Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Ventilateur ROWENTA VU5640 TURBO SILENCE EXTRÊME
Voir le deal
66 €

de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
livaste
Délégué national
Délégué national
livaste

Féminin
Personnage politique préféré : Sarkozy
Parti politique affilié : UMP

de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques Empty
MessageSujet: de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques   de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques EmptyMar 17 Juil - 16:12

Record d'enquêtes élucidées grâce à l'ADN

MATHIEU DELAHOUSSE.

Publié le 16 mai 2007

de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques 20070516.FIG000000042_3058_1

Le mois dernier, la génétique a « parlé » dans 486 enquêtes. Mais ce fichier géant suscite aussi des réserves.
Citation :

IL EST sur le point d'entrer dans sa phase industrielle. Au siège de la police technique et scienti­fique d'Écully (Rhône), toutes les données du fichier des empreintes génétiques sont accompagnées de leurs codes-barres. D'ici à quelques semaines, elles seront transmises uniquement par voie informatique. Les dossiers imprimés sur papier sont d'un autre âge pour ce supermarché des identités qui, désormais, affiche un taux de croissance extraor­dinaire : « Cent fois plus qu'il y a cinq ans : 485 136 profils précisément », annonce Philippe Mallet qui dirige le ­service central de l'identité judiciaire.

Gardées jusqu'à quarante ans

Aucun fichier public n'a grossi à une telle vitesse ni affiché de tels résultats : le mois dernier, les ordinateurs du FNAEG (fichier national automatisé des em­preintes génétiques) ont comptabilisé 486 rapprochements, un « record absolu ». Cela signifie que 486 fois, une trace génétique inconnue est sortie de l'ano­nymat. Soit qu'elle corresponde à un individu déjà fiché, soit qu'elle soit identique à à une autre trace déjà relevée sur une scène de crime ou de délit.

Le fichier ingurgite de nouvelles données. Et il se fait même machine à remonter le temps. Par exemple, le cas de cette jeune lycéenne de Villeneuve-lès-Avignon (Gard), disparue en 1987. Seul indice, une trace de sperme retrouvée sur son corps violé et transpercé d'une balle 22 long rifle. Durant dix-neuf ans, l'enquête avait stagné. Ce n'est que l'an dernier, alors que de « vieux dossiers » avaient été entrés dans le FNAEG, que grâce à l'ordinateur s'est manifestée une piste : la trace correspondait à celle d'un père de famille tout juste condamné pour coups et blessures après une altercation futile avec un automobiliste. L'homme a depuis été arrêté et mis en examen. Il nie toute responsabilité dans le terrible crime ; le seul et unique indice demeure cette trace génétique relevée il y a vingt ans. Mais cette affaire milite en faveur d'une croissance exponentielle du fichier.

« On a tous les jours ce type d'exemple, affirme le commis­saire Philippe Mallet, bien des crimes sont résolus parce que les auteurs ont réalisé auparavant de petites infractions. » Ainsi, ma­thématiquement, plus les relevés génétiques sont nombreux, plus le taux de recoupement est élevé. Si l'on se livre à un rapide calcul, en proportion, le FNAEG permet déjà davantage de recoupements que le bon vieux fichier des empreintes digitales, où figurent plus de 1 850 000 traces qui sont conservées au maximum dix ans.

Pour le fichier des empreintes génétiques, les données peuvent être gardées en mémoire jusqu'à quarante ans. Initialement créé en 1998 pour y collecter noms et traces génétiques des délinquants sexuels définiti­vement condamnés, le FNAEG inclut depuis 2003 les délits de vol, d'extorsion ou encore de destruction des biens. Et les condamnés définitifs ne sont plus les seuls mis en fiche : policiers et gendarmes peuvent « prélever, analyser et faire enregistrer » le profil ADN de tout individu contre lequel il existe des « indices graves ou concordant rendant vraisemblable » qu'il ait commis ces infractions.

Revenir en haut Aller en bas
Anarchie
Conseiller
Conseiller
Anarchie

Masculin
Personnage politique préféré : Malatesta
Parti politique affilié : Aucun - Jamais de la vie : la liberté de penser avant tout!!!

MessageSujet: Re: de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques   de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques EmptyMar 17 Juil - 17:37

il y a 486 000 delinquants sexuel en france?????

En 1998, on nous traitait comme des fous, quand on disait que le fichier génétique pour délinquant sexuel, c'était la porte ouverte à toute les fenêtre et toute les derives...

Beh voila le resultat... maintenant, même le suspect, donc innocent, est fiché...
une honte...

l'utilitarisme m'a toujours repoussé, ca va continuer...
http://anarchieantisthene.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques   de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques EmptyMar 17 Juil - 17:41

Anarchie a écrit:
il y a 486 000 delinquants sexuel en france?????

Citation :
le FNAEG inclut depuis 2003 les délits de vol, d'extorsion ou encore de destruction des biens. Et les condamnés définitifs ne sont plus les seuls mis en fiche : policiers et gendarmes peuvent « prélever, analyser et faire enregistrer » le profil ADN de tout individu contre lequel il existe des « indices graves ou concordant rendant vraisemblable » qu'il ait commis ces infractions
nombrilist
Adhérent
Adhérent

MessageSujet: Re: de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques   de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques EmptyMar 17 Juil - 17:45

Merci Livaste de me donner raison sur toute la ligne. J'avais bien annoncé 500 000 français fichés génétiquement. Et j'avais bien dit que la loi avait largement étendue sa pratique aux autres délits.
Et je persiste à dire que tout cela est dangereux pour les libertés individuels. La prochaine étape, c'est: on fiche tout le monde. Comme ça, on aura le nom des coupables dans toutes les affaires en moins de 2 secondes !

Dernière édition par le Mar 17 Juil - 17:48, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques   de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques EmptyMar 17 Juil - 17:46

Anarchie a écrit:

Beh voila le resultat... maintenant, même le suspect, donc innocent, est fiché...
une honte...

l'utilitarisme m'a toujours repoussé, ca va continuer...

Là je suis bien d'accord, si y a pas condamnation, je vois pas pourquoi on fiche.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques   de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques EmptyMar 17 Juil - 17:48

nombrilist a écrit:
Merci Livaste de me donner raison sur toute la ligne. J'avais bien annoncé 500 000 français fichés génétiquement. Et j'avais bien dit que la loi avait largement étendue sa pratique aux autres délits.

Enfin, toi tu parlais de vol de bonbons, non ?
Y 'a rien entre le viol et le vol de bonbons ?
nombrilist
Adhérent
Adhérent

MessageSujet: Re: de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques   de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques EmptyMar 17 Juil - 17:51

C'était une info parue dans Le Monde, Marianne et le Canard Enchaîné, où des gendarmes étaient venus chercher des enfants d'une dizaine année pour un fichage génétique car ils avaient osé voler des bonbons dans un magasin.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques   de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques EmptyMar 17 Juil - 17:53

nombrilist a écrit:
C'était une info parue dans Le Monde, Marianne et le Canard Enchaîné, où des gendarmes étaient venus chercher des enfants d'une dizaine année pour un fichage génétique car ils avaient osé voler des bonbons dans un magasin.

je veux voir, t'as l'article?
nombrilist
Adhérent
Adhérent

MessageSujet: Re: de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques   de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques EmptyMar 17 Juil - 17:56

livaste
Délégué national
Délégué national
livaste

Féminin

MessageSujet: Re: de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques   de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques EmptyMar 17 Juil - 17:59

nombrilist a écrit:

Intox !
pwalagratter
1er avertissement
1er avertissement
pwalagratter

Féminin

MessageSujet: Re: de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques   de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques EmptyMar 17 Juil - 18:05

nombrilist a écrit:
Et je persiste à dire que tout cela est dangereux pour les libertés individuels. La prochaine étape, c'est: on fiche tout le monde. Comme ça, on aura le nom des coupables dans toutes les affaires en moins de 2 secondes !

non mieux encore la puce sous la peau déjà expérimentée au Mexique. Bien sûr pour l'instant c'est pour suivre le dossier médical des patients.
A Ibiza aussi dans une boite de nuit les gens se font implantés une puce : pas de problème d'entrée ni de paiement. Super non ?
Cartes magnétiques, portables, fichage génétique, biométrie et puce.
Bienvenue dans la SF qui devient peu à peu réalité et les imbéciles applaudissent.
livaste
Délégué national
Délégué national
livaste

Féminin

MessageSujet: Re: de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques   de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques EmptyMar 17 Juil - 18:06

nombrilist a écrit:

« On a tous les jours ce type d'exemple, affirme le commissaire Philippe Mallet, bien des crimes sont résolus parce que les auteurs ont réalisé auparavant de petites infractions.

Et pour ceux qui seraient chagrinés , il suffit de ne pas commettre de délits , on ne sera pas fichés !
Nous voyons à la justice que les délinquants qui ont commencé par attaqué le SAMU , racketter un gosse , on les renoie après des agressions qui ont laissé des victimes sur le carreau ,, on les revoie qui ont tué !
L'exemple cité est clair , sans ADN , le minable qui n'était connu que pour une violence moyenne , n'aurait pas été choppé popur ce meurtre d'une jeune femme !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques   de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques EmptyMar 17 Juil - 18:06

Citation :
Le voici (nouvel obs' et le parisien en ont parlé aussi):
Il semble qu'il y aient des dérives, et ce n'est pas normal.
Il faut une vraie réglementation sur ce sujet aussi. Mais je pense que dans
certains cas, le fichier génétique peut être un outil supplémentaire pour élucider des affaires.

Et je suis sympa, je te fais pas une réponse que tu m'as fait hier sur la "dénonciation anonyme".
Je pense que même si le problème concerne que quelques personnes, c'est pas une raison pour dire tant pis.
nombrilist
Adhérent
Adhérent

MessageSujet: Re: de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques   de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques EmptyMar 17 Juil - 18:11

Citation :
« On a tous les jours ce type d'exemple, affirme le commissaire Philippe Mallet, [/color][color=red]bien des crimes sont résolus parce que les auteurs ont réalisé auparavant de petites infractions.

Et on résoudrait encore plus de crimes si on fichait tout le monde.

Manimoule, nous sommes bien d'accord, pour les crimes odieux, le fichage génétique, je suis pour. Mais ce fichage là existait déjà bien avant les lois Sarkozy, qui elles, ont permis ces dérives..
pwalagratter
1er avertissement
1er avertissement
pwalagratter

Féminin

MessageSujet: Re: de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques   de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques EmptyMar 17 Juil - 18:14

Axel Turk : Président de la CNIL

bbb : Quelle est la plus grande menace pour les libertés, à vos yeux ? La vidéosurveillance, la biométrie...?
Alex Türk : Pour
moi, la grande menace c'est qu'à échéance, il y ait une conjugaison de
l'ensemble de ces dispositifs. C'est pour cela que je crains
l'endormissement : les gens ne se rendent pas compte qu'il y a mise en
place autour d'eux d'un certain nombre de technologies, qui peuvent
être invasives, d'un certain nombre de textes législatifs et
réglementaires, qui, s'ils sont pris isolément, peuvent ne pas
inquiéter, mais qui peuvent de manière non visible s'interconnecter et
au fond augmenter leur puissance commune. Et cela ne se voit pas.
C'est
peut-être dans dix ou quinze ans qu'on pourra dire : finalement, tout a
changé, notre sphère de liberté s'est réduite, mais on n'en était pas
vraiment conscient. C'est un peu comme quand on est au bord d'un lac en
train de s'assécher. Au début, vous ne vous en rendez pas compte, et un
jour le lac est presque sec. C'est un phénomène qui peut être lent,
progressif, pas forcément visible, mais incontestable. C'est pourquoi
je faisais une analogie avec le réchauffement de la planète.
Aujourd'hui,
je dis qu'au fond les deux nouveaux droits fondamentaux, à savoir le
droit à la protection des données et le droit à la protection de
l'environnement, ne sont que deux facettes d'un même droit. Un homme ou
une femme a droit au respect de son environnement intime, si l'on peut dire, et à l'environnement dans lequel il vit.
livaste
Délégué national
Délégué national
livaste

Féminin

MessageSujet: Re: de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques   de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques EmptyMar 17 Juil - 18:31

[quote="pwalagratter"]
Citation :
peut-être dans dix ou quinze ans qu'on pourra dire : finalement, tout a
changé, notre sphère de liberté s'est réduite, mais on n'en était pas
vraiment conscient.

Depuis quand cela fait partie de l'espace de liberté de commettre crimes et délits ?

Citation :

. Un homme ou
une femme a droit au respect de son environnement intime, si l'on peut dire, et à l'environnement dans lequel il vit.

Un homme , un efemme ou un enfant ont surtout droit à la sécurité , partout , dans un parking , dans la rue , chez eux !
Et si les délinquants se sentent moins libres de commettre leurs délits , c'est la liberté des autres qui s'est accrue !
nombrilist
Adhérent
Adhérent

MessageSujet: Re: de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques   de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques EmptyMar 17 Juil - 18:37

Je ne contredis pas mais... Aux USA, la peine de mort n'empêche nullement les crimes d'être commis. Pourquoi cela serait-il différent pour le fichage génétique (qui est quand même a priori moins effrayant pour un délinquant) ?
livaste
Délégué national
Délégué national
livaste

Féminin

MessageSujet: Re: de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques   de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques EmptyMar 17 Juil - 18:40

Quel rapport ??
Et qu'est ce que la peine de mort vient faire dans l'arrestation des criminels ?
nombrilist
Adhérent
Adhérent

MessageSujet: Re: de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques   de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques EmptyMar 17 Juil - 18:42

Je commentais ta dernière phrase sur les délinquants qui se sentiraient moins libre d'agir s'ils sont fichés génétiquement. La prochaine fois je citerai, ce sera plus clair.
pwalagratter
1er avertissement
1er avertissement
pwalagratter

Féminin

MessageSujet: Re: de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques   de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques EmptyMar 17 Juil - 18:44

Et un exemple supplémentaire de dangereux futurs criminels :

Le jeudi 31 mai 2007, cinq citoyens comparaîtront au tribunal de Grenoble.

Quel est leur « crime » ? Refus de prélèvement biologique.

Rappelons les faits : en mai 2003, ils ont démonté
toutes les plaques nominatives de la rue Thiers de Grenoble pour les
remplacer par d’autres intitulées « rue de la Commune de Paris » (*)
d’où leur nom de « Contre-plaquistes ». Alors que leur intention
n’était pas de s’approprier ces plaques, un premier procès les déclare
coupables de « vol aggravé » mais les « dispense de peine ». Deux ans
plus tard, ils sont convoqués au commissariat de police pour
prélèvement biologique (en vue d’un fichage d’empreinte génétique). Ce
qu’ils refusent. Nouveau procès et condamnation à une amende de 150 €
avec sursis. Ils font appel et c’est ce recours qui se tiendra le jeudi
31 mai.

Rappelons la loi. En 2001 création du Fichier National
des Empreintes Génétiques. Les prélèvements ne concernent alors que les
auteurs de crimes sexuels. La loi est rapidement étendue à tous les
crimes graves, puis à la totalité des condamnés. De fil en aiguille,
aujourd’hui, ce sont les suspects de tout délit qui peuvent se voir
imposer ce prélèvement !

Ce fichage généralisé et systématisé est absurde et
dangereux. Il ne s’agit plus d’un outil de recherche des criminels mais
de la mise en fiche de toute la population. L’informatisation de ces
données qui permet, en dépit de la vigilance théorique de la Commission
Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), le croisement avec
d’autres fichiers, peut laisser craindre les pires dérives vers une
société totalitaire.
nombrilist
Adhérent
Adhérent

MessageSujet: Re: de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques   de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques EmptyMar 17 Juil - 18:46

Voilà exactement ce que je redoute.
livaste
Délégué national
Délégué national
livaste

Féminin

MessageSujet: Re: de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques   de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques EmptyMar 17 Juil - 18:46

nombrilist a écrit:
Je commentais ta dernière phrase sur les délinquants qui se sentiraient moins libre d'agir s'ils sont fichés génétiquement. La prochaine fois je citerai, ce sera plus clair.

c'eszt surtout que ce fichier permet de les interpeler et donc de les mettre hors jeu ( le jeu consistant à porter atteinte aux autres ) !
nombrilist
Adhérent
Adhérent

MessageSujet: Re: de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques   de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques EmptyMar 17 Juil - 18:48

D'accord. Mais à ce moment là, il va falloir songer à batir des prisons en masse et en vitesse. Parce que si les policiers deviennent plus efficaces, ça va en faire du monde en plus dans les prisons.
livaste
Délégué national
Délégué national
livaste

Féminin

MessageSujet: Re: de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques   de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques EmptyMar 17 Juil - 18:50

[quote="pwalagratter"]Et un exemple supplémentaire de dangereux futurs criminels :

Citation :
Rappelons la loi. En 2001 création du Fichier National
des Empreintes Génétiques. Les prélèvements ne concernent alors que les
auteurs de crimes sexuels. La loi est rapidement étendue à tous les
crimes graves, puis à la totalité des condamnés. De fil en aiguille,
aujourd’hui, ce sont les suspects de tout délit qui peuvent se voir
imposer ce prélèvement !

relis le texte du commissaire , on retrouve aussi de l'ADN suer des scènes de crimes , sans actes sexuels , et commis par des " petits délinquants " ayant visiblement pris du grade et de l'assurance devant l'impunité !

Citation :
Ce fichage généralisé et systématisé est absurde et
dangereux. Il ne s’agit plus d’un outil de recherche des criminels mais
de la mise en fiche de toute la population. L’informatisation de ces
données qui permet, en dépit de la vigilance théorique de la Commission
Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), le croisement avec
d’autres fichiers, peut laisser craindre les pires dérives vers une
société totalitaire.

procès d'intention de la LDH gauchiste qui préfère protéger les délinquants que les citoyens !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques   de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques EmptyMar 17 Juil - 18:50

petites précision.
Sur le site du Sénat :
http://www.senat.fr/lc/lc157/lc1570.html
(2006)

Citation :
Actuellement, les empreintes génétiques des individus condamnés pour certaines infractions - toutes les personnes qui sont en train de purger une peine de prison pour une telle infraction doivent faire l'objet de prélèvements en vue d'un enregistrement de leurs empreintes au FNAEG - peuvent être conservées, ainsi que celles des personnes qui remplissent les critères d'une mise en examen pour les mêmes infractions. En revanche, les empreintes génétiques des simples suspects ne peuvent pas être enregistrées au FNAEG.

La liste des infractions justifiant un enregistrement au FNAEG a été allongée par les réformes successives, de sorte qu'elle inclut désormais la plupart des infractions punies d'une peine d'emprisonnement (voir annexe page 41). Au 1er juin 2005, les empreintes génétiques de quelque 80 000 personnes étaient enregistrées.

En principe, le prélèvement nécessaire à la détermination des empreintes génétiques requiert le consentement de l'intéressé, sauf s'il s'agit d'une personne condamnée pour un crime ou un délit puni de dix ans d'emprisonnement, car le procureur de la République peut alors requérir un tel prélèvement. Par ailleurs, dans tous les cas, l'identification de l'empreinte génétique peut être réalisée à partir du « matériel génétique qui se serait naturellement détaché du corps de l'intéressé ».

Quant à la durée de conservation des informations enregistrées dans le FNAEG, elle ne peut en principe excéder quarante ans lorsque les données se rapportent à des condamnés et vingt-cinq ans dans les autres cas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques   de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques Empty

de l'utilité du fichier d'empreinte génétiques
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant