Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-53%
Le deal à ne pas rater :
GACHI Batterie Externe 26800mAh
24.94 € 52.99 €
Voir le deal

 

 Les bandes sous la loupe des renseignements généraux

Aller en bas 
AuteurMessage
sarkonaute
1er avertissement
1er avertissement
sarkonaute

Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 29/06/2007

Les bandes sous la loupe des renseignements généraux Empty
MessageSujet: Les bandes sous la loupe des renseignements généraux   Les bandes sous la loupe des renseignements généraux EmptyMer 5 Sep - 15:41

Un rapport de la direction centrale des renseignements généraux (DCRG), dont Le Monde a eu connaissance, dresse un état des lieux du phénomène des bandes en France. Selon les policiers, les cinq premiers mois de 2007 ont été marqués par 129 affrontements entre bandes, soit une progression de 29 % par rapport à 2006, où l'on recensa 287 faits similaires.

Ces dernières semaines, trois affrontements opposant des bandes se sont déroulés à Paris intra-muros, poussant la ministre de l'intérieur, Michèle Alliot-Marie, à organiser une réunion, jeudi 6 septembre, avec les préfets de Paris et des départements limitrophes, afin d'assurer une meilleure cohésion des services de police.

Dans ce document daté de juillet 2007, les enquêteurs insistent notamment sur un point : le "danger de l'éventuelle fusion entre deux phénomènes a priori distinctsde repli communautaire et d'activité délinquante d'une bande".

Même s'il demeure peu visible pour l'heure, les RG dénoncent aussi "le travail de sape mené par certaines associations instituant la religion en référent idéologique".

RETOUR DES BANDES ETHNIQUES

Pour la DCRG, ces derniers mois, en effet, "on assiste à un retour sensible du phénomène de bandes ethniques composées en majorité d'individus d'origine subsaharienne, arborant une appellation, des codes ou signes vestimentaires inspirés des groupes noirs américains".

Les enquêteurs nuancent toutefois leur diagnostic : "Les affrontements entre bandes sont essentiellement liés à des rivalités territoriales", notent-ils. Ainsi, il apparaît que la gare du Nord, où des bandes rivales se sont affrontées à deux reprises le 26 août et le 2 septembre, serait devenue un lieu d'embuscade privilégié pour ces jeunes.

"Il semblerait que la gare du Nord soit devenue un enjeu territorial, confirme le procureur de Paris, Jean-Claude Marin. Il y a une cristallisation sur cet endroit, avec deux bandes qui luttent : l'une est-parisienne, l'autre provient des Hauts-de-Seine."

Dans sa note, la DCRG décrit ainsi une "bande de la Défense, composée d'une quarantaine d'individus pour l'essentiel d'origine subsaharienne, issus des quartiers sensibles des Hauts-de-Seine, des Yvelines et du Val-d'Oise". Une bande qui, "par volonté hégémonique", se heurte à celle de la "gare du Nord, composée d'une quarantaine d'individus de la même ethnie".

Plusieurs combats les ont déjà opposés. Le 1er octobre 2006, porte d'Italie à Paris, deux jeunes de la bande de "gare du Nord" ont ainsi été agressés à coups de couteaux par ceux de la Défense, suite à une défaite de ces derniers, quelques jours plus tôt, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis).

Le 13 janvier, nouvelle bagarre sur les quais du RER à la Défense. Ce jour-là, une soixantaine de jeunes se sont affrontés, faisant deux blessés, dont l'un à coups de machettes. Une rivalité qui trouverait sa source, selon les RG, dans une querelle pour le contrôle d'un secteur de la gare RER Châtelet-les-Halles, dit "La salle carrée", haut lieu de trafic de stupéfiants.

"VIOLENCE TRIBALE"

Si les motifs des affrontements demeurent souvent liés à la délinquance, les policiers s'inquiètent d'un communautarisme croissant. A Athis-Mons (Essonne), une bande est ainsi uniquement composée de Cap-Verdiens. Au centre commercial Grigny-2, on observe également des membres de bandes se promener avec des tee-shirts où figure l'inscription "Noirs et fiers".

Parmi eux, on retrouve la bande des "Black guérilla armée", spécialisée dans le "carjacking" ou les "Grigny Hot Boys", des collégiens d'origine africaine, auteurs de vols avec violence.

A Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), ce sont des adolescents d'origine africaine qui se retrouvent dans des bandes appelées "les microbes" ou les "pestes". A Torcy (Seine-et-Marne), la "bande du Mail" compte de son côté 90 jeunes, "organisés d'une manière paratribale" autour d'un leader charismatique. La structure possède une douzaine de voitures, règne sur l'économie souterraine locale.


"Ces formations délinquantes constituées en majorité d'individus originaires d'Afrique noire ont la particularité d'instaurer une violence tribale ne donnant lieu à aucune concession", avec un "rejet violent et total des institutions" et un "total détachement quant à la gravité de l'acte commis", notent les enquêteurs.

Les RG décrivent aussi les problèmes rencontrés par les commerçants, illustrés récemment par les menaces de mort reçus par le gérant d'un Franprix, à la cité du Franc-Moisin, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), aujourd'hui protégé par des policiers.

"Les commerces figurent parmi les cibles privilégiées" de ces bandes, racontent les policiers. Là aussi, ils notent une communautarisation galopante, avec des réinvestissements dans les "taxiphones", ou dans des boutiques vendant des produits halal.

A Argenteuil, ils décrivent par exemple "l'investissement croissant de fondamentalistes musulmans dans le secteur de la restauration rapide". A Rennes (Ille-et-Vilaine), une boucherie-charcuterie d'un quartier sensible a aussi fait l'objet, en novembre 2006, de graffitis sur la vitrine : "Arrêtez de vendre des saucisses qui puent ou on va vous tirer dessus, PD de boucher".

Et les policiers de conclure : "Les commerçants ont le sentiment d'être abandonnés aux convoitises des casseurs qui veulent s'approprier le territoire." Et favoriser le blanchiment de leurs gains illicites.

Outre les tensions "communautaires traditionnelles", entre Juifs et Africains, ou entre Gitans et Maghrébins, la DCRG relève l'arrivée d'une nouvelle délinquance, tchétchène souvent. A Nice (Alpes-Maritimes), à la cité de l'Ariane, ou à Evreux (Eure), dans le quartier de la Madeleine, les "rivalités ethnico-affairistes" dégénèrent en affrontements.

ARMES DE GUERRE

Le 6 novembre 2006, 17 douilles de 7,65 mm et 9 mm ont ainsi été retrouvées par la police, après que de jeunes Tchétchènes eurent tiré sur un groupe de Maghrébins. A Gonesse (Val-d'Oise), ce sont des chrétiens originaires d'Irak, installés dans le quartier des Marronniers, qui se heurtent à des Maghrébins de la cité de la Fauconnière. Le 31 octobre 2006, l'un d'eux a été paralysé à vie par une balle tirée dans le dos.

Ces constats ne sont pas nouveaux pour les policiers de terrain. Mohamed Douhane, commandant de police, membre du syndicat Synergie explique : "Il y a un vrai décalage entre le discours d'apaisement des politiques et la réalité du terrain où l'on constate des bandes de plus en plus violentes."

Son collègue Loïc Lecouplier, secrétaire du syndicat Alliance en Seine-Saint-Denis, surenchérit : "A Paris, on s'alarme de trois courses-poursuites dans les rues de la capitale, mais chez nous les règlements de compte entre bandes sont très, très fréquents, pour ne pas dire quotidiens." Puis il ajoute : "On a rarement des courses-poursuites comme il y en a eu à Paris. Les jeunes ont largement dépassé ce stade-là, puisqu'ils en sont carrément au règlement de compte avec armes de guerre. D'une certaine manière, on est content quand ils règlent leurs comptes en dehors de chez nous."

Comme à Paris, par exemple, où Jean-Claude Marin promet une sévérité maximale aux fauteurs de troubles : "On ne peut faire de concessions face à des jeunes qui veulent recréer le Bronx, dit-il, on ne peut pas laisser filer les choses, il faut rétablir l'ordre et donner une réponse judiciaire ferme."


Des jugements à délai rapproché pour les mineurs, des contrôles d'identité préventifs, et des consignes claires adressées à la PJ : bâtir des procédures irréprochables, en prévision du passage au tribunal.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-951333@51-948689,0.html
Revenir en haut Aller en bas
Le Duelliste
Conseiller
Conseiller
Le Duelliste

Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 43
Personnage politique préféré : Lorenzaccio
Date d'inscription : 19/05/2007

Les bandes sous la loupe des renseignements généraux Empty
MessageSujet: Re: Les bandes sous la loupe des renseignements généraux   Les bandes sous la loupe des renseignements généraux EmptyMer 5 Sep - 18:23

A part ça, l'insécurité n'en fini pas de baisser.
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld

Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 112
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

Les bandes sous la loupe des renseignements généraux Empty
MessageSujet: Re: Les bandes sous la loupe des renseignements généraux   Les bandes sous la loupe des renseignements généraux EmptyMer 5 Sep - 18:32

Et vive le communautarisme. A force de parler d'africain, de noir, de blanc, de beur... hé bien les gens s'adaptent. L'effet pygmalion...
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Invité



Les bandes sous la loupe des renseignements généraux Empty
MessageSujet: Re: Les bandes sous la loupe des renseignements généraux   Les bandes sous la loupe des renseignements généraux EmptyMer 5 Sep - 18:36

Ce qui me sidère est que l'on présente tout cela comme si c'était absolument nouveau, du jamais vu etc...
Mais les Blousons Noirs, ils faisaient quoi au juste? Des chorales dans les Eglises?
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld

Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 112
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

Les bandes sous la loupe des renseignements généraux Empty
MessageSujet: Re: Les bandes sous la loupe des renseignements généraux   Les bandes sous la loupe des renseignements généraux EmptyMer 5 Sep - 18:38

Le coté ethnique m'inquiète quand même, on se rapproche de la situation américaine. Mêmes causes, mêmes effets...
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Invité



Les bandes sous la loupe des renseignements généraux Empty
MessageSujet: Re: Les bandes sous la loupe des renseignements généraux   Les bandes sous la loupe des renseignements généraux EmptyMer 5 Sep - 18:41

Oui c'est là la nouveauté, et c'est aussi pour cela qu'on stigmatise, et surmédiatise le phénomène.
Le problème c'est que l'on retombe sur le schéma de l'oeuf ou la poule.
"Ils" se sont enfermés dans le communautarisme, mais "on" ne les présente pas autrement que "communautés".

Pour le reste, j'évoquais les blousons noirs parceque j'ai lu il y a quelques temps une interview dans lequel ce parallèle était habilement tracé avec des composantes communes: phénomène de grosses bandes, vol des biens de consommation les plus modernes, viols (en réunion) etc, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Le Duelliste
Conseiller
Conseiller
Le Duelliste

Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 43
Personnage politique préféré : Lorenzaccio
Date d'inscription : 19/05/2007

Les bandes sous la loupe des renseignements généraux Empty
MessageSujet: Re: Les bandes sous la loupe des renseignements généraux   Les bandes sous la loupe des renseignements généraux EmptyMer 5 Sep - 18:43

De toute façon tout ça c'est du passé puisque Ranger Nick est là. Tel le Choc Maurice moyen, il aura tôt fait d'éradiquer la racaille grouillante et bronzée pour la bouter hors de nos frontières sacrée. Consommez on vous dit, le reste c'est du tout cuit.
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld

Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 112
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

Les bandes sous la loupe des renseignements généraux Empty
MessageSujet: Re: Les bandes sous la loupe des renseignements généraux   Les bandes sous la loupe des renseignements généraux EmptyMer 5 Sep - 18:44

La violence sexuelle en groupe est banalisée, et ce n'est pas près de changer malgré toutes les datis au monde...
Revenir en haut Aller en bas
macmahon
Adhérent
Adhérent
macmahon

Masculin
Nombre de messages : 240
Age : 47
Personnage politique préféré : Pasdeparanoïa
Date d'inscription : 03/07/2007

Les bandes sous la loupe des renseignements généraux Empty
MessageSujet: Re: Les bandes sous la loupe des renseignements généraux   Les bandes sous la loupe des renseignements généraux EmptyMer 5 Sep - 19:23

Anna a écrit:
Ce qui me sidère est que l'on présente tout cela comme si c'était absolument nouveau, du jamais vu etc...
Mais les Blousons Noirs, ils faisaient quoi au juste? Des chorales dans les Eglises?

Rien de nouveau sous le soleil. Je me souviens très bien d'une fameuse brigade parisienne chargée de s'occuper spécialement des zaïrois qui l'époque étaient très pointus en matière de faux et escroquerie diverses.
Revenir en haut Aller en bas
Le Duelliste
Conseiller
Conseiller
Le Duelliste

Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 43
Personnage politique préféré : Lorenzaccio
Date d'inscription : 19/05/2007

Les bandes sous la loupe des renseignements généraux Empty
MessageSujet: Re: Les bandes sous la loupe des renseignements généraux   Les bandes sous la loupe des renseignements généraux EmptyMer 5 Sep - 19:27

Les Blousons Noirs étaient zaïrois ? Sans déconner il y a vraiment des moments où la mauvaise foi et les associations implicites et jamais justifiées on commence à s'en lasser sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
kronkozor
Adhérent
Adhérent


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 25/08/2007

Les bandes sous la loupe des renseignements généraux Empty
MessageSujet: Re: Les bandes sous la loupe des renseignements généraux   Les bandes sous la loupe des renseignements généraux EmptyMer 5 Sep - 19:56

tout ça c'est la faute a la gauche de toute façon, depuis deux siécles de gouvernement socialiste, on nous mange le pain sur le dos!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Oxana
1er avertissement
1er avertissement
Oxana

Féminin
Nombre de messages : 595
Localisation : Grand Ouest
Personnage politique préféré : Un personnage social démocrate
Date d'inscription : 20/05/2007

Les bandes sous la loupe des renseignements généraux Empty
MessageSujet: Re: Les bandes sous la loupe des renseignements généraux   Les bandes sous la loupe des renseignements généraux EmptyMer 5 Sep - 21:12

kronkozor a écrit:
tout ça c'est la faute a la gauche de toute façon, depuis deux siécles de gouvernement socialiste, on nous mange le pain sur le dos!!!!!


Waaaaah . clown Mais bien évidemment que c'est de la faute des socialistes si de tels évènements se produisent, si la délinquance augmente !
Revenir en haut Aller en bas
sarkonaute
1er avertissement
1er avertissement
sarkonaute

Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 29/06/2007

Les bandes sous la loupe des renseignements généraux Empty
MessageSujet: Re: Les bandes sous la loupe des renseignements généraux   Les bandes sous la loupe des renseignements généraux EmptyMer 5 Sep - 22:26

c'est la faute collective de la droite et de la gauche à réguler et organiser l'immigration.
Revenir en haut Aller en bas
Le Duelliste
Conseiller
Conseiller
Le Duelliste

Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 43
Personnage politique préféré : Lorenzaccio
Date d'inscription : 19/05/2007

Les bandes sous la loupe des renseignements généraux Empty
MessageSujet: Re: Les bandes sous la loupe des renseignements généraux   Les bandes sous la loupe des renseignements généraux EmptyMer 5 Sep - 22:27

Ah OK, en fait c'est plus la faute de la gauche (ben non forcément puisque la droite au pouvoir ne fait pas mieux), donc en fait c'est la faute aux immigrés. OK, là je comprends.
Revenir en haut Aller en bas
sarkonaute
1er avertissement
1er avertissement
sarkonaute

Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 29/06/2007

Les bandes sous la loupe des renseignements généraux Empty
MessageSujet: Re: Les bandes sous la loupe des renseignements généraux   Les bandes sous la loupe des renseignements généraux EmptyMer 5 Sep - 22:35

tu relis ce que j'ai écrit et on en reparle.
Revenir en haut Aller en bas
karg se
2è avertissement
2è avertissement


Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 37
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Les bandes sous la loupe des renseignements généraux Empty
MessageSujet: Re: Les bandes sous la loupe des renseignements généraux   Les bandes sous la loupe des renseignements généraux EmptyMer 5 Sep - 22:40

Les blousons noirs étaient un phénomène social initiatique, on peut pas le comparer avec la délinquance actuelle car quelques années plus tard ces mêmes voyous étaient intégrés socialement et professionnellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
Le Duelliste
Conseiller
Conseiller
Le Duelliste

Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 43
Personnage politique préféré : Lorenzaccio
Date d'inscription : 19/05/2007

Les bandes sous la loupe des renseignements généraux Empty
MessageSujet: Re: Les bandes sous la loupe des renseignements généraux   Les bandes sous la loupe des renseignements généraux EmptyMer 5 Sep - 22:43

J'ai relu, et j'ai effectivement peut-être un peu caricaturé ta pensée. Tu m'excuseras, j'ai lu des insinuations de ce style tout à l'heure sous la plume d'autres contributeurs, ça m'a un peu agacé, mais effectivement tu n'as pas écrit les propos que je te prêtais.
Cela dit, je trouve que c'est un peu facile de s'arrêter à ce constat-là, parce que ça lie consibstantiellement immigration et délinquance. Or, comme le faisait fort justement remarquer Anna, on n'a pas attendu l'immigration pour avoir de la délinquance, et pas de la petite en France. Je ne nie pas qu'il y ait un effet de l'une sur l'autre, mais une cause faut pas pousser non plus.
Revenir en haut Aller en bas
sarkonaute
1er avertissement
1er avertissement
sarkonaute

Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 29/06/2007

Les bandes sous la loupe des renseignements généraux Empty
MessageSujet: Re: Les bandes sous la loupe des renseignements généraux   Les bandes sous la loupe des renseignements généraux EmptyMer 5 Sep - 22:51

Citation :
Cela dit, je trouve que c'est un peu facile de s'arrêter à ce constat-là, parce que ça lie consibstantiellement immigration et délinquance. Or, comme le faisait fort justement remarquer Anna, on n'a pas attendu l'immigration pour avoir de la délinquance, et pas de la petite en France. Je ne nie pas qu'il y ait un effet de l'une sur l'autre, mais une cause faut pas pousser non plus.
tout à fait, mais chacun sait (Manuel valls le faisait remarquer tres justement dans une interview aux Inrocks), que la délinquance a changé, et qu'lle est aujourd"hui tres majoritairement constituée de jeunes issus de l'immigration (80% des détenus notamment). le rapport des RG insiste sur ce point; autant ne pas se voiler la face.

quand à savoir si c'est une cause, je crois que l'échec partiel de l'intégration (peu importe ses causes), en est une, manifestement. apres on peut ratiociner pour savoir si c'est la faute des méchants français racistes ou des méchants immigrés inassimilables, mais le constat est là.
Revenir en haut Aller en bas
Le Duelliste
Conseiller
Conseiller
Le Duelliste

Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 43
Personnage politique préféré : Lorenzaccio
Date d'inscription : 19/05/2007

Les bandes sous la loupe des renseignements généraux Empty
MessageSujet: Re: Les bandes sous la loupe des renseignements généraux   Les bandes sous la loupe des renseignements généraux EmptyJeu 6 Sep - 12:05

OK là-dessus, sauf peut-être sur le "peu importe ses causes". Ca servirait peut-être quand même non pas de savoir pourquoi l'intégration à partiellement échoué (ça on le sait, c'est parce qu'il n'y avait aucune politique volontariste d'intégration) mais pour ne pas refaire les mêms erreurs et aussi pour éviter de nier certaines vérités, comme la responsabilité collective dans l'abandon des cités etc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les bandes sous la loupe des renseignements généraux Empty
MessageSujet: Re: Les bandes sous la loupe des renseignements généraux   Les bandes sous la loupe des renseignements généraux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bandes sous la loupe des renseignements généraux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats nationaux et internationaux :: Actualité nationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser