Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Ce grand saut de Jean-Marie Colombani

Aller en bas 
AuteurMessage
zongo
Conseiller
Conseiller
zongo


Nombre de messages : 2310
Age : 51
Localisation : Rlyeh
Personnage politique préféré : Enrico Macias
Parti politique affilié : Qu'importe le parti du moment qu'on baise
Date d'inscription : 19/05/2007

Ce grand saut de Jean-Marie Colombani Empty
MessageSujet: Ce grand saut de Jean-Marie Colombani   Ce grand saut de Jean-Marie Colombani EmptyMar 5 Juin - 0:02

Citation :
Ce grand saut de Jean-Marie Colombani

Héros lundi 4 juin 2007 par Fred Lonah

Prudent, JMC s’est prévu un petit parachute avant d’être éjecté du « Monde ».

Mercredi 30 mai, Jean-Marie Colombani futur ex-directeur du Monde a été vu entrant à l’Élysée. A-t-il cherché un soutien présidentiel pour essayer de se maintenir à la tête du quotidien malgré sa défaite dans les urnes ? Ou venait-il faire ses adieux à Sarko 1er qu’il a beaucoup servi (tout en se prononçant in extremis dans les colonnes de son journal pour Ségo) ? À moins, dernière hypothèse, qu’il soit venu affranchir le nouveau pouvoir de la dernière bombe qui menace d’exploser dans les couloirs de son journal : le montant du golden parachute qui lui sera versé à son départ. On savait que la place de patron du quotidien de référence était bonne. Avec salaire mensuel de 40 000 euros, selon des sources internes concordantes et des primes d’intéressement à l’évolution du chiffre d’affaires publicitaires comme l’a révélé cette semaine Les Inrocks, le job nourrit bien son homme. Mais selon les infos circulant dans les couloirs du paquebot de l’avenue Auguste-Blanqui, Jean-Marie Colombani, en bon patron-glouton serait aussi assuré de toucher 1,3 million d’euros s’il n’était pas renouvelé par le conseil de surveillance. À ce tarif on comprend mal son insistance à vouloir rester en place, en se privant d’un tel pactole !

Pourtant, pendant quelques jours, Colombani a bel et bien caressé le secret espoir de se faire confirmer par son conseil de surveillance malgré son échec électoral interne. Le soir du vote, c’est par exemple le message que son grand copain Alain Minc, patron dudit Conseil a fait passer à un de ses amis proches, Franz-Olivier Giesbert, le patron du Point. Le magazine, qui bouclait après le vote de la Société des rédacteurs du Monde, avait en effet prévu de publier un papier sur la défaite de Colombani. Le spécialiste des médias avait donc passer sa soirée à rédiger l’article. Qui ne sera finalement pas publié ! Au dernier moment, FOG l’a brusquement fait passer à la trappe, sur les exigences de son témoin de mariage, Alain Minc qui l’avait convaincu qu’il allait se maintenir. Le papier a été repoussé à la semaine suivante, le temps que l’on y voit plus clair. Et que les manœuvres de Colombani aient fait long feu. Même soutenu à l’aide de déclarations publiques aussi tonitruantes qu’à côté de la plaque, par le vénérable Claude Perdriel (cf. Le Perdriel de l’année), 80 ans, propriétaire du Nouvel Obs et actionnaire influent du Monde, Colombani est sur le point de prendre la porte. Au moins quittera-t-il le journal avec un petit pécule pour ses vieux jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/persorecords
zongo
Conseiller
Conseiller
zongo


Nombre de messages : 2310
Age : 51
Localisation : Rlyeh
Personnage politique préféré : Enrico Macias
Parti politique affilié : Qu'importe le parti du moment qu'on baise
Date d'inscription : 19/05/2007

Ce grand saut de Jean-Marie Colombani Empty
MessageSujet: Re: Ce grand saut de Jean-Marie Colombani   Ce grand saut de Jean-Marie Colombani EmptyMar 5 Juin - 0:03

Citation :
Minc alors, Alain reste

Le Monde lundi 4 juin 2007 par Paul Litzer

Agrippé à la présidence du conseil de surveillance du « Monde », l’arapède Minc n’a pas oublié de ménager son avenir.

Bonne nouvelle : la presse française renoue avec le feuilleton, un genre qui fit son succès au début du XXe siècle. Sauf que qu’il ne s’agit pas de raconter l’évolution du monde mais de détailler la vie du journal Le Monde. Comme chacun sait, l’actuel président du groupe et directeur du quotidien du soir, Jean-Marie Colombani, n’a pas obtenu les 60% de suffrages requis de la Société des Rédacteurs du Monde (SRM) pour pouvoir rempiler pour six ans.

Il a calé à 48,5%. Mais, après 13 ans à la tête du quotidien du soir, le Corse courtois mais ombrageux ne veut pas partir. Avec ses amis, en particulier le fringant Claude Perdriel (propriétaire du Nouvel Observateur, qu’il a transformé en une sorte de magazine people haut de gamme), il se livre à divers calculs pour expliquer qu’il a toujours la confiance des salariés. Il n’hésite pas à enrôler les personnels administratifs (qui ont voté massivement pour lui) alors qu’habituellement il les tient pour quantité négligeable. Bref, « JMC » ne veut pas partir. Il bénéficie du soutien des administrateurs qui représentent les entreprises : Jean-Louis Beffa, président de Saint-Gobain, Mario Colaiacovo (ex-Safran), Etienne Pfimlin (Crédit mutuel) et Pierre Lescure, l’homme qui a coulé Canal Plus. Mais peut-on aller contre la SRM ? Alain Minc, conseiller des grands patrons et président du conseil de surveillance du Monde, a compris que ce serait une erreur. Il n’arrête pas de lancer des fleurs au président de la SRM, Jean-Michel Dumay, dans l’espoir de conserver un poste - qui lui permet de négocier plus facilement ses contrats – même si Colombani est viré. « Jean-Michel Dumay est le meilleur patron de la SRM que j’ai jamais connu », a-t-il affirmé (Libération du 21 mai). Il a réuni les administrateurs « externes » le 24 mai au soir pour les convaincre de lâcher « JMC ». Grâce à des fuites, certains médias ont pu affirmer dès vendredi que les chefs d’entreprise siégeant au conseil du Monde avaient entériné le vote de la SRM. « Rien n’est plus faux, éructe l’un des intéressés. Minc essaie de sauver sa peau. C’est lamentable ». Un autre : « Minc est fini. Il a trop de casseroles et il n’a pas d’amour propre ni de convictions ». N’en jetez plus !

Du coup, Alain Minc a préféré reporter, « en plein accord » avec la SRM, le conseil de surveillance prévu le 25 mai qui devait entériner le départ de Colombani. « Ceci afin de permettre un dialogue constructif entre les parties conforme à la tradition de l’entreprise et de façon à préparer, dans un climat de confiance, la nouvelle composition du directoire à compter du 1er juillet 2007 », a-t-il assuré dans un communiqué. Les partisans de Colombani comptent sur ce répit pour retourner la situation en leur faveur. Sachant que Minc est détesté par la majeure partie des journalistes, ils comptent proposer à la SRM de les débarrasser d’un homme jugé désormais « nuisible » par un de ses anciens amis s’ils acceptent de prolonger l’ami JMC dans ses fonctions. « Ce n’est pas Colombani qu’il faut virer. C’est Minc. Il fait beaucoup de tort au Monde », assène un patron. JMC ne ferait pas un mandat complet et s’engagerait à partager le pouvoir. N’est-ce pas touchant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/persorecords
 
Ce grand saut de Jean-Marie Colombani
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort
» Jean-Marie Bockel, collaborateur de l'islamisme radical

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats nationaux et internationaux :: Actualité nationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser