Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La Russie poursuit sa reprise en main de l'économie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jarod
Administrateur
Administrateur
Jarod


Masculin
Nombre de messages : 2308
Personnage politique préféré : Charles de Gaulle
Date d'inscription : 16/05/2007

La Russie poursuit sa reprise en main de l'économie Empty
MessageSujet: La Russie poursuit sa reprise en main de l'économie   La Russie poursuit sa reprise en main de l'économie EmptyDim 24 Juin - 2:29

La Russie a franchi vendredi une nouvelle étape dans sa politique de reprise en main des secteurs les plus stratégiques de son économie avec l’annonce de l’achat par le géant public Gazprom de l’un des principaux actifs de la major pétrolière britannique BP dans le pays.


La Russie poursuit sa reprise en main de l'économie 01_actuel_russie


Citation :
Après des mois de conflit entre les autorités russes et le russo-britannique TNK-BP (détenu pour moitié par BP) à propos du champ gazier de Kovykta en Sibérie, les parties concernées ont révélé les grandes lignes de l’accord qui devrait être finalisé d’ici à 90 jours.

Il prévoit dans un premier temps que Gazprom achète la part de TNK-BP dans l’opérateur de Kovykta (62,9%), ainsi que 50% dans une autre société, East Siberian Gas Company. Dans un deuxième temps, BP et Gazprom prévoient de créer une entreprise commune d’une valeur de 3 milliards de dollars.

Les trois groupes concernés, qui se sont réunis au Kremlin (Francfort: 513350 - actualité) vendredi après-midi, ont tous fait part de leur satisfaction devant un “résultat équitable”, selon la formule de BP, et face aux perspectives à long terme qu’offre la coopération prévue entre Gazprom et BP.

Reste que le prix définitif de la transaction semble encore sujet à caution, un haut responsable de Gazprom évoquant 600-800 millions de dollars et BP 700-900 millions de dollars.

Même si le niveau maximum est retenu, il s’agit d’un prix “vraiment bas”, estime Konstantin Batoutine, analyste de la banque Alfa (NASDAQ: ALFA - actualité) à Moscou, qui juge toutefois que la transaction a permis à tout le monde de “sauver la face”.

Kovykta est considéré comme l’un des gisements les plus prometteurs de Russie notamment dans la perspective de l’approvisionnement du marché asiatique, avec des réserves estimées à 1.900 milliards de m3 de gaz.

Mais Andrew Neff, de Global Insight à Londres, est d’un autre avis : “c’est une bonne affaire pour BP, car au vu des circonstances de menace imminente de révocation de la licence de Kovykta, BP non seulement a obtenu un assez bon prix, mais a ouvert de nouvelles occasions de partenariat avec Gazprom en Russie”.

L’affaire Kovykta rappelle à beaucoup d’égards celle du gigantesque projet gazier et pétrolier Sakhaline 2 en Extrême-Orient russe, il y a six mois.

Ses opérateurs, la major anglo-néerlandaise Royal Dutch Shell et les sociétés japonaises de négoce Mitsui et Mitsubishi, avaient été contraintes de céder une part majoritaire à Gazprom après des mois de pression de Moscou sur le thème de l’environnement.

Pour l’heure, les investisseurs étrangers ne paraissent pourtant pas particulièrement inquiets de la situation dans le pays. Selon la Banque mondiale, ils y ont investi un montant record au premier trimestre : 9,8 milliards de dollars (soit presque trois fois plus qu’au début 2006), dont plus des deux tiers dans l’industrie minière.

Pour Iaroslav Lissovolik, chef économiste de la banque Deutsche UFG à Moscou, une affaire comme Kovykta va probablement inciter les investisseurs étrangers “à la prudence”, mais certainement pas les prendre par surprise, car “l’idée que le pétrole est un secteur stratégique est de mieux en mieux intégrée”.

Cette notion fait toute la différence, explique-t-il. Et le gouvernement russe semble décidé à éclaircir sa position dans une loi actuellement en cours de préparation et qui pourrait être examinée prochainement par la Douma, la chambre basse du Parlement. Le texte limitera l’accès des investisseurs étrangers aux secteurs dits “stratégiques”.

“C’est le plus important des éléments que nous attendons de la Russie : une délimitation claire entre ce qui est stratégique et ce qui ne l’est pas”, souligne M. Lissovolok.

Poutine a encore une fois raison de défendre ses intérêts économiques et géopolitiques. Et je pense qu'une telle stratégie portera ses fruits en raison de l'épuisement à venir des ressources pétrolières et énergétiques. La Bolivie ou bien le Venezuela ont tenté de faire la même chose, mais sans succès ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oeuvre-orient.fr/
Marco Po
Invité




La Russie poursuit sa reprise en main de l'économie Empty
MessageSujet: Re: La Russie poursuit sa reprise en main de l'économie   La Russie poursuit sa reprise en main de l'économie EmptyDim 24 Juin - 11:14

Plutôt que de faire du nationalisme de mauvais aloi, en prenant avec ses affidés par des holdings obscurs le contrôle des affaires pétrôlières et gazières russes, Putin serait beaucoup plus inspiré de s'occuper de son pays et de son peuple. Son peuple est dans un état désastreux : espérance de vie très basse, criminalité galopante, fertilité résuite à 1 enfant par femme et population en déclin rapide, système de santé en mauvais état, des pans entiers de la population salariée de l'ex-empire soviétique abandonnée à des salaires et des pensions de retraite misérables ... Les filles russes quittent toujours le pays par rangées entières pour aller chercher des occidentaux pour les nourrir et leur planter des mômes , citoyens américains , britanniques , allemands ou français ...

A ce train, les chinois vont envahir la Sibérie sans violence puisque Putin leur concède d'immenses territoires agricoles que de pauvres paysans chinois viennent coloniser et mettre en valeur en très peu de temps.

L'ouest russe, la vieille sainte Russie sera un problème pour l'UE et les américains avant longtemps ... A la 1ère crise de fureur de Putin, nos chars et nos avions devront reprendre la route de l'Est pour en finir avec cet héritier de Staline.
Revenir en haut Aller en bas
Saladin
Invité




La Russie poursuit sa reprise en main de l'économie Empty
MessageSujet: Re: La Russie poursuit sa reprise en main de l'économie   La Russie poursuit sa reprise en main de l'économie EmptyDim 24 Juin - 14:21

Au moins il protège son pays de la main mise étrangère sur l'économie. Poutine est un grand patriote Russe et voit à long terme ce qui est le mieux pour la Russie, en l'espace de deux mandat il à restaurer ce pays et remit sur pied. D'ici quelques décenies la Russie aura retrouver la place qui lui revient, c'est à dire une grande nation respecter.

PS : Vieuillez bien écrire son nom, que se passerais t-il si j'écrivais Sarkonain à chaque message ?
Revenir en haut Aller en bas
Saladin
Invité




La Russie poursuit sa reprise en main de l'économie Empty
MessageSujet: Re: La Russie poursuit sa reprise en main de l'économie   La Russie poursuit sa reprise en main de l'économie EmptyDim 24 Juin - 15:30

Poutine pourrait se rendre en Iran avant la fin de l'année (Gazeta.ru)

Citation :
MOSCOU, 21 juin - RIA Novosti. Le président russe, Vladimir Poutine, pourrait effectuer une visite officielle en Iran avant la fin de l'année, relève jeudi le journal Internet Gazeta.ru.

Les Iraniens souhaitent depuis déjà longtemps obtenir l'organisation d'une telle visite, qui les aiderait à faire face à l'Occident. Jusqu'ici, Vladimir Poutine a évité, pour une raison ou pour une autre, ce voyage. Cette fois-ci, estiment des experts, la possibilité d'une visite du président sortant est assez forte.

Les chefs de diplomatie de la Russie, de l'Iran, de l'Azerbaïdjan, du Kazakhstan et du Turkménistan se sont retrouvés mercredi à Téhéran pour débattre du statut juridique de la mer Caspienne. Les ministres du quintette caspien ont examiné la préparation du deuxième sommet des Etats riverains prévu dans la capitale iranienne. Le sommet ne devrait pas aboutir à des décisions de principe. Les chefs d'Etat recevront la proposition d'adopter un document de transition qui préciserait des règles de conduite sur la Caspienne des plus générales et acceptables pour toutes les parties concernées, a indiqué le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. La date de la tenue du sommet de Téhéran sera annoncée plus tard, a-t-il ajouté.

Vladimir Poutine a donc une chance des plus réelles, depuis son entrée en fonction, de se rendre en visite dans un pays considéré par l'Occident comme la principale menace à la sécurité mondiale. Le ministère russe des Affaires étrangères n'y voit aucun obstacle. "Si l'on se met d'accord sur une rencontre à Téhéran, M. Poutine s'y rendra [en Iran]", a déclaré à Gazeta.ru Andreï Krivtsov, directeur adjoint du Département de l'information et de la presse du ministère.

Bien que l'Iran et la Russie déclarent régulièrement entretenir des relations d'amitié, le numéro un russe n'a jamais effectué de visite officielle dans la République islamique. Un tel voyage avait été préparé il y a deux ans. Il était prévu d'abord pour janvier, puis pour avril, mais n'a jamais eu lieu.

"Si la décision a été prise de convoquer une rencontre ministérielle des cinq Etats caspiens, alors les négociations ont atteint un niveau qui permettrait à M. Poutine d'y participer", estime Arkadi Doubnov, expert spécialisé dans les problèmes du Proche-Orient. Pour son collègue et directeur du Centre d'étude de l'Iran contemporain, Radjab Safarov, le Sommet caspien présenterait une belle occasion pour Vladimir Poutine de se rendre en Iran tout en conservant sa renommée d'homme politique modéré.

Revenir en haut Aller en bas
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

La Russie poursuit sa reprise en main de l'économie Empty
MessageSujet: Re: La Russie poursuit sa reprise en main de l'économie   La Russie poursuit sa reprise en main de l'économie EmptyDim 24 Juin - 16:00

Citation :
Son peuple est dans un état désastreux :
espérance de vie très basse, criminalité galopante, fertilité résuite à
1 enfant par femme et population en déclin rapide, système de santé en
mauvais état, des pans entiers de la population salariée de l'ex-empire
soviétique abandonnée à des salaires et des pensions de retraite
misérables ...

Oui mais il vote pour lui, c'est ça la politique.
Citation :

Poutine est un grand patriote Russe et voit à long terme ce qui est le mieux pour la Russie

Non, c'est juste un boucher prêt à tous pour garder le pouvoir pour lui et son clan, c'est à dire le clan Eltsine et kamarade.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
Saladin
Invité




La Russie poursuit sa reprise en main de l'économie Empty
MessageSujet: Re: La Russie poursuit sa reprise en main de l'économie   La Russie poursuit sa reprise en main de l'économie EmptyDim 24 Juin - 18:25

Citation :
Non, c'est juste un boucher prêt à tous pour garder le pouvoir pour lui et son clan, c'est à dire le clan Eltsine et kamarade.


Du tout, Eltsine avait vendu la Russie aux Oligarques qui s'en sont mit plein les poches sur le dos des Russes de bases. Poutine à tout re-nationaliser, et aujourd'hui, il en main toute les clés pour relever la Russie.
Le seul point noir à mes yeux est la Tchétchénie, mais ce n'est pas pire qu'en Irak tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Russie poursuit sa reprise en main de l'économie Empty
MessageSujet: Re: La Russie poursuit sa reprise en main de l'économie   La Russie poursuit sa reprise en main de l'économie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Russie poursuit sa reprise en main de l'économie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cathos et barbus main dans la main. C'est beau l'amour !
» Les Nazi s'amusent en Russie
» et encore la Russie et Poutine
» La BBC interdite de diffusion FM en Russie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats nationaux et internationaux :: Actualité internationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser