Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nicolas Sarkozy installe la commission Alzheimer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Johanna
Administrateur
Administrateur
Johanna


Féminin
Nombre de messages : 1928
Age : 37
Localisation : Paris
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy et François Fillon
Parti politique affilié : UMP tendance libérale
Date d'inscription : 16/05/2007

Nicolas Sarkozy installe la commission Alzheimer Empty
MessageSujet: Nicolas Sarkozy installe la commission Alzheimer   Nicolas Sarkozy installe la commission Alzheimer EmptyLun 3 Sep - 9:45

Le président Nicolas Sarkozy installe lundi la commission, présidée par le professeur Joël Ménard, chargée de proposer le 1er novembre un plan national en faveur de la recherche et de l'accueil des malades d'Alzheimer, au nombre de 860.000 en France.

L'ancien directeur général de la Santé a peu de temps pour remplir sa mission, puisqu'il lui est demandé de donner ses "premières orientations" dès le 21 septembre, date de la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer.

Le plan Alzheimer a vocation à être mis en oeuvre au début de l'année 2008, précise la lettre de mission du chef de l'Etat au Pr Ménard, avec deux objectifs prioritaires : le développement de la recherche pour arriver à un diagnostic validé et un traitement efficace, et la prise en charge des malades.

"Quand la maladie s'installe, chaque patient, chaque famille doit pouvoir trouver un mode de prise en charge adapté", affirme Nicolas Sarkozy dans sa lettre de mission.

"Chantier présidentiel", avec le cancer et les soins palliatifs, la lutte contre la maladie d'Alzheimer a été déclarée "grande cause nationale" de l'année 2007.

Le vieillissement de la population, mais aussi les progrès dans la connaissance de la maladie et de son diagnostic précoce, ont fait grimper la courbe du nombre de cas Alzheimer de quelque 350.000 estimés en octobre 2001 à 860.000 aujourd'hui.

C'est désormais la première cause de dépendance des personnes âgées et le nombre de malades pourrait passer à 1,3 million en 2020 et 2,1 millions en 2040, selon un rapport publié en 2005 par l'Office parlementaire d'évaluation des politiques de santé (Opeps).

Compte tenu de la durée de la maladie avant la perte de l'autonomie, la majorité des malades sont suivis à domicile par les proches, souvent confrontés à de grandes difficultés morales et financières, ainsi qu'au manque de structures d'accueil temporaire et de places en établissements qui soient adaptées à la maladie.

Le plan Alzheimer, le troisième en six ans après ceux de Bernard Kouchner en 2001 et de Philippe Douste-Blazy en 2004, sera financé, avec la lutte contre le cancer et l'amélioration des soins palliatifs, par les nouvelles franchises médicales sur les soins de santé, qui devraient rapporter environ 850 millions d'euros. Inscrites au projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2008 (PLFSS) que le gouvernement présentera en septembre, les franchises suscitent une vive opposition des confédérations syndicales, mais aussi des professionnels de santé et associations de patients.

Pur certains professionnels, le financement du plan Alzheimer par des franchises contestées n'est pas de bon augure. L'AD-Pa, qui regroupe les directeurs de maisons de retraite et services de soins à domicile, craint ainsi "que des polémiques semblables à celles liées à la suppression du jour férié n'aillent à l'encontre des objectifs de solidarité exprimés".

L'association France-Alzheimer, quant à elle, reste attentive à ce que le plan donne toute sa place au problème de l'aide aux familles et aux malades.

La commission Ménard devrait s'entourer de huit groupes d'experts chargés chacun d'un thème particulier : recherche, financement, continuité de la prise en charge, du diagnostic à l'hospitalisation, accompagnement des familles et des malades, pharmacologie, comparaisons internationales, éthique et communication.
Revenir en haut Aller en bas
http://sarkozy2007.forumactif.com
zongo
Conseiller
Conseiller
zongo


Nombre de messages : 2310
Age : 51
Localisation : Rlyeh
Personnage politique préféré : Enrico Macias
Parti politique affilié : Qu'importe le parti du moment qu'on baise
Date d'inscription : 19/05/2007

Nicolas Sarkozy installe la commission Alzheimer Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy installe la commission Alzheimer   Nicolas Sarkozy installe la commission Alzheimer EmptyLun 3 Sep - 11:19

Bon, comme on ne peut pas être pour cette maladie, je ne vois pas ce qu'il y a à critiquer dans le principe. Espérons que tout ça soit efficace.

PS : Johanna, toi qui sur un autre topic était en faveur de "l'Etat gendarme", comment justifies-tu le fait que le président fasse financer par les contribuables la recherche et l'accompagnement médical sur un sujet de santé qui ne relève pas de la compétence régalienne de l'Etat ? tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/persorecords
Johanna
Administrateur
Administrateur
Johanna


Féminin
Nombre de messages : 1928
Age : 37
Localisation : Paris
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy et François Fillon
Parti politique affilié : UMP tendance libérale
Date d'inscription : 16/05/2007

Nicolas Sarkozy installe la commission Alzheimer Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy installe la commission Alzheimer   Nicolas Sarkozy installe la commission Alzheimer EmptyLun 3 Sep - 13:36

zongo a écrit:

PS : Johanna, toi qui sur un autre topic était en faveur de "l'Etat gendarme", comment justifies-tu le fait que le président fasse financer par les contribuables la recherche et l'accompagnement médical sur un sujet de santé qui ne relève pas de la compétence régalienne de l'Etat ? tongue

Je vois que tu me parles des franchises médicales. Sarkozy n'a pas dit que la France allait se désengager sur la protection sociale mais qu'il est nécessaire que les français cotisent plus afin de renflouer notre enorme trou.

Moi j'ai un avis plus radical sur le sujet et j'ai peur d'être male comprise et de paraitre extremiste. En effet il me semble que la France donne trop sans rien recevoir. Ce trou n'aurait pas était si important si la CMU n'existerait pas. Il faut aider certes mais dans la limite du possible. D'ailleurs on voit que les pires abus viennent de ceux qui ont la CMU et c'est ceux de la classe moyenne qui passent au travers du filet en payant pour les autres.

De plus, faut rappeler que nous sommes un des seuls pays dans le monde à avoir une sécurité sociale, on la paye mais on en a une ! Ce qui n'est pas le cas d'autres pays tels que les USA. Alors 4€ de plus qu'est ce que c'est par rapport aux frais occasionnés par les malades américains.

Rien n'est éternel et il est temps d'ouvrir les yeux sur certaines choses. Marre de l'abus !! Il est clair que ceux qui ont le droit aux aides ne le verront pas de la meme maniere que moi mais voila !!

En revenant sur les abus de la CMU, je t'invite à lire l'article de l'Expansion qui explique tout cela : http://www.lexpansion.com/art/0.0.76669.0.html
Revenir en haut Aller en bas
http://sarkozy2007.forumactif.com
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

Nicolas Sarkozy installe la commission Alzheimer Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy installe la commission Alzheimer   Nicolas Sarkozy installe la commission Alzheimer EmptyLun 3 Sep - 20:11

Dommage que cette grave maladie ne touche pas tous ceux qui ont pris un crédit avant le 6 mai.
Revenir en haut Aller en bas
david Le rhinocéros
Secrétaire
Secrétaire
david Le rhinocéros


Masculin
Nombre de messages : 646
Age : 53
Personnage politique préféré : Gilbert Montagné
Date d'inscription : 26/05/2007

Nicolas Sarkozy installe la commission Alzheimer Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy installe la commission Alzheimer   Nicolas Sarkozy installe la commission Alzheimer EmptyLun 3 Sep - 21:43

Johanna a écrit:
zongo a écrit:

PS : Johanna, toi qui sur un autre topic était en faveur de "l'Etat gendarme", comment justifies-tu le fait que le président fasse financer par les contribuables la recherche et l'accompagnement médical sur un sujet de santé qui ne relève pas de la compétence régalienne de l'Etat ? tongue

Je vois que tu me parles des franchises médicales. Sarkozy n'a pas dit que la France allait se désengager sur la protection sociale mais qu'il est nécessaire que les français cotisent plus afin de renflouer notre enorme trou.

Moi j'ai un avis plus radical sur le sujet et j'ai peur d'être male comprise et de paraitre extremiste. En effet il me semble que la France donne trop sans rien recevoir. Ce trou n'aurait pas était si important si la CMU n'existerait pas. Il faut aider certes mais dans la limite du possible. D'ailleurs on voit que les pires abus viennent de ceux qui ont la CMU et c'est ceux de la classe moyenne qui passent au travers du filet en payant pour les autres.

De plus, faut rappeler que nous sommes un des seuls pays dans le monde à avoir une sécurité sociale, on la paye mais on en a une ! Ce qui n'est pas le cas d'autres pays tels que les USA. Alors 4€ de plus qu'est ce que c'est par rapport aux frais occasionnés par les malades américains.

Rien n'est éternel et il est temps d'ouvrir les yeux sur certaines choses. Marre de l'abus !! Il est clair que ceux qui ont le droit aux aides ne le verront pas de la meme maniere que moi mais voila !!

En revenant sur les abus de la CMU, je t'invite à lire l'article de l'Expansion qui explique tout cela : http://www.lexpansion.com/art/0.0.76669.0.html

La CMU bénéficie à 4, 7 millions de Français pour un cout annuel d'un peu plus de 1 Milliard ( d'après ton papier d autres chiffres circulent ) soit je suis gentil 1/10 eme du cout du paquet fiscal qui bénéficie à ...combien de personnes ??? On est même pas sur du retour sur investissement de ce paquet qui devient déjà bien lourd à justifier. Admettons que sur ces 1 Milliard dépensés, 20 % sont dû à la fraude ( fourchette très haute de ma part . Coût total??? ) . Tout est bien relatif Johanna. Coût de l'augmentation des médecins sur les 5 dernières années? Je suis sur que tu vas nous trouver le chiffre.

Je pense que tu ne vis pas plus mal depuis le CMU et l 'AME ( cheers cheers cheers) d'autres vivent mieux là l'essentiel, là la grandeur de notre Pays. Oui je suis pour ces aides aux plus démunis. La solidarité pour tous là notre force et notre envergure international, notre histoire.
Pour les fraudeurs , des fonctionnaires feignasses existent mais vu qu'ils ne servent à rien alors on les supprime. Pas comme cela que les fraudes vont diminuer . scratch
Johanna , il n'est pas bon d'être pauvres aujourd'hui ?, un super sujet ici non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boursorama.com
zongo
Conseiller
Conseiller
zongo


Nombre de messages : 2310
Age : 51
Localisation : Rlyeh
Personnage politique préféré : Enrico Macias
Parti politique affilié : Qu'importe le parti du moment qu'on baise
Date d'inscription : 19/05/2007

Nicolas Sarkozy installe la commission Alzheimer Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy installe la commission Alzheimer   Nicolas Sarkozy installe la commission Alzheimer EmptyLun 3 Sep - 23:50

Johanna, j'ai suivi ta réponse à ma question, mais je n'arrive toujours pas à saisir la contradiction qui t'anime sur ce sujet. Comment peux-tu défendre en même temps l'Etat réduit à ses fonctions régaliennes et le principe de Sécurité Sociale qui est une sorte de mutualisme étatique ? La CMU n'est qu'un détail concernant ma question, car avec ou sans la CMU le principe même de la redistribution et de la solidarité de la SS reste le même, et il va clairement à l'encontre de l'idée d'un Etat régalien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/persorecords
sarkonaute
1er avertissement
1er avertissement
sarkonaute


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 29/06/2007

Nicolas Sarkozy installe la commission Alzheimer Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy installe la commission Alzheimer   Nicolas Sarkozy installe la commission Alzheimer EmptyMar 4 Sep - 1:21

Citation :
un bénéficiaire de l'AME consomme pour 3 000 euros de soins par an, soit près de deux fois plus qu'un CMUiste
tiens c'est bizarre comment expliquer celà? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nicolas Sarkozy installe la commission Alzheimer Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy installe la commission Alzheimer   Nicolas Sarkozy installe la commission Alzheimer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nicolas Sarkozy installe la commission Alzheimer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les vacances de Nicolas Sarkozy aux USA
» Nicolas Sarkozy : bon pour le Service !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats politiques français :: Actualité du Président de la République-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser