Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique

Aller en bas 
+9
Krimat
sylvanus5
aline
Oxana
Le Duelliste
vladana
karg se
livaste
Loupiac
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique Empty
MessageSujet: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique EmptyDim 5 Aoû - 20:45

Citation :
Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique avant un pique-nique anti-OGM

Citation :
CAHORS (AFP) - Un éleveur-agriculteur du Lot ayant semé du maïs transgénique s'est suicidé en se pendant à un arbre dans son champ de Girac, près de Bretenoux, où des manifestants anti-OGM avaient prévu d'organiser dimanche un pique-nique anti-OGM, a-t-on appris de source judiciaire.

Cet éleveur de porcs, âgé de 46 ans, marié et père de quatre enfants, a téléphoné dimanche matin vers 08h30 à la gendarmerie en annonçant qu'il allait se donner la mort. Un plan de maïs et un tract appelant à la manifestation près de son exploitation ont été retrouvés au pied de l'arbre où il s'est pendu, précise-t-on de même source.

Le parquet de Cahors a ouvert une enquête afin de rechercher les causes de la mort, même si le suicide ne fait pas de doute, ajoute-t-on de même source, soulignant cependant "la difficulté de faire le lien entre une manifestation qui s'annonçait pacifique et ce geste".

La préfète du Lot, Marcelle Pierrot, s'est rendue sur l'exploitation afin de rencontrer la famille. Elle s'est également entretenue avec des militants anti-OGM.

Le pique-nique anti-OGM, à proximité des cultures de maïs OGM semé par l'éleveur-agriculteur pour l'alimentation animale, a été annulé au dernier moment, lorsque les militants anti-OGM ont appris le décés de l'exploitant.

"Nous n'étions pas là pour faucher mais pour provoquer un débat sur les OGM", a expliqué Patrice Vidieu, le porte-parole de la Confédération paysanne du Lot, l'un des mouvements ayant organisé le pique-nique.

Les ministres de l'Ecologie et de l'Agriculture, Jean-Louis Borloo et Michel Barnier, ont adressé leurs condoléances à la famille de l'éleveur.

"Dans le souci de respecter le deuil de la famille et de prévenir toute interprétation hâtive", ils ont lancé "un appel commun à l'apaisement et à la dignité à l'intention de tous les acteurs du débat sur les OGM".

Les deux ministres rappellent dans un communiqué "que la question des OGM reste ouverte dans notre pays. Elle n'est pas tranchée et ne pourra l'être qu'à l'issue d'un véritable débat de société, dans un climat serein, au cours duquel tous les points de vue pourront être entendus. Les travaux actuellement conduits à l'occasion du Grenelle Environnement offrent précisément le cadre d'une telle réflexion", estiment-ils.

MM. Borloo et Barnier indiquent également "que l'Etat ne tolèrera aucune forme de violence à l'égard des biens et des personnes. Un débat constructif sur les OGM impose que tous les acteurs s'engagent à respecter les règles élémentaires d'un Etat de droit, ceci sans préjuger des conclusions des contentieux déjà engagés".

Plusieurs actions de militants anti-OGM, demandant un moratoire sur cette question, ont eu lieu ce week-end en France, notamment dimanche matin près de Murviel-lès-Béziers (Hérault), où une cinquantaine de militants, dont José Bové, ont arraché des pieds de maïs transgénique avant de les déposer à la sous-préfecture de Béziers.

Je n'aime pas trop poster des "faits divers", mais là je souhaite
qu'il soit lu de tous...
Revenir en haut Aller en bas
Loupiac
Conseiller
Conseiller
Loupiac


Masculin
Nombre de messages : 1502
Age : 44
Localisation : Paris/Bordeaux
Personnage politique préféré : Celui/celle qui saura sortir le pays du gouffre
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 16/05/2007

Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique EmptyDim 5 Aoû - 20:50

Bové a remis ça du coté de Bezier, on l'entendra certainement pas sur le suicide de cet agriculteur dont ils viennent de parler a la télé...
Visiblement les anti-OGM ont annulé leur action a l'annonce du suicide du propriétaire du champs qui devait être saccagé, c'est la moindre des choses, maintenant j'aimerai pas être a leur place sachant qu'ils ont sa mort sur la conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique EmptyDim 5 Aoû - 21:07

Loupiac a écrit:
j'aimerai pas être a leur place sachant qu'ils ont sa mort sur la conscience.

On ne résout rien par la violence.
Cet agriculteur a du avoir peur de voir sa récolte anéantie, avec
tout ce qu'on a vu par le passé de la part des anti OGM, on comprends !
Revenir en haut Aller en bas
Loupiac
Conseiller
Conseiller
Loupiac


Masculin
Nombre de messages : 1502
Age : 44
Localisation : Paris/Bordeaux
Personnage politique préféré : Celui/celle qui saura sortir le pays du gouffre
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 16/05/2007

Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique EmptyDim 5 Aoû - 21:12

Il faut surtout connaitre le monde rural pour comprendre, ce que ces faucheurs de a la noix ne connaissent pas, car certainement de bons citadins.
Un champs saccagé ou inexploitable, c'est un manque financier énorme, dont il est difficile de se remettre, et le suicide de cet agriculteur le prouve bien.
Revenir en haut Aller en bas
livaste
Délégué national
Délégué national
livaste


Féminin
Nombre de messages : 4625
Personnage politique préféré : Sarkozy
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique EmptyDim 5 Aoû - 21:16

la perte financière peut expliquer en partie mais ce qui doit extrêmement insupportable c'est le " harcélement " que cet agriculteur a du ressentir !
Revenir en haut Aller en bas
shimmy
Invité




Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique EmptyDim 5 Aoû - 22:15

Crois tu qu'au moins ça les fera réfléchir ?

J'ai peur que non!
Revenir en haut Aller en bas
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique EmptyDim 5 Aoû - 22:19

Je suis quand même septique, ça me parait pas être la cause principale de ce suicide, mais plutôt un élément déclencheur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
Loupiac
Conseiller
Conseiller
Loupiac


Masculin
Nombre de messages : 1502
Age : 44
Localisation : Paris/Bordeaux
Personnage politique préféré : Celui/celle qui saura sortir le pays du gouffre
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 16/05/2007

Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique EmptyDim 5 Aoû - 22:25

karg se a écrit:
Je suis quand même septique, ça me parait pas être la cause principale de ce suicide, mais plutôt un élément déclencheur.

Ou comment éssayer de défendre son camp a tout prix...
Revenir en haut Aller en bas
livaste
Délégué national
Délégué national
livaste


Féminin
Nombre de messages : 4625
Personnage politique préféré : Sarkozy
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique EmptyDim 5 Aoû - 22:28

shimmy a écrit:
Crois tu qu'au moins ça les fera réfléchir ?

J'ai peur que non!

bien sur que non !
Ils s'en prendront à un autre bougre avec la conscience tranquille , s'il se suicide aussi , ils n'y sont pour rien !
Revenir en haut Aller en bas
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique EmptyDim 5 Aoû - 22:35

Citation :
Ou comment éssayer de défendre son camp a tout prix...

T'a jamais remarqué que j'étais pas contre les OGM?

J'ai vu une pisciculture qui s'était faite empoissonner deux fois, et la bonne femme continuait (je te promet que j'ai rarement autant halluciné en lisant l'historique de cette pisci) , alors ça me parait pas être une raison suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
Loupiac
Conseiller
Conseiller
Loupiac


Masculin
Nombre de messages : 1502
Age : 44
Localisation : Paris/Bordeaux
Personnage politique préféré : Celui/celle qui saura sortir le pays du gouffre
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 16/05/2007

Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique EmptyDim 5 Aoû - 23:34

Pour moi qui connait bien le monde rural, je peux te dire que c'est suffisant, la perte d'un champs ou d'une culture pour un agriculteur c'est pas rien, visiblement il s'est pas suicidé parce que son chat est mort...
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Invité




Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique EmptyLun 6 Aoû - 12:54

Tout perdre me semble aussi être une raison suffisante pour commettre un tel acte, personne ne s'en réjouira.
Il n'y a qu'à voir les gens qui doivent subir les saillies répètées des huissiers par exemple (oui, oui je sais, là c'est "normal" parceque légal); combien finissent par faire de même. On peut même en arriver là en perdant une Etoile de son Restaurant.
Tout dépend arpès de la personnalité, de la psychologie, de la fragilité éventuelle due à des évênements tiers...
Revenir en haut Aller en bas
Marco Po
Invité




Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique EmptyLun 6 Aoû - 13:39

Voila ce que c'est le laxisme. On devrait depuis tres longtemps tirer au FAMAS sur Bove et sa bande de voyous, on laisse faire , tout le monde rigole et voila le resultat.

Ces racailles assoifees de sang en sont donc a leur premiere victime indirectement.

J'en appelle a la reaction la plus dure qui soit de la police et de la justice envers cet engeance inhumaine. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Loupiac
Conseiller
Conseiller
Loupiac


Masculin
Nombre de messages : 1502
Age : 44
Localisation : Paris/Bordeaux
Personnage politique préféré : Celui/celle qui saura sortir le pays du gouffre
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 16/05/2007

Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique EmptyLun 6 Aoû - 14:38

A la place de l'agriculteur, avant de me foutre en l'air, j'aurai attendu que les faucheurs voyous débarquent, tirer quelques chevrotines dans le tas, et ensuite me suicider, au moins j'aurai pas été seul a partir...
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Invité




Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique EmptyLun 6 Aoû - 14:44

Tu cautionnes le meurtre?
Revenir en haut Aller en bas
shimmy
Invité




Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique EmptyLun 6 Aoû - 14:52

Anna a écrit:
Tu cautionnes le meurtre?

Et toi, tu cautionnes le fait qu'on pousse un paysan au suicide ?

Pour moi, si c'est la raison pour laquelle il s'est pendu, c'est un meurtre !
Revenir en haut Aller en bas
Loupiac
Conseiller
Conseiller
Loupiac


Masculin
Nombre de messages : 1502
Age : 44
Localisation : Paris/Bordeaux
Personnage politique préféré : Celui/celle qui saura sortir le pays du gouffre
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 16/05/2007

Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique EmptyLun 6 Aoû - 14:53

Anna a écrit:
Tu cautionnes le meurtre?

Je dis juste que moi personellement, si un jour je devais me foutre en l'air a cause de certaines personnes, je saurai réglé mes comptes avant de partir...
Revenir en haut Aller en bas
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique EmptyLun 6 Aoû - 14:56

Citation :
A la place de l'agriculteur, avant de me foutre en l'air, j'aurai attendu que les faucheurs voyous débarquent, tirer quelques chevrotines dans le tas, et ensuite me suicider, au moins j'aurai pas été seul a partir...

On pourrai pas, pour une fois en France, débattre et discuter sans que des appels à la violence fuse de toute part?

Le problème des OGM c'est qu'on va devoir faire des zones sans OGM pour assurer la qualité des producteurs conventionnels et bio. Ca veut dire que certaines régions vont devoir choisir, ça va être un sacré bordel...tous ça pour pas faire 3 passages contre la pyrale ou la sésamie dans la saison ou utiliser un désherbant moins cher...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
Loupiac
Conseiller
Conseiller
Loupiac


Masculin
Nombre de messages : 1502
Age : 44
Localisation : Paris/Bordeaux
Personnage politique préféré : Celui/celle qui saura sortir le pays du gouffre
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 16/05/2007

Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique EmptyLun 6 Aoû - 15:01

Le débat sur les OGM, on en a eu des tones, la c'est pas supplémentaire qui a été franchi, ces petites m.... de faucheurs volontaires prennent du plaisir a faire ce qu'ils font, mais leur amusement a poussé ausuicide un père de famille de 4 enfants.
Si un jour y a des vignes transgéniques qui sont plantés en Languedoc, j'aimerai bien les voir aller les arracher dans le fief du CAV (comité d'action viticole), on rigolerait bien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique EmptyLun 6 Aoû - 15:05

Loupiac a écrit:
Le débat sur les OGM, on en a eu des tones, la c'est pas supplémentaire qui a été franchi, ces petites m.... de faucheurs volontaires prennent du plaisir a faire ce qu'ils font, mais leur amusement a poussé ausuicide un père de famille de 4 enfants.

Je suis bien d'accord avec toi Loupiac.
Le débat sur les OGM, on en a déjà eu, et pour moi là c'est pas la question.
On peut revendiquer contre les ogm, mais il y a des limites quand même....


Dernière édition par le Lun 6 Aoû - 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Invité




Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique EmptyLun 6 Aoû - 15:08

shimmy a écrit:
Anna a écrit:
Tu cautionnes le meurtre?

Et toi, tu cautionnes le fait qu'on pousse un paysan au suicide ?

Pour moi, si c'est la raison pour laquelle il s'est pendu, c'est un meurtre !

Si...
Revenir en haut Aller en bas
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique EmptyLun 6 Aoû - 15:09

Citation :
Le débat sur les OGM, on en a eu des tones, la c'est pas supplémentaire qui a été franchi, ces petites m.... de faucheurs volontaires prennent du plaisir a faire ce qu'ils font, mais leur amusement a poussé ausuicide un père de famille de 4 enfants.

Tu crois que les grands discours de certains sur le OGM qui vont sauver le monde et qui sont sans danger? C'est les mêmes qui font des procés débiles à des producteurs qui osent semer à partir de leur récolte de l'année précédentes et contaminé par des OGM, et c'est les mêmes qui vendent des OGM en Inde a des gens qui sont pas capable de s'en servir.


Citation :
Si un jour y a des vignes transgéniques qui sont plantés en Languedoc, j'aimerai bien les voir aller les arracher dans le fief du CAV (comité d'action viticole), on rigolerait bien...

Tu verra surtout que les viticulteurs sont contre, si tu veux je te file le phone d'une cop qui a bossé dans cette région pour l'INRA (autour de Pignan notamment). Les vitis sont pas idiot, ils savent qu'ils vendront plus leur vin si il est OGM. Sauf à l'export et encore, le marché non OGM va sans doute être intéressant à l'avenir. Laissons ça au Nouveau Monde.
Si on commençait déjà par autorisé les cépages améliorant ça serait déja beaucoup pour cette filière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique EmptyLun 6 Aoû - 15:15

Citation :
Le débat sur les OGM, on en a déjà eu, et pour moi là c'est pas la question.

Tu parle de quel débat? Sur l'éthique? Sur la dangerosité pour l'Homme ou l'environnement? Sur le coexistence des filières bio/OGM/conventionnel?

On sait pas où on en ait niveau dispersion, on sait pas où on en ait niveau responsabilité en cas de contamination, le débat sur les modalités de mise en culture est très loin d'être bouclé. Par contre il n'a pas forcément à être un débat publique à la télé avec Bové et compagnie.

Il s'agit maintenant de décider localement comment assurer la non contamination de l'environnement et des champs conventionnels.

Concernant les OGM dans l'alimentation je crois que la commission à fait le tour de la question, même si le taux de 1% pourrai être rabaisser compte tenu des améliorations des techniques d'analyse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
Invité
Invité




Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique EmptyLun 6 Aoû - 15:23

La c'est un topic pour montrer jusqu'où peut aller l'imbécilité de certaines
actions, donc merci (au moins par respect pour l'agriculteur et sa famille),
de ne pas faire dévier le sens du fil.
La question latente étant : a-on le droit de saccager le bien d'autrui (et mettre en péril la situation financière d'autrui) pour défendre ses idée?
Revenir en haut Aller en bas
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique EmptyLun 6 Aoû - 15:32

Citation :
La question latente étant : a-on le droit de saccager le bien d'autrui (et mettre en péril la situation financière d'autrui) pour défendre ses idée?

Non mais tu parle de gens qui ont une peur irrationnel et qui voient un complot mondial contre les paysans...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
Contenu sponsorisé





Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique   Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Suicide du ministre de l'Agriculture
» Encore un suicide chez Renault
» S'il avance mais qu'on recule...
» Que faire du mais MON810?
» Mais que fait Hortefeux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats nationaux et internationaux :: Actualité nationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser