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 Téléphonie : L’UFC dénonce le manque de concurrence

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Jarod
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Jarod

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MessageSujet: Téléphonie : L’UFC dénonce le manque de concurrence   Téléphonie : L’UFC dénonce le manque de concurrence EmptyMer 25 Juil - 14:31

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir demande que les opérateurs respectent les directives européennes.


Téléphonie : L’UFC dénonce le manque de concurrence I_123_gen


Citation :
« A chaque fois qu’un consommateur appelle vers un autre réseau que le sien, l’opérateur mobile qui accueille l’appel récupère un « droit de passage », explique dans un communiqué l’association de consommateurs. Appelée « terminaison d’appel mobile » (TAM) dans le jargon de la téléphonie, cette taxe « bloque la concurrence », continue l’UFC. Ainsi un appel sur un réseau différent du sien coûterait un centime d’euro par minute à l’opérateur, lequel en réclame 8 ou 10 à ses concurrents. Pourtant, des directives européennes de 1998 demandent aux opérateurs « une convergence du prix de la TAM vers son coût. » L’UFC estime que le coût prohibitif de la TAM grève directement le budget des consommateurs. Pour elle, si ces directives étaient appliquées « on assisterait à une convergence fixe/mobile au bénéfice des consommateurs. » Comment ? En permettant au fournisseur d’accès à Internet (FAI) de baisser leurs prix pour ces appels, au mieux de les inclure dans leur forfait.

Le consommateur serait floué une deuxième fois, alors que la TAM « affaiblit les « petits » opérateurs et donc les consommateurs. En effet, ceux qui ont le moins de clients paient cette taxe aux opérateurs et « finissent donc par les subventionner. » Bouygues Telecom serait la première victime de la TAM, puis le consommateur qui la paie dans son forfait.

Enfin, le consommateur serait lésé par cette TAM qui est « un handicap majeur pour le développement des services mobiles en Europe », explique l’association. Citant le cas des Etats-Unis, où la TAM est inférieure à 0.5 centime d'euro par minute et où les offres sont bien plus compétitives. L’association demande à l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) d’imposer aux opérateurs les directives européennes. L’Arcep a déjà imposé une baisse des prix par trois de la TAM entre 2002 et 2007. Au 1er janvier 2008, elle doit présenter un nouveau plan triennal (2008-2010) de baisse des prix.
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MessageSujet: Re: Téléphonie : L’UFC dénonce le manque de concurrence   Téléphonie : L’UFC dénonce le manque de concurrence EmptyMer 25 Juil - 15:23

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