Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -53%
GACHI Batterie Externe 26800mAh
Voir le deal
24.94 €

La lâcheté morale de certains enseignants...

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
saco
Invité

La lâcheté morale de certains enseignants... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lâcheté morale de certains enseignants...   La lâcheté morale de certains enseignants... - Page 2 EmptyLun 22 Oct - 13:02

Si cette lettre était si nul pourquoi de nombreux élèves l'ont lu et étudié avant que ce soit une volonté présidentielle?

De ce fait, je ne crois pas qu'il s'agit d'une abérration pédagogique alors que les éléments que je cite en sont.

bien à toi,

saco
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie
Modérateur
Modérateur
Aurélie

Féminin
Personnage politique préféré : Willy Brandt
Parti politique affilié : PS

MessageSujet: Re: La lâcheté morale de certains enseignants...   La lâcheté morale de certains enseignants... - Page 2 EmptyLun 22 Oct - 13:05

Cette lecture est une aberration parce qu'elle fait doublon justement avec ce qui se fait déjà en cours. C'est une contrainte de plus qui ne rime pas à grand chose. En plus, le pathos qu'on y met me paraît complètement incompatible avec un travail pédagogique de fond sur le sujet.

Ce fut le serpent qui creva.
Voltaire
Savinien
Conseiller
Conseiller
Savinien

MessageSujet: Re: La lâcheté morale de certains enseignants...   La lâcheté morale de certains enseignants... - Page 2 EmptyLun 22 Oct - 13:13

Citation :
Si cette lettre était si nul pourquoi de nombreux élèves l'ont lu et étudié avant que ce soit une volonté présidentielle?

Parcer que ces élèves l'ont lue et étudiée comme tu dis dans un cadre bien précis qui n'était pas faire la promotion de l'esprit d'ouverture de monsieurleprésidentdelarépubliqueuuufrançaise !

Citation :
De ce fait, je ne crois pas qu'il s'agit d'une abérration pédagogique alors que les éléments que je cite en sont.
Donc ton argument est hors de propos car il ne tient pas compte du contexte.
Crois tu qu'il serait interessant de lire un traite de géométrie analytique à tous les élèves le même jour à la même heure ?
saco
Invité

MessageSujet: Re: La lâcheté morale de certains enseignants...   La lâcheté morale de certains enseignants... - Page 2 EmptyLun 22 Oct - 13:20

Il ne s'agit pas ici d'un texte de géométrie analytique mais d'un texte d'un jeune fusillé... L'école à une mission d'éducation et d'instruction. Il me semble bon de rappeller les moments difficiles de notre histoire souvent oublié...

bien à toi,

saco
zeinconnu
Militant
Militant
zeinconnu

Masculin
Parti politique affilié : La Team du 77

MessageSujet: Re: La lâcheté morale de certains enseignants...   La lâcheté morale de certains enseignants... - Page 2 EmptyLun 22 Oct - 13:32

saco a écrit:
Il me semble bon de rappeller les moments difficiles de notre histoire souvent oublié...

Comme l'avait dit Aurélie, les cours d'histoire suffisent amplement pour ça.
Savinien
Conseiller
Conseiller
Savinien

MessageSujet: Re: La lâcheté morale de certains enseignants...   La lâcheté morale de certains enseignants... - Page 2 EmptyLun 22 Oct - 13:33

saco a écrit:
Il ne s'agit pas ici d'un texte de géométrie analytique mais d'un texte d'un jeune fusillé... L'école à une mission d'éducation et d'instruction. Il me semble bon de rappeller les moments difficiles de notre histoire souvent oublié...

bien à toi,

saco
Mais ça ne change rien car ici la mission d'éducation et d'instruction n'est pas remplie ! Elle ne le sera que dans le contexte adéquoit.

Que cette lettre soit étudiée dans le cadre d'un cours d'histoire, ok, mais la façon sarkozienne est aussi stupide que de lire un traité de géométrie.
zeinconnu
Militant
Militant
zeinconnu

Masculin
Parti politique affilié : La Team du 77

MessageSujet: Re: La lâcheté morale de certains enseignants...   La lâcheté morale de certains enseignants... - Page 2 EmptyLun 22 Oct - 13:41

Ca commence à faire un peu de bruit cette histoire.

Citation :

Rachida Dati chahutée pendant la lecture de la lettre de Guy Môcquet

«Dans 85-90% des classes, tout se passera normalement.» Le conseiller spécial du président de la République, Henri Guaino, n’était-il pas un peu optimiste, lundi matin, en évoquant la lecture de la lettre de Guy Môquet dans les collèges et lycées ?

Rachida Dati a en tout cas déjà fait les frais de la polémique qui entoure cette journée de commémoration. La ministre de la Jutice a été chahutée par une cinquantaine de manifestants lundi matin à Villejuif (Val-de-Marne). La Garde des Sceaux assistait à la lecture de cette lettre le collège Guy-Môquet et a appelé à la «résistance contre les lois racistes».

Les manifestants, habitants de la ville, membres du Réseau Education sans frontières (RESF) et militants communistes, s'étaient rassemblés devant l’établissement au moment de la cérémonie. Munis d'une grande banderole portant l'inscription «vous n'êtes pas la bienvenue», à l'adresse de Rachida Dati, accueillie par des sifflets, les manifestants ont attendu que celle-ci prenne la parole, à la fin de la cérémonie, pour crier «libérez Guy Môquet» ou «relaxez Florimond». Ce professeur des écoles doit être jugé lundi à Marseille pour avoir manifesté son opposition, avec d'autres personnes, à l'expulsion d'un parent d'élève sans-papiers).

A Paris, des lycéens, étudiants, professeurs et militants de gauche ont également manifesté devant le lycée Carnot, où avait étudié Guy Môquet, pour dénoncer une «récupération politicienne» et le silence sur son engagement communiste.

Le Snes répond aux critiques d’Henri Guaino

Le Snes-FSU, principal syndicat des enseignants du secondaire, qui appelle à refuser de participer à la lecture de la lettre de Guy Môquet, estime que son analyse «est largement partagée par la profession». Répondant aux critiques émises ces derniers jours par Henri Guaino, le Snes affirme que «le refus de participer à cette initiative présidentielle ne peut être considéré comme un manquement aux devoirs».

C. F. avec AFP

Franck
Adhérent
Adhérent

Masculin

MessageSujet: Re: La lâcheté morale de certains enseignants...   La lâcheté morale de certains enseignants... - Page 2 EmptyLun 22 Oct - 15:12

Savinien a écrit:
Seulement le côté catho très prononçé (et admirable) du personnage provoquerait un débat bien plus houleux (et ne servirait aucunement monsieurleprésidentdelarépubliquefrançaise).

Merci Franck de me rappeller cette lettre Wink
Il doit y avoir de cela. S'il fallait cependant vraiment la lettre d'un communiste, pourquoi pas celle de Missak Manouchian? Elle me semble là encore être plus instructive que celle de Guy Môquet:

Dernière lettre de Missak Manouchian a écrit:
Mont-Valérien, le 19 février 1944.

Ma Chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée,

Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. Nous allons être fusillés cet après-midi à 15 heures. Cela m’arrive comme un accident dans ma vie, je n’y crois pas mais pourtant je sais que je ne te verrai plus jamais.

Que puis-je t’écrire ? Tout est confus en moi et bien clair en même temps.

Je m’étais engagé dans l’Armée de Libération en soldat volontaire et je meurs à deux doigts de la Victoire et du but. Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la Liberté et de la Paix de demain. Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement. Au moment de mourir, je proclame que je n’ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit, chacun aura ce qu’il méritera comme châtiment et comme récompense. Le peuple allemand et tous les autres peuples vivront en paix et en fraternité après la guerre qui ne durera plus longtemps. Bonheur à tous... J’ai un regret profond de ne t’avoir pas rendue heureuse, j’aurais bien voulu avoir un enfant de toi, comme tu le voulais toujours. Je te prie donc de te marier après la guerre, sans faute, et d’avoir un enfant pour mon bonheur, et pour accomplir ma dernière volonté, marie-toi avec quelqu’un qui puisse te rendre heureuse. Tous mes biens et toutes mes affaires je les lègue à toi à ta sœur et à mes neveux. Après la guerre tu pourras faire valoir ton droit de pension de guerre en tant que ma femme, car je meurs en soldat régulier de l’armée française de la libération.

Avec l’aide des amis qui voudront bien m’honorer, tu feras éditer mes poèmes et mes écrits qui valent d’être lus. Tu apporteras mes souvenirs si possible à mes parents en Arménie. Je mourrai avec mes 23 camarades tout à l’heure avec le courage et la sérénité d’un homme qui a la conscience bien tranquille, car personnellement, je n’ai fait de mal à personne et si je l’ai fait, je l’ai fait sans haine. Aujourd’hui, il y a du soleil. C’est en regardant le soleil et la belle nature que j’ai tant aimée que je dirai adieu à la vie et à vous tous, ma bien chère femme et mes bien chers amis. Je pardonne à tous ceux qui m’ont fait du mal ou qui ont voulu me faire du mal sauf à celui qui nous a trahis pour racheter sa peau et ceux qui nous ont vendus. Je t’embrasse bien fort ainsi que ta sœur et tous les amis qui me connaissent de loin ou de près, je vous serre tous sur mon cœur. Adieu. Ton ami, ton camarade, ton mari.

Manouchian Missak.
pwalagratter
1er avertissement
1er avertissement
pwalagratter

Féminin

MessageSujet: Re: La lâcheté morale de certains enseignants...   La lâcheté morale de certains enseignants... - Page 2 EmptyLun 22 Oct - 15:24

Xavier Darcos a reçu le même accueil à Périgueux.

Et sinon, merci Franck pour cette lettre qui effectivement valait largement celle de Guy Moquet.
Mais peut être son nom ne sonnait pas assez français pour être retenu au hit parade de not'président.

La prochaine distraction promise par l'Elysée pour faire oublier aux citoyens leur quotidien, c'est quoi maintenant ?
Aurélie
Modérateur
Modérateur
Aurélie

Féminin

MessageSujet: Re: La lâcheté morale de certains enseignants...   La lâcheté morale de certains enseignants... - Page 2 EmptyLun 22 Oct - 15:32

La lecture publique de la lettre d'un enfant au père Noël le 25 décembre prochain? Laughing
Désolée, mais c'est l'esprit...

Voltaire
saco
Invité

MessageSujet: Re: La lâcheté morale de certains enseignants...   La lâcheté morale de certains enseignants... - Page 2 EmptyLun 22 Oct - 16:28

Henri Guaino sur RMC a écrit:
Peut être qu’il y en a eu, mais je vous rappelle d’abord que c’est le Général de Gaulle qui est le premier à citer Guy Môquet à l’ordre de la Nation, et non Nicolas Sarkozy. Quant à la récupération politique pour le Président de la République je ne vois pas quel sens elle aurait aujourd’hui. Chaque fois que l’on veut faire un geste d’unité nationale, chaque fois que l’on veut créer des moments d’émotion partagée, un certain nombre de gens vous expliqueront qu’il s’agit soit de récupération politique soit que c’est une crise de nationalisme aigüe. Dans la lettre de Guy Môquet, il n’y a pas une trace de nationalisme ou de propagande. C’est un texte magnifique d’un jeune homme qui va mourir et qui n’exprime que de l’amour. Il meurt avec tristesse, il n’en a pas envie, et en même temps c’est important. Pour une fois que l’on veut montrer à la jeunesse l’engagement et le courage, la noblesse et la grandeur d’âme, on se trouve en face d’une polémique dérisoire qui, encore une fois, ne touche qu’un tout petit nombre de gens.

Cela reflète exactement ma pensée... Dommage que M. Guaino soit un traitre car il avait du talent et surement du coeur. Je crois néanmoins qu'au fond de lui-même M. Guaino est un réel patriote, un type profond...

bien à vous,

saco
Aurélie
Modérateur
Modérateur
Aurélie

Féminin

MessageSujet: Re: La lâcheté morale de certains enseignants...   La lâcheté morale de certains enseignants... - Page 2 EmptyLun 22 Oct - 16:42

Guaino, comme d'habitude: Sleep Sleep
Décidément, il y a des durs de la feuille au gouvernement. Résumons donc ici tout ce qui pose problème dans cette lecture imposée-pas-trop-mais-quand-même:
- cette lettre est mal choisie. Il n'y a là aucun manque de respect à Guy Môquet, on ne peut pas attendre d'un tout jeune homme qu'il arrive, si peu de temps à sa mort de surcroît, à exposer clairement les raisons de son sacrifice (en plus comme cela a été dit, il s'est davantage sacrifié pour le PCF que pour la France). Or, c'est quand même ça le but initial, non? Faire comprendre aux jeunes que la France est aussi une synthèse d'idéaux pour lesquels il vaut parfois la peine en cas de nécessité de se sacrifier. Ici rien de tout cela, je maintiens qu'il s'agit d'une opération grandiloquente de marketing visant à faire pleurer dans les chaumières comme devant un mauvais feuilleton. Du chauvinisme à deux sous.
-cette lecture est inutile, il y a un travail énorme fourni par les enseignants de tous les coins de France pour sensibiliser leurs élèves à ce sujet délicat. Cette initiative, c'est aussi nier le travail de fond accompli par beaucoup.
-elle est faite n'importe comment. Heure fixe, la lettre a donc pu être lue par des profs d'EPS par exemple. N'importe quoi.
- et enfin, venons-en à la manipulation qui fâche: on gomme quand même le terme "camarade" au passage, sûrement pour épargner un endoctrinement aux élèves (par leurs enseignants, hein, qui sait?)
Alors le sieur Guaino a beau trouver ça dérisoire, c'est même compréhensible pour quelqu'un qui se dit être de "sensibilité barrésienne" (no comment), mais tous ceux qui sont attachés à un enseignement un tant soit peu sérieux de l'Histoire ne peuvent que s'indigner de cette mascarade.

Voltaire
saco
Invité

MessageSujet: Re: La lâcheté morale de certains enseignants...   La lâcheté morale de certains enseignants... - Page 2 EmptyLun 22 Oct - 16:49

Il faut arrêté de faire de Guaino, un raciste... Il ne soutiendrait pas un gouvernement composé de minorité, d'atlantiste et de tiers mondiste si c'était le cas. Guaino est juste un souverainiste avide de pouvoir acheté par l'UMP pour faire revivre un peu la France dans le coeur des français alors que Sarkozy l'a détruit dans un mini-traité de 3000 pages!!! Il fait son job, c'est un traitre pour qui j'ai eu de l'estime parfois.

saco
Aurélie
Modérateur
Modérateur
Aurélie

Féminin

MessageSujet: Re: La lâcheté morale de certains enseignants...   La lâcheté morale de certains enseignants... - Page 2 EmptyLun 22 Oct - 16:55

Guaino l'est, c'est une évidence. Quand on ne se cache même pas d'être sous influence barrésienne, c'est quand même un signe...
Je ne digère toujours pas son discours sur les Africains d'ailleurs.
Alors quand il prétend venir faire la leçon aux enseignants à propos de la lecture de la lettre de Guy Môquet, je rigole doucement...

Voltaire
pwalagratter
1er avertissement
1er avertissement
pwalagratter

Féminin

MessageSujet: Re: La lâcheté morale de certains enseignants...   La lâcheté morale de certains enseignants... - Page 2 EmptyLun 22 Oct - 18:34

"des moments d’émotion partagée"

ben voilà c'est exactement ce qui gêne : autant un hommage à la Résistance bien encadré et expliqué par des profs d'histoire (et comme le soulignait Aurélie ça se faisait déjà) ça aurait pu être acceptable, autant vouloir jouer sur l'émotion alors que justement on en est abreuvé jusqu'à l'écoeurement, c'est plutot malvenu.

Comme c'est malvenu de venir nous raconter tout ça, alors que ce gouvernement se fout comme de sa première loi, de l'émotion suscitée auprès des enfants et de leur parents, par des policiers qui viennent interpeller un grand pèrechinois devant l'école primaire de son petit fils.
saco
Invité

MessageSujet: Re: La lâcheté morale de certains enseignants...   La lâcheté morale de certains enseignants... - Page 2 EmptyLun 22 Oct - 19:16

Aurélie a écrit:
Guaino l'est, c'est une évidence.

On est raciste quand on parle de race... Ici il s'agit de point de vue anthropologique sur une culture, une civilisation. Il y a un problème quand même à gauche, c'est cette capacité à porter un jugement négatif sur notre civilisation, sur son histoire et classer comme raciste tout point de vue négative sur les civilisations africaines.

saco
pwalagratter
1er avertissement
1er avertissement
pwalagratter

Féminin

MessageSujet: Re: La lâcheté morale de certains enseignants...   La lâcheté morale de certains enseignants... - Page 2 EmptyLun 22 Oct - 19:28

on appelle même ça le droit d'inventaire et il faut plutot en être fier.
Lorsque tu fais une connerie dans ta vie tu n'es jamais prêt à le reconnaitre ?
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld

Masculin
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem

MessageSujet: Re: La lâcheté morale de certains enseignants...   La lâcheté morale de certains enseignants... - Page 2 EmptyLun 22 Oct - 22:22

Ce soir sur France 2, il y avait un spot où on montrait Mocquet se faire fusiller, tourné comme une pub Nestlé.
Désolé mais tout ce foin indigne me fout le gerbe...
Et Guaino devrait la fermer, c'est qui lui pour s'adresser aux enseignants comme cela ?

Dernière édition par le Lun 22 Oct - 22:26, édité 1 fois
Anna
Invité

MessageSujet: Re: La lâcheté morale de certains enseignants...   La lâcheté morale de certains enseignants... - Page 2 EmptyLun 22 Oct - 22:24

Malheureusement Henir Guaino est l"homme le plus puissant de France, et effectivement, c'est dramatique...
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld

Masculin

MessageSujet: Re: La lâcheté morale de certains enseignants...   La lâcheté morale de certains enseignants... - Page 2 EmptyLun 22 Oct - 22:25

On a pas voté pour lui que je sache...
Anna
Invité

MessageSujet: Re: La lâcheté morale de certains enseignants...   La lâcheté morale de certains enseignants... - Page 2 EmptyLun 22 Oct - 22:28

Toi et moi, non, mais 11 Millions de personnes, oui, sans même le savoir...
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld

Masculin

MessageSujet: Re: La lâcheté morale de certains enseignants...   La lâcheté morale de certains enseignants... - Page 2 EmptyLun 22 Oct - 22:29

Il devrait apprendre à rester à sa place, dans l'ombre...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La lâcheté morale de certains enseignants...   La lâcheté morale de certains enseignants... - Page 2 Empty

La lâcheté morale de certains enseignants...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2