Anna Invité
| Sujet: La meilleure nounou... Ven 19 Oct - 9:48 | |
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- médias télé
La télé entre deux tétées !
La télévision est un outil pédagogique. Dès six mois. Vous en doutez ? Vous êtes sceptique ? Babyfirst, qui émet depuis hier sur le canal 131 de CanalSat, le proclame pourtant : chers bébés, désormais, vous pourrez regarder la télévision en toute sécurité, dans un environnement « sain », autrement dit sans publicité, avec ces programmes adaptés de deux à sept minutes. Mieux, encore : ces programmes, validés par des experts, permettent aux parents de participer à l’éveil de l’enfant, sur le langage, les couleurs… Et même la sensorialité. On aura décidément tout vu, avec la lucarne magique.
Babyfirst n’est pas seule sur son créneau. D’ailleurs, Rupert Murdoch vient de prendre une participation dans le capital de Babytv, lancée voici deux ans sur TPS. Les fondateurs partent d’un constat : près de 90 % des bébés regardent la télévision, et 40 % d’entre eux ont moins de trois mois. Or, la plupart des chaînes thématiques pour petits ne sont pas adaptées aux bébés. Qui ont besoin d’images lentes. On pourrait en déduire qu’il n’est nul besoin de scotcher un nourrisson devant le petit écran. Las ! Notre magnifique société de consommation n’allait pas laisser un créneau inexploité. Et un « besoin » inassouvi : celui de programmes adaptés à la toute petite enfance. D’ailleurs, la chaîne est née de ce constat : Guy Oranim, cofondateur de la chaîne, raconte qu’il s’était rendu, avec Sharon Rechter, son alter ego, chez des amis. Arrive un couple, avec « un bébé, deux couches, trois biberons, et cinq DVD pour bébés ». Des DVD qui coûtent de 10 à 20 euros dans le commerce, alors qu’aucune chaîne de télévision, à ce moment, ne répondait à ce créneau. L’idée de créer une chaîne spécifique avait donc de quoi faire miroiter des dollars dans les yeux d’éventuels investisseurs.
Surtout que pour faire face à toute critique, en France, la chaîne s’est adjoint les services de Psycho Enfants, une revue bimestrielle qui a publié, avec experts de tous poils à l’appui, un guide de bonne conduite de la télévision, à usage des parents. « Depuis des années je vois des enfants de plus en plus difficiles, égocentriques, de plus en plus consommateurs », se plaint d’ailleurs le psychothérapeute Didier Pleux, qui donne sa caution à la chaîne. Là, pour lui, Babyfirst est « un médiateur », en gros comme un cédérom éducatif. Le guide de bonne conduite est consultable sur Internet, qui présente la chaîne (www.babyfirst.fr).
Babyfirst est née aux États-Unis voici quatre ans. Elle « innove » depuis dans 28 pays, auprès de treize millions de foyers, selon les chiffres fournis par la chaîne. La plupart des programmes sont produits outre-Atlantique, même si les concepteurs font appel aux talents nationaux, partout y compris en France, pour en inventer de nouveaux. Que l’on forme dès le berceau des bébés à l’uniformisation des programmes semble normal à tout le monde, dans le glorieux monde de la télévision pour bébés. Reste à savoir si regarder la télévision est un besoin des bébés, ou une facilité des parents…
Caroline Constant
http://www.humanite.fr/2007-10-17_Medias_La-tele-entre-deux-tetees Ca c'est de l'éducation Eduquer les bébés à devenir de futurs téléphages. Y'a pas à dire, on n'arrête pas le progrès!! Avec mesure des audiences?? |
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