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 Le TGV Est inauguré avant sa mise en service

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Marco Po
Invité



MessageSujet: Le TGV Est inauguré avant sa mise en service   Sam 9 Juin - 12:37

NOUVELOBS.COM | 09.06.2007 | 10:53


Le Premier ministre, François Fillon, et Alain Juppé, ministre de l'Ecologie, étaient à bord du train inaugural. Le TGV Est-européen est mis en service dimanche.

Le TGV Est inaugural qui avait quitté samedi 9 juin à 7h36 la gare de l'Est à Paris, avec à son bord le Premier ministre François Fillon et de nombreux invités, est entré à 10h22 en gare de Strasbourg.
Le chef du gouvernement et son ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables Alain Juppé qui est chargé des transports au sein du gouvernement ont été accueillis sur le quai par la maire UMP Fabienne Keller.
Fillon et Juppé sont brièvement montés dans la cabine du conducteur une fois la rame immobilisée.
Après une visite de la rame TGV détentrice du record du monde de vitesse sur rail (574,8 km/h le 3 avril), François Fillon inaugurera officiellement le TGV Est en fin de matinée au jardin des Deux-Rives, un parc adossé au Rhin où plusieurs milliers d'invités ont été conviés.
La rame inaugurale a rallié la capitale alsacienne en 2 heures et 46 minutes à une vitesse atteignant 320 km/h sur la ligne nouvelle.
Le trajet aura ainsi duré plus que son horaire commercial normal de 2 heures et vingt minutes, le train s'étant exceptionnellement arrêtée dans deux gares pour prendre à bord des personnalités conviées à Strasbourg.

11,5 millions de voyageurs attendus par an


Après vingt ans de projet et cinq ans de travaux, le TGV-Est entre en circulation dimanche 10 juin et entend bien révolutionner la géographie des transports: il met Strasbourg à seulement 2h20 de Paris et ambitionne d'en faire profiter plus de 10 millions de voyageurs chaque année.

Le nouveau train circulera à 320km/h, soit 20km/h plus vite que les autres TGV, et la SNCF prévoit de transporter "à terme" 11,5 millions de voyageurs par an, soit une hausse de 65%. La moitié d'entre eux devraient être d'anciens utilisateurs de l'avion séduits par le gain de temps et le confort du train, selon les prévisions de la SNCF. La Deutsche Bahn, son homologue allemande, espère que les voyages en train représenteront à moyen terme 40% des déplacements entre Paris et Francfort, assurés à 90% par l'avion aujourd'hui.

22 villes françaises desservies


Au total, 22 villes françaises, dont Metz, Nancy et Reims, ainsi que neuf autres en Allemagne, au Luxembourg et en Suisse seront desservies presque deux fois plus rapidement et attendent l'ouverture de la ligne avec impatience, dans l'espoir de retombées économiques.

Il faut dire que les collectivités locales françaises ont apporté plus d'un milliard d'euros au projet, soit 18% du coût total de plus de 5,5 milliards (trains compris). Tout l'Est attend maintenant le retour sur investissement.

Reims, qui a déboursé 45 millions d'euros pour le TGV, a ajouté à cette dépense une campagne de communication pour favoriser l'implantation d'entreprises en centre-ville et autour de la nouvelle gare Champagne-Ardennes-TGV, à 5km de la ville. Là, 90 hectares doivent accueillir des activités tertiaires. Même la nouvelle gare de Meuse-TGV, située en pleine campagne à une trentaine de kilomètres de Bar-le-Duc et de Verdun, espère voir de nouvelles activités transformer les champs environnants en une petite agglomération.

"On espère que le dynamisme économique va relayer les investissements considérables de la ville de Strasbourg et que les investissements privés prennent le relais", appuie Fabienne Keller, la maire de Strasbourg, dans un entretien à l'Associated Press.

Entre 63 et 79 euros


Dans la capitale alsacienne, la cinquantaine de trains quotidiens devrait se traduire par un plus pour l'économie, un afflux de touristes et, peut-être, par un boom de l'immobilier, même si les professionnels n'ont pas encore enregistré de hausse spectaculaire, selon l'agent immobilier Florent Fischer.

Le remplacement des vieux trains Corail par les nouveaux TGV va en tout cas entraîner une nette hausse des prix des places. Un Paris-Strasbourg en seconde classe coûtait jusqu'alors entre 46 et 51 euros au tarif normal. Il sera désormais facturé entre 63 et 79 euros. La SNCF met en avant ses offres promotionnelles, mais, jeudi, il fallait réserver un billet pour le 28 août pour bénéficier du tarif plancher de 25 euros, sans possibilité d'échange ni de remboursement.

La nouvelle ligne fait partie intégrante d'un projet beaucoup plus vaste qui placera Strasbourg au centre d'un vaste réseau à grande vitesse qui reliera d'ouest en est Paris, Munich, Vienne et Budapest à l'horizon 2015 et du nord au sud Hambourg, Francfort, Lyon et Barcelone.

Pour la partie française, la prochaine étape sera l'achèvement de la ligne à grande vitesse, qui s'arrête aujourd'hui en Moselle. Les 106km de la deuxième phase, entre Baudrecourt et Vendenheim (Bas-Rhin), près de Strasbourg, permettront de gagner encore une demi-heure sur le trajet depuis Paris. Les études archéologiques devraient débuter l'an prochain, mais les premiers travaux ne sont programmés que d'ici à 2010. (AP)
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MessageSujet: Re: Le TGV Est inauguré avant sa mise en service   Sam 9 Juin - 14:48

Tien un TGV justement le type même de projet qui ne peut se faire dans le cadre d'une entreprise privé.

La ligne en elle même a peu de chance d'être rentable, mais elle va entrainer un dynamisme économique qui rendra le projet globalement profitable pour le pays.

Hors un opérateur privé gagnerai juste sur les billets, pas le CA suplémentaire générer par la présence du TGV, alors que l'état le récupère sur les impots.

Donc les lignes de chemin de fer sont des biens publiques, dont la construction doit être planifié et financé par l'état, on peut imaginer une gestion privé sous contrat de la ligne (sachant que les lignes non rentable ne seront jamais privatisées) mais pas une capitalisation privé.
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