Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch...

Aller en bas 
+2
beld
Le Duelliste
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Duelliste
Conseiller
Conseiller
Le Duelliste


Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 47
Personnage politique préféré : Lorenzaccio
Date d'inscription : 19/05/2007

Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... Empty
MessageSujet: Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch...   Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... EmptyDim 20 Mai - 19:15

Bienvenue au Club Silencio, le topic consacré à David Lynch en général et à Mulholland drive en particulier.


Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... Sil0110


Impressions, sensations, émotions... Toutes les contributions sont les bienvenues pour partager un peu de la troublante magie des films du grand David... Et rappelez-vous: No hay banda, il n'y a pas d'orchestre...
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... Empty
MessageSujet: Re: Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch...   Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... EmptyDim 20 Mai - 19:20

Mulholland drive, j'ai adoré et j'ai rien compris. J'adore la scène avec le tueur à gage.
Sinon fan de Dune aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Le Duelliste
Conseiller
Conseiller
Le Duelliste


Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 47
Personnage politique préféré : Lorenzaccio
Date d'inscription : 19/05/2007

Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... Empty
MessageSujet: Re: Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch...   Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... EmptyDim 20 Mai - 19:22

Citation :
Mulholland drive, j'ai adoré et j'ai rien compris
Qu'entends-tu par "J'ai rien compris" ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Invité




Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... Empty
MessageSujet: Re: Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch...   Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... EmptyDim 20 Mai - 19:23

Bon, merci de ce topic, on en avait bien besoin!!!

Perconnellement, l'un de mes réalisateurs cultes, qui a su constamment se réinventer, mais avant tout réalisateur de Mullholand Drive.
Ce film me fascine toujours autant, il est pour moi LE film parfait, si tant est que l'on en présuppose la possibilité.

L'esthétique, l'intelligence, ce qui se dégage de ce chef d'oeuvre...

D'ailleurs, tu mets la photo de la scène clé et de l'une de celles qui m'a le plus marquée. A chaque fois que le vois, il se passe quelquechose dans mon ventre, comme une tension, et j'en pleurerais presque avec les actrices. Et en même temps elle me fait peur. Elle a un effet catharsique sur moi incroyable, mais vu ce qu'elle représente dans le film, je pense que c'est entièrement intentionnel et là est tout le talent de Lynch.
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... Empty
MessageSujet: Re: Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch...   Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... EmptyDim 20 Mai - 19:24

Citation :
Qu'entends-tu par "J'ai rien compris"
Ben j'ai adoré l'ambiance, les scènes, mais j'ai pas saisi le sens du scénario, si d'ailleurs il y en a un.
Revenir en haut Aller en bas
Le Duelliste
Conseiller
Conseiller
Le Duelliste


Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 47
Personnage politique préféré : Lorenzaccio
Date d'inscription : 19/05/2007

Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... Empty
MessageSujet: Re: Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch...   Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... EmptyDim 20 Mai - 19:28

Citation :
si d'ailleurs il y en a un.
Oh que oui, et magistral en plus.

Déjà, Mulholland drive est une réécriture filmique d'un classique de Hollywood, dont le titre est proche, Sunset Boulevard de Billy Wilder. Ensuite c'est un chef-d'oeuvre, une condensation des thèmes et de l'esthétique de Lynch, le tout dans un scénario justement d'une cohérence parfaite, binaire (première partie / deuxième partie avec scène clef au milieu), une sorte de film qui se regarde lui-même, de réflexion d'illusioniste sur l'illusion, c'est génial et moi aussi j'en pleurerais...
Pour faire simple, la première partie est consacrée à une sorte de rêve, de fantasme, de vie cinématographique. La seconde est un retour à la réalité, qui jette un regard rétrospectif sur l'existence des personnages telle qu'elle a été montrée dans la première, et renverse la perspective de la première vision. la scène clef, celle du club silencio, cristallise la thématique essentielle du film qui est l'illusion et le jeu (reprise dans tout le film par différentes scènes: le playback, la scène d'audition etc...)


Dernière édition par le Dim 20 Mai - 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... Empty
MessageSujet: Re: Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch...   Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... EmptyDim 20 Mai - 19:30

Ce que je veux dire c'est que je suis pas sûr que Lynch sachent toujours où il va. Evidemment il a réfléchi à l'histoire. Si je le remate je te poserais des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Kemper Boyd
1er avertissement
1er avertissement
Kemper Boyd


Masculin
Nombre de messages : 620
Age : 40
Personnage politique préféré : Archi, Moule, Steevy et Diams
Date d'inscription : 19/05/2007

Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... Empty
MessageSujet: Re: Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch...   Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... EmptyDim 20 Mai - 19:31

Mulholland Drive et Lost Highway sont deux films magnifiques. Il fait plaisir ce club, j'essayerai de poster mes analyses sous peu (oui oui je me la pète)
Revenir en haut Aller en bas
Le Duelliste
Conseiller
Conseiller
Le Duelliste


Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 47
Personnage politique préféré : Lorenzaccio
Date d'inscription : 19/05/2007

Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... Empty
MessageSujet: Re: Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch...   Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... EmptyDim 20 Mai - 19:33

A part dans Lost Highway et encore ça se discute, Lynch sait toujours où il va, c'est le spectateur qui a plus de mal, mais c'est fait exprès et toujours cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... Empty
MessageSujet: Re: Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch...   Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... EmptyDim 20 Mai - 19:34

Va pas falloir critiquer Lynch sinon le duelliste va sortir les pistolets Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kemper Boyd
1er avertissement
1er avertissement
Kemper Boyd


Masculin
Nombre de messages : 620
Age : 40
Personnage politique préféré : Archi, Moule, Steevy et Diams
Date d'inscription : 19/05/2007

Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... Empty
MessageSujet: Re: Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch...   Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... EmptyDim 20 Mai - 19:34

Lost Highway, Inland Empire et Mulholland Drive forment une trilogie complémentaires.
Une reflexion métaphyique sur la duplicité de l'artiste...Trois films cultes, révolutionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.E
Compte désactivé
Pierre.E


Masculin
Nombre de messages : 899
Age : 38
Localisation : France
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy, Edouard Balladur
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... Empty
MessageSujet: Re: Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch...   Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... EmptyDim 20 Mai - 19:35

J'adore Lynch, j'ai vu la plupart de ses films et "Mulholland Drive" est au bas mot l'une des plus grandes oeuvres cinématographique que j'ai pu voir. C'est un sommet absolu.
Revenir en haut Aller en bas
Le Duelliste
Conseiller
Conseiller
Le Duelliste


Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 47
Personnage politique préféré : Lorenzaccio
Date d'inscription : 19/05/2007

Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... Empty
MessageSujet: Re: Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch...   Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... EmptyDim 20 Mai - 19:36

Citation :
Va pas falloir critiquer Lynch sinon le duelliste va sortir les pistolets
Toujours à l'épée, et en l'occurrence à la plume. Prévenez vos témoins !! geek
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.E
Compte désactivé
Pierre.E


Masculin
Nombre de messages : 899
Age : 38
Localisation : France
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy, Edouard Balladur
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... Empty
MessageSujet: Re: Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch...   Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... EmptyDim 20 Mai - 19:37

Le Duelliste a écrit:
A part dans Lost Highway et encore ça se discute, Lynch sait toujours où il va, c'est le spectateur qui a plus de mal, mais c'est fait exprès et toujours cohérent.
Oui "Lost Highway" est intéressant mais trop bizarre pour pouvoir satisfaire pleinement. Autant j'ai pu comprendre et démêler "Mulholland Drive", autant je n'ai jamais su par quel bout prendre ce "Lost Highway".
Revenir en haut Aller en bas
Le Duelliste
Conseiller
Conseiller
Le Duelliste


Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 47
Personnage politique préféré : Lorenzaccio
Date d'inscription : 19/05/2007

Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... Empty
MessageSujet: Re: Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch...   Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... EmptyDim 20 Mai - 19:39

Oui je partage ta lecture. Lost Highway invite à une sorte de voyage en boucle basé aussi sur l'illusion (la cassette video, l'homme à la caméra qui se promène tout au long du film, la projection de films dans la villa...) mais qui invite plus à se perdre qu'à se retrouver, sauf dans l'effet de bouclage final ("Dick Laurent is dead" si mes souvenirs sont bons...) et dans des thématiques structurantes mais éparses. Mais enfin tout est dans le titre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Invité




Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... Empty
MessageSujet: Re: Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch...   Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... EmptyDim 20 Mai - 19:42

Je pense que Lynch sait exactement ce qu'il veut faire de son propos, et Lost Highway en est une preuve assez évidente 'l'ironie du titre à elle seule).
Le truc, c'est qu'il le sait tellement bien qu'il enmène le spectateur volontairement sur des fausses pistes.

Faites un petit test, demadez à des non initiés de quand date Elephant Man, vous serez surpris!!
Revenir en haut Aller en bas
Kemper Boyd
1er avertissement
1er avertissement
Kemper Boyd


Masculin
Nombre de messages : 620
Age : 40
Personnage politique préféré : Archi, Moule, Steevy et Diams
Date d'inscription : 19/05/2007

Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... Empty
MessageSujet: Re: Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch...   Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... EmptyDim 20 Mai - 19:42

Tu as vu Inland Empire?
Parce que là, c'est filmé en DV granuleuse. L'effet hypnotique crée par Lost Highway et Mulholland Drive ne joue plus sur la beauté des images, mais plutôt sur la variété des sons et les limites du cadre.
Enfin peut-etre qu'en DVD, l'image sera meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... Empty
MessageSujet: Re: Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch...   Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... EmptyDim 20 Mai - 19:45

VOus pouvez me faire une notice avant que je remate le film ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Le Duelliste
Conseiller
Conseiller
Le Duelliste


Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 47
Personnage politique préféré : Lorenzaccio
Date d'inscription : 19/05/2007

Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... Empty
MessageSujet: Re: Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch...   Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... EmptyDim 20 Mai - 20:08

<object><param></param><param></param></object>
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Invité




Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... Empty
MessageSujet: Re: Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch...   Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... EmptyDim 20 Mai - 20:09

C'est LA scène qui porte tout le film, qui marque la césure, j'adore, ça me transporte!!
Revenir en haut Aller en bas
zongo
Conseiller
Conseiller
zongo


Nombre de messages : 2310
Age : 51
Localisation : Rlyeh
Personnage politique préféré : Enrico Macias
Parti politique affilié : Qu'importe le parti du moment qu'on baise
Date d'inscription : 19/05/2007

Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... Empty
MessageSujet: Re: Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch...   Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... EmptyDim 20 Mai - 23:22

Absurda - Court métrage pour Cannes 2007

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/persorecords
Le Duelliste
Conseiller
Conseiller
Le Duelliste


Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 47
Personnage politique préféré : Lorenzaccio
Date d'inscription : 19/05/2007

Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... Empty
MessageSujet: Re: Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch...   Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... EmptyDim 20 Mai - 23:39

Merci Zongo ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
zongo
Conseiller
Conseiller
zongo


Nombre de messages : 2310
Age : 51
Localisation : Rlyeh
Personnage politique préféré : Enrico Macias
Parti politique affilié : Qu'importe le parti du moment qu'on baise
Date d'inscription : 19/05/2007

Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... Empty
MessageSujet: Re: Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch...   Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... EmptyDim 20 Mai - 23:59

Pour comparer, un des premiers court de Lynch en 66, soit plus de 40 ans d'écart entre les deux courts : Six men getting sick

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/persorecords
Anna
Invité




Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... Empty
MessageSujet: Re: Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch...   Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... EmptyLun 21 Mai - 0:22

Absurda je l'ai vu mercredi lors de la cérémonie d'ouverture de Cannes, excellent!: (il était présent d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
zongo
Conseiller
Conseiller
zongo


Nombre de messages : 2310
Age : 51
Localisation : Rlyeh
Personnage politique préféré : Enrico Macias
Parti politique affilié : Qu'importe le parti du moment qu'on baise
Date d'inscription : 19/05/2007

Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... Empty
MessageSujet: Re: Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch...   Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... EmptyLun 21 Mai - 0:26

Au fait, qui a vu son excellente série appelée "On the air" ? Ca se passe à l'âge d'or des studios télés dans les années 50 et c'est décalé au possible, mais très marrant en même temps. Ca a été diffusé sur Canal Jimmy à la fin des années 90 mais je crois que ça n'est jamais repassé depuis. Tiens je vais voir si on le trouve en DVD maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/persorecords
Contenu sponsorisé





Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... Empty
MessageSujet: Re: Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch...   Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Club Silencio, ou l'art de David Lynch...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Racing club de France : la chasse aux vieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats nationaux et internationaux :: Culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser