Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Moins de profs pour moins de cours

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Moins de profs pour moins de cours Empty
MessageSujet: Moins de profs pour moins de cours   Moins de profs pour moins de cours EmptyMer 22 Aoû - 22:30

source

Citation :
PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy n'entend pas "couper" dans les effectifs de la fonction publique sans réforme mais souhaite moins d'heures de cours, afin de pouvoir économiser des postes.
(Publicité)

"Par exemple, nous allons faire fusionner l'ANPE et l'Unedic", explique le chef de l'Etat selon des propos tenus devant la presse régionale et rapportés mercredi par le quotidien La Provence sur son site internet.

"Il ne s'agit pas de créer de pénuries en supprimant des postes, mais dans l'Éducation, je souhaite que les enfants effectuent moins d'heures", ajoute-t-il.

Vous savez pourquoi les lycéens détestaient Allègre? parce qu'il réduisait les heures de cours en même temps que les programmes, ça alléger rien du tous. Maintenant qu'il est pote avec Sarko, on remet ça?

Nicolas Sarkozy explique qu'en "réduisant le nombre d'heures effectuées par les élèves, on réduit globalement le nombre d'heures de cours." "Donc on pourra économiser des postes", dit-il.

L'objectif annoncé de suppression de postes de fonctionnaires reste de 22.000 personnes en 2008, précise La Provence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
Solo
Modérateur
Modérateur
Solo


Masculin
Nombre de messages : 1329
Age : 35
Localisation : Beyrouth
Personnage politique préféré : Sarkozy, Wauquiez, Gerry Adams, De Valera
Parti politique affilié : UMP / Fianna Fail
Date d'inscription : 19/05/2007

Moins de profs pour moins de cours Empty
MessageSujet: Re: Moins de profs pour moins de cours   Moins de profs pour moins de cours EmptyMer 22 Aoû - 22:33

Peut etre parcequ'en France on a plus d'heures de cours que dans les autres pays de l'UE ...
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

Moins de profs pour moins de cours Empty
MessageSujet: Re: Moins de profs pour moins de cours   Moins de profs pour moins de cours EmptyMer 22 Aoû - 22:38

Honnetement, et en sachant bien que les profs defendent souvent leur heures, je trouve que 30 à 35 h de théorie c'est trop et ça génère de l'ennuie.
Il y a peu d'élève qui sont concentré à tous les cours, les rhytmes scolaires sont mauvais.
Je préfèrerais donc moins d'heures, mais avec plus de matos, de dégroupage en petits groupes. Et donc pas d'économie (moyen constant).
Il faudrait aussi plus de para scolaire et de sport, ainsi que d'heures vouée à des projets plus autonome.
Revenir en haut Aller en bas
Solo
Modérateur
Modérateur
Solo


Masculin
Nombre de messages : 1329
Age : 35
Localisation : Beyrouth
Personnage politique préféré : Sarkozy, Wauquiez, Gerry Adams, De Valera
Parti politique affilié : UMP / Fianna Fail
Date d'inscription : 19/05/2007

Moins de profs pour moins de cours Empty
MessageSujet: Re: Moins de profs pour moins de cours   Moins de profs pour moins de cours EmptyMer 22 Aoû - 22:48

Citation :
Il faudrait aussi plus de para scolaire et de sport, ainsi que d'heures vouée à des projets plus autonome.

Oui c'est exactement à ca que je pensais beld. D'ailleurs je connais des élèves en europe du nord qui ont cours de 8h à 12h et après la pause font soit du sport , des activités artistiques ou bien du rattrapage en petit groupe . Franchement je trouve que c'est assez fléxible et interessant comme système aussi bien pour les élèves que pour les profs .
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

Moins de profs pour moins de cours Empty
MessageSujet: Re: Moins de profs pour moins de cours   Moins de profs pour moins de cours EmptyMer 22 Aoû - 22:49

On est bien d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Moins de profs pour moins de cours Empty
MessageSujet: Re: Moins de profs pour moins de cours   Moins de profs pour moins de cours EmptyMer 22 Aoû - 22:55

Je d'accord avec toi Beld, les cours de langues par exemple devrai être systématiquement en demi groupe, avec aussi des labos langues pour bosser tous seul (avec des heures à faire).

Petite anecdote: en agro, durant un module optionnel (sélection des plantes) une erasmus du Danemark nous a rejoint, elle a galérée: 30h de cours + un rapport + des cours de 2 à 3 heures. Elle connaissait pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
Jarod
Administrateur
Administrateur
Jarod


Masculin
Nombre de messages : 2308
Personnage politique préféré : Charles de Gaulle
Date d'inscription : 16/05/2007

Moins de profs pour moins de cours Empty
MessageSujet: Re: Moins de profs pour moins de cours   Moins de profs pour moins de cours EmptyMer 22 Aoû - 23:01

beld a écrit:
Il y a peu d'élève qui sont concentré à tous les cours, les rhytmes scolaires sont mauvais.
Je crois en effet qu'un des gros problèmes de l'EN réside dans ce mauvais rythme scolaire. On pourrait par exemple regarder ce qu'il se passe chez nos voisins allemands, avec des heures de cours le matin et l'après-midi est consacrée aux activités sportives, culturelles ou artistiques. Pourquoi pas ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oeuvre-orient.fr/
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Moins de profs pour moins de cours Empty
MessageSujet: Re: Moins de profs pour moins de cours   Moins de profs pour moins de cours EmptyMer 22 Aoû - 23:26

Citation :
Je crois en effet qu'un des gros problèmes de l'EN réside dans ce mauvais rythme scolaire. On pourrait par exemple regarder ce qu'il se passe chez nos voisins allemands, avec des heures de cours le matin et l'après-midi est consacrée aux activités sportives, culturelles ou artistiques. Pourquoi pas ?!

Peu être parce qu'ils s'en mordent les doigts, au lieu de faire du sport les jeunes boivent ou glandent devant la télé ou l'ordinateur. t'a qu'a voir le nombre de gamin allemand qui trainent sur battle.net tous les après midi, j'ai du apprendre des insultes allemandes pour pouvoir communiquer.

autant s'inspirer du meilleur

au passage sur le collège unique, l'échec du collège multiple allemand
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
Anna
Invité




Moins de profs pour moins de cours Empty
MessageSujet: Re: Moins de profs pour moins de cours   Moins de profs pour moins de cours EmptyMer 22 Aoû - 23:43

Pour avoir enseigné en Allemangne, et aussi suivi des cours en Université, je peux dire que ce n'est pas un modèle parfdait et surtout, il diFfère selon les Länder et est très caricaturé enFrance.

Mes élèves avaient cours de 7H30 à 14H30 ou 15H30 avec une seule demi heure de pause pour "déjeuner". Et bien je peux vous dire que les avoir en septième ou huitème heure, ce n'était pas du pain béni.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moins de profs pour moins de cours Empty
MessageSujet: Re: Moins de profs pour moins de cours   Moins de profs pour moins de cours EmptyMer 22 Aoû - 23:48

Anna a écrit:
Pour avoir enseigné en Allemangne, et aussi suivi des cours en Université, je peux dire que ce n'est pas un modèle parfdait et surtout, il diFfère selon les Länder et est très caricaturé enFrance.

Mes élèves avaient cours de 7H30 à 14H30 ou 15H30 avec une seule demi heure de pause pour "déjeuner". Et bien je peux vous dire que les avoir en septième ou huitème heure, ce n'était pas du pain béni.

oups, ça fait de sacrées journées Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Invité




Moins de profs pour moins de cours Empty
MessageSujet: Re: Moins de profs pour moins de cours   Moins de profs pour moins de cours EmptyMer 22 Aoû - 23:52

Ah oui c'est pire qu'en France...
Et l'aprèm, en neuvième, dixième heure etc, ils ont sport, musique, dessin etc...
Ils ont des journées plus harrassantes que les français, notamment au lycée (enfin moi en L,j'avais un emploi du temps light). Et encore, j'enseignais dans un lycée d'élite.
Après, c'est pour Berlin, il y a quelques Länder qui fonctionnent diffèremment.

Mais tout le système diffère, ce n'est pas comparable...
Revenir en haut Aller en bas
Krimat
1er avertissement
1er avertissement
Krimat


Masculin
Nombre de messages : 355
Age : 34
Localisation : Annecy
Personnage politique préféré : Aucun
Parti politique affilié : Aucun
Date d'inscription : 19/05/2007

Moins de profs pour moins de cours Empty
MessageSujet: Re: Moins de profs pour moins de cours   Moins de profs pour moins de cours EmptyJeu 23 Aoû - 1:09

On arrive déja pas à finir les programmes si on enlève des heures je ne sais pas ce que ca va devenir. Les économies faut pas les faire dans l'éducation Wink
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

Moins de profs pour moins de cours Empty
MessageSujet: Re: Moins de profs pour moins de cours   Moins de profs pour moins de cours EmptyJeu 23 Aoû - 10:38

Crois moi, finir le programme c'est pas qu'une question d'heure. Une classe entière pendant 2h, et en fin de journée, le programme de math tu l'avance pas trop... Par contre parfois en une demie heure tu fais plein de truc !

Pour le système, moi je regarde plutôt du coté de la Finlande. La priorité c'est apprendre à apprendre, apprendre l'autonomie, en France on connait pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moins de profs pour moins de cours Empty
MessageSujet: Re: Moins de profs pour moins de cours   Moins de profs pour moins de cours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moins de profs pour moins de cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travailler moins pour apprendre moins
» Belfort: les moins de 16 ans interdits de sortie le soir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats politiques français :: Actualité du Président de la République-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser