Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Belgique : Les partis et le pacte écologique

Aller en bas 
AuteurMessage
Johanna
Administrateur
Administrateur
Johanna


Féminin
Nombre de messages : 1928
Age : 37
Localisation : Paris
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy et François Fillon
Parti politique affilié : UMP tendance libérale
Date d'inscription : 16/05/2007

Belgique : Les partis et le pacte écologique Empty
MessageSujet: Belgique : Les partis et le pacte écologique   Belgique : Les partis et le pacte écologique EmptySam 26 Mai - 0:57

A moins de trois semaines des législatives, une question persiste: les partis politiques en font-ils assez pour lutter contre le réchauffement climatique? Plusieurs organisations francophones de défense de l'environnement font le point.

Le 21 mars dernier, des organisations de défense de l’environnement avaient élaboré un pacte écologique. Il contient trente-six mesures bien précises et a été transmis aux quatre partis démocratiques. Alors dans quelle mesure ces partis souscrivent-ils à ce pacte?

Selon Jean-Yves Saliez, d'inter environnement Wallonie, dans leur programme, le MR est en accord à hauteur de 15 % aux mesures qui sont proposées dans le pacte. Le cdH et le PS sont en accord à hauteur d’à peu près de la moitié, soit 50 %. Ecolo est plus haut parce que historiquement c'est plus son fond de commerce. Les écologistes comprennent beaucoup mieux les enjeux et les mesures et ils sont à hauteur de 80 %.

Personne n'est donc à 100 %. Mais personne n'a dit qu'il était contre certaines des mesures du pacte. Mais le degré d'adhésion varie un peu dans les modalités concrètes. La différence ne s'exprime pas au niveau de l'adhésion de la liste des mesures mais au niveau du contenu.

Par exemple sur la taxe énergie CO². Ecolo est 100 % pour, le cdH est favorable et le PS reste très prudent en disant: «attention on veut une écologie sociale, on ne veut pas faire porter ça sur les plus faibles», ce qui n'est pas du tout l'idée non plus d'une taxe énergie CO². Ça montre donc que les degrés de compréhension d'adhésion varient.

"Je pense qu'on a lancé un processus dont nous allons évidemment faire le suivi des engagements dans le futur et nous espérons que le changement du contexte et l'importance de la crise environnementale va faire que tous les partis vont s'améliorer et vont augmenter leur compétence sur le sujet. Et donc aussi leur force de proposition pour mettre en œuvre des mesures qui s'imposent pour faire face à la crise écologique qu'on a devant nous", explique enfin Jean-Yves Saliez.
Revenir en haut Aller en bas
http://sarkozy2007.forumactif.com
Johanna
Administrateur
Administrateur
Johanna


Féminin
Nombre de messages : 1928
Age : 37
Localisation : Paris
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy et François Fillon
Parti politique affilié : UMP tendance libérale
Date d'inscription : 16/05/2007

Belgique : Les partis et le pacte écologique Empty
MessageSujet: Re: Belgique : Les partis et le pacte écologique   Belgique : Les partis et le pacte écologique EmptySam 26 Mai - 0:59

Le MR, mauvais élève en termes d'engagement écologique


Belgique : Les partis et le pacte écologique Top_431629


Ecolo arrive évidemment largement en tête des cotations données par les associations initiatrices du Pacte écologique en Belgique avec un résultat global de 80%. Le cdH et le PS se tiennent d'assez près avec respectivement 55% et 47%. Le MR est quant à lui bon dernier avec seulement 15%.

36 mesures
Dans le sillage de Nicolas Hulot en France, les associations du Pacte écologique, parmi lesquelles on retrouve Inter-Environnement, le WWF ou Greenpeace, ont lancé le 21 mars un Pacte écologique belge fort de 36 mesures. L'objectif de la démarche est de placer la question de l'environnement au coeur des débats électoraux.

Critique de Reynders
Les partis politiques ont été interpellés et ont fourni leurs réponses que les associations ont ensuite analysées. Elles ont rendu publiques leurs cotations lors d'un "Grand Oral" des présidents de parti organisé ce jeudi au Théâtre du Parc à Bruxelles. Les représentants politiques présents ont diversement apprécié. "Cela m'a fait penser au concours Eurovision de la chanson avec, à chaque fois, la Belgique à la dernière place", a souligné le président du MR, Didier Reynders, qui a mis en cause la façon dont le test a été organisé. Cela n'avait guère de sens, à ses yeux, de s'en tenir à un "carcan" de 36 mesures.

Explications subjectives
La présidente du cdH avait des difficultés à cacher sa déception, critiquant elle aussi la méthode utilisée qui ne tenait pas assez compte du programme des partis. "Ce sont des explications subjectives", a lancé Joëlle Milquet. La vice-première ministre PS Laurette Onkelinx s'est montrée bonne joueuse. "J'estime que cette cotation est juste mais nous voulons avoir le droit d'avoir une vision différente des associations écologiques. Nous estimons que vous n'avez pas suffisamment pris en compte la dimension sociale", a-t-elle expliqué.

Ecolo satisfait
Le secrétaire fédéral d'Ecolo Jean-Michel Javaux s'est évidemment dit satisfait de sa cote. "Je suis content du résultat mais le plus important, c'est ce qui percole de ces réunions vers un défi qui, jusqu'à présent, passait au troisième plan", a-t-il ajouté.

Action
Les associations vont maintenant poursuivre leur travail et se montrer particulièrement attentives aux négociations gouvernementales. Elles ont pris acte des déclarations d'engagement des partis (à l'exception du MR, qui n'a pas fourni de réponse écrite) à l'égard des mesures contenues dans le Pacte. Elles attendent qu'elles se traduisent dans l'action du gouvernement.

Décalage promesses-actes
"Il y a un quatrième acte qui commence. Les changements sont rapides dans cette matière, mais il existe encore un décalage entre ce que l'on dit et ce que l'on fait. Nous restons sur un optimisme de fond et une logique d'engagement avec une base de consensus", a expliqué Geoffroy De Schutter, coordinateur au WWF.
Revenir en haut Aller en bas
http://sarkozy2007.forumactif.com
 
Belgique : Les partis et le pacte écologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» eBay retire une annonce qui mettait la Belgique en vente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats nationaux et internationaux :: Actualité internationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser