Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 e génie de la gratuité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

e génie de la gratuité Empty
MessageSujet: e génie de la gratuité   e génie de la gratuité EmptyLun 30 Juil - 22:10

Le génie de la gratuité

l y a cinq ans, Niklas Zennström, jeune ingénieur suédois vivant entre Stockholm et Amsterdam, était un inventeur fauché, presque aux abois. Il campait dans un meublé sous-loué à un vague copain et tenait ses réunions de travail dans le restaurant végétarien le moins cher de son quartier. Il survivait surtout grâce au salaire de son épouse Catherine, une Française. Aujourd'hui, Niklas, 41 ans, vit à Londres, où il mène une vie de grand patron, après avoir vendu une start-up pour 2,6 milliards de dollars. Entre-temps, il a déclenché trois révolutions, dans le show-business, les médias et les télécoms, et s'apprête à récidiver.


Hiver 2002. Niklas Zennström vient d'investir toutes ses économies dans la création de Kazaa, un système révolutionnaire de partage de musique sur Internet, gratuit et construit sur le modèle peer-to-peer, entièrement décentralisé et quasi indestructible. Pour cela, il a réuni via Internet une équipe internationale de programmeurs, qui veulent être payés, au moins de temps en temps.

Kazaa, adopté en quelques mois par des centaines de millions d'internautes, a changé pour toujours la façon dont les jeunes du monde entier découvrent et écoutent leur musique, mais cela ne rapporte à Niklas que des ennuis. Naïvement, il était allé à Hollywood dans l'espoir de signer des accords avec les majors de la musique, qui, croyait-il, seraient séduites par ce mode de distribution planétaire, d'une puissance et d'une efficacité inégalables. Pour toute réponse, une cinquantaine de multinationales du show-business l'avaient traîné en justice pour violation de copyright et piratage. Avec le recul, Niklas comprend son erreur : "Kazaa est arrivé trop tôt, les patrons des maisons de disques n'avaient rien compris, ils pensaient pouvoir tuer Internet."

Niklas réussit à se débarrasser de Kazaa en catastrophe, en le vendant à une femme d'affaires australienne, et se lance aussitôt dans une aventure encore plus ambitieuse : créer sur Internet un système de téléphonie mondial gratuit, toujours sur le modèle du peer-to-peer, où chaque utilisateur est à la fois émetteur, récepteur et relais. Il baptise sa nouvelle invention "Skype", monte une start-up au Luxembourg, installe des bureaux à Londres et rassemble une équipe de programmeurs en Estonie, où il a travaillé dans sa jeunesse.

Skype apparaît sur Internet dès août 2003, et, à nouveau, le succès est immédiat. Cette fois, l'invention de Niklas arrive au bon moment, la déréglementation des télécoms est en cours. En quelques semaines, des millions d'internautes téléchargent le logiciel gratuit permettant de téléphoner, toujours gratuitement, vers un autre ordinateur n'importe où dans le monde, sans limite de temps. Pour appeler un téléphone ordinaire, il faut payer, mais les tarifs sont dérisoires comparés à ceux des compagnies classiques.

Pourtant, dès 2005, la situation se complique, car les géants américains Google, Yahoo et MSN se lancent à leur tour dans la téléphonie gratuite. Niklas comprend que, pour les affronter, il devra s'allier à une grosse entreprise. Il a l'embarras du choix, car tous les investisseurs rêvent de s'offrir Skype. Il finit par choisir l'Américain eBay, leader mondial des ventes aux enchères sur Internet : "Au début, je n'étais pas chaud, se souvient Niklas, mais ils m'ont promis que Skype continuerait à exister en tant que société autonome et que je resterais directeur général. Et puis ils m'ont proposé 2,6 milliards de dollars cash, pour une société qui avait deux ans. Une somme étonnante, comment refuser ?"

A l'été 2007, près de 200 millions d'internautes utilisent Skype régulièrement. La société emploie plus de 500 personnes et a ouvert des bureaux aux Etats-Unis et en Asie. Au premier trimestre, elle a produit un chiffre d'affaires de 80 millions de dollars et vient de commencer à dégager des bénéfices. Niklas affirme qu'il n'a pas changé depuis la période héroïque, et on est tenté de le croire. Malgré sa haute stature et ses larges épaules, il a gardé une allure d'enfant sage. Installé dans les bureaux de Skype, qui occupent deux étages d'un bel immeuble dans le centre de Londres, il parle avec simplicité : "Je travaille dur, je voyage trop, mais je suis un homme heureux. L'argent n'est pas l'essentiel - d'ailleurs Catherine et moi ne faisons pas de dépenses extravagantes. Tous les midis, je mange la même petite salade de poulet dans son emballage plastique."

L'idée de prendre sa retraite pour jouir de sa fortune ne l'a même pas effleuré : "Je fais le plus beau métier du monde, j'imagine des choses extraordinaires et je leur donne vie. En fait, c'est une activité totale, qui me définit en tant qu'homme. Tous mes projets sont des défis complexes, stimulants au plan intellectuel. Ce qui me rend heureux, c'est de changer le statu quo. D'ailleurs, j'ai réinvesti mon argent dans de nouveaux projets innovants."

Pendant son temps libre, Niklas vient de lancer Joost, un système mariant la télévision et Internet. Egalement fondé sur le principe du peer-to-peer, Joost permet de regarder gratuitement des programmes de télévision sur son PC, n'importe où, n'importe quand. Niklas et ses associés sont retournés à Hollywood pour négocier des accords de distribution avec les majors, et cette fois ils ont été reçus à bras ouverts : "Les producteurs de télévision ont vu comment l'industrie du disque a failli se ruiner en essayant de lutter contre Internet et ont décidé de ne pas faire la même erreur." Niklas a aussi retenu la leçon de l'affaire Kazaa : les internautes ne pourront pas se servir de son système pour distribuer des copies pirates. Joost a déjà signé des contrats avec Viacom, CBS et Warner, et ce n'est qu'un début. Le paiement des droits sera financé par la publicité : Joost est déjà en contact avec de gros annonceurs comme Nike ou Coca-Cola.

Comme cela ne suffit pas à son bonheur, Niklas participe au développement de Fon, une société espagnole qui a créé une communauté internationale d'utilisateurs de Wi-Fi (Internet sans fil). Fon permet notamment à ses membres de se connecter gratuitement quand ils sont loin de chez eux : "J'avais eu la même idée, affirme Niklas, mais je n'ai pas eu le temps de la mettre en pratique. Alors quand j'ai vu que les Espagnols l'avaient fait, j'ai eu envie de les aider." En fait, Niklas imagine déjà une fusion entre Skype et Fon, qui permettrait de créer un réseau de téléphonie mobile planétaire, entièrement gratuit.

Yves Eudes


Pourquoi les mecs de ce genre n'existe quasiment pas en France?
Pourquoi les investisseurs les envoient bouler?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
zongo
Conseiller
Conseiller
zongo


Nombre de messages : 2310
Age : 51
Localisation : Rlyeh
Personnage politique préféré : Enrico Macias
Parti politique affilié : Qu'importe le parti du moment qu'on baise
Date d'inscription : 19/05/2007

e génie de la gratuité Empty
MessageSujet: Re: e génie de la gratuité   e génie de la gratuité EmptyLun 30 Juil - 22:29

En tout cas j'ai lu cet article avec beaucoup d'intérêt, ayant été utilisateur aussi bien de Kazaa que de Skype. Ce type est excellent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/persorecords
Honneur de la Police
Membre banni
Membre banni
Honneur de la Police


Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 17/06/2007

e génie de la gratuité Empty
MessageSujet: Re: e génie de la gratuité   e génie de la gratuité EmptyMar 31 Juil - 4:07

Des champions de la gratuité , il y en a des milliers en... France

Ils arrivent d'ailleurs, en pondant pleins d'enfants ils ont le logis ,le Rmi les allocs démultipliées, les médecins comme ils veulent avec la CMU et les transports gratuits, sans compter le repas gratos aux restos du coeur. La gratuité s'exerce aussi dans la justice là ou les gosses multirécidivistes s'en sortent avec rien

Comme quoi les Suedois n'ont rien à nous apprendre question gratuité clown
Revenir en haut Aller en bas
Le Duelliste
Conseiller
Conseiller
Le Duelliste


Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 47
Personnage politique préféré : Lorenzaccio
Date d'inscription : 19/05/2007

e génie de la gratuité Empty
MessageSujet: Re: e génie de la gratuité   e génie de la gratuité EmptyMar 31 Juil - 12:02

Citation :
Pourquoi les investisseurs les envoient bouler?
Parce que le capitalisme en France c'est encore le capitalisme à papa, sans réel esprit d'innovation ni de risque. Les entreprises françaises sont très rétives à faire confiance aux jeunes talents, y compris quand ils sont bien intégrés dans une boîte, qu'ils sont cadres et qu'ils ont des idées. Il n'y a pas que les gauchos qui sont archaïques dans ce pays.
Revenir en haut Aller en bas
Marco Po
Invité




e génie de la gratuité Empty
MessageSujet: Re: e génie de la gratuité   e génie de la gratuité EmptyMar 31 Juil - 12:25

En Suede , on monte une boite comme Skype en 2 ans avec comme base industrielle l'Estonie.

En France en deux ans, vous avez fait faillite , l'Ursaff et le Fisc vous ont tue sous les hourras des syndicats, des fonctionnaires et de la gauche entiere.

A remarquer que le suedois ne vit quand meme pas souvent en Suede , la social-democratie qui vous pique 50 % de votre pognon, tres peu pour lui !
Revenir en haut Aller en bas
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

e génie de la gratuité Empty
MessageSujet: Re: e génie de la gratuité   e génie de la gratuité EmptyMar 31 Juil - 14:18

Citation :
En France en deux ans, vous avez fait faillite ,
l'Ursaff et le Fisc vous ont tue sous les hourras des syndicats, des
fonctionnaires et de la gauche entiere.

Non, regarde plutôt les problèmes bureaucratiques, les non confiances des banques, le blocage des marchés par le copinage politiques/entreprises/banques et là t'aura une meilleur idée de pourquoi ça marche pas.

Citation :

En Suede , on monte une boite comme Skype en 2 ans avec comme base industrielle l'Estonie.

Stratégie de localisation : chaque étape de ton procès la ou il est le plus compétitif, quand tu fais de software c'est d'autant plus simple.

Citation :
A remarquer que le suedois ne vit quand meme pas
souvent en Suede , la social-democratie qui vous pique 50 % de votre
pognon, tres peu pour lui !

Il vit à Londre, a mon avis c'est plus pour être dans un certain milieu d'affaire et d'émulation plutôt que pour une histoire d'impôt.

Attention aussi à la prise de risque sous optimal, avoir un filet de sécurité social n'est pas forcément un frein à l'innovation...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
pepinillo
3è avertissement
3è avertissement



Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 19/05/2007

e génie de la gratuité Empty
MessageSujet: Re: e génie de la gratuité   e génie de la gratuité EmptyMar 31 Juil - 17:49

Et le Suédois s´est envolé à lONDRES pour échaper au fisc Suedois.........et en plus Skype va faire couler le service public télécom........... bom
Les gauchos des qu´ils peuvent économiser deux sous ils se foutent du service public!!!!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

e génie de la gratuité Empty
MessageSujet: Re: e génie de la gratuité   e génie de la gratuité EmptyMar 31 Juil - 18:04

Citation :
Et le Suédois s´est envolé à lONDRES pour échaper au fisc Suedois.........et en plus Skype va faire couler le service public télécom...........

Tu le connais?
Tu sais pourquoi il est à Londre?
Tu connais des pôles culturels et économiques du niveau de Londre en Suède?

Quand on travail sur des projets transnational comme ça la localisation n'a plus rien à voir avec le fisc ou autre, mais sur les relations que tu peux nouer localement avec des investisseurs, des fournisseurs, des analystes, bref pour être dans le coup tu dois être sur place.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
pepinillo
3è avertissement
3è avertissement



Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 19/05/2007

e génie de la gratuité Empty
MessageSujet: Re: e génie de la gratuité   e génie de la gratuité EmptyMar 31 Juil - 18:09

karg se a écrit:
Citation :
Et le Suédois s´est envolé à lONDRES pour échaper au fisc Suedois.........et en plus Skype va faire couler le service public télécom...........

Tu le connais?
Tu sais pourquoi il est à Londre?
Tu connais des pôles culturels et économiques du niveau de Londre en Suède?

Quand on travail sur des projets transnational comme ça la localisation n'a plus rien à voir avec le fisc ou autre, mais sur les relations que tu peux nouer localement avec des investisseurs, des fournisseurs, des analystes, bref pour être dans le coup tu dois être sur place.

Et voilà que tu défend les patrons milliardaires! qui échapent au fisc !!!!!!! t´as bu??? drunken

Ton copain il a fait comme le patron de Ikea et tetra pak....il s´est barré de son pays de socialo!!!!!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

e génie de la gratuité Empty
MessageSujet: Re: e génie de la gratuité   e génie de la gratuité EmptyMar 31 Juil - 18:15

Citation :
Et voilà que tu défend les patrons milliardaires! qui échapent au fisc !!!!!!! t´as bu???

Sérieux, la Suède ça doit pas être super super question cadre de vie, c'est une raison suffisante pour partir.

Tu m'a toujours pas prouvé qu'il soit parti à cause des impôts...

Sinon, diviser les impôts par 2 pour faire revenir 4 ou 5 milliardaires, je doute que cela soit rentable pour l'état Suédois.

Compte tenu de leur performance économique et social, et en tant que français, j'ai des scrupules à me permettre une critique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
pepinillo
3è avertissement
3è avertissement



Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 19/05/2007

e génie de la gratuité Empty
MessageSujet: Re: e génie de la gratuité   e génie de la gratuité EmptyMar 31 Juil - 18:22

karg se a écrit:
Citation :
Et voilà que tu défend les patrons milliardaires! qui échapent au fisc !!!!!!! t´as bu???

Sérieux, la Suède ça doit pas être super super question cadre de vie, c'est une raison suffisante pour partir.

...

C´est vrai que Londres comparé à Stockholm.....Londres c´est paradisiaque, climat exquis, mer azur.....les calanques, les Alpes, les vignobles..... lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

e génie de la gratuité Empty
MessageSujet: Re: e génie de la gratuité   e génie de la gratuité EmptyMar 31 Juil - 19:18

Citation :
.Londres c´est paradisiaque, climat exquis, mer azur.....les calanques, les Alpes, les vignobles.....

Quelques heures de TGV et t'es à Paris....
Les pays scandinaves c'est pas drôle du tous l'hiver, fait nuit presque tous le temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
Contenu sponsorisé





e génie de la gratuité Empty
MessageSujet: Re: e génie de la gratuité   e génie de la gratuité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
e génie de la gratuité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats nationaux et internationaux :: Economie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser