Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -8%
Climatiseur réversible mobile BEKO BX112H (3400 ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Premiers pas vers l'autonomie des universités

Aller en bas 
AuteurMessage
Johanna
Administrateur
Administrateur
Johanna

Féminin
Nombre de messages : 1928
Age : 33
Localisation : Paris
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy et François Fillon
Parti politique affilié : UMP tendance libérale
Date d'inscription : 16/05/2007

Premiers pas vers l'autonomie des universités Empty
MessageSujet: Premiers pas vers l'autonomie des universités   Premiers pas vers l'autonomie des universités EmptyMer 19 Sep - 12:11

Sans attendre les décrets d'application, certains présidents expérimentent déjà les dispositions de la nouvelle loi.

LES décrets d'application de la loi sur l'autonomie des universités, votée en juillet, seront pris en octobre, mais celle-ci commence déjà à produire ses effets en pleine rentrée universitaire. Depuis quelques semaines, Michel Lussault, président de l'université de Tours, a été contacté par des entreprises pharmaceutiques, mais aussi du bâtiment, prêtes à investir dans une fondation universitaire. Ces dernières, créées plus facilement et plus rapidement grâce à la loi, permettent aux entreprises et aux particuliers de bénéficier d'avantages fiscaux conséquents. Le président de l'université de Cergy-Pontoise, Thierry Coulon, a été contacté par Coca-Cola « pour voir comment renforcer les liens déjà existants ».


La plupart des universités se sont mises au travail pour modifier la taille de leurs conseils d'administration, premier effet visible de la loi. Elles ont six mois pour les définir. La majorité devrait se lancer d'ici décembre. Richard Messina, président de l'université d'Évry, entend ainsi passer de 46 membres aujourd'hui à moins de 30 membres. Une opération délicate : « Il y a une frustration des étudiants et des personnels administratifs et techniques qui seront moins représentés. Malgré tout, une forme d'adhésion existe autour de cette loi. » Il attend beaucoup des nouvelles compétences budgétaires : « Notre université aura enfin la possibilité de se spécialiser davantage dans les questions de génétique. »


Recruter nos enseignants

Les effets de la loi sur l'autonomie ne correspondant cependant pas à la « révolution » parfois annoncée un peu rapidement. Selon Thierry Coulon, elle accompagne souvent des « bonnes pratiques » préexistantes : « On professionnalise dans les universités depuis des années, ce n'est pas nouveau. Mais la possibilité de pouvoir recruter nos enseignants de façon plus souple est importante. » Lionel Collet, président de Lyon-I, souligne l'intérêt pour le conseil d'administration de poser un droit de veto sur certains recrutements. Les nouvelles compétences, en matière budgétaire et en matière de ressources humaines, « vont obliger les facs à davantage se responsabiliser », estiment les présidents. Selon Michel Lussault, vice-président de la conférence des présidents d'université, la majorité des universités devraient se porter volontaires pour expérimenter les nouvelles compétences d'ici cinq ans. Pour les syndicats, les présidents d'université, tout comme pour l'Unef, un des principaux syndicats étudiants, l'application de la loi reste cependant suspendue au budget 2008.


Aujourd'hui, rien ne leur garantit des moyens supplémentaires pour accompagner leurs nouvelles missions, même si un budget complémentaire de 1,8 milliard d'euros a été évoqué. Un rapport du Conseil d'analyse économique sur « Les leviers de la croissance française », remis jeudi à François Fillon, souligne que la loi ne prévoit pas de « moyens supplémentaires à la hauteur du problème » et juge « la réforme Pécresse bien timide, même si elle constitue un premier pas vers davantage d'autonomie des universités ».

_________________
"Je suis contre l'égalitarisme, l'assistanat, le nivellement ; pour le mérite, la juste récompense des efforts de chacun, et la promotion sociale." [N.Sarkozy]

Cliquer en dessous svp !
Revenir en haut Aller en bas
http://sarkozy2007.forumactif.com
 
Premiers pas vers l'autonomie des universités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats nationaux et internationaux :: Actualité nationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser