Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ?

Aller en bas 
+7
Rose des sables
MatilD
écologiste de droite
paf
deniserp
beld
Franck
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MatilD
Secrétaire
Secrétaire
MatilD


Féminin
Nombre de messages : 836
Age : 33
Localisation : Euskadi
Personnage politique préféré : AndJusticeForWho??
Date d'inscription : 19/05/2007

Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ?   Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 20:52

Ah bon?
D'ici quelques siècles, la France aura aussi des racines musulmanes. Question d'époque.
Revenir en haut Aller en bas
shimmy
Invité




Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ?   Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 20:54

MatilD a écrit:
Ah bon?
D'ici quelques siècles, la France aura aussi des racines musulmanes. Question d'époque.

Non, au train ou ça va, la France sera musulmane!
Revenir en haut Aller en bas
Rose des sables
Sympathisant
Sympathisant
Rose des sables


Masculin
Nombre de messages : 34
Localisation : Grand Ouest
Personnage politique préféré : aucun
Parti politique affilié : aucun
Date d'inscription : 31/08/2007

Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ?   Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 21:03

shimmy a écrit:
Tu oublies que la France est un pays chrétien depuis clovis.

La France est principalement et avant tout le pays des "droits de l'homme" ... à chacun de choisir ou non une religion !

Sur le fronton des mairies il est écrit :

liberté - égalité - fraternité .... ( il n'est nullement question de religion chrétienne ! )
Revenir en haut Aller en bas
Solo
Modérateur
Modérateur
Solo


Masculin
Nombre de messages : 1329
Age : 35
Localisation : Beyrouth
Personnage politique préféré : Sarkozy, Wauquiez, Gerry Adams, De Valera
Parti politique affilié : UMP / Fianna Fail
Date d'inscription : 19/05/2007

Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ?   Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 21:10

Rose des sables a écrit:
shimmy a écrit:
Tu oublies que la France est un pays chrétien depuis clovis.

La France est principalement et avant tout le pays des "droits de l'homme" ... à chacun de choisir ou non une religion !

Sur le fronton des mairies il est écrit :

liberté - égalité - fraternité .... ( il n'est nullement question de religion chrétienne ! )

Certes , mais on ne peut pas oublier les dizaines de siècles de chrétienté de notre pays ...
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ?   Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 21:17

On peut dire que la Chrétienté a une place forte danz l'histoire de l'Europe, mais je trouve le terme racine trop réducteur et exclusif.
Revenir en haut Aller en bas
Pyo
Militant
Militant
Pyo


Masculin
Nombre de messages : 356
Age : 34
Localisation : Toulouse
Parti politique affilié : UMP, tendance libéral-conservateur
Date d'inscription : 19/05/2007

Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ?   Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 21:28

Pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient.

Sachant que pour le TCE, tous les pays de l'UE, à l'exception de la Belgique et de la France, étaient d'accord pour que la mention des racines chrétiennes de l'Europe soit inscrite (et il n'y avait pas que la Pologne qui y était attachée, l'Allemagne par exemple, par la voix de Merkel, fille de protestante, tenait beaucoup également à cette mention).

Quant à l'islamisation de la France ou de l'Europe, il ne faut pas dire "l'Europe ou la France n'impose pas une nouvelle religion", la question ne vient pas de là, l'islamisation n'est pas d'origine étatique mais résulte de lobbys musulmans qui peu à peu imposent leurs coutûmes. En allant manger au Quick de mon quartier, y'avait marqué en gros "Viande hallal" ... j'ai continué jusqu'au MacDo! Razz
Revenir en haut Aller en bas
deniserp
Modérateur
Modérateur
deniserp


Masculin
Nombre de messages : 1370
Age : 40
Localisation : Au paradis
Personnage politique préféré : Johanna, Flo', Alain Madelin
Parti politique affilié : Alternative libérale
Date d'inscription : 16/05/2007

Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ?   Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 21:35

Il n'y avait pas que de la viande hallal dans le Quick je suppose. Ils ont le droit de manger de cette viande les musulmans à ce que je sache.
Revenir en haut Aller en bas
http://actionpourlaliberte.unblog.fr
Pyo
Militant
Militant
Pyo


Masculin
Nombre de messages : 356
Age : 34
Localisation : Toulouse
Parti politique affilié : UMP, tendance libéral-conservateur
Date d'inscription : 19/05/2007

Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ?   Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 21:48

deniserp a écrit:
Il n'y avait pas que de la viande hallal dans le Quick je suppose. Ils ont le droit de manger de cette viande les musulmans à ce que je sache.
Dans le fond, ce que je critique - que nous critiquons - ce ne sont pas les musulmans qui après tout, ont tout à fait le droit de vouloir islamiser la France, tout comme les évangélistes aimeraient voir une France évangélique, les libéraux une France libérale, etc.

Le problème vient des pouvoirs publics et des entreprises, notamment de restauration, qui ont la faiblesse de céder face à des revendications. Ceux qui gèrent les piscines ne devraient pas établir des horaires différents hommes-femmes, les maires ne devraient pas tolérer tous les problèmes dans les cantines scolaires au sujet des interdits religieux, etc. La religion est une question d'ordre privé et ne doit pas interférer dans un cadre laïque et public.

Pour le Quick en question, il y avait marqué en gros "viande hallal", je n'ai pas cherché plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
MatilD
Secrétaire
Secrétaire
MatilD


Féminin
Nombre de messages : 836
Age : 33
Localisation : Euskadi
Personnage politique préféré : AndJusticeForWho??
Date d'inscription : 19/05/2007

Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ?   Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 21:55

Et c'est quoi Hallal au juste? (Merci de combler mes lacunes, enfin une partie de mon gouffre culturel)
Revenir en haut Aller en bas
shimmy
Invité




Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ?   Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 21:56

deniserp a écrit:
Il n'y avait pas que de la viande hallal dans le Quick je suppose. Ils ont le droit de manger de cette viande les musulmans à ce que je sache.

Et moi, j'ai le droit d'aller au Quick et d'avoir de la viande normale.
Ce n'est pas une chaine saoudienne, il me semble!

Ils ont leurs kébabs, non ? **édité** par deniserp

Heureusement que tout le monde n'est pas comme toi Denis, sinon , dans 5 ans , je serais en burka !
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie
Modérateur
Modérateur
Aurélie


Féminin
Nombre de messages : 1166
Age : 38
Localisation : Val d'Oise
Personnage politique préféré : Willy Brandt
Parti politique affilié : PS
Date d'inscription : 19/05/2007

Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ?   Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 22:00

Bah il me semble que le fait qu'il y ait marqué "viande hallal" sur la vitrine ne veut pas dire pour autant que ce Quick ne propose que de cette viande...
Ou alors ne peux-tu même pas tolérer qu'il y ait de la viande hallal tout court chez Quick? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
shimmy
Invité




Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ?   Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 22:13

Ah, j'avais oublié que je suis sur un forum de gauche !
Revenir en haut Aller en bas
deniserp
Modérateur
Modérateur
deniserp


Masculin
Nombre de messages : 1370
Age : 40
Localisation : Au paradis
Personnage politique préféré : Johanna, Flo', Alain Madelin
Parti politique affilié : Alternative libérale
Date d'inscription : 16/05/2007

Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ?   Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 22:15

Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://actionpourlaliberte.unblog.fr
shimmy
Invité




Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ?   Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 22:17

Excellente argumentation!
Revenir en haut Aller en bas
Pyo
Militant
Militant
Pyo


Masculin
Nombre de messages : 356
Age : 34
Localisation : Toulouse
Parti politique affilié : UMP, tendance libéral-conservateur
Date d'inscription : 19/05/2007

Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ?   Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 22:17

Aurélie a écrit:
Bah il me semble que le fait qu'il y ait marqué "viande hallal" sur la vitrine ne veut pas dire pour autant que ce Quick ne propose que de cette viande...
Ou alors ne peux-tu même pas tolérer qu'il y ait de la viande hallal tout court chez Quick? Rolling Eyes
Nan mais c'est juste que c'est le monde à l'envers: maintenant, quand tu vas y bouffer, il faut que tu précises que tu ne veux pas de viande hallal, l'inverse serait plus logique ... de même pour les cantines scolaires où la viande hallal est servie spontanément pour tous les gamins, etc, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
deniserp
Modérateur
Modérateur
deniserp


Masculin
Nombre de messages : 1370
Age : 40
Localisation : Au paradis
Personnage politique préféré : Johanna, Flo', Alain Madelin
Parti politique affilié : Alternative libérale
Date d'inscription : 16/05/2007

Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ?   Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 22:19

à mon avis, c'est à eux de préciser qu'ils veulent de la viande hallal. Pas l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
http://actionpourlaliberte.unblog.fr
Aurélie
Modérateur
Modérateur
Aurélie


Féminin
Nombre de messages : 1166
Age : 38
Localisation : Val d'Oise
Personnage politique préféré : Willy Brandt
Parti politique affilié : PS
Date d'inscription : 19/05/2007

Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ?   Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 22:26

Cette anecdote est quand même révélatrice. Elle témoigne de la psychose et des préjugés non justifiés envers l'islam. Il est évident que si "viande hallal" est affichée en vitrine, c'est pour allécher une clientèle précise, et ça ne veut pas dire du tout que c'est la viande servie par défaut.
De même, la revendication à cor et à cris des racines chrétiennes de l'Europe n'a rien d'innocent. Ces racines sont certes une réalité historique, mais elles sont dévoyées afin de faire comprendre ouvertement que l'islam en tant que tel (et non simplement la mouvance intégriste) n'est pas bienvenu en Europe. C'est d'ailleurs l'essence même de la démarche d'inscrire dans le TCE une allusion à ces racines.
C'est pour cela, bien plus que pour des raisons de laïcité, que je m'y oppose.
Il s'agit ici de rien de moin que d'islamophobie ou du moins de peur irraisonnée.
Vu les temps qui courent, je précise que je condamne évidemment toute forme d'intégrisme.
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ?   Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 22:28

Quick est une chaîne privée, ils peuvent vendre du Hallal si ça leur chante, je suppose qu'il le font là où ça attire des clients.
La laîcité concerne le service public. Pour les piscines par exemple, là oui je suis d'acord avec Pyo.
Revenir en haut Aller en bas
Pyo
Militant
Militant
Pyo


Masculin
Nombre de messages : 356
Age : 34
Localisation : Toulouse
Parti politique affilié : UMP, tendance libéral-conservateur
Date d'inscription : 19/05/2007

Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ?   Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 22:28

deniserp a écrit:
à mon avis, c'est à eux de préciser qu'ils veulent de la viande hallal. Pas l'inverse.
Nan nan nan, si tu veux je te scannerai le dépliant que j'ai reçu, tu as marqué "viande hallal", puis la liste des plats proposés, et quelques maigres étoiles rouges se balladant à côté d'un ou deux plats, avec marqué en bas: *viande non hallal silent
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie
Modérateur
Modérateur
Aurélie


Féminin
Nombre de messages : 1166
Age : 38
Localisation : Val d'Oise
Personnage politique préféré : Willy Brandt
Parti politique affilié : PS
Date d'inscription : 19/05/2007

Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ?   Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 22:32

Et tu n'as pas pensé Pyo que cela pouvait éventuellement signifier que tel plat pouvait ou non se faire avec de la viande hallal? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ?   Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 22:41

Pyo, tu es libre de ne pas te servir à Quick si ça te gène. Tu trouveras ds concurrents si tu cherches.
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Adhérent
Adhérent



Masculin
Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 21/09/2007

Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ?   Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 22:41

Aurélie a écrit:
Et tu n'as pas pensé Pyo que cela pouvait éventuellement signifier que tel plat pouvait ou non se faire avec de la viande hallal?

N'inversons pas les rôles entre le client et le consommateur. Si Quick met en avant sa marchandise halal au risque d'indisposer certains clients, Pyo n'y peut manifestement rien.
Revenir en haut Aller en bas
Pyo
Militant
Militant
Pyo


Masculin
Nombre de messages : 356
Age : 34
Localisation : Toulouse
Parti politique affilié : UMP, tendance libéral-conservateur
Date d'inscription : 19/05/2007

Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ?   Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 22:42

Aurélie a écrit:
De même, la revendication à cor et à cris des racines chrétiennes de l'Europe n'a rien d'innocent. Ces racines sont certes une réalité historique, mais elles sont dévoyées afin de faire comprendre ouvertement que l'islam en tant que tel (et non simplement la mouvance intégriste) n'est pas bienvenu en Europe. C'est d'ailleurs l'essence même de la démarche d'inscrire dans le TCE une allusion à ces racines.
C'est pour cela, bien plus que pour des raisons de laïcité, que je m'y oppose.
Il s'agit ici de rien de moin que d'islamophobie ou du moins de peur irraisonnée.
Vu les temps qui courent, je précise que je condamne évidemment toute forme d'intégrisme.
Je pense que ça va plus loin que ça, il faut prendre le contexte tout entier: la mondialisation, le recul du religieux en Europe, l'islamisation certes, mais aussi les débats sur les frontières de l'Europe. Des pays comme la Pologne n'ont pas grand chose à faire de l'Islam, étant donné la proportion minime de musulmans dans leur pays. Le fait de mentionner ces racines permet d'inscrire l'Europe dans un contexte historique et culturel, à l'heure où tant de gens et de peuples oublient leurs racines. Cela signifie: nous vous acceptons tous comme vous êtes, mais n'oubliez pas que l'Europe est le résultat de plusieurs siècles de chrétienté, que le christianisme est présent dans la fondation de l'Europe (pères de l'Europe, drapeau, etc.).

Citation :
Et tu n'as pas pensé Pyo que cela pouvait éventuellement signifier que tel plat pouvait ou non se faire avec de la viande hallal?

Je ne pensais pas que cette anecdote passionnerait autant, et si elle est révélatrice de soi-disant "psychoses", elle l'est au fond tout autant de cette volonté farouche qu'ont certains de s'opposer à tous prix à l'idée d'une quelconque islamisation de la France Wink . J'en finirai là avec cette histoire qui n'est vraiment pas intéressante, en disant que non cela ne m'est pas venu à l'esprit, et ne me paraît pas forcément juste, si tu veux demain midi je me rendrai au Quick en question pour voir ce qu'il en est concrètement quand on passe une commande Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shimmy
Invité




Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ?   Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 22:42

Et je pars du principe que ce n'est pas à nous de nous adapter à eux, mais à eux de s'adapter à nous!
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Adhérent
Adhérent



Masculin
Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 21/09/2007

Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ?   Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 22:48

Aurélie a écrit:
Ces racines sont certes une réalité historique, mais elles sont dévoyées afin de faire comprendre ouvertement que l'islam en tant que tel (et non simplement la mouvance intégriste) n'est pas bienvenu en Europe. C'est d'ailleurs l'essence même de la démarche d'inscrire dans le TCE une allusion à ces racines.
Les pays soutenant la reconnaissance des racines chrétiennes tout en souhaitant l'adhésion de la Turquie démolissent de manière assez probante cet argument. Un exemple? La Pologne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ?   Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Venezuela vers la dictature ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats politiques français :: Actualité du Président de la République-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser