Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Alberto Giacometti.

Aller en bas 
AuteurMessage
Ross-Ross-Ross
Adhérent
Adhérent
Ross-Ross-Ross


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 04/09/2007

Alberto Giacometti. Empty
MessageSujet: Alberto Giacometti.   Alberto Giacometti. EmptySam 20 Oct - 23:15

Alberto Giacometti. Giacometti
Citation :
Alberto Giacometti

Fils d’un peintre impressionniste suisse, Alberto Giacometti commence à peindre très jeune et fréquente l’Ecole des Beaux-Arts de Genève. Il s’installe à Paris en 1922 et suit à Montparnasse les cours de sculpture d’Antoine Bourdelle, lui-même élève de Auguste Rodin . Il sculpte alors des œuvres proches de l’abstraction où se sent l’influence des arts primitifs (Femme cuillère, 1926). Rapidement, il se joint aux surréalistes et réalise des œuvres explorant les tensions de l’inconscient sexuel avec souvent beaucoup de violence (Femme égorgée, 1932).

A partir de 1935, l’artiste se concentre sur l’étude de la tête humaine, s’attachant plus particulièrement au regard. Giacometti commence alors une nouvelle phase esthétique : les membres des figures sont étirés jusqu’à l’extrême, et désindividualisent le modèle, parfois représenté dans l’attitude de la marche, en référence à L’Homme qui marche de Rodin, véritable défi au mode de conception de la sculpture. De même, les visages deviennent comme des lames de couteau (Le Nez, 1947). Il peint également des portraits et autoportraits où le regard est perdu dans un réseau de lignes qui emprisonnent la figure.

Après la guerre, son œuvre est saluée dans de nombreuses rétrospectives et obtient un grand succès : il reçoit le prix de sculpture à la Biennale de Venise de 1962, avant de s’éteindre en 1966.

C'est un de mes artistes préférés et il y a en ce moment une expo de ses sculptures, dessins et peintures à Beaubourg. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Invité




Alberto Giacometti. Empty
MessageSujet: Re: Alberto Giacometti.   Alberto Giacometti. EmptySam 20 Oct - 23:30

Ouais je vais y aller, j'ailme beaucoup ce qu'il fait aussi...(ah, l'Homme qui court...)
Revenir en haut Aller en bas
Ross-Ross-Ross
Adhérent
Adhérent
Ross-Ross-Ross


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 04/09/2007

Alberto Giacometti. Empty
MessageSujet: Re: Alberto Giacometti.   Alberto Giacometti. EmptySam 20 Oct - 23:34

J'aime pas toutes ces peintures mais il y en a des magnifiques (notamment de sa femme, Annette). Son obsession avec les visages m'a pas bouleversée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alberto Giacometti. Empty
MessageSujet: Re: Alberto Giacometti.   Alberto Giacometti. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alberto Giacometti.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats nationaux et internationaux :: Culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser