Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Désignation d'une commission pour préparer le "livre bl

Aller en bas 
AuteurMessage
Jarod
Administrateur
Administrateur
Jarod


Masculin
Nombre de messages : 2308
Personnage politique préféré : Charles de Gaulle
Date d'inscription : 16/05/2007

Désignation d'une commission pour préparer le "livre bl Empty
MessageSujet: Désignation d'une commission pour préparer le "livre bl   Désignation d'une commission pour préparer le "livre bl EmptyMar 31 Juil - 16:59

PARIS (AFP) - Le président Nicolas Sarkozy a lancé la préparation du futur "livre blanc" sur la défense, qui doit être prêt début 2008 et servir de base à la rédaction de la prochaine loi de programmation militaire 2009-2013, selon un décret paru mardi au journal officiel.


Désignation d'une commission pour préparer le "livre bl Sousmar


Citation :
La préparation de ce "livre blanc" est confiée à une commission présidée par Jean-Claude Mallet, conseiller d'Etat et ancien secrétaire général de la Défense nationale.

La commission comprend 35 membres outre le président, 16 es-qualités - dont 4 parlementaires qui seront désignés par les présidents de l'Assemblée et du Sénat - et 19 "personnalités qualifiées" choisies par M. Sarkozy. Elle sera installée le 24 août lors d'une cérémonie à l'Elysée, selon un communiqué de la présidence.

Dans une lettre à M. Mallet rendue publique par l'Elysée, M. Sarkozy fixe au futur "livre blanc" l'objectif de "définir un concept de défense globale de notre pays et de ses intérêts" dans les domaines "de la défense et de la sécurité" sur "une perspective d'une quinzaine d'années".

"Des choix décisifs pour la défense du pays vont devoir être opérés, et devront se traduire dans la prochaine loi de programmation militaire. Celle-ci devra asseoir la crédibilité de notre défense, dans le respect des contraintes financières qui s'imposent à l'Etat", écrit le président.

Le "livre blanc" devra être prêt "début mars 2008" et être "précédé d'un point d'étape à la fin de l'année 2007".

Dans sa lettre, le chef de l'Etat demande notamment à la commission des propositions sur les questions de "l'évolution de nos alliances, de nos accords de défense et l'examen des conditions d'emploi de nos armées en opérations extérieures".

Il lui demande de porter "une attention particulière au renforcement de la dimension européenne de notre politique de défense et de sécurité ainsi qu'à notre contribution à la sécurité de l'Alliance atlantique dans son ensemble".

Parmi les autres sujets figurent notamment la force de dissuasion, "la pertinence du format des armées", les questions de renseignement et des industries de la défense, du renseignement et de la lutte contre le terrorisme et la prolifération, ainsi que "le renforcement de l'implication du Parlement dans la définition et la mise en oeuvre de notre politique de défense".

M. Sarkozy réaffirme dans sa lettre sa volonté de "maintenir et conforter un effort de défense d'environ 2% du PIB", comme il s'y était engagé pendant la campagne.

Depuis son élection en mai dernier, le président a à plusieurs reprises affiché sa volonté de "remettre à plat" les programmes d'équipement des armées, relevant notamment les doublons au niveau européen. Si tous les programmes prévus devaient être menés à bien, les investissements devraient augmenter de quelque 6 milliards par an.

La loi de programmation militaire en vigueur porte sur la période 2003-2008.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oeuvre-orient.fr/
 
Désignation d'une commission pour préparer le "livre bl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AL lance "l'autre commission pour la croissance"
» Attali accepte une mission de Matignon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats politiques français :: Actualité du Président de la République-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser