Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Le commerce équitable, une fumisterie ?

Aller en bas 
+6
Krimat
Seb
beld
Kiko
karg se
Gimdolf_Fleurdelune
10 participants

Croyez-vous en la bonne foi du "commerce équitable" ?
OUI
Le commerce équitable, une fumisterie ? Vote_lcap64%Le commerce équitable, une fumisterie ? Vote_rcap
 64% [ 7 ]
NON
Le commerce équitable, une fumisterie ? Vote_lcap36%Le commerce équitable, une fumisterie ? Vote_rcap
 36% [ 4 ]
Sans opinion
Le commerce équitable, une fumisterie ? Vote_lcap0%Le commerce équitable, une fumisterie ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
Gimdolf_Fleurdelune
Compte désactivé



Masculin
Nombre de messages : 2933
Age : 50
Localisation : Mumpelgart
Personnage politique préféré : André Malraux et Nicolas Sarkozy
Parti politique affilié : UMP tendance libérale, atlantiste et néo-conservateur
Date d'inscription : 19/05/2007

Le commerce équitable, une fumisterie ? Empty
MessageSujet: Le commerce équitable, une fumisterie ?   Le commerce équitable, une fumisterie ? EmptyMar 12 Juin - 12:57

76 % des Français ont déjà entendu parler de commerce équitable, selon une récente enquête Ifop. Mais pour autant ls sont loin d’être aussi nombreux à en consommer. D’après l’association Max Havelaar, ils ne dépensent en moyenne qu’un euro par an pour acheter "équitable".

Est-ce que cela sert-il réellement à grand chose ... ? Suspect



Citation :
Selon ses promoteurs, le commerce équitable permet en premier lieu d’atteindre efficacement l’objectif fixé par l’article 23 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme selon lequel "quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine". Il vise ainsi une meilleure répartition des revenus générés par le commerce mondial, puisque les revenus des producteurs sont plus élevés que par la voie du commerce traditionnel.

Cependant, les agriculteurs sont souvent payés à la tâche. La régularité et l’importance de leurs revenus dépendent des commandes qu’ils reçoivent, et elles sont irrégulières. Inférieures à leurs capacités de production, les commandes "équitables" contraignent les producteurs à chercher d’autres débouchés, d’autres idées de produits, ou à combiner les ventes en commerce équitable et non équitable. Vendre par cette voie est dans certains cas une bouffée d’oxygène ponctuelle, et non pas une activité régulière, faute de demande de la part des consommateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://pro-americain.forumactif.com/index.htm
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Le commerce équitable, une fumisterie ? Empty
MessageSujet: Re: Le commerce équitable, une fumisterie ?   Le commerce équitable, une fumisterie ? EmptyMar 12 Juin - 13:57

Le commerce équitable est un moyen de mieux valoriser le travail de petit producteur, en agriculture on a coutune de dire que les paysans pauvres vendent aux riches et que les paysans riches vendent aux pauvres.

C'est justement ce qui se passent avec ce commerce: aider ceux qui ont peut de terre à mieux les valoriser.


Les paysans du sud vendent aussi du social, de développement, c'est bien et il faut pas oublier que l'équitable garanti surtout un prix minimal, comme ça longtemps était le cas en Europe (PAC)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
Kiko
Militant
Militant
Kiko


Masculin
Nombre de messages : 288
Age : 36
Localisation : France populaire / Union Européenne
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Parti politique affilié : UMP / Parti Populaire Européen
Date d'inscription : 19/05/2007

Le commerce équitable, une fumisterie ? Empty
MessageSujet: Re: Le commerce équitable, une fumisterie ?   Le commerce équitable, une fumisterie ? EmptyMar 12 Juin - 14:06

J'ai voté oui, et je consomme certains produits qui viennent du commerce équitable.
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

Le commerce équitable, une fumisterie ? Empty
MessageSujet: Re: Le commerce équitable, une fumisterie ?   Le commerce équitable, une fumisterie ? EmptyMar 12 Juin - 14:13

Moi j'achète du café commerce équitable, et je souhaiterais même le payer plus cher. Je préfère payer à un exploitant et ses employés un juste prix pour leur travail que d'envoyer de l'argent par des associations, c'est la fameuse dignité dont nous parle les sarkozystes.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Secrétaire
Secrétaire



Masculin
Nombre de messages : 650
Date d'inscription : 21/05/2007

Le commerce équitable, une fumisterie ? Empty
MessageSujet: Re: Le commerce équitable, une fumisterie ?   Le commerce équitable, une fumisterie ? EmptyMar 12 Juin - 14:15

beld a écrit:
Moi j'achète du café commerce équitable, et je souhaiterais même le payer plus cher. Je préfère payer à un exploitant et ses employés un juste prix pour leur travail que d'envoyer de l'argent par des associations, c'est la fameuse dignité dont nous parle les sarkozystes.
Et alors ? Tu crois que tu es le seul ?
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

Le commerce équitable, une fumisterie ? Empty
MessageSujet: Re: Le commerce équitable, une fumisterie ?   Le commerce équitable, une fumisterie ? EmptyMar 12 Juin - 14:15

Pourquoi, j'ai dis cela Seb ?
Revenir en haut Aller en bas
Krimat
1er avertissement
1er avertissement
Krimat


Masculin
Nombre de messages : 355
Age : 34
Localisation : Annecy
Personnage politique préféré : Aucun
Parti politique affilié : Aucun
Date d'inscription : 19/05/2007

Le commerce équitable, une fumisterie ? Empty
MessageSujet: Re: Le commerce équitable, une fumisterie ?   Le commerce équitable, une fumisterie ? EmptyMar 12 Juin - 14:19

Oui car ca aide les petits producteurs mais les grosses boîtes commencent a prendre le monopole Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Secrétaire
Secrétaire



Masculin
Nombre de messages : 650
Date d'inscription : 21/05/2007

Le commerce équitable, une fumisterie ? Empty
MessageSujet: Re: Le commerce équitable, une fumisterie ?   Le commerce équitable, une fumisterie ? EmptyMar 12 Juin - 14:23

beld a écrit:
Pourquoi, j'ai dis cela Seb ?
Tu sembles sous entendre que toi tu as la solution digne que les sarkozystes n'auraient pas... mais je dois être parano...
Revenir en haut Aller en bas
fornalutx
Adhérent
Adhérent
fornalutx


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 77
Localisation : PENN AR BED
Date d'inscription : 20/05/2007

Le commerce équitable, une fumisterie ? Empty
MessageSujet: Re: Le commerce équitable, une fumisterie ?   Le commerce équitable, une fumisterie ? EmptyMar 12 Juin - 14:29

Kiko a écrit:
J'ai voté oui, et je consomme certains produits qui viennent du commerce équitable.

Moi aussi , j'ai voté OUI et je consomme régulèrement certains de leurs produits , notamment le sucre et les jus de fruit : j'ai acheté un paquet de café une fois , mais je ne l'ai pas encore goûté , mais je le ferai !
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

Le commerce équitable, une fumisterie ? Empty
MessageSujet: Re: Le commerce équitable, une fumisterie ?   Le commerce équitable, une fumisterie ? EmptyMar 12 Juin - 14:30

Citation :
Tu sembles sous entendre que toi tu as la solution digne que les sarkozystes n'auraient pas... mais je dois être parano...
Je me contente de répondre à la question de Gim, je ne sais pas ce que les sarkozystes pensent du sujet vu qu'ils ne s'expriment pas tous. J'ai fait le rappochement avec vous car la "valeur travail" est votre dada, et je trouve que le commerce équitable est en plein dedans.
Revenir en haut Aller en bas
fornalutx
Adhérent
Adhérent
fornalutx


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 77
Localisation : PENN AR BED
Date d'inscription : 20/05/2007

Le commerce équitable, une fumisterie ? Empty
MessageSujet: Re: Le commerce équitable, une fumisterie ?   Le commerce équitable, une fumisterie ? EmptyMar 12 Juin - 14:39

beld a écrit:
Citation :
Tu sembles sous entendre que toi tu as la solution digne que les sarkozystes n'auraient pas... mais je dois être parano...
Je me contente de répondre à la question de Gim, je ne sais pas ce que les sarkozystes pensent du sujet vu qu'ils ne s'expriment pas tous. J'ai fait le rappochement avec vous car la "valeur travail" est votre dada, et je trouve que le commerce équitable est en plein dedans.

En ce qui me concerne, je me suis exprimée !
Revenir en haut Aller en bas
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Le commerce équitable, une fumisterie ? Empty
MessageSujet: Re: Le commerce équitable, une fumisterie ?   Le commerce équitable, une fumisterie ? EmptyMar 12 Juin - 14:43

Citation :
Oui car ca aide les petits producteurs mais les grosses boîtes commencent a prendre le monopole Le commerce équitable, une fumisterie ? Icon_neutral

Il faut rendre équitable la distribution, mais perso ça me gène pas que certains qui pratique ce commerce s'enrichissent, c'est le but après tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

Le commerce équitable, une fumisterie ? Empty
MessageSujet: Re: Le commerce équitable, une fumisterie ?   Le commerce équitable, une fumisterie ? EmptyMar 12 Juin - 14:49

Citation :
En ce qui me concerne, je me suis exprimée !
Oui, merci d'ailleurs, mais seb croit que je méprise les sarkozystes.
Revenir en haut Aller en bas
fornalutx
Adhérent
Adhérent
fornalutx


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 77
Localisation : PENN AR BED
Date d'inscription : 20/05/2007

Le commerce équitable, une fumisterie ? Empty
MessageSujet: Re: Le commerce équitable, une fumisterie ?   Le commerce équitable, une fumisterie ? EmptyMar 12 Juin - 14:54

beld a écrit:
Citation :
En ce qui me concerne, je me suis exprimée !
Oui, merci d'ailleurs, mais seb croit que je méprise les sarkozystes.

Non , je ne trouve pas : tu raisonnes bien ! lol! Very Happy
Au fait , en parlant de Séb, sais-tu de quel forum il vient ? Merci d'avance lol!
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

Le commerce équitable, une fumisterie ? Empty
MessageSujet: Re: Le commerce équitable, une fumisterie ?   Le commerce équitable, une fumisterie ? EmptyMar 12 Juin - 14:58

Faut lui demander Smile
Revenir en haut Aller en bas
Staff
Militant
Militant
Staff


Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 22/05/2007

Le commerce équitable, une fumisterie ? Empty
MessageSujet: Re: Le commerce équitable, une fumisterie ?   Le commerce équitable, une fumisterie ? EmptyMar 12 Juin - 15:00

En tous cas, en plus d'être plus chers, les produits équitables sont dégueues......Je comprends pourquoi les grands distributeurs n'en veulent pas! (humour sarcastique, je précise)
Revenir en haut Aller en bas
fornalutx
Adhérent
Adhérent
fornalutx


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 77
Localisation : PENN AR BED
Date d'inscription : 20/05/2007

Le commerce équitable, une fumisterie ? Empty
MessageSujet: Re: Le commerce équitable, une fumisterie ?   Le commerce équitable, une fumisterie ? EmptyMar 12 Juin - 15:02

beld a écrit:
Faut lui demander Smile

Oui je sais, mais je crois qu'il se paye ma tête : il y trop de choses qui coïncident ! lol! Savinien doit le savoir et comme c'est mon copain Belge Wink lol! , il me le dira une fois !
Revenir en haut Aller en bas
Anarchie
Conseiller
Conseiller
Anarchie


Masculin
Nombre de messages : 2301
Age : 44
Localisation : Courbevoie
Personnage politique préféré : Malatesta
Parti politique affilié : Aucun - Jamais de la vie : la liberté de penser avant tout!!!
Date d'inscription : 28/05/2007

Le commerce équitable, une fumisterie ? Empty
MessageSujet: Re: Le commerce équitable, une fumisterie ?   Le commerce équitable, une fumisterie ? EmptyMar 12 Juin - 15:08

J'ai répondu oui..

en fait le commerce serait plus equitable en France, si toutes ces pratiques honteuses de marge arrière entre autres étaient montrées plus franchement du doigt!!
Revenir en haut Aller en bas
http://anarchieantisthene.blogspot.com/
Staff
Militant
Militant
Staff


Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 22/05/2007

Le commerce équitable, une fumisterie ? Empty
MessageSujet: Re: Le commerce équitable, une fumisterie ?   Le commerce équitable, une fumisterie ? EmptyMar 12 Juin - 15:12

Anarchie a écrit:
J'ai répondu oui..

en fait le commerce serait plus equitable en France, si toutes ces pratiques honteuses de marge arrière entre autres étaient montrées plus franchement du doigt!!

Précisons juste comme ça que Sarko veut les supprimer...... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Anarchie
Conseiller
Conseiller
Anarchie


Masculin
Nombre de messages : 2301
Age : 44
Localisation : Courbevoie
Personnage politique préféré : Malatesta
Parti politique affilié : Aucun - Jamais de la vie : la liberté de penser avant tout!!!
Date d'inscription : 28/05/2007

Le commerce équitable, une fumisterie ? Empty
MessageSujet: Re: Le commerce équitable, une fumisterie ?   Le commerce équitable, une fumisterie ? EmptyMar 12 Juin - 15:12

Staff a écrit:
Anarchie a écrit:
J'ai répondu oui..

en fait le commerce serait plus equitable en France, si toutes ces pratiques honteuses de marge arrière entre autres étaient montrées plus franchement du doigt!!

Précisons juste comme ça que Sarko veut les supprimer...... Rolling Eyes

Beh c'est une bonne chose ca!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://anarchieantisthene.blogspot.com/
Thibault
Adhérent
Adhérent
Thibault


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 06/06/2007

Le commerce équitable, une fumisterie ? Empty
MessageSujet: Re: Le commerce équitable, une fumisterie ?   Le commerce équitable, une fumisterie ? EmptyMar 12 Juin - 18:30

Oui mais ca va être chaud car ceux qui font ça sont très puissant et ont pas mal d'influence .
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

Le commerce équitable, une fumisterie ? Empty
MessageSujet: Re: Le commerce équitable, une fumisterie ?   Le commerce équitable, une fumisterie ? EmptyMar 12 Juin - 18:31

Oui, super Sarko va supprimer les marges arrières et faire baisser l'euro Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Anarchie
Conseiller
Conseiller
Anarchie


Masculin
Nombre de messages : 2301
Age : 44
Localisation : Courbevoie
Personnage politique préféré : Malatesta
Parti politique affilié : Aucun - Jamais de la vie : la liberté de penser avant tout!!!
Date d'inscription : 28/05/2007

Le commerce équitable, une fumisterie ? Empty
MessageSujet: Re: Le commerce équitable, une fumisterie ?   Le commerce équitable, une fumisterie ? EmptyMar 12 Juin - 18:34

Thibault a écrit:
Oui mais ca va être chaud car ceux qui font ça sont très puissant et ont pas mal d'influence .

ah beh faut avoir des couilles : il a tout à prouver le sarko sur ce plan là...
Revenir en haut Aller en bas
http://anarchieantisthene.blogspot.com/
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Le commerce équitable, une fumisterie ? Empty
MessageSujet: Re: Le commerce équitable, une fumisterie ?   Le commerce équitable, une fumisterie ? EmptyMar 12 Juin - 18:42

Citation :
Oui, super Sarko va supprimer les marges arrières

les GMS inventent pleins de règles bizarre pour faire payer des pénalités à leur fournisseur, marges arrières déguisés. Genre pénalité si le chargement arrive une quart d'heure en avance ou en retars, et je parle même pas des magouilles liées au placement des produits en rayon, limite si il faut pas payer pour être vendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
Contenu sponsorisé





Le commerce équitable, une fumisterie ? Empty
MessageSujet: Re: Le commerce équitable, une fumisterie ?   Le commerce équitable, une fumisterie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le commerce équitable, une fumisterie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats nationaux et internationaux :: Economie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser