Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Alternative Libérale : nécessaire mue de printemps

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
deniserp
Modérateur
Modérateur
deniserp


Masculin
Nombre de messages : 1370
Age : 40
Localisation : Au paradis
Personnage politique préféré : Johanna, Flo', Alain Madelin
Parti politique affilié : Alternative libérale
Date d'inscription : 16/05/2007

Alternative Libérale : nécessaire mue de printemps Empty
MessageSujet: Alternative Libérale : nécessaire mue de printemps   Alternative Libérale : nécessaire mue de printemps EmptyVen 15 Juin - 0:54

Voici un billet du blog d'Aurélien Véron, Membre du CODIR d'alternative libérale que je trouve assez pertinente.

Citation :
Alternative Libérale : nécessaire mue de printemps

Nous sortons d’une belle échéance électorale. Dure, cruelle mais enthousiasmante. La plupart des candidats en sont ressortis essorés. Heureux mais rincés. C'est l'heure du bilan après plus d'une année d'existence. Si la déception devant les scores a le plus souvent été largement compensée par le plaisir brut de découvrir l’effort sauvage d’une campagne, nous reconnaissons tous que les scores constituent un échec pour notre formation. Les libéraux français, ceux qui ont voté Madelin en 2002, ne nous ont pas soutenus dans les urnes. Les curieux, les sympathisants spontanés n’ont pas été convaincus de l’utilité du vote pour Alternative Libérale. Par manque de notoriété, par vote utile mais aussi pour des raisons structurelles dont nous sommes directement responsables : notre image est confuse.





A cet égard, je reconnais qu’un certain nombre de critiques et de suggestions passées prennent aujourd’hui tout leur sens. Il n’était pas concevable de tout chambouler dans les mois qui ont précédé les législatives car l’approche de cette bataille exigeait de la sérénité, de la stabilité dans la ligne et dans l’organisation. Aujourd’hui, nous avons plusieurs mois dégagés devant nous pour remettre le mouvement sur les rails. Cela exige de mettre des questions essentielles sur la table, d’accepter des choix douloureux et de répondre aux attentes des libéraux qui nous regardent très défavorablement ou avec suspicion.





Après les premières mesures prises par le gouvernement Sarkozy-Fillon, ceux qui espéraient le changement commencent déjà à déchanter. A ce titre, notre formation peut rapidement attirer ceux qui n’ont plus confiance en l’UMP ou en l’UDF ainsi que ceux qui se sont temporairement éloignés d’Alternative Libérale pour divers motifs. Mais elle ne le fera qu’en respectant ses membres, ses militants et tous ceux qui consacrent du temps et de l’énergie à la promotion de nos idées. Après m’être beaucoup exprimé sur le sujet en interne, et à l’approche de l’AG d’Alternative Libérale et d’une réunion à Lyon, je me permets de rendre publics les fruits de ma réflexion personnelle :



- Le bureau national doit évoluer. Il n’a pas su gérer ses nombreuses missions, ni rester à l’écoute des attentes des membres. Il y a les erreurs de jeunesse et les contraintes du bénévolat, mais il y a aussi eu un manque d’écoute et d’humilité dont je suis co-responsable. La gestion des fédérations, c'est-à-dire le poumon du parti, est un désastre qui a beaucoup nui à la vitalité d’Alternative Libérale. La communication n’est hélas pas parvenue à devenir un pôle mais est restée le fait d’un homme seul, David Poryngier. S’il a considérablement contribué à donner son tonus à l’image du parti, il s’est révélé un créatif avant d'être un manager de projet ou d’hommes. Excellent créatif mais bien piêtre responsable, je crois nécessaire son retrait de sa fonction officielle. Ses idées, son travail de conception, d’écriture ou de réécriture et ses conseils stratégiques doivent continuer à alimenter notre communication, mais le directeur de comm' doit aujourd’hui être capable d’attirer les talents dans leur diversité, d’accueillir les sensibilités pour construire une équipe que nous attendons toujours. Enfin, je suis moi-même prêt à laisser ma place à autrui si les membres d’AL en font la demande. Après tout, "j’ai une circo à m'occuper".



- La ligne nationale doit se recentrer sur un message plus simple afin de retrouver le public traditionnel libéral. Nos préférences personnelles ne doivent pas nous aveugler au point de brouiller le message national et de nous faire perdre une bonne part de notre crédibilité auprès de notre électorat naturel. Plus simplement, il s’agit d’une question de méthode. La ligne générale et les grandes décisions doivent réellement dépendre des fédérations, de la sensibilité de nos adhérents, de nos cadres et de nos candidats qui iront, au final, affronter directement les électeurs maison après maison. Libre à chacun de défendre sa sensibilité et ses convictions au sein du mouvement, de constituer un courant. Pour ma part, je continuerai à défendre des causes sociétales libertaires, n’en déplaise à Liberanor ;o)) (tout en respectant les courants plus conservateurs tant qu'ils ne viennent pas piétiner mes plate-bandes).



- La réforme des statuts s’impose. La représentation des membres, des fédérations, des courants, la séparation des pouvoirs (exécutif, bureau politique et section arbitrage et sanctions) doit être articulée afin que des contre-pouvoirs se mettent efficacement en place. La meilleure idée du monde ne donne rien si elle n’est pas véhiculée par nos militants partout en France. La flamme libérale, ce sont eux qui la portent. Le bureau ne doit plus imposer ses vues mais écouter et décider après avoir consulté ceux qui font vivre Alternative Libérale sur le terrain. Cela prend du temps, exige de la patience. C’est dans ces conditions que chaque membre du mouvement peut se sentir solidaire de la ligne nationale et avoir envie de se battre localement pour elle avec toute la fougue nécessaire. C'est à ce prix que notre mouvement libéral s'enracinera durablement localement. Sans ces racines solides, le sommet restera trop fragile.



- Enfin, le nom du parti doit changer. Le terme « Alternative » ne passe clairement pas. Perçu au pire comme gauchisant, au mieux comme utopique, il nous classe dans les petits partis qui vendent du rêve sans avoir les pieds sur terre. Difficile à défendre devant des entrepreneurs, des commerçants ou des professions libérales. Il faut reconnaître que « Démocratie Libérale » était très bien trouvé !

sources : http://aurel.hautetfort.com
Revenir en haut Aller en bas
http://actionpourlaliberte.unblog.fr
Mika.T
Partenaire
Partenaire
Mika.T


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 31
Localisation : Côte d'Azur
Personnage politique préféré : Gerhard Schröder
Parti politique affilié : SPD
Date d'inscription : 31/05/2007

Alternative Libérale : nécessaire mue de printemps Empty
MessageSujet: Re: Alternative Libérale : nécessaire mue de printemps   Alternative Libérale : nécessaire mue de printemps EmptyVen 15 Juin - 8:36

Notre parti à été crée, il y a un peu plus de 1an. On ne peut donc pas encore faire de bons scores. Mais dans certaines circonscriptions nous arrivons à plus d'1%, ce qui n'est pas trop mal! lol!
Revenir en haut Aller en bas
deniserp
Modérateur
Modérateur
deniserp


Masculin
Nombre de messages : 1370
Age : 40
Localisation : Au paradis
Personnage politique préféré : Johanna, Flo', Alain Madelin
Parti politique affilié : Alternative libérale
Date d'inscription : 16/05/2007

Alternative Libérale : nécessaire mue de printemps Empty
MessageSujet: Re: Alternative Libérale : nécessaire mue de printemps   Alternative Libérale : nécessaire mue de printemps EmptyVen 15 Juin - 15:11

Il y'a eu des erreurs faites par alternative libérale, c'est certain. Et je connais bien ce parti, bien que je sois à l'UMP. Je le suis depuis sa création.

Sa première erreur a été de soutenir François Bayrou. Ils ne se sont pas rendus compte que FB virait à gauche (Même Edouard Fillias le dit). Et je peux t'assurer que depuis, beaucoup de libéraux veulent voir Edouard Fillias quitter la tête du parti.
Revenir en haut Aller en bas
http://actionpourlaliberte.unblog.fr
Mika.T
Partenaire
Partenaire
Mika.T


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 31
Localisation : Côte d'Azur
Personnage politique préféré : Gerhard Schröder
Parti politique affilié : SPD
Date d'inscription : 31/05/2007

Alternative Libérale : nécessaire mue de printemps Empty
MessageSujet: Re: Alternative Libérale : nécessaire mue de printemps   Alternative Libérale : nécessaire mue de printemps EmptyVen 15 Juin - 16:46

Moi même j'avoue que François Bayrou m'a vraiment déçu! Je ne savais pas que les plusieurs Libéraux voulaient voir Edouard Fillias quitter le parti! En tout cas celui qui serait certainement bien mener un parti libéral en France, c'est bien Alain Madelin! lol!
Revenir en haut Aller en bas
deniserp
Modérateur
Modérateur
deniserp


Masculin
Nombre de messages : 1370
Age : 40
Localisation : Au paradis
Personnage politique préféré : Johanna, Flo', Alain Madelin
Parti politique affilié : Alternative libérale
Date d'inscription : 16/05/2007

Alternative Libérale : nécessaire mue de printemps Empty
MessageSujet: Re: Alternative Libérale : nécessaire mue de printemps   Alternative Libérale : nécessaire mue de printemps EmptyVen 15 Juin - 18:30

Je n'ai rien contre Edouard, d'ailleurs, j'apprécie fortement ce qu'il a fait ces dernières années pour que les idées libérales soient médiatisées en France. J'apprécie qu'il ait créé l'association liberté chérie en 2003 dont il a maintenant un rôle moins important avec son parti. Mais il a fait une grosse gaffe sur ce coup (tout le CODIR d'ailleurs).

Madelin, je crois qu'il en a marre de la politique maintenant. Je vois donc bien Aurélien Véron succéder à Edouard Fillias à la tête du parti.
Revenir en haut Aller en bas
http://actionpourlaliberte.unblog.fr
Mika.T
Partenaire
Partenaire
Mika.T


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 31
Localisation : Côte d'Azur
Personnage politique préféré : Gerhard Schröder
Parti politique affilié : SPD
Date d'inscription : 31/05/2007

Alternative Libérale : nécessaire mue de printemps Empty
MessageSujet: Re: Alternative Libérale : nécessaire mue de printemps   Alternative Libérale : nécessaire mue de printemps EmptyVen 15 Juin - 23:47

Qui sait...
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

Alternative Libérale : nécessaire mue de printemps Empty
MessageSujet: Re: Alternative Libérale : nécessaire mue de printemps   Alternative Libérale : nécessaire mue de printemps EmptyVen 15 Juin - 23:52

Soutenir Bayrou était bien plus logique que soutenir Sarko pour un libéral, rien à voir avec la droite ou la gauche, il suffit de regarder les propositions respectives. Je ne vois pas grand chose de libéral chez Sarko...
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Invité




Alternative Libérale : nécessaire mue de printemps Empty
MessageSujet: Re: Alternative Libérale : nécessaire mue de printemps   Alternative Libérale : nécessaire mue de printemps EmptySam 16 Juin - 0:22

beld a écrit:
Soutenir Bayrou était bien plus logique que soutenir Sarko pour un libéral, rien à voir avec la droite ou la gauche, il suffit de regarder les propositions respectives. Je ne vois pas grand chose de libéral chez Sarko...
Ne serait-ce que pour ses propositions institutionnelles, cela n'avait effectivement rien d'illogique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alternative Libérale : nécessaire mue de printemps Empty
MessageSujet: Re: Alternative Libérale : nécessaire mue de printemps   Alternative Libérale : nécessaire mue de printemps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alternative Libérale : nécessaire mue de printemps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Actualité Politique :: Actualité des autres partis politiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser