Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 A Roissy, 1 000 euros pour laisser passer les clandestins

Aller en bas 
AuteurMessage
sarkonaute
1er avertissement
1er avertissement
sarkonaute


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 29/06/2007

A Roissy, 1 000 euros pour laisser passer les clandestins Empty
MessageSujet: A Roissy, 1 000 euros pour laisser passer les clandestins   A Roissy, 1 000 euros pour laisser passer les clandestins EmptyDim 30 Sep - 15:30

A Roissy, 1 000 euros pour "fermer les yeux" et laisser passer les clandestins

Ce n'était pas trop compliqué et c'était tellement bien payé. 1 000 à 2 000 euros pour "fermer les yeux" sur le timbre mal collé d'un passeport ou l'imitation grossière d'un visa, lors du contrôle de sécurité à l'embarquement pour le Canada depuis l'aéroport de Roissy. Vendredi 28 septembre, ils étaient onze - le douzième ne s'est pas présenté - à répondre d'association de malfaiteurs en vue d'aider à l'entrée ou au séjour irrégulier en France, devant la 15e chambre du tribunal correctionnel de Bobigny. Parmi eux, huit employés de ces sociétés de sécurité privées qui, depuis les attentats de septembre 2001, ont été appelées à la rescousse pour renforcer les contrôles dans les aéroports et trois "passeurs" expérimentés.

Le système, tel qu'il est apparu à l'audience, était parfaitement huilé. Des passeurs récupèrent à Paris des clandestins en transit pour le continent américain. Sri-Lankais, pour la plupart, et quelques Chinois. Ils les hébergent quelque temps et leur fabriquent des faux papiers. Un atelier complet avec des dizaines de passeports français vierges, divers tampons scannés, dont un de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), a été découvert pendant l'enquête. Ces mêmes passeurs convainquent des compatriotes dotés de papiers en règle de les accompagner à Roissy avec leur passeport et de se faire enregistrer au guichet d'embarquement, moyennant 500 euros. Une fois en possession de leur carte d'embarquement, on leur substitue un clandestin, muni de faux papiers, qui se présente au contrôle d'un employé de sécurité complice, lequel le laisse passer.

A l'audience, les prévenus ont ainsi reconnu avoir facilité le passage de plus d'une vingtaine de clandestins pour la seule année 2003. Pour ceux-là, le prix moyen du transit en France s'élevait de 10 000 à 12 000 euros.

Fin août de cette année-là, quelques-uns des employés de Roissy avaient pris peur. La pression des passeurs s'accentuait. En une seule journée, ils leur avaient demandé d'assurer le passage de sept voyageurs clandestins en partance pour le Canada. "J'ai trouvé ça trop risqué, les passeports étaient tellement mal imités !", dit l'une des prévenues. "Au début, c'est vrai que c'était facile. Et je voulais aider les gens. Comme je ne suis pas spécialiste des papiers d'identité, j'avais juste à fermer les yeux. Mais au fur et à mesure, ça devenait trop lourd et moi, en plus, je voulais me faire embaucher aux douanes", déclare un autre, qui reconnaît avoir perçu 24 000 euros en quelques mois.

Surtout, l'activisme des trois passeurs sri-lankais risquait d'attirer l'attention et menaçait les petites affaires des autres. Car ils n'étaient pas seuls sur ce créneau rémunérateur et les rivalités s'exacerbaient. Jusqu'à l'envoi croisé de lettres anonymes, qui ont largement contribué à précipiter l'enquête. "C'est bien un système qui avait été mis en place à Roissy, avec des pools d'agents de sécurité, qui entendaient chacun préserver leur part du gâteau", a observé le substitut Hugues Courtial, en soulignant que ce trafic s'apparente à de la "traite d'êtres humains".

Le tribunal a suivi ses réquisitions en prononçant des peines de 18 à 24 mois, largement assorties de sursis et d'amendes de 3 000 à 5 000 euros contre les principaux responsables du réseau. Il a condamné à des peines de 8 à 12 mois d'emprisonnement avec sursis et à des amendes de même montant les employés des sociétés privées, avec la peine complémentaire d'interdiction d'exercer une activité dans le domaine de la sécurité pendant cinq ans.

En décembre 2006, le tribunal de Bobigny avait prononcé des peines de cinq à huit ans d'emprisonnement ferme contre les trois principaux responsables d'un réseau d'immigration clandestine asiatique qui avaient recours, eux aussi, aux services d'agents de sûreté de Roissy pour aider à l'embarquement vers la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. Mis en cause dans ce dossier, l'avocat parisien Olivier Lainé, époux d'une Chinoise qui servait d'intermédiaire, a été condamné à un an de prison avec sursis et trois ans d'interdiction d'exercer sa profession.
Pascale Robert-Diard

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-961056@51-937503,0.html
Revenir en haut Aller en bas
 
A Roissy, 1 000 euros pour laisser passer les clandestins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les inspecteurs refusent de signaler les clandestins
» Livre sur Royal-Hollande: le couple demande 150.000 euros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats nationaux et internationaux :: Actualité nationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser