Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Une des raisons qui expliques la haine de la France...

Aller en bas 
+4
pepinillo
Le Duelliste
sarkonaute
karg se
8 participants
AuteurMessage
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Une des raisons qui expliques la haine de la France... Empty
MessageSujet: Une des raisons qui expliques la haine de la France...   Une des raisons qui expliques la haine de la France... EmptyJeu 30 Aoû - 23:36

Citation :
Carte d’identité : nouveaux témoignages
Un adjoint de Delanoë et une productrice racontent leurs déboires avec l’administration.
Par DIDIER ARNAUD
QUOTIDIEN : jeudi 30 août 2007
47 réactions

Les témoignages publiés par Libération le 21 août sur la difficulté pour obtenir une carte d’identité continuent de provoquer des réactions et des témoignages. Ceux-là ne sont pas des anonymes. Le grand public les connaît, peu ou prou. Cet imbroglio administratif les fait sortir de leurs gonds. Pierre Schapira, d’abord. L’adjoint au maire de Paris, chargé des relations internationales et de la francophonie, né en Algérie en 1944, n’avait jamais parlé de cette histoire à personne. «Je l’ai longtemps gardée pour moi de manière un peu bête», confesse-t-il. N’empêche. Après 1987, il ne se souvient pas très bien de l’année, il est allé refaire sa carte. «On m’a dit prouvez que vous êtes français. » Là, il a vu rouge. C’était trop dur pour lui. Son père est né en Algérie. Sa mère aussi. «Française par le décret Crémieux». Schapira est inscrit à l’ordre des chirurgiens-dentistes. C’est son métier. «Et pour être inscrit à l’ordre il faut être français», dit-il.

Schapira égrène ses titres. Il est élu à Paris, membre du Conseil économique et social depuis 1984, député européen, et ce qu’il ne dit pas, très proche de Lionel Jospin. «J’ai failli casser la vitre», s’énerve-t-il encore aujourd’hui. «Mes deux grands-pères ont fait la guerre de 14, on venait d’Algérie, on était Français, c’est tout.» Heureusement, raconte-t-il, ce jour où il effectue sa démarche, un fonctionnaire né en Algérie comme lui est intervenu, et a tranché : «J’arrange le coup.» Mais le mal était fait. Schapira trouve cela «humiliant». Il ne veut pas refaire la démarche, ne pas avoir à subir à nouveau ce qu’il considère comme une «blessure». Aujourd’hui, il utilise son passeport.

«Ménage». Michelle Halberstadt est productrice de cinéma. Elle aussi a contacté Libération pour reraconter l’épisode qui figure dans un livre publié en 2005 chez Albin Michel. Ça s’appelle Café viennois. Le père de Michèle est polonais. Sa mère viennoise. Pour elle, ses parents ont demandé la nationalité française à sa naissance en 1955. En 1999, lors d’une demande de renouvellement, à Montfort-Lamaury (Yvelines) où elle réside, quand elle s’adresse au fonctionnaire au guichet, on lui répond également «prouvez le». Et la responsable d’ajouter «vous comprenez, il y a trop de gens à qui on a donné la nationalité. Alors, maintenant, on épluche, on fait le ménage».

Michelle Halberstadt dit que cette histoire l’a rendue «dingue», au point qu’elle en a fait ce livre. «Je ne veux plus vivre cela», dit-elle. «A l’époque, j’avais 47 ans. Demain, on peut très bien me dire tu n’es plus française . Sur le coup, je m’en suis voulue de penser que le monde n’avait pas changé.» Elle ajoute : «Comme tout le monde je peux être virée.»

Elle, ce n’est pas un fonctionnaire compréhensif, comme dans le cas de Schapira, mais une lettre de Lionel Jospin qu’elle a produit, avec ce commentaire : «Si je suis française pour lui, est-ce que cela vous suffit ? Ça a été magique», conclue-t-elle. Mais elle y pense encore, «l’arbitraire me fait peur», dit-elle. «C’est quoi la preuve», interroge-t-elle. «Comment fait-on pour prouver?»

Un peu maniaque. Elle dit avoir la chance que sa mère soit encore vivante; d’ailleurs précise-t-elle, survivante des camps et un peu paranoïaque. Un peu maniaque aussi. Elle a gardé tous ses papiers. «Mais vous en connaissez beaucoup de gens qui ont tout conservé de leurs parents», interroge la productrice.

Michelle Halberstadt dit penser à cette histoire chaque fois qu’elle passe une frontière : «J’ai eu l’impression qu’on me renvoyait à mes racines avec une telle violence. Je me suis dit que je ne serai jamais intégrée. Mais je n’ai jamais vécu ailleurs qu’à Paris. En même temps, je me dis que mes enfants ne connaîtront pas cela. Ils n’auront jamais à prouver qu’ils sont français.»

Un des commentaires, lisez les il y d'autres témoignages:

Citation :
Tous ces gens qui ressentent cet irrépressible accès de violence quand on leur demande de prouver leur nationalité font-ils le rapprochement avec les habitants des banlieues qui vivent ce genre d'injustice et de brimade quotidiennement. L'injustice et l'irrespect sont le terreau de la violence. Aux vues des orientations politiques récemment décidées par la majorité de nos concitoyens, mieux vaut ne pas imaginer quelle sera notre vie en France dans une dizaine d'année.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
sarkonaute
1er avertissement
1er avertissement
sarkonaute


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 29/06/2007

Une des raisons qui expliques la haine de la France... Empty
MessageSujet: Re: Une des raisons qui expliques la haine de la France...   Une des raisons qui expliques la haine de la France... EmptyVen 31 Aoû - 1:47

tempete dans un verre d'eau
il faut bien vérifier sinon autant attribuer une carte à n'importe qui

ces gens se sentent rabaissés parce qu'ils ont par ailleurs un statut social important. ça doit etre insupportable pour eux qu'un petit fonctionnaire "exige" quelque chose d'eux Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Le Duelliste
Conseiller
Conseiller
Le Duelliste


Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 47
Personnage politique préféré : Lorenzaccio
Date d'inscription : 19/05/2007

Une des raisons qui expliques la haine de la France... Empty
MessageSujet: Re: Une des raisons qui expliques la haine de la France...   Une des raisons qui expliques la haine de la France... EmptyVen 31 Aoû - 10:48

Franchement le concours de la pire mauvaise foi ça va bien 5 minutes. Si des gens manifestement éduqués, cultivés et ayant réussi socialement réagissent comme ça, imaginez un peu comment le banlieusard de base réagit à ses 3 contrôles d'identité quotidiens. (qui sont bien sûrs nécessaires, il est vital de contrôler 3 fois par jour au minimum qu'un individu est bien français, en plus c'est le meilleur moyen de lui faire comprendre que précisément malgré sa carte il ne l'est pas). Et je réagirais exactement de la même manière, même peut être en étant un peu moins conciliant.
Revenir en haut Aller en bas
sarkonaute
1er avertissement
1er avertissement
sarkonaute


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 29/06/2007

Une des raisons qui expliques la haine de la France... Empty
MessageSujet: Re: Une des raisons qui expliques la haine de la France...   Une des raisons qui expliques la haine de la France... EmptyVen 31 Aoû - 12:18

ah bon tres bien
Revenir en haut Aller en bas
pepinillo
3è avertissement
3è avertissement



Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 19/05/2007

Une des raisons qui expliques la haine de la France... Empty
MessageSujet: Re: Une des raisons qui expliques la haine de la France...   Une des raisons qui expliques la haine de la France... EmptyVen 31 Aoû - 17:56

Les bons payent toujours pour les mauvais..........si personne n´abusait de la sécu, des allocs, des assurances peut être que l´on demanderait moins aux gens honnettes de renflouer les caisses....

Dans une société ce sont toujours ceux qui font des efforts qui payent pour ceux qui n´en font pas......
Revenir en haut Aller en bas
Marco Po
Invité




Une des raisons qui expliques la haine de la France... Empty
MessageSujet: Re: Une des raisons qui expliques la haine de la France...   Une des raisons qui expliques la haine de la France... EmptyVen 31 Aoû - 18:19

Je connais un cas semblable d'un médecin pied-noir juif portugais d'origine mais né en Algérie française, médecin-militaire ( en 1943-1945 notamment) puis médecin civil , qui arrivant à la retraite a eu exactement le même problème. Il s'en est sorti , alors qu'il était malade après plusieurs années de galère administrative et judiciaire , très digne sa Médaille Militaire et sa Légion d'Honneur à la boutonnière ...

Je suis très loin d'être pro-immigrationniste , Sarkonaute , mais crois moi l'administration française sait être très imbécile ... C'est sans doute même un must mondial ...
Revenir en haut Aller en bas
sarkonaute
1er avertissement
1er avertissement
sarkonaute


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 29/06/2007

Une des raisons qui expliques la haine de la France... Empty
MessageSujet: Re: Une des raisons qui expliques la haine de la France...   Une des raisons qui expliques la haine de la France... EmptyVen 31 Aoû - 18:30

je n'en doute pas.

mais il y a en face tellement de tentatives de contournement que les controles deviennent forcément un peu intrusif.

de là à ameuter la presse, hum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Duelliste
Conseiller
Conseiller
Le Duelliste


Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 47
Personnage politique préféré : Lorenzaccio
Date d'inscription : 19/05/2007

Une des raisons qui expliques la haine de la France... Empty
MessageSujet: Re: Une des raisons qui expliques la haine de la France...   Une des raisons qui expliques la haine de la France... EmptyVen 31 Aoû - 18:50

Oui c'est vrai que c'est pas plus important que l'anniversaire de la mort de Lady di.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Engagé
Engagé
Guillaume


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 04/07/2007

Une des raisons qui expliques la haine de la France... Empty
MessageSujet: Re: Une des raisons qui expliques la haine de la France...   Une des raisons qui expliques la haine de la France... EmptyVen 31 Aoû - 19:10

Citation :
de là à ameuter la presse, hum

Ben si, c'est un des rôles des médias de montrer les incohérences du système.

Ils ne le font pas toujours à bon escient, je l'accorde mais on ne peut pas leur reprocher de mettre en valeur ce disfonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
sarkonaute
1er avertissement
1er avertissement
sarkonaute


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 29/06/2007

Une des raisons qui expliques la haine de la France... Empty
MessageSujet: Re: Une des raisons qui expliques la haine de la France...   Une des raisons qui expliques la haine de la France... EmptyVen 31 Aoû - 19:16

ce n'est pas un dysfonctionnement, c'est un effet peu agréable des procédures (il est vrai astreignantes, mais nécessaires) pour renouveler une piece d'identité.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Engagé
Engagé
Guillaume


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 04/07/2007

Une des raisons qui expliques la haine de la France... Empty
MessageSujet: Re: Une des raisons qui expliques la haine de la France...   Une des raisons qui expliques la haine de la France... EmptyVen 31 Aoû - 20:10

Le politiquement correct, quoi...

Je suis convaincu qu'on pourrait faire ces renouvellement de façon beaucoup moins contraignante mais toute aussi sûre.
Revenir en haut Aller en bas
Oxana
1er avertissement
1er avertissement
Oxana


Féminin
Nombre de messages : 595
Localisation : Grand Ouest
Personnage politique préféré : Un personnage social démocrate
Date d'inscription : 20/05/2007

Une des raisons qui expliques la haine de la France... Empty
MessageSujet: Re: Une des raisons qui expliques la haine de la France...   Une des raisons qui expliques la haine de la France... EmptyVen 31 Aoû - 20:18

Une preuve de plus si besoin est que notre administration fonctionne très mal !

Je croyais naïvement que l'histoire de contrôle d'identité 3 fois dans la même journée était terminée ... mais de toute évidence il n'en est rien ! C'est une honte ce laxisme de l'administration et une insulte à ceux qui sont régulièrement contrôlés. Où ont lieu ces fameux contrôles ?
Revenir en haut Aller en bas
sarkonaute
1er avertissement
1er avertissement
sarkonaute


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 29/06/2007

Une des raisons qui expliques la haine de la France... Empty
MessageSujet: Re: Une des raisons qui expliques la haine de la France...   Une des raisons qui expliques la haine de la France... EmptyVen 31 Aoû - 21:14

Citation :
Je suis convaincu qu'on pourrait faire ces renouvellement de façon beaucoup moins contraignante mais toute aussi sûre.
mais oui, mon petit. l'administration concernée n'a surement pas retourné le probleme dans tous les sens.
Revenir en haut Aller en bas
Rose des sables
Sympathisant
Sympathisant
Rose des sables


Masculin
Nombre de messages : 34
Localisation : Grand Ouest
Personnage politique préféré : aucun
Parti politique affilié : aucun
Date d'inscription : 31/08/2007

Une des raisons qui expliques la haine de la France... Empty
MessageSujet: Re: Une des raisons qui expliques la haine de la France...   Une des raisons qui expliques la haine de la France... EmptyVen 31 Aoû - 21:22

Guillaume a écrit:

Je suis convaincu qu'on pourrait faire ces renouvellement de façon beaucoup moins contraignante mais toute aussi sûre.

C'est certain mais ça occupe des "fonctionnaires !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Engagé
Engagé
Guillaume


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 04/07/2007

Une des raisons qui expliques la haine de la France... Empty
MessageSujet: Re: Une des raisons qui expliques la haine de la France...   Une des raisons qui expliques la haine de la France... EmptyVen 31 Aoû - 21:30

Citation :
mais oui, mon petit. l'administration concernée n'a surement pas retourné le probleme dans tous les sens.

Parce que vous croyez que ces contrôles sont uniquement faits dans une optique de vérification?

Comme dit par Rose des Sables, ça entretient le petit train de vie de l'état... Des dizaines d'exemples bien plus frappants que celui-ci existent.
Revenir en haut Aller en bas
david Le rhinocéros
Secrétaire
Secrétaire
david Le rhinocéros


Masculin
Nombre de messages : 646
Age : 53
Personnage politique préféré : Gilbert Montagné
Date d'inscription : 26/05/2007

Une des raisons qui expliques la haine de la France... Empty
MessageSujet: Re: Une des raisons qui expliques la haine de la France...   Une des raisons qui expliques la haine de la France... EmptyVen 31 Aoû - 21:39

sarkonaute a écrit:
Citation :
Je suis convaincu qu'on pourrait faire ces renouvellement de façon beaucoup moins contraignante mais toute aussi sûre.
mais oui, mon petit. l'administration concernée n'a surement pas retourné le probleme dans tous les sens.

Oui mieux vaut vivre caché Sarkonaute. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boursorama.com
sarkonaute
1er avertissement
1er avertissement
sarkonaute


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 29/06/2007

Une des raisons qui expliques la haine de la France... Empty
MessageSujet: Re: Une des raisons qui expliques la haine de la France...   Une des raisons qui expliques la haine de la France... EmptyVen 31 Aoû - 23:23

Citation :
Comme dit par Rose des Sables, ça entretient le petit train de vie de l'état... Des dizaines d'exemples bien plus frappants que celui-ci existent.
ben voyons. ces mesures vexatoires sont pensées, approuvées, mises en oeuvre, dans le but d'occuper des fonctionnaires qui se tournent les pouces Rolling Eyes
argument grotesque. l'administration, déjà débordée, a bien suffisamment à faire pour ne pas se créer des taches inutiles.
autre chose? Sleep
Revenir en haut Aller en bas
david Le rhinocéros
Secrétaire
Secrétaire
david Le rhinocéros


Masculin
Nombre de messages : 646
Age : 53
Personnage politique préféré : Gilbert Montagné
Date d'inscription : 26/05/2007

Une des raisons qui expliques la haine de la France... Empty
MessageSujet: Re: Une des raisons qui expliques la haine de la France...   Une des raisons qui expliques la haine de la France... EmptyVen 31 Aoû - 23:50

Oui et encore ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boursorama.com
Contenu sponsorisé





Une des raisons qui expliques la haine de la France... Empty
MessageSujet: Re: Une des raisons qui expliques la haine de la France...   Une des raisons qui expliques la haine de la France... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une des raisons qui expliques la haine de la France...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronique de la Haine Ordinaire
» La haine de Khadafi et des musulmans.
» Yannick Noah n'a plus de haine et reste en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats nationaux et internationaux :: Actualité nationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser