Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique

Aller en bas 
+9
Krimat
sylvanus5
aline
Oxana
Le Duelliste
vladana
karg se
livaste
Loupiac
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 EmptyLun 6 Aoû - 17:54

karg se a écrit:
Citation :
Là effectivement on peut imaginer la peur de tout perdre, la faillite,

Si ils ravagent le champ à la régulière, pas de souci il sera indemnisé, mais il faudra aller au procès. Pour moi c'est plus un déclancheur, si il avait voulu défendre son champ il y allait, avec des potes et des fusils, et c'était plié.

Parce que tu as des méthodes de violent c'est tout.
Tout le monde n'est pas comme ça. Il existe des gens qui ne souhaitent pas
agresser les autres....
Considères tu que tous les paysans sont des violents?
Revenir en haut Aller en bas
Loupiac
Conseiller
Conseiller
Loupiac


Masculin
Nombre de messages : 1502
Age : 44
Localisation : Paris/Bordeaux
Personnage politique préféré : Celui/celle qui saura sortir le pays du gouffre
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 16/05/2007

Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 EmptyLun 6 Aoû - 17:56

Oui avec la prison au bout... d'une façon ou d'une autre il devait voir l'avenir assez noir...
Revenir en haut Aller en bas
livaste
Délégué national
Délégué national
livaste


Féminin
Nombre de messages : 4625
Personnage politique préféré : Sarkozy
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 EmptyLun 6 Aoû - 19:00

vladana a écrit:

Ben si moi, pour moi c'est du trollage.
En fait, si je resume, si on discute suicides chez psa, on accuse la droite
si on discute suicides chez les agriculteurs, on accuse la gauche.
Voilà, ce que je comprend de cette discusion.

le trollage c'est votre manière de dévier les sujets qui vous gênent !
Revenir en haut Aller en bas
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 EmptyLun 6 Aoû - 19:27

Citation :
Parce que tu as des méthodes de violent c'est tout.
Tout le monde n'est pas comme ça. Il existe des gens qui ne souhaitent pas
agresser les autres....
Considères tu que tous les paysans sont des violents?

Quand il s'agit de défendre ses biens, tous les humains sont pas forcément violent, mais souvent très déterminé. Il se serait suicidé après le saccage de son champ, ça serait différent.

Citation :
le trollage c'est votre manière de dévier les sujets qui vous gênent !

C'est vrai que vous défendez pas des vue manichéennes et simplistes quasiment systématiquement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
Invité
Invité




Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 EmptyLun 6 Aoû - 19:35

karg se a écrit:

C'est vrai que vous défendez pas des vue manichéennes et simplistes quasiment systématiquement.

Encore une fois, je ne comprends pas ton français. Tu devrais prendre des cours de grammaire...
Donc je dois interpréter. Veux tu dire que je t'accuse de généraliser ?

Et bien OUI !
Et si as tu déjà oublié ce que tu as dit au dessus, je te rafraichit la mémoire :

Citation :
un paysan en forme il aurait pris son fusil et ses potes et serait allé les virer.
Revenir en haut Aller en bas
Oxana
1er avertissement
1er avertissement
Oxana


Féminin
Nombre de messages : 595
Localisation : Grand Ouest
Personnage politique préféré : Un personnage social démocrate
Date d'inscription : 20/05/2007

Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 EmptyLun 6 Aoû - 19:52

livaste a écrit:

Il faut manisfester notre soutien à cette famille mais par quel biais ?
La chambre d'agriculture ?

Pourquoi n'as tu pas eu la même idée lors des suicides des ouvriers ?
Revenir en haut Aller en bas
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 EmptyLun 6 Aoû - 19:54

Citation :
un paysan en forme il aurait pris son fusil et ses potes et serait allé les virer.

Loupiac sort le même genre de chose, et je vois pas en quoi c'est blessant de dire que les paysans, et même les humains, en général, se laissent pas faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
livaste
Délégué national
Délégué national
livaste


Féminin
Nombre de messages : 4625
Personnage politique préféré : Sarkozy
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 EmptyLun 6 Aoû - 19:53

parce que tu as fait quelque chose , toi ?

Er on défend encore qui on veut , les ouvriers , ils ont toute la gauche et tous les syndicats pour les défendre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 EmptyLun 6 Aoû - 20:00

karg se a écrit:
Citation :
un paysan en forme il aurait pris son fusil et ses potes et serait allé les virer.

Loupiac sort le même genre de chose, et je vois pas en quoi c'est blessant de dire que les paysans, et même les humains, en général, se laissent pas faire.

et à ce moment tu demandes à ce qu'on ne parle pas de violence.
Comment peux tu changer d'avis aussi vite ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 EmptyLun 6 Aoû - 20:08

Citation :
et à ce moment tu demandes à ce qu'on ne parle pas de violence.
Comment peux tu changer d'avis aussi vite ?

Il s'agit pas de cautionner la violence, mais de voir les choses en face: prévenu à l'avance, il aurait pu défendre son champ, rien qu'en appelant ses copains, où même les gendarmes, il y a eu des précédents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
shimmy
Invité




Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 EmptyLun 6 Aoû - 20:11

*Shimmy ça devient lourd là...*
Revenir en haut Aller en bas
Oxana
1er avertissement
1er avertissement
Oxana


Féminin
Nombre de messages : 595
Localisation : Grand Ouest
Personnage politique préféré : Un personnage social démocrate
Date d'inscription : 20/05/2007

Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 EmptyLun 6 Aoû - 20:11

livaste a écrit:
parce que tu as fait quelque chose , toi ?

Er on défend encore qui on veut , les ouvriers , ils ont toute la gauche et tous les syndicats pour les défendre !

Tu sembles oublier que les agriculteurs ont également des syndicats, puissants et violents s'il le faut ! Etant dans l'ouest de la France je peux t'assurer que lorsque ces syndicats d'agriculteurs se mettent en colère il y a de la casse ( voir les dégâts causés il y a quelques années à RENNES ) autant que lorsque bové se met en colère !
Revenir en haut Aller en bas
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 EmptyLun 6 Aoû - 20:12

Citation :
*Shimmy ça devient lourd là...*

Jamais, surement pas à cause de vous....
Modo svp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
Invité
Invité




Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 EmptyLun 6 Aoû - 20:21

karg se a écrit:


Il s'agit pas de cautionner la violence, mais de voir les choses en face: prévenu à l'avance, il aurait pu défendre son champ, rien qu'en appelant ses copains, où même les gendarmes, il y a eu des précédents.

Bin pour moi, parler de violence, c'est faire un pas vers la violence.
Dire qu'il faut prendre le fusil, c'est pour moi plus que des mots...
Tu ne sais pas l'éventuel impact que ça peut avoir.

Quant au coup d'être prévenu à l'avance, je suis très moyennement convaincue.
A mon avis, quand il y a des actions de fauchage d'ogm, les forces de l'ordre sont au courant avant,
ça n'empèche pas le carnage...

Mais si tu veux absolument penser que le type ne s'est pas suicidé à cause de ça, libre à toi.
Finallement tu n'es pas loin de tf1. Hier, quand la journaliste en a parlé, elle a d'abord parlé d'une opération des anti ogm qui a eu lieu ailleurs, puis elle a dit "et cette nouvelle qui n'a surement rien à voir, un agriculteur de maïs transgénique s'est suicidé au moment où devait avoir lieu un pique-nique anti ogm dans son champ".
Voilà, elle a fait l'enquête, c'est bouclé, circulez il n'y a rien à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Le Duelliste
Conseiller
Conseiller
Le Duelliste


Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 47
Personnage politique préféré : Lorenzaccio
Date d'inscription : 19/05/2007

Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 EmptyLun 6 Aoû - 20:28

Bon je viens de lire tout le fil. C'est très intéressant, parce que c'est un fil de cinq pages sur une info dont on ne sait... RIEN. Donc le suicide de cet agriculteur peut prêter le flanc à tous les fantasmes, à toutes les dérives, à toutes les accusations sans fondements (qui sont au regard du droit de la diffamation d'ailleurs). Sinon il y a des gens qui sont payés pour faire une enquête, et assermentés pour ça. On ne pourrait pas les laisser faire au lieu de prendre ce fait divers horrible pour prétexte ? Si c'était prétexte à débat encore, je dis pas. Mais prétexte à sortir de la rhétorique politicienne et partisane, je trouve ça un peu déplacé.
Revenir en haut Aller en bas
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 EmptyLun 6 Aoû - 20:29

Citation :
A mon avis, quand il y a des actions de fauchage d'ogm, les forces de l'ordre sont au courant avant,
ça n'empèche pas le carnage...

Depuis quelques temps ils interviennent, enfin...ça évite que des paysans pètes un câble...

Citation :
Hier, quand la journaliste en a parlé, elle a d'abord parlé d'une opération des anti ogm qui a eu lieu ailleurs, puis elle a dit "et cette nouvelle qui n'a surement rien à voir, un agriculteur de maïs transgénique s'est suicidé au moment où devait avoir lieu un pique-nique anti ogm dans son champ".

J'ai pas la télé, alors je n'ai pas peu avoir cette info, mais depuis les début du topic certain considère que les militants anti OGM sont responsable et coupable pour ce suicide. Je trouve l'expression "agriculteur de maïs trangénique" absolument minable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
Invité
Invité




Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 EmptyLun 6 Aoû - 20:35

@Le Duelliste

On sait quand même où il s'est suicidé.
Quand quelqu'un se suicide sur le lieu de son travail, on a tendance à croire que s'est lié à son travail, non?

Sur le suicide, c'est en général très difficile de savoir si on connait toutes les causes. Mais parfois, il y a des éléments qui aident à la compréhension. Comme le lieu, le moment....

Si j'ai mis ce topic, c'est pour faire réflechir des éventuelles conséquences que peuvent avoir les actes (là peut-être les faucheurs ?). Tu ne vas quand même pas me dire que c'est sûr, ça n'a rien à voir avec le pique-nique?
Revenir en haut Aller en bas
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 EmptyLun 6 Aoû - 20:37

Citation :
Quand quelqu'un se suicide sur le lieu de son travail, on a tendance à croire que s'est lié à son travail, non?

Sauf qu'un paysan, son lieu de travail, c'est bien souvent chez lui...

Citation :
Tu ne vas quand même pas me dire que c'est sûr, ça n'a rien à voir avec le pique-nique?

Non, mais même un pote qui a fait plusieurs tentatives, j'arrive toujours pas a savoir les raisons profondes. Pourtant je le connais depuis 3 ans, alors à partir d'une info sur quelques lignes, on peut pas comprendre ce genre de geste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
Invité
Invité




Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 EmptyLun 6 Aoû - 20:38

karg se a écrit:
Je trouve l'expression "agriculteur de maïs trangénique" absolument minable.

surement moins minable que la violence....
Revenir en haut Aller en bas
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 EmptyLun 6 Aoû - 20:40

Citation :
surement moins minable que la violence....

Pourquoi classer les mecs qui en plante?
c'est un groupe social? une religion?
Sérieux, ça me gène, pour moi c'est un agriculteur qui a semé des OGM, c'est tous. Il les pas inventés lui même, il n'est qu'un maillon d'un chaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
Invité
Invité




Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 EmptyLun 6 Aoû - 20:41

karg se a écrit:



Sauf qu'un paysan, son lieu de travail, c'est bien souvent chez lui...
Avec un épi de maïs et le fameux tract à côté de lui....


Citation :
Tu ne vas quand même pas me dire que c'est sûr, ça n'a rien à voir avec le pique-nique?

Non, mais même un pote qui a fait plusieurs tentatives, j'arrive toujours pas a savoir les raisons profondes. Pourtant je le connais depuis 3 ans, alors à partir d'une info sur quelques lignes, on peut pas comprendre ce genre de geste.[/quote]

On n'est pas en train de parler de ton pote là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 EmptyLun 6 Aoû - 20:44

karg se a écrit:
Citation :
surement moins minable que la violence....

Pourquoi classer les mecs qui en plante?
c'est un groupe social? une religion?
Sérieux, ça me gène, pour moi c'est un agriculteur qui a semé des OGM, c'est tous. Il les pas inventés lui même, il n'est qu'un maillon d'un chaine.

Tu es surement encore dans ta provoc à 2 balles, mais comme je ne vois même pas où tu veux en venir, ça va être dur de m'enerver....
D'ailleurs, vu que tu ne dis strictement rien d'interessant, je te zappe.
Ciao, enerves toi tout seul...
Revenir en haut Aller en bas
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 EmptyLun 6 Aoû - 20:51

Citation :
Tu es surement encore dans ta provoc à 2 balles, mais comme je ne vois même pas où tu veux en venir, ça va être dur de m'enerver....

C'est pas de la provoc, si dans 15 ans des OGM vraiment performant arrive et qu'a part les producteurs bio tous les paysans s'y mettent, on parlera du "Salon de l'agriculture transgénique" ? C'est un agriculteur, point, pas besoin de l'appeler comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
livaste
Délégué national
Délégué national
livaste


Féminin
Nombre de messages : 4625
Personnage politique préféré : Sarkozy
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 EmptyLun 6 Aoû - 21:24

Oxana a écrit:

Tu sembles oublier que les agriculteurs ont également des syndicats, puissants et violents s'il le faut ! Etant dans l'ouest de la France je peux t'assurer que lorsque ces syndicats d'agriculteurs se mettent en colère il y a de la casse ( voir les dégâts causés il y a quelques années à RENNES ) autant que lorsque bové se met en colère !

je doute fort que ce type ait été aidé par un puissant syndicat !
Je ne sais pas si tu as remarqué mais les vandales de bové ont toujours pu vandaliser sns être inquiétés !
Revenir en haut Aller en bas
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 EmptyLun 6 Aoû - 21:45

Citation :
Je ne sais pas si tu as remarqué mais les vandales de bové ont toujours pu vandaliser sns être inquiétés !

Mensonge ou ignorance?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
Contenu sponsorisé





Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Suicide du ministre de l'Agriculture
» Encore un suicide chez Renault
» S'il avance mais qu'on recule...
» Que faire du mais MON810?
» Mais que fait Hortefeux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats nationaux et internationaux :: Actualité nationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser