Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -31%
Promo sur les baskets Nike React Element 55 SE pour ...
Voir le deal
90 €

 

 Le PCF se prépare à une berezina financière

Aller en bas 
AuteurMessage
Johanna
Administrateur
Administrateur
Johanna

Féminin
Nombre de messages : 1928
Age : 33
Localisation : Paris
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy et François Fillon
Parti politique affilié : UMP tendance libérale
Date d'inscription : 16/05/2007

Le PCF se prépare à une berezina financière Empty
MessageSujet: Le PCF se prépare à une berezina financière   Le PCF se prépare à une berezina financière EmptyMer 6 Juin - 11:32

Avec 1,93 % des voix à la présidentielle, le Parti communiste ne sera pas remboursé de l'intégralité des frais de campagne. Les législatives et les municipales devraient aggraver la crise financière.


CE FUT longtemps l'atout du PCF et il risque demain d'entraîner sa perte. Les statuts du parti prévoient que les élus reversent la totalité de leurs indemnités. À en croire les sondages, qui lui accordent entre quatre et dix députés, contre 22 aujourd'hui, le PCF ne pourra plus compter demain sur les dizaines de milliers d'euros qu'ils lui apportent chaque mois, ni surtout sur la manne du financement public calculé en fonction du nombre de voix. Un manque à gagner que devrait encore aggraver l'échec prévisible aux municipales l'an prochain. En 2005, c'est plus de la moitié du budget qui était couvert par les reversements des 12 000 élus communistes nationaux et locaux.


La question est essentielle pour la survie du parti, d'autant que les premières faiblesses sont déjà apparues. Le député de la Somme Maxime Gremetz ne respecte plus les statuts depuis qu'il est entré en dissidence. « J'ai versé toute ma vie l'intégralité de mes traitements au comité central. Mais, aujourd'hui, les valeurs se perdent et je connais plusieurs conseillers régionaux qui ne paient plus, se défend l'élu, C'est un sujet tabou, mais au sein même du groupe à l'Assemblée certains ne respectent plus la règle maison. » Maxime Gremetz continue à verser une partie importante de ses indemnités à une association locale, « Communistes en Somme ». Il dit ne garder pour lui que 2 200 euros, le salaire d'un ouvrier qualifié. « Pour moi, c'est une éthique. » La direction du parti ne cache plus les désertions. Selon le dernier rapport de la commission nationale de contrôle financier, « le recul de la contribution des élus est sensible mais lié principalement aux résultats électoraux de 2002 ».


Cette année, se sont ajoutés les changements de bannières. José Espinosa, élu conseiller de Paris en 2001, ne reverse plus un centime de son indemnité. La raison ? Il est candidat aux législatives dans le XIIe arrondissement, non plus sous la bannière du PCF mais celle de la gauche alternative de José Bové. Le parti a accordé l'investiture à un autre candidat. Dans un texte à ses camarades, Espinosa fustige le « repli identitaire, frileux et étroit ». Son indemnité est partie vers les caisses de sa propre campagne. Un élu dans la même situation livre ce commentaire désabusé, qui en dit long sur la désaffection à l'égard de l'idéal communiste : « Les grands partis, c'est fini. Maintenant, je papillonne. » D'ailleurs, L'Humanité, jadis organe officiel du parti, se fait aussi porte-parole des autres mouvements de la gauche altermondialiste.


La crise financière a commencé à grignoter le patrimoine historique. Exemple : cet hôtel particulier, qui forma des décennies durant l'élite du parti, et qui, dans quelques mois, accueillera 70 handicapés mentaux. Rachetée en 2004 pour un montant resté secret, cette demeure de Draveil (Essonne) fut des décennies durant « l'école des cadres », le centre national de formation des communistes. « La structure n'était plus adaptée aux modes de vie actuels », commente sobrement un expert financier du PCF, qui met en avant le même argument pour expliquer les ventes qui se sont succédé depuis dix ans. En 2005, le 64, boulevard Blanqui à Paris, qui abritait l'Espace Marx, a été cédé pour 3,2 millions d'euros. Vendue aussi pour plus de 20 millions d'euros : la maison de Bazainville (Yvelines) achetée en 1953 quelque 37 millions de francs de l'époque (5,3 millions d'euros) pour le secrétaire général Maurice Thorez.


L'appartement parisien de Lénine


Aujourd'hui, outre la Place du Colonel-Fabien, seul demeure dans le patrimoine du conseil national « l'appartement de Lénine » : un petit deux-pièces au 4, de la rue Marie-Rose (XIVe). Vladimir Ilitch y vécut quelques jours lors de son séjour parisien. Seules les fédérations, responsables de la gestion de leurs biens dans chaque département, affichent d'autres richesses. Celle de Paris possède quelques belles adresses comme le petit appartement du 11 bis, rue d'Amélie, dans le VIIe, mis à la disposition des employés communistes des ministères. Elle possède aussi des bureaux dans le très chic quartier Saint-Germain, 3, rue du Vieux-Colombier, ou encore au 42 de la rue Mouffetard (Ve). « Notre stratégie n'est absolument pas de vendre, affirme Patrick Bessac, patron de la « fédé », nous essayons au contraire de valoriser notre patrimoine en l'entretenant ». L'acquisition de ce patrimoine remonte aux années de splendeur quand l'argent affluait de Moscou : le PCF aurait reçu en moyenne 2 millions de dollars par an jusqu'en 1990.


Pierre Juquin, auteur de Mon coeur de battre n'a jamais cessé (L'Archipel, 2006) et responsable de la propagande du parti entre 1976 et 1984, connaissait l'existence de trois comptabilités : l'officielle, d'une transparence totale faisant apparaître cotisations et participation des élus ; celle des « entreprises amies » (bureau d'études, entreprises de services, bâtiments...), qui travaillaient pour le parti, ses collectivités, et reversaient une partie du produit des marchés ; enfin, une dernière plus occulte, qui concernait les fonds de l'étranger et les placements offshore.


Alors que tous les grands partis ont été accrochés par la justice pour financement occulte, le PCF n'a eu à affronter jusqu'ici que le procès de Robert Hue dans une affaire de surfacturation qui s'est soldée par une relaxe en 2001. Le procès a conduit au démantèlement de la plupart des entreprises en cause et les circuits, s'ils existaient, ont été asséchés, voire coupés. Aujourd'hui, l'affaire du CE d'EDF-GDF inquiète le parti. Après une élue communiste et le patron du CE, deux dirigeants de l'institut de formation ont été mis en examen. Au PCF, on n'ose imaginer la situation si au recul électoral venait s'ajouter une offensive judiciaire...

_________________
"Je suis contre l'égalitarisme, l'assistanat, le nivellement ; pour le mérite, la juste récompense des efforts de chacun, et la promotion sociale." [N.Sarkozy]

Cliquer en dessous svp !
Revenir en haut Aller en bas
http://sarkozy2007.forumactif.com
Johanna
Administrateur
Administrateur
Johanna

Féminin
Nombre de messages : 1928
Age : 33
Localisation : Paris
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy et François Fillon
Parti politique affilié : UMP tendance libérale
Date d'inscription : 16/05/2007

Le PCF se prépare à une berezina financière Empty
MessageSujet: Re: Le PCF se prépare à une berezina financière   Le PCF se prépare à une berezina financière EmptyMer 6 Juin - 11:33

"Fabien", tout juste classé monument historique, "n'est pas à vendre"


La principale assurance-vie du parti est désormais classée monument historique. L'arrêté a été signé le 26 mars 2007 par la Direction des affaires culturelles d'Ile-de-France : la protection concerne l'ensemble du siège de la place du Colonel-Fabien, conçu en 1971 sur les plans du Brésilien Oscar Nieymeyer.


Vaste, l'immeuble affiche 5 000 m² de bureaux, 5 000 m² de halls et de salles de conférence et encore 5 000 m² de parkings en sous-sol. Le décor, très « années 1970 », avec ses grandes colonnes en béton brut, est un peu suranné mais l'ensemble est en bon état et bien entretenu. Les mannequins de Prada y avaient défilé en octobre 2000. Et, selon un élu, « il coûte peu en frais depuis que sont regroupés les locaux de la Jeunesse communiste, installée avant en Seine-Saint-Denis, et l'Espace Marx (le laboratoire idéologique du parti). »


Combien vaut l'immeuble ? « Il n'est pas à vendre », élude le trésorier du conseil national, « alors, pourquoi en connaître la valeur ? » En réalité, des estimations existent. L'immeuble vaut au minimum 50 millions d'euros. Un chiffre en apparence élevé mais qui reste modique au regard du marché parisien. « Dans ce quartier-là, c'est 4 000 euros le mètre carré, pas plus, affirme Michel Vardi, du cabinet immobilier Embassy Service, la valeur historique, ça n'a rien à voir. Les investisseurs s'en fichent ! En plus, la situation de ce quartier-là n'est pas extraordinaire pour les bureaux ». Un autre estime qu'il « faudra trouver le rare client qui ait un projet pour tous ces grands espaces : quelqu'un qui cherche à monter en plein Paris un centre de conférences ou une université... Pourquoi pas un hôtel ? » Les éventuels candidats doivent de toute façon compter désormais avec la protection due aux monuments historiques.

_________________
"Je suis contre l'égalitarisme, l'assistanat, le nivellement ; pour le mérite, la juste récompense des efforts de chacun, et la promotion sociale." [N.Sarkozy]

Cliquer en dessous svp !
Revenir en haut Aller en bas
http://sarkozy2007.forumactif.com
Johanna
Administrateur
Administrateur
Johanna

Féminin
Nombre de messages : 1928
Age : 33
Localisation : Paris
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy et François Fillon
Parti politique affilié : UMP tendance libérale
Date d'inscription : 16/05/2007

Le PCF se prépare à une berezina financière Empty
MessageSujet: Re: Le PCF se prépare à une berezina financière   Le PCF se prépare à une berezina financière EmptyMer 6 Juin - 11:34

Œuvres d'art : le trésor fantôme des camarades


De grands artistes du XXe siècle, compagnons de route du parti, auraient laissé des oeuvres. Mais l'héritage supposé reste introuvable.


« NOUS ne sommes ni dans l'immobilier ni dans les ventes d'oeuvres d'art ! » La phrase, lancée hier par le porte-parole du PCF, se veut un démenti aux rumeurs assurant qu'une expertise des oeuvres de Fernand Léger appartenant au parti a été lancée. Le « pionnier du cubisme », qui a pris sa carte à la Libération, avait en effet donné quelques dessins et lithographies aux « camarades ». De cette collection, demeurent deux oeuvres accrochées aux cimaises du parti : une tapisserie réalisée sur le thème du poème de Paul Eluard « Liberté, j'écris ton nom », dressée au cinquième étage de l'immeuble du Colonel-Fabien, et un vitrail monumental commencé par l'artiste et terminé par son épouse. C'est cette dernière oeuvre qui a fait l'objet d'une expertise récente après des « contacts » avec le Musée d'art moderne de Paris.


L'héritage culturel du parti provient d'artistes ayant souhaité laisser des traces de leur engagement. Le plus beau témoignage est une des trois « Joconde à la moustache » de Marcel Duchamp. « Je me souviens du jour où Aragon qui possédait cette oeuvre est venu la déposer sur le bureau de Georges Marchais, raconte Pierre Juquin qui a quitté le PCF en 1984. Il l'avait enveloppée dans du papier kraft. Il voulait s'en débarrasser car Elsa venait de mourir. Et ne supportait plus la vue de cette oeuvre réalisée par un de ses anciens amoureux. » Le « LHOOQ » coquin griffonné par le peintre en bas du tableau en pensant à la femme du poète ne faisait plus rire Aragon !


Destructions ? Détournements ?


La Joconde, depuis 2005, est prêtée au Centre Pompidou par le biais d'« une convention renégociable tous les trois ans ». Mais à la mort de Georges Marchais, l'oeuvre a bien failli échapper au parti. Ses trois filles d'un premier mariage voulaient qu'il soit inscrit dans l'héritage. Liliane - sa deuxième épouse - et leur fils Olivier ont multiplié les témoignages pour certifier qu'Aragon en avait fait don au secrétaire général du parti et non à Georges Marchais lui-même.


Les épouses et les camarades n'ont sans doute pas tous fait preuve de la même probité. D'anciens militants se souviennent de nombreux dessins de Picasso, cartes postales, calligraphies qui ont disparu avec le temps. Dans les caves du 120, rue Lafayette, siège de la fédération de Paris, seule la plaque de cuivre qui accompagnait un portrait de Marcel Cachin réalisé par Picasso a été retrouvée.


Destructions ? Détournements ? Quand on part à la recherche des oeuvres d'art appartenant aux communistes, ce sont aussi des rumeurs qui surgissent. Celle par exemple de ce tableau de Picasso accroché à Draveil. Plusieurs témoins juraient l'avoir vu. En réalité, ce n'était qu'une ébauche d'Ernest Pignon représentant une esquisse du crâne de Picasso. Ce dessin est aujourd'hui dans le bureau du trésorier du parti.


Plus décevant encore : parmi les 266 objets de Picasso référencés dans la catégorie « PCF » aux Archives nationales, peu de valeurs font rêver. « Picasso gardait tout, témoigne Claire Sibille, conservateur en chef. Les 266 pièces, ce sont surtout des correspondances, des lettres de remerciements pour services rendus. »


Bref, là aussi, rien d'exceptionnel ne figure à l'inventaire officiel...

_________________
"Je suis contre l'égalitarisme, l'assistanat, le nivellement ; pour le mérite, la juste récompense des efforts de chacun, et la promotion sociale." [N.Sarkozy]

Cliquer en dessous svp !
Revenir en haut Aller en bas
http://sarkozy2007.forumactif.com
livaste
Délégué national
Délégué national
livaste

Féminin
Nombre de messages : 4625
Personnage politique préféré : Sarkozy
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

Le PCF se prépare à une berezina financière Empty
MessageSujet: Re: Le PCF se prépare à une berezina financière   Le PCF se prépare à une berezina financière EmptyMer 6 Juin - 11:36

Bien ils peuvent faire un téléthon pour le pc ( sur la 3 par exemple ) , je ne dégainerai pas mon chéquier ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Johanna
Administrateur
Administrateur
Johanna

Féminin
Nombre de messages : 1928
Age : 33
Localisation : Paris
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy et François Fillon
Parti politique affilié : UMP tendance libérale
Date d'inscription : 16/05/2007

Le PCF se prépare à une berezina financière Empty
MessageSujet: Re: Le PCF se prépare à une berezina financière   Le PCF se prépare à une berezina financière EmptyMer 6 Juin - 11:37

tu peux compter sur moi pour par regarder cette émission

_________________
"Je suis contre l'égalitarisme, l'assistanat, le nivellement ; pour le mérite, la juste récompense des efforts de chacun, et la promotion sociale." [N.Sarkozy]

Cliquer en dessous svp !
Revenir en haut Aller en bas
http://sarkozy2007.forumactif.com
Lafeewillow
Adhérent
Adhérent
Lafeewillow

Féminin
Nombre de messages : 205
Localisation : Toulouse le pays de la saucisse
Personnage politique préféré : Mmmmhhhh Nico !
Date d'inscription : 19/05/2007

Le PCF se prépare à une berezina financière Empty
MessageSujet: Re: Le PCF se prépare à une berezina financière   Le PCF se prépare à une berezina financière EmptyMer 6 Juin - 11:45

Pour le fun moi je la regarderais lol!
Toutes ces oeuvres d'arts qui ont disparu dans les mains de ces sagouins Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://lafeewillow.canalblog.com
Loupiac
Conseiller
Conseiller
Loupiac

Masculin
Nombre de messages : 1502
Age : 40
Localisation : Paris/Bordeaux
Personnage politique préféré : Celui/celle qui saura sortir le pays du gouffre
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 16/05/2007

Le PCF se prépare à une berezina financière Empty
MessageSujet: Re: Le PCF se prépare à une berezina financière   Le PCF se prépare à une berezina financière EmptyMer 6 Juin - 14:29

Qu'ils commencent par faire des économies au niveau des affiches, plutot que de financer des campagnes d'affichages anti-sarko qui servent a rien...
Revenir en haut Aller en bas
Gimdolf_Fleurdelune
Compte désactivé


Masculin
Nombre de messages : 2933
Age : 46
Localisation : Mumpelgart
Personnage politique préféré : André Malraux et Nicolas Sarkozy
Parti politique affilié : UMP tendance libérale, atlantiste et néo-conservateur
Date d'inscription : 19/05/2007

Le PCF se prépare à une berezina financière Empty
MessageSujet: Re: Le PCF se prépare à une berezina financière   Le PCF se prépare à une berezina financière EmptyMer 6 Juin - 14:53

Sortez les rames, le paquebot prend l'eau ! cheers Allez, petite chanson de circonstance pour nos amis communistes Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://pro-americain.forumactif.com/index.htm
jipé
Membre banni
Membre banni


Masculin
Nombre de messages : 54
Localisation : Ile de France
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux
Parti politique affilié : Sympathisant UMP
Date d'inscription : 05/06/2007

Le PCF se prépare à une berezina financière Empty
MessageSujet: Re: Le PCF se prépare à une berezina financière   Le PCF se prépare à une berezina financière EmptyMer 6 Juin - 23:10

Je veux bien récupérer le Marcel Duchamp si il n'intéresse personne... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
belladone
Militant
Militant
belladone

Féminin
Nombre de messages : 436
Parti politique affilié : le mien
Date d'inscription : 20/05/2007

Le PCF se prépare à une berezina financière Empty
MessageSujet: Re: Le PCF se prépare à une berezina financière   Le PCF se prépare à une berezina financière EmptyMer 6 Juin - 23:33

Heu Johnny chantera à la prochaine fête de l'Huma! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le PCF se prépare à une berezina financière Empty
MessageSujet: Re: Le PCF se prépare à une berezina financière   Le PCF se prépare à une berezina financière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le PCF se prépare à une berezina financière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Actualité Politique :: Actualité des autres partis politiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser