Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
Remise de 30% sur les chaussures Nike Air VaporMax 2019
133 € 190 €
Voir le deal

OGM: elles progressent inexorablement

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maxi
Partenaire
Partenaire
maxi

Masculin
Personnage politique préféré : NS

OGM:  elles progressent inexorablement Empty
MessageSujet: OGM: elles progressent inexorablement   OGM:  elles progressent inexorablement EmptyDim 8 Juil - 15:07

CARTE GREENPEACE 2007 des OGM MONSANTO

OGM:  elles progressent inexorablement 20070706.WWW000000546_4396_1

Les cultures de maïs OGM sont concentrées dans le sud-ouest de l’Hexagone.
19815 hectares. Telle est, selon le registre national des cultures OGM, la surface de maïs transgénique cultivée en France en 2007. Il s’agit du maïs « MON 810 », produit du semencier Monsanto et seule semence OGM à vocation commerciale autorisée à l’heure actuelle en France. La céréale transgénique est cultivé sur 2936 parcelles à travers le pays. Ces données ont été publiées le 4 juillet sur le site gouvernemental www.ogm.gouv.fr. Une obligation, depuis l’institution du registre par un arrêté de mars 2007. La mise en ligne fût discrète, par le biais d’un [url=http://www.ogm.gouv.fr/mise_marche/registre_cultures/REGISTRE OGM.xls]tableur Excel[/url] plutôt rébarbatif. On y découvre que deux cantons français accueillent plus de 1000 hectares de MON 810. A Muret, en Haute-Garonne, on dénombre 1.414 hectares de maïs sur une surface totale de 16 769 ha, soit 8.4% de la surface du canton.

"Une tendance réelle"

Greenpeace, l’organisation non gouvernementale de protection de la nature, fermement opposée aux OGM, s’est emparé de ces chiffres et en a fait, dès le lendemain, une carte des plus parlantes (à droite et voir la carte en PDF). Les cultures OGM apparaissent clairement concentrées dans un quart sud-ouest de la France. Problème : les données du registre national ne concernent que 13 régions. Contacté par lefigaro.fr, Patrick Tallon, de la direction générale de l’alimentation, souligne que ces chiffres sont basés sur les déclarations des agriculteurs. Même si celles ci sont obligatoiresn il est possible que certains producteurs du nord ou de l’ouest ne se soient pas conformés à la règle de mars 2007. Mais, « la tendance (de la concentration dans le sud-ouest, ndlr) est réelle, et s’explique par le fait que les producteurs vendent leur maïs OGM en Espagne ».

Le ministère de l’Agriculture signale par ailleurs qu’une carte cliquable est en chantier depuis plusieurs semaines, et que la mise en valeur des chiffres par Greenpeace ne tient qu’à la rapidité de l’ONG.

Au niveau national, les quelque 20.000 hectares de maïs OGM sont à mettre en rapport avec les 3 millions d’hectares de maïs non-transgénique, réparti pour moitié entre le maïs en sillage (destiné au fourrage du bétail) et le maïs grain. Mais le maïs OGM semble en passe de décoller. Cette culture occupait environ 3.000 hectares en 2005, et 5.000 en 2006. Une progression qui s’explique par le bon prix que les producteurs retirent du MON 810. Outre les économies en insecticide, ils parviennent souvent à vendre leur produit au-delà du cours du maïs non-OGM
Revenir en haut Aller en bas
http://neofopo.forumpro.fr
karg se
2è avertissement
2è avertissement

Masculin
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste

MessageSujet: Re: OGM: elles progressent inexorablement   OGM:  elles progressent inexorablement EmptyDim 8 Juil - 16:48

Citation :
Les cultures de maïs OGM sont concentrées dans le sud-ouest de l’Hexagone.

Superpose avec les zones touché par la sésamie et tu comprendra pourquoi...

OGM:  elles progressent inexorablement Zone
Pyrale Sésamie

En fait dans le nord on produit surtout de l'ensillage pour les vaches (le climat est trop frai pour finir le cycle du maïs, il est coupé au stade blanc vitreux, broyé et mis sous bache avec de l'acide formique, ça forme un ensillage, ça ressemble à du choux fermenté) laitières, donc pour une consommation locale, les producteurs sont sans doute très réticent à l'idée de vendre ou utiliser un aliment OGM. Les producteurs du sud exportent sans doute, vers des pays moins regardant (Espagne par exemple)

Il y a d'autre méthode de lutte, mais l'OGM est la seule 100% efficace et qui demande aucune intervention ou suivit.

Citation :
Outre les économies en insecticide, ils parviennent souvent à vendre leur produit au-delà du cours du maïs non-OGM

C'est pas uniquement une éco d'insecticide, c'est aussi une éco de carburant et de temps.

Par contre vendre de l'OGM plus cher ça m'étonne beaucoup, en général c'est plutôt l'inverse.

Risques:

Surtout une résistance, aux USA des zones refuges sont obligatoire: 20% du champ semé en non OGM. Ca limite l'intérêt de l'OGM. Une politique de lutte contre les ravageurs basé sur une molécule me parait très hasardeuse...

Autres méthodes de lutte:

Chimique classique (pas besoin de faire un dessin)
Biologique: Trichogrammes (insecte) Beauveria bassiana (champignon) et les Bacillus thuringiensis (bactérie non homologué en France, en fait c'est la même substance que l'OGM)
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
Invité
Invité

MessageSujet: Re: OGM: elles progressent inexorablement   OGM:  elles progressent inexorablement EmptyLun 9 Juil - 11:22

karg se a écrit:

Autres méthodes de lutte:

Chimique classique (pas besoin de faire un dessin)
Biologique: Trichogrammes (insecte) Beauveria bassiana (champignon) et les Bacillus thuringiensis (bactérie non homologué en France, en fait c'est la même substance que l'OGM)

J'ai eu un doute sur ce que tu as dit, alors je suis aller voir sur le Web.

Bacillus thuringensis : la bactérie est utilisée en France, vu que c'est un des moyens de lutte contre la chenille processionnaire du pin. Lutte biologique.

Par contre dans le cas de la lutte contre la pyrale, c'est pas tout à fait pareil. Je ne sais pas si c'est homologué en France (mais j'ai l'impression qu'effectivement c'est pas autorisé ici) . Mais en tout cas, ca semble pas tout à fait bio. Si j'ai bien capté, c'est des " cultures de maïs transgéniques produisant des toxines de Bacillus thuringiensis". Je ne sais pas si on peut vraiment classer ca dans la lutte biologique.

Mais j'ai peut-être zappé une info, ca m'arrive Wink
karg se
2è avertissement
2è avertissement

Masculin

MessageSujet: Re: OGM: elles progressent inexorablement   OGM:  elles progressent inexorablement EmptyLun 9 Juil - 15:41

Citation :
Bacillus thuringensis : la bactérie est utilisée
en France, vu que c'est un des moyens de lutte contre la chenille
processionnaire du pin. Lutte biologique.

Oui et non, en fait l'homologation ça marche culture par culture, apparament elle n'est pas homologué en temps que bactérie utilisable directement au champ, par contre la toxine l'est peu être.

Citation :
Si j'ai bien capté, c'est des " cultures de maïs
transgéniques produisant des toxines de Bacillus thuringiensis". Je ne
sais pas si on peut vraiment classer ca dans la lutte biologique.

Surement pas, puisque le principe du bio n'est pas seulement d'utiliser des produits naturel (qui parfois sont largement aussi toxique, d'où ma charge contre la roténone) mais aussi d'avoir une philosophie d'intervention basé sur le respect et la connaissance des cycles naturel, de l'utilisation de seuil d'infestation avant intervention, et la non utilisation d'OGM quelques soit leur nature.

Je suis pas un défenseur absolu du bio, mais les OGM anti insecte et résistant aux herbicides honnêtement pour moi c'est des gadjets.

On verra dans 5 à 10 ans si des vrais OGM avec des vrais caractéristiques complexe (résistance à la sècheresse, plante en C4, résistance aux maladies) seront sur le marché, et là par contre il faudra s'y mettre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: OGM: elles progressent inexorablement   OGM:  elles progressent inexorablement EmptyLun 9 Juil - 15:50

karg se a écrit:

Surement pas, puisque le principe du bio n'est pas seulement d'utiliser des produits naturel (qui parfois sont largement aussi toxique, d'où ma charge contre la roténone) mais aussi d'avoir une philosophie d'intervention basé sur le respect et la connaissance des cycles naturel, de l'utilisation de seuil d'infestation avant intervention, et la non utilisation d'OGM quelques soit leur nature.

Je suis pas un défenseur absolu du bio, mais les OGM anti insecte et résistant aux herbicides honnêtement pour moi c'est des gadjets.

Et bien on est d'accord. Je pense aussi que ces OGM sont plus nocifs pour l'environnement qu'utiles.

Citation :

On verra dans 5 à 10 ans si des vrais OGM avec des vrais caractéristiques complexe (résistance à la sècheresse, plante en C4, résistance aux maladies) seront sur le marché, et là par contre il faudra s'y mettre.

Ceux là par contre peuvent être réellement intéressants Wink
karg se
2è avertissement
2è avertissement

Masculin

MessageSujet: Re: OGM: elles progressent inexorablement   OGM:  elles progressent inexorablement EmptyLun 9 Juil - 16:38

Citation :
Et bien on est d'accord. Je pense aussi que ces OGM sont plus nocifs pour l'environnement qu'utiles.

Ils sont pas plus nocif que balancer des tonnes d'atrazine ou d'autres produits bien toxiques.

Ce qui est génant c'est d'un part l'aspect commercial douteux, on l'a bien vu en Inde avec les producteurs de coton qui se sont fait rouler en beauté. C'est un outil, pas des plantes miraculeuses.

D'autre part cela ne change pas les habitudes des agriculteurs, alors qu'il faut changer de paradigme agricole, et aller vers des systèmes conduit plus finement.

Avec une plus grande mobilisation des connaissance des écosystèmes et un travail d'observation et d'évaluation plus fine par les producteurs on pourrait maintenir les rendements en devenant moins dépendant des produits mais aussi des opérations mécanisées.

Ca veut surtout pas dire faire du bio ou de la traction animal (quoique sur des petits surfaces, ça revient peut être moins cher qu'un tracteur) mais au contraire faire de l'agriculture très moderne (image satellite, suivit des rendements par m² avec GPS, utilisation de sonde hydrométrique, analyse du sols) et respectueuse de l'environnement (traitement en fonction de seuil d'infestation, utilisation d'auxiliaires, confusion sexuel, etc...)
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld

Masculin
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem

MessageSujet: Re: OGM: elles progressent inexorablement   OGM:  elles progressent inexorablement EmptyLun 9 Juil - 17:01

Le porblème Karg c'est qu'on utilise des OGM résistants aux pesticides pour foutre encore plus de ces saloperies.
Honneur de la Police
Membre banni
Membre banni
Honneur de la Police

MessageSujet: Re: OGM: elles progressent inexorablement   OGM:  elles progressent inexorablement EmptyLun 9 Juil - 17:20

C'est marrant ces forumistes qui se prétendent progressistes et qui refusent le progres au nom de leur lutte des classes quand celui ci est amené par des entrepreneurs.

lol
karg se
2è avertissement
2è avertissement

Masculin

MessageSujet: Re: OGM: elles progressent inexorablement   OGM:  elles progressent inexorablement EmptyLun 9 Juil - 17:43

Citation :
C'est marrant ces forumistes qui se prétendent
progressistes et qui refusent le progrès au nom de leur lutte des
classes quand celui ci est amené par des entrepreneurs.

Moi je suis ingénieur agro dans 3 mois, toi t'es flic, alors écoute les pros. Moi je vais pas t'expliquer comment faire une filature ou comment faire des head shot avec un flash ball à 50m, alors viens pas me dire que le OGM c'est le Progrès alors que pour le moment c'est juste du flan commercial.

T'a même pas idée de ce que c'est qu'un champ cultivé en matière d'interactions plantes/sols/eau/atmosphère/soleil/faunes du sol et terrestre et aérienne/haie/adventices/bactérie du sol/champignon du sol et de la plante, alors parle pas de ce que tu connais pas.

Citation :
Le problème Karg c'est qu'on utilise des OGM résistants aux pesticides pour foutre encore plus de ces saloperies.

Effectivement l'utilisation d'herbicide ne s'est pas réduite avec le OGM résistant aux herbicides, elle c'est même accéléré, et sur un seul produit.

Pourquoi? ce produit est pas cher (glyphosate), les agriculteurs font pas l'effort de faire des bilans infestations, pour adapter leur cycle aux adventices (casser les cycles, par exemple en laissant les mauvaises herbes démarrer puis en labourant immédiatement) ou des traitements préventifs sur les pousses, et ils vont traiter à intervalle fixe...

http://www.infogm.org/spip.php?article1374
Invité
Invité

MessageSujet: Re: OGM: elles progressent inexorablement   OGM:  elles progressent inexorablement EmptyLun 9 Juil - 18:35

beld a écrit:
Le porblème Karg c'est qu'on utilise des OGM résistants aux pesticides pour foutre encore plus de ces saloperies.

Oui, il y a ce problème d'utilisation trop élevée des pesticides, mais ce n'est pas tout.

Actuellement l'INRA et le CNRS étudient justement les effets de resistances des insectes.
Extrait d'un rapport INRA :
Citation :
Comme pour les insecticides chimiques, l'effet des maïs Bt n'est dû qu'à une seule molécule, cependant les risques de sélection de populations de pyrale résistantes à Bt sont en principe plus élevés que dans le cas des insecticides chimiques, car tous les insectes qui ont consommé du maïs transgénique ont été en contact avec la toxine. La probabilité et la vitesse de sélection d'insectes résistants dépendent :

- du nombre de générations ;
- de la concentration de la toxine dans la plante ;
- de la fréquence initiale et de la «force» des éventuels gènes de résistance dans les différentes populations de pyrale ;
- de la fréquence des accouplements des survivants d'un champ transgénique avec les papillons issus des champs voisins non transgéniques ;
- du coût biologique d'acquisition de la résistance (femelles moins fécondes, développement plus lent...).

Résumé d'une publication CNRS datant de mai 2006 :
Citation :

Les cultures de maïs transgénique produisant des toxines de Bacillus thuringiensis (Bt), ont pour cible principale un papillon, la pyrale du maïs. Ces cultures impliquent une surveillance de l'apparition éventuelle d'insectes résistants à la toxine Bt. La stratégie haute dose-refuge (HDR), obligatoire aux Etats-Unis et en discussion en Europe, a pour but d'éviter l'apparition de cette résistance, en favorisant le brassage génétique chez les insectes. Des chercheurs1 de l'INRA et d'un laboratoire CNRS-Université Toulouse III ont étudié l'accouplement et la dispersion des pyrales. Ils montrent que certaines s'accouplent avant la dispersion, à une échelle très locale. Le brassage génétique est alors plus restreint qu'attendu, ce qui pourrait réduire l'efficacité de la stratégie HDR dans certaines circonstances. Ces résultats sont publiés dans la revue PLoS Biology du 30 mai 2006.

Les cultures génétiquement modifiées de maïs produisant des toxines de Bacillus thuringiensis – ou cultures « Bt » – sont de plus en plus cultivées à l'échelle mondiale. Ces toxines, produites dans les tissus de la plante, les protègent contre les insectes qui s'en nourrissent. Ces mêmes toxines, cette fois produites directement par le B. thuringiensis et non par une plante, sont aussi utilisées comme insecticides conventionnels et figurent dans la liste des insecticides autorisés en agriculture biologique. L'utilisation des cultures Bt à grande échelle risque d'entraîner la sélection de résistances chez les insectes, ce qui rendrait à terme, ces cultures transgéniques, et plus généralement l'usage de ces toxines, inefficaces.

La mise en place d'une stratégie haute dose-refuge (HDR) dont le but est d'éviter ou de retarder dans le temps l'apparition de ces résistances, est obligatoire aux Etats-Unis et en discussion en Europe. La stratégie HDR demande, notamment, une cohabitation entre les parcelles de cultures Bt et de cultures conventionnelles exemptes de toxines de Bt – dites « zones refuges ». Les parcelles des deux types doivent être suffisamment proches pour assurer le brassage génétique entre les insectes résistants – qui seraient éventuellement sélectionnés dans les parcelles de cultures Bt – et les insectes sensibles – préservés dans les zones refuges. Bien entendu, ce brassage dépend aussi des capacités de dispersion des insectes et de l'ordre chronologique dans lequel se déroulent l'accouplement et la dispersion.

La pyrale du maïs (Ostrinia nubilalis), un papillon dont les chenilles infestent parfois massivement le maïs, est la cible de plusieurs variétés transgéniques « Bt ». Des études récentes ont montré que les mâles et les femelles de ce ravageur sont capables de se disperser sur plusieurs centaines de mètres, justifiant - a posteriori - la distance maximale, imposée depuis 2000 par la législation américaine, de 800 mètres entre les parcelles de maïs Bt et les zones refuges. Toutefois, ces études n'indiquaient pas dans quel ordre se déroulent typiquement l'accouplement et la dispersion. Or, le brassage génétique est moindre si les insectes de chaque catégorie - résistants ou sensibles - s'accouplent localement, les résistants avec les résistants et les sensibles avec les sensibles, avant de se disperser (même sur de longues distances), que si les deux catégories commencent leur vie adulte par une phase de dispersion, puis s'accouplent indifféremment avec des individus, migrants ou résidents, de n'importe laquelle des deux catégories.

Pour mieux connaître les habitudes d'accouplement et de dispersion des pyrales, des chercheurs de l'INRA et d'un laboratoire CNRS-Université Toulouse III, ont étudié leur comportement dans une configuration spatiale identique à celle mise en place dans la stratégie HDR. Ils ont relâché et capturé des papillons dans des champs de maïs conventionnel français en 2004 et 2005. Il s'agissait de pyrales du maïs ne présentant pas de résistance aux toxines produites par les maïs Bt, aucune n'ayant été observée à ce jour.

Les chercheurs ont observé que les mâles immigrants venus d'autres parcelles ont autant de chances de féconder une femelle vierge avant qu'elle ne se disperse que les mâles résidents issus de la même parcelle que cette femelle. Cette observation valide – tout au moins pour les mâles – l'une des hypothèses de la stratégie HDR, puisque l'accouplement au hasard favorise le brassage génétique chez les papillons. Mais ils ont également découvert que des papillons mâles et femelles s'accouplent régulièrement avant dispersion. Ainsi, une part importante (jusqu'à 57% des femelles) des pyrales nouvellement écloses s'accouple à une échelle très locale, dans le champ même ou les bordures des champs dans lesquels elles émergent, avant de s'envoler.

Les résultats de cette étude indiquent que dans la stratégie HDR – telle qu'elle est mise en place à l'heure actuelle aux Etats-Unis –, le brassage génétique entre les pyrales résistantes – qui pourraient être sélectionnées dans des parcelles de maïs Bt – et les pyrales sensibles – issues des zones refuges – risquerait d'être plus restreint qu'on ne l'imaginait jusqu'à présent. Ceci pourrait réduire l'efficacité de la stratégie HDR, tout au moins dans certaines configurations de rotation des cultures.

A l'heure actuelle, on étudie donc encore les resistances aux insecticides qui peuvent être engendrés par de telles cultures.
karg se
2è avertissement
2è avertissement

Masculin

MessageSujet: Re: OGM: elles progressent inexorablement   OGM:  elles progressent inexorablement EmptyLun 9 Juil - 19:09

Citation :
A l'heure actuelle, on étudie donc encore les resistances aux insecticides qui peuvent être engendrés par de telles cultures.

Ce genre de chose aurai du être fais avant la commercialisation des semences OGM, si ça se trouve on fait n'importe quoi sans le savoir...
pwalagratter
1er avertissement
1er avertissement
pwalagratter

Féminin

MessageSujet: Re: OGM: elles progressent inexorablement   OGM:  elles progressent inexorablement EmptyLun 9 Juil - 19:27

karg se a écrit:
Citation :

Ce genre de chose aurai du être fais avant la commercialisation des semences OGM, si ça se trouve on fait n'importe quoi sans le savoir...

Ce dossier est une vaste fumisterie : au nom d'enrayer la faim dans le monde les entreprises d'OGM, Monsanto en premier ont acheté, triché, falsifier des rapports sanitaires alarmants. Leur but étant que la planète entière se retrouve sous leur tutelle alimentaire. Au nom de l'argent, et peutêtre même du pouvoir.
Les pays qui veulent revenir dessus ne le peuvent plus : le Canada par exemple commence à connaitre les effets pervers de ces semences. des gens de Monsanto à la recherche de semences OGM vont jusqu'à larguer par avions du desherbant (le rondup commercialisé par eux d'ailleurs) sur des champs déclarés sans OGM et ce en catimini.
Résultat pour les agriculteurs : leur production est soi "foutue" soi ils doivent la donner à Monsanto car ils sont détenteurs du brevet.
C'est beau le progrès non ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: OGM: elles progressent inexorablement   OGM:  elles progressent inexorablement EmptyLun 9 Juil - 19:32

pwalagratter a écrit:
karg se a écrit:
Citation :

Ce dossier est une vaste fumisterie : au nom d'enrayer la faim dans le monde les entreprises d'OGM, Monsanto en premier ont acheté, triché, falsifier des rapports sanitaires alarmants. Leur but étant que la planète entière se retrouve sous leur tutelle alimentaire. Au nom de l'argent, et peutêtre même du pouvoir.
Les pays qui veulent revenir dessus ne le peuvent plus : le Canada par exemple commence à connaitre les effets pervers de ces semences. des gens de Monsanto à la recherche de semences OGM vont jusqu'à larguer par avions du desherbant (le rondup commercialisé par eux d'ailleurs) sur des champs déclarés sans OGM et ce en catimini.
Résultat pour les agriculteurs : leur production est soi "foutue" soi ils doivent la donner à Monsanto car ils sont détenteurs du brevet.
C'est beau le progrès non ?

Oui, enfin là tu y vas un peu fort. Les OGM, c'est pas que Monsanto. Il y a (j'ai l'impression que je ne le dirai jamais assez), des labos publics qui bossent sur les OGM, et qui n'ont pas du tout les mêmes but que les grosses boîtes privées.
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld

Masculin

MessageSujet: Re: OGM: elles progressent inexorablement   OGM:  elles progressent inexorablement EmptyLun 9 Juil - 19:32

Citation :
des gens de Monsanto à la recherche de semences OGM vont jusqu'à larguer par avions du desherbant (le rondup commercialisé par eux d'ailleurs) sur des champs déclarés sans OGM et ce en catimini.
Ce sont des accusations graves, tu as des sources ?
Honneur de la Police
Membre banni
Membre banni
Honneur de la Police

MessageSujet: Re: OGM: elles progressent inexorablement   OGM:  elles progressent inexorablement EmptyLun 9 Juil - 19:33

karg se a écrit:
Citation :
C'est marrant ces forumistes qui se prétendent
progressistes et qui refusent le progrès au nom de leur lutte des
classes quand celui ci est amené par des entrepreneurs.

Moi je suis ingénieur agro dans 3 mois, toi t'es flic, alors écoute les pros. Moi je vais pas t'expliquer comment faire une filature ou comment faire des head shot avec un flash ball à 50m, alors viens pas me dire que le OGM c'est le Progrès alors que pour le moment c'est juste du flan commercial.

1-Je ne suis pas flic mais étant proche du milieu, j'en défends avant tout la dignité et la fierté de protéger les faibles contre les racaille.

2-On ne me fera jamais croire que les psychopates de faucheurs endoctrinés que tu défends font du bien à l'humanité alors que des milliards de gens meurent de faim. C'est la meme chose que ces abrutis d'incas qui faisaient des sacrifices humains. Pas étonnant qu'aujourd'hui ils votent Chavez ou Morales.

Bien à toi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: OGM: elles progressent inexorablement   OGM:  elles progressent inexorablement EmptyLun 9 Juil - 19:33

beld a écrit:
Citation :
des gens de Monsanto à la recherche de semences OGM vont jusqu'à larguer par avions du desherbant (le rondup commercialisé par eux d'ailleurs) sur des champs déclarés sans OGM et ce en catimini.
Ce sont des accusations graves, tu as des sources ?

Moi, j'ai vu ca dans un reportage de canal+ (je crois)
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld

Masculin

MessageSujet: Re: OGM: elles progressent inexorablement   OGM:  elles progressent inexorablement EmptyLun 9 Juil - 19:35

Je vous crois volontier, mais j'aimerais lire des documents à ce sujet (ne serait ce que pour ressortir ça à d'autres).
karg se
2è avertissement
2è avertissement

Masculin

MessageSujet: Re: OGM: elles progressent inexorablement   OGM:  elles progressent inexorablement EmptyLun 9 Juil - 19:38

Citation :
des gens de Monsanto à la recherche de semences
OGM vont jusqu'à larguer par avions du desherbant (le rondup
commercialisé par eux d'ailleurs) sur des champs déclarés sans OGM et
ce en catimini.

Hé hé, pour un sac de semence conventionnel Limagrain un Mistral offert:D

Grave accusation, mais sinon les planteurs de coca on un truc: il faut sulfater tous de suite avec de l'eau savoneuse
pwalagratter
1er avertissement
1er avertissement
pwalagratter

Féminin

MessageSujet: Re: OGM: elles progressent inexorablement   OGM:  elles progressent inexorablement EmptyLun 9 Juil - 19:39

http://quotidiendurable.com/news/ogm-un-exemple-a-ne-pas-suivre

tu trouveras une vidéo d'envoyé spécial sur le sujet particulièrement éloquant
karg se
2è avertissement
2è avertissement

Masculin

MessageSujet: Re: OGM: elles progressent inexorablement   OGM:  elles progressent inexorablement EmptyLun 9 Juil - 19:41

Toujours Monsanto, c'est que le troisième producteur de semence derrière Pioneers et Syngenta...
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld

Masculin

MessageSujet: Re: OGM: elles progressent inexorablement   OGM:  elles progressent inexorablement EmptyLun 9 Juil - 19:44

Citation :
tu trouveras une vidéo d'envoyé spécial sur le sujet particulièrement éloquant
Merci. C'est incroyable, c'est comme si les créateurs de virus informatique pouvait attaquer leur cible pour piratage Shocked
pwalagratter
1er avertissement
1er avertissement
pwalagratter

Féminin

MessageSujet: Re: OGM: elles progressent inexorablement   OGM:  elles progressent inexorablement EmptyLun 9 Juil - 19:50

et voilà comment on manipule une opinion publique et qu'on fait passer des gens qui demandent un débat public pour des délinquants et des empêcheurs de passer au "progrès" en paix..
L'autre danger c'est l'uniformisation des cultures. Et en cas d'insectes, de parasites ou de bactéries "mutants" c'est une famine mondiale assurée.
En Inde certains paysans essaient de revenir à des semences traditionnelles avec la possibilité pour eux de pouvoir replanter sans avoir à tout racheter à chaque fois. Mais c'est pas évident pour eux de lutter contre le pouvoir de ces firmes.
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld

Masculin

MessageSujet: Re: OGM: elles progressent inexorablement   OGM:  elles progressent inexorablement EmptyLun 9 Juil - 19:52

Le reportage est vraiment édifiant, il va falloir rester très vigilant effectivement.
pwalagratter
1er avertissement
1er avertissement
pwalagratter

Féminin

MessageSujet: Re: OGM: elles progressent inexorablement   OGM:  elles progressent inexorablement EmptyLun 9 Juil - 19:57

et encore je te passe un reportage tourné en Allemagne. Un éleveur de bovins avait décidé de nourrir ses bestiaux qu'avec des OGM.
Résultats les bêtes ont été atteintes de diarrhées étranges et ont dépéri.
Celles qui ont survécu et mis au monde des veaux ceux ci étaient atteints de malformations. La plus jolie étant le pis des vaches troués comme des passoires. Multiplication des trous
Une vraie catastrophe pour lui.
Il a fait analyser le lait : il comportait des traces d'OGM. Le problème sera sur l'accumulation qui est faite à travers le lait et les produits laitiers dérivés, sans savoir les incidences qui existeront pour les générations d'enfants à venir.
Evidemment ça peut faire alarmiste mais l'histoire récente nous a déjà démontré qu'argent et santé publique ne faisaitn jamais bon ménage.

Alors oui il faut être vigilants comme pour plein de dossiers : les contre pouvoirs doivent se mettre en place.
livaste
Délégué national
Délégué national
livaste

Féminin
Personnage politique préféré : Sarkozy
Parti politique affilié : UMP

MessageSujet: Re: OGM: elles progressent inexorablement   OGM:  elles progressent inexorablement EmptyLun 9 Juil - 19:59

[quote="pwalagratter"]
Citation :
et voilà comment on manipule une opinion publique et qu'on fait passer des gens qui demandent un débat public pour des délinquants et des empêcheurs de passer au "progrès" en paix..

Des gens qui cassent , qui détruisent sont des délinquants !
Cela s'appelle " atteinte aux biens " , voire même "atteinte aux personnes " quand ils font des victimes !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: OGM: elles progressent inexorablement   OGM:  elles progressent inexorablement Empty

OGM: elles progressent inexorablement
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant