisqu'il est sur support papier. Un CD, ce n'est pas la même chose.
je ne vois pas ce que ça change, la reproductibilité ne change rien à l'affaire.
Citation :
De plus, si les artistes ne peuvent pas vivre en vendant des disques, quoiqu'on pourrait très bien imaginer une sorte de mécénat, ils peuvent tout à fait vendre des places de concert.
mais au nom de quoi devraient-ils arreter de vendre des disques? Shocked
parce que les gens se sont habitués à la gratuité? sacrée spoliation Exclamation
Citation :
C'est aux artistes et aux maisons disque de trouver la solution au problème, je ne vois pas pourquoi on mettrait les fournisseurs d'accès là dedans.
parce qu'ils sont partie prenante.
d'ailleurs qui s'est enrichi tant et plus sur le dos des industries culturelles?
=> les fournisseurs d'acces
Citation :
De plus, je suis persuadé que parmis vous beaucoup téléchargent de la musique illégalement.
super comme argument Neutral
de plus pour pirater maintenant, faut vraiment en vouloir.
tout est écoutable 24/24 sur deezer, youtube, radioblog etc
à une époque ça pouvait se comprendre, ça faisait un peu office de preview. maintenant, il n'y a juste plus aucune raison valable.
Revenir en haut Aller en bas
zeinconnu
Militant
Militant
zeinconnu


Masculin
Nombre de messages : 461
Age : 36
Localisation : dans le 77
Parti politique affilié : La Team du 77
Date d'inscription : 21/09/2007

La culture de la gratuité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité - Page 2 EmptySam 24 Nov - 22:00

sarkonaute a écrit:

mais au nom de quoi devraient-ils arreter de vendre des disques? Shocked
parce que les gens se sont habitués à la gratuité? sacrée spoliation Exclamation

Non, parce qu'un disque commence à devenir encombrant comparé à quelques données sur un disque dur d'ordinateur.

C'est un fait, les gens ne changeront pas leurs habitudes. Comme dit précédemment, c'est aux artistes de s'adapter au monde d'aujourd'hui et de trouver des alternatives.
Revenir en haut Aller en bas
sarkonaute
1er avertissement
1er avertissement
sarkonaute


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 29/06/2007

La culture de la gratuité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité - Page 2 EmptySam 24 Nov - 22:10

zeinconnu a écrit:
sarkonaute a écrit:

mais au nom de quoi devraient-ils arreter de vendre des disques? Shocked
parce que les gens se sont habitués à la gratuité? sacrée spoliation Exclamation

Non, parce qu'un disque commence à devenir encombrant comparé à quelques données sur un disque dur d'ordinateur
et bien, du téléchargement payant, dans ce cas. peu importe le support.
Revenir en haut Aller en bas
zeinconnu
Militant
Militant
zeinconnu


Masculin
Nombre de messages : 461
Age : 36
Localisation : dans le 77
Parti politique affilié : La Team du 77
Date d'inscription : 21/09/2007

La culture de la gratuité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité - Page 2 EmptySam 24 Nov - 22:36

sarkonaute a écrit:
et bien, du téléchargement payant, dans ce cas. peu importe le support.

Ca commence à bien se développer, ne t'en fais pas. De toute manière, il y aura toujours des gens qui paieront pour télécharger les chansons de leurs auteurs préférés.

Seulement, il ne faudra pas que compter là dessus et trouver les autres alternatives. comme l'a précisé aussi deniserp, il faut vraiment se focaliser sur les concerts et autres.
Revenir en haut Aller en bas
deniserp
Modérateur
Modérateur
deniserp


Masculin
Nombre de messages : 1370
Age : 40
Localisation : Au paradis
Personnage politique préféré : Johanna, Flo', Alain Madelin
Parti politique affilié : Alternative libérale
Date d'inscription : 16/05/2007

La culture de la gratuité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité - Page 2 EmptySam 24 Nov - 22:44

Bien comme certains ne semblent pas comprendre, je sors maintenant l'artillerie lourde en citant l'article de quelqu'un qui s'y connaît certainement mieux que moi.

Citation :
Face au télechargement libre : on encadre, on filtre et on balance des baffes

Le télechargement est. Légal ou illégal, il est et cela suffit. Le seul fait d'appeler "Piratage" le téléchargement illicite n'y change rien. Je télécharge, tu télécharges, il télécharge, nous téléchargeons, vous téléchargez, ils téléchargent. Tout le monde télécharge. Même le fils de Denis Olivennes télécharge. Il n'a pas dû lire le livre de son père : "La gratuité, c'est du vol - quand le piratage tue la Culture". Cela dit, Madame la Ministre Christine Albanel n'a pas la même vision de la gratuité que Denis Olivennes à qui elle a pourtant confié le délicate mission de proposer des pistes dans cetts lutte acharnée et perdue d'avance contre le téléchargement libre. En rendant de nombreux musées "gratuits", elle vole bien les contribuables qui renfloueront par leurs impôts les caisses de ces institutions arbitrairement aupauvries.

En fait, aucun des millions de français qui téléchargent librement ne pense à mal. Cette pratique est naturellement devenue courante, quoi qu'en pensent quelques élites parisiennes et quoi qu'en pense une industrie en voie de reconversion forcée. Comme la siderurgie a disparu, les majors du disque vont devoir s'adapter ou disparaître à leur tour. La Culture a vécu sans elles, elle leur survivra aisément. Evidemment, le réflexe de survie d'un secteur en difficulté, c'est de demander des subventions et une réglementation protectrice. C'est à dire qui pèse sur les choix des consommateurs et sur les prix des biens ou services achetés. Les produits numériques n'ont plus de raison d'être payants, leur circulation étant gratuite et instantanée à l'échelle mondiale. Les artistes et leurs producteurs doivent trouver un modèle économique viable, quitte à pratiquer leur passion bénévolement, comme la plupart d'entre eux aujourd'hui. Vivre de son art n'a jamais été un dû, et il n'a aucune raison de l'être. C'est une passion qui appelle un public, des mécènes et/ou des entreprises qui peuvent en vivre et faire vivre l'artiste avec elles.

Vivre de sa musique signifie qu'il faut trouver un moyen d'être rémunéré. Si les politiques veulent nous imposer très arbitrairement un mode de rémunération dépassé (et de moins en moins accepté), certains d'entre eux commencent à comprendre que le monde avance dans une autre direction. En ligne, le seul espoir passe par la publicité, par des abonnements, peut-être par des prestations complémentaires payantes. Les supports matériels (CD) vont devoir apporter une réelle plus-value à leurs acquéreurs s'ils ne veulent tout simplement pas disparaître des rayons. De plus en plus, les artistes reprennent le chemin de la scène pour vivre de leur musique. Demain, la même question se posera pour le film, même si les contraintes technologiques rendent son téléchargement plus difficile.

En tout cas, les trois pistes suggérées par Denis Olivennes vont à l'encontre du mouvement de l'histoire. Cette vision répressive et réglementariste n'est donc pas réaliste à terme. Ce dernier sursaut n'aura pas de suite.

Filtrer les échanges de contenu constitue une grave intrusion dans notre vie privée. Pendant que des sites mondialement connus tentent de trouver des parades temporaires, le rythme des échanges continue à augmenter à toute vitesse. Malgré la multiplication des poursuites pour recel, bonne façon de se faire de l'argent sur le compte de monstres du net, la contrefaçon progresse à toute vitesse et ne dérange personne. Au contraire, le public est très largement favorable à cet accès gratuit et facile à toutes ces informations, culturelles ou non.

Deuxième piste, le développement du téléchargement légal n'a pas attendu Denis Olivenne. Le vrai débat est là pour les entreprises qui veulent survivre.

Dernier axe : la "riposte graduée", jolie formulation pour mieux durcir les sanctions à l'égard des contrevenants. Le principe est assez choquant : il s'agit de transformer les FAI, entreprises privées, en magistrats pour instruire, condamner et appliquer les peines fixées (par exemple suspension de l'abonnement !). On évoque aussi la naissance d'une nouvelle agence publique (encore une !) qui se chargerait de faire ce sale boulot en lieu et place des FAI pour ne pas confier un pan de la Justice à des acteurs commerciaux privés. Une agence de contrôle du net : la Chine l'a fait, la France va s'y mettre.

En tout cas, attendons le rapport Olivennes définitif, et préparons nos armes pour le débat qui reprendra au printemps à l'Assemblée. Nicolas Sarkozy a rappelé son « son attachement à la création artistique et sa volonté de tout faire pour que les artistes puissent vivre de leurs oeuvres et voient leurs droits respectés sur les nouveaux réseaux ». Derrière la langue de bois se cachent des enjeux essentiellement économiques, et les premiers pénalisés seront les consommateurs de culture et les citoyens

Sources : http://aurel.hautetfort.com
Revenir en haut Aller en bas
http://actionpourlaliberte.unblog.fr
sarkonaute
1er avertissement
1er avertissement
sarkonaute


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 29/06/2007

La culture de la gratuité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité - Page 2 EmptySam 24 Nov - 23:03

je m'attendais au point du vue d'un artiste, d'un producteur, ou d'un acteur de la nouvelle économie, et il me sort un blog d'alternative libérale La culture de la gratuité - Page 2 MDR99
il doit super s'y connaitre, en effet La culture de la gratuité - Page 2 6293
c'est ton maître à penser? La culture de la gratuité - Page 2 Super04
restons sérieux, stp Rolling Eyes

Citation :
Ca commence à bien se développer, ne t'en fais pas.
le probleme du téléchargement légal, c'est que ça ne décolle pas (les chiffres son dispos sur le site du Snep), parce qu'il y a la concurrence du gratuit, et accessoirement, les DRM.

quand aux concerts, le secteur ne se porte pas si bien, contrairement aux idées reçues. les concerts qui marchent sont ceux des tetes d'affiche, du fait de la concentration et de la publicité, les autres rament:

Concerts : la filière musicale française est soucieuse
Longtemps consolée de la mauvaise santé du disque par la vitalité du spectacle vivant, la filière musicale française est soucieuse. Trop d'événements gratuits, trop d'affiches identiques, trop de billets chers, trop de mauvais temps...

(...)le nombre de demandes d'aides exceptionnelles s'est multiplié. Elles émanent de producteurs de spectacles en difficulté, privés notamment de l'aide financière des maisons de disques pour monter les tournées (les tour supports)."


...ou encore:
La croissance des concerts ne compense pas la baisse de la musique enregistrée

(...) Les revenus des concerts demeurent limités, et tout aussi concentrés que ceux de la musique enregistrée. Les 100 premières tournées aux Etats-Unis ont ainsi rapporté les deux tiers des revenus. Et il s'agit, en France du moins, d'une activité fragile, très dépendante du soutien public (mise à disposition gratuite d'équipements publics, TVA réduite, intermittence).

Qui plus est, plusieurs facteurs contribuent à compliquer la situation des petits organisateurs de concerts, et des groupes qu'ils programment. La baisse des revenus issus du disque, le nombre croissant de concerts, enfin les modifications du régime des intermittents du spectacle, ont pour conséquence une hausse significative des cachets versés aux artistes. En outre, le soutien (tour support) des maisons de disques à l'organisation des concerts de leurs poulains est en baisse. Pour une bonne part (en termes de chiffre d'affaires, sinon de nombre de concerts), l'économie du spectacle est, encore aujourd'hui, étroitement liée à celle du disque et à l'exposition médiatique des artistes : si une partie du dispositif entre en crise, les autres parties en souffrent également.

La situation actuelle tend à élargir le fossé qui sépare, d'un côté les gros concerts et les stars, qui bénéficient d'un public important et peuvent augmenter le prix des places, et de l'autre, les plus petits lieux ainsi que les artistes en développement, pour lesquels la situation devient plus difficile.

Gilles Castagnac, directeur de l'IRMA (Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles), indique ainsi que "le spectacle n'est pas à quelques exceptions notables près, un gisement économique en tant que tel. (...) L'idée que le spectacle vivant serait le nouveau gisement économique pour faire vivre la filière et les artistes ferait doucement rigoler les gens du spectacle s'ils n'étaient, dans leur très grande majorité, dans des situations de précarité importante (et sans parler du déficit des annexes chômage de l'intermittence...)."
Revenir en haut Aller en bas
deniserp
Modérateur
Modérateur
deniserp


Masculin
Nombre de messages : 1370
Age : 40
Localisation : Au paradis
Personnage politique préféré : Johanna, Flo', Alain Madelin
Parti politique affilié : Alternative libérale
Date d'inscription : 16/05/2007

La culture de la gratuité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité - Page 2 EmptySam 24 Nov - 23:45

C'est vrai que ceux qui étaient présents à l'Elysée lors de la signature de l'accord avec les FAI étaient des petits artistes. Tout ce que tu défends ce sont les majors et c'est tout. Moi je ne bougerai pas sur mon opinion. Je suis libéral point barre. Toi tu es sarkozyste, c'est ton choix. Mais le culte de la personnalité très peu pour moi. Je me demandes vraiment pourquoi je continue de débattre avec toi et surtout ce que je fais ici.

Oui les technologies évoluent vers le numérique, et on a de quoi être fiers de ça. Mais comme d'habitude, à chaque fois qu'il y'a une évolution dans les technologies, on a peur de celles-ci. Alors qu'est-ce qu'on fait ? On applique le principe de précaution, comme d'habitude.

Si je dois avoir un maître à penser, c'est Frédéric Bastiat dont je te conseille vivement la lecture. A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://actionpourlaliberte.unblog.fr
sarkonaute
1er avertissement
1er avertissement
sarkonaute


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 29/06/2007

La culture de la gratuité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité - Page 2 EmptySam 24 Nov - 23:46

il est vexé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sarkonaute
1er avertissement
1er avertissement
sarkonaute


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 29/06/2007

La culture de la gratuité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité - Page 2 EmptySam 24 Nov - 23:48

deniserp a écrit:
Oui les technologies évoluent vers le numérique, et on a de quoi être fiers de ça. Mais comme d'habitude, à chaque fois qu'il y'a une évolution dans les technologies, on a peur de celles-ci. Alors qu'est-ce qu'on fait ? On applique le principe de précaution, comme d'habitude.
le probleme c'est qu'aucun modele économique viable ne sort du piratage, cher ami, sans quoi je serais le premier à le soutenir.
et ce n'est pas un probleme de technologie nouvelle: le passage du vinyle au cd s'est fait sans encombre.
d'ailleurs dans d'autres pays (japon par exemple), le passage du cd au téléchargement s'est également fait sans encombre, parce que le piratage n'est pas dans leur culture. comme quoi Exclamation


Dernière édition par le Sam 24 Nov - 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zeinconnu
Militant
Militant
zeinconnu


Masculin
Nombre de messages : 461
Age : 36
Localisation : dans le 77
Parti politique affilié : La Team du 77
Date d'inscription : 21/09/2007

La culture de la gratuité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité - Page 2 EmptySam 24 Nov - 23:49

Dans tous les cas, quelque chose va bouger. Et je doute que ce soit le numérique. tongue

Il ne faut pas oublier que réussir dans le monde actuel,c'est s'adapter aux contraintes et non aux contraintes de s'adapter à nous.
Revenir en haut Aller en bas
GL
Adhérent
Adhérent



Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 58
Localisation : Nord
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkosy
Parti politique affilié : aucun
Date d'inscription : 14/11/2007

La culture de la gratuité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité - Page 2 EmptySam 24 Nov - 23:53

Je n'y connais pas grand chose, mais si c'est illégal, il n'y a pas trop à discuter.

C'est mal de voler, un point c'est tout. pirat
Revenir en haut Aller en bas
zeinconnu
Militant
Militant
zeinconnu


Masculin
Nombre de messages : 461
Age : 36
Localisation : dans le 77
Parti politique affilié : La Team du 77
Date d'inscription : 21/09/2007

La culture de la gratuité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 0:02

GL a écrit:
Je n'y connais pas grand chose, mais si c'est illégal, il n'y a pas trop à discuter.

C'est mal de voler, un point c'est tout. pirat

Dans ce cas, nous sommes tous des voleurs! On va devoir se tasser en prison! mwahaha
Revenir en haut Aller en bas
GL
Adhérent
Adhérent



Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 58
Localisation : Nord
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkosy
Parti politique affilié : aucun
Date d'inscription : 14/11/2007

La culture de la gratuité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 0:07

Vous irez sans moi car je n'ai jamais rien téléchargé, na. geek

C'est facile, je n'aime pas la musique, mais même pas une vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
zeinconnu
Militant
Militant
zeinconnu


Masculin
Nombre de messages : 461
Age : 36
Localisation : dans le 77
Parti politique affilié : La Team du 77
Date d'inscription : 21/09/2007

La culture de la gratuité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 0:09

GL a écrit:
Vous irez sans moi car je n'ai jamais rien téléchargé, na. geek

C'est facile, je n'aime pas la musique, mais même pas une vidéo.

Si il s'agissait que de ça....

N'importe quoi peut être téléchargé alors... bienvenue en prison, mon cher GL. cheers
Revenir en haut Aller en bas
GL
Adhérent
Adhérent



Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 58
Localisation : Nord
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkosy
Parti politique affilié : aucun
Date d'inscription : 14/11/2007

La culture de la gratuité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 1:18

Quoi par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La culture de la gratuité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture de la gratuité   La culture de la gratuité - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La culture de la gratuité
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle culture universitaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats nationaux et internationaux :: La vie en société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser