Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Kouchner en Visite Au Soudan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Solo
Modérateur
Modérateur
Solo


Masculin
Nombre de messages : 1329
Age : 35
Localisation : Beyrouth
Personnage politique préféré : Sarkozy, Wauquiez, Gerry Adams, De Valera
Parti politique affilié : UMP / Fianna Fail
Date d'inscription : 19/05/2007

Kouchner en Visite Au Soudan Empty
MessageSujet: Kouchner en Visite Au Soudan   Kouchner en Visite Au Soudan EmptyLun 11 Juin - 21:00

Citation :

Bernard Kouchner invite le président soudanais à autoriser rapidement le déploiement d'une force hybride au Darfour

KHARTOUM (AP) - Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a rencontré lundi à Khartoum son homologue soudanais Lam Akol et le président Omar el-Béchir, les invitant à autoriser le déploiement rapide d'une force "hybride" ONU/Union africaine au Darfour.

M. Kouchner est arrivé dimanche au Soudan, dernière étape d'un déplacement de cinq jours en Afrique. Paris se veut en première ligne sur la question du Darfour, dans l'ouest du Soudan, où plus de 200.000 personnes sont mortes et au moins 2,5 millions d'autres ont été déplacées depuis le début des affrontements entre rebelles et milices progouvernementales en 2003.

Les entretiens entre le chef de la diplomatie française et les dirigeants soudanais ont notamment porté sur le projet d'une force hybride ONU/UA au Darfour, "sur l'urgence qui s'attache à la relance du processus politique ainsi que sur la nécessité d'améliorer la situation humanitaire", selon le ministère français des Affaires étrangères.

M. Kouchner a reconnu que les discussions avec le président soudanais ne se sont "pas" déroulées "facilement". L'objectif, selon le ministre, "était de rappeler au président Béchir, d'abord ses obligations, parce qu'il a signé un certain nombre de traités, et puis de lui faire comprendre, sans qu'il y ait aucune hostilité, la vraie nature de l'émotion à travers le monde concernant le Darfour".

Toutefois, a noté M. Kouchner, le président soudanais manifeste une incompréhension devant cette mobilisation de l'opinion publique pour le Darfour.

Le Soudan fait face à une pression croissante de la communauté internationale pour accepter le déploiement d'une "opération hybride" des Nations unies et de l'Union africaine, mobilisant 22.000 hommes pour remplacer les 7.000 soldats de l'Union africaine présents actuellement au Darfour -une force qui manque de moyens, autant humains que matériels.

En novembre 2006, le président El-Béchir a accepté un plan de l'ONU visant à étayer cette force. En avril dernier, il a donné son feu vert à l'envoi de 3.000 hommes des Nations unies (civils, policiers, militaires). Fin mai, cependant, il a répété son refus d'une force conjointe UA-ONU de 22.000 hommes. Pour lui, seuls des soldats africains doivent être déployés, la contribution de l'ONU devant se borner à un soutien technique et logistique.

Le président Béchir, selon M. Kouchner, "a accepté, il l'a répété, 20.000 soldats, dès lors qu'ils sont africains". Une réunion à ce sujet se tient cette semaine à Addis Abeba, en Ethiopie, entre représentants soudanais, des Nations unies et de l'Union africaine.

Lors du sommet du G-8 la semaine dernière en Allemagne, le président français Nicolas Sarkozy a annoncé la tenue le 25 juin à Paris d'une réunion ministérielle sur la situation au Darfour, avec notamment la participation de pays "comme la Chine dont on connaît l'influence bénéfique sur le Soudan, et l'Egypte".

Mais le ministre soudanais des Affaires étrangères Lam Akol a jugé que le calendrier de cette réunion "n'était peut-être pas opportun", estimant que les initiatives sur le Darfour étaient trop nombreuses. AP

Esperons que les choses bougent pour aboutir à une solution rapide au Darfour !
Revenir en haut Aller en bas
Jarod
Administrateur
Administrateur
Jarod


Masculin
Nombre de messages : 2308
Personnage politique préféré : Charles de Gaulle
Date d'inscription : 16/05/2007

Kouchner en Visite Au Soudan Empty
MessageSujet: Re: Kouchner en Visite Au Soudan   Kouchner en Visite Au Soudan EmptyMar 12 Juin - 2:17

J'ai entendu que le président sénégalais, A. Wade, était contre le principe de corridor humanitaire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oeuvre-orient.fr/
 
Kouchner en Visite Au Soudan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kouchner et l'Iran...
» Kouchner en Serbie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats nationaux et internationaux :: Actualité internationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser