Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -46%
Promo rare sur le Casque sans fil Sony WH-1000XM3
Voir le deal
206 €

Accusé de "censure", le groupe Bolloré

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vladana
1er avertissement
1er avertissement

Accusé de "censure", le groupe Bolloré Empty
MessageSujet: Accusé de "censure", le groupe Bolloré   Accusé de "censure", le groupe Bolloré EmptyLun 4 Juin - 15:24

reconnaît la suppression d'un article

NOUVELOBS.COM | 04.06.2007 | 13:47

10 réactions

La direction du groupe considère que l'article, qui devait être publié dans le quotidien gratuit Matin Plus, était "extrêmement désagréable pour la France". Le journaliste Alexandre Lévy y voit "l'histoire toute simple d'une petite censure, franche et décomplexée".

Vincent Bolloré, propriétaire du gratuit Matin Plus.

(c) Reuters
La direction de Bolloré Média a reconnu, lundi 4 juin, avoir refusé de publier dans le quotidien gratuit Matin Plus un article sur les déboires de musiciens roms avec la police de l'aéroport de Roissy, estimant que cet article était "extrêmement désagréable pour la France".
"Nous avons passé des accords avec Le Monde et Courrier International qui prévoient que nous ne touchons jamais aux articles qu'ils nous transmettent", a expliqué Jean-Christophe Thiéry, directeur général de Bolloré Média. "En revanche, nous pouvons décider de les passer ou de ne pas les passer. (…) C'est la première fois que nous avons utilisé ce droit".
En raison d'un accord entre Matin Plus et le groupe Le Monde, les rédactions du Monde et de Courrier International (Groupe Le Monde) fournissent chaque jour plusieurs pages du quotidien gratuit. Matin Plus est issu d'un partenariat entre le groupe Bolloré (à 70%) et Le Monde (à 30%).

Charte éditoriale

"Nous avons une charte éditoriale prévoyant que nous faisons un journal neutre. Là, on avait un article qui était extrêmement désagréable pour la France parce qu'il comparait ce que faisaient ses fonctionnaires à ce qui se passait au temps de l'URSS", a expliqué Jean-Christophe Thiéry.
Le refus de publier l'article a été rendu public par Alexandre Lévy, chef du service Europe de l’Est de Courrier international, dans un message publié sur son blog le vendredi 1er juin. Le journaliste y rapporte que l'article a été purement et simplement retiré du quotidien gratuit, le vendredi 25 mai.

"Plutôt ironique que méchant"

"En lieu et place d'un article sur les péripéties d'un groupe de musiciens Roms hongrois en France, le journal gratuit Matin Plus publia une page entière de publicité sur… un festival de musique", écrit Alexandre Lévy. Un article traduit du quotidien hongrois Magyar Harlap, au ton "plutôt ironique que méchant", mais qui met en cause les méthodes de la police à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle: la découverte d'un étui de cigare suspect donne lieu à des interrogatoires laborieux et à une fouille prolongée (lire l'article en cause).

"On ne peut pas parler de la sorte de la police française!"

Mais l'article sur la police française n'est pas du goût de la direction de Matin Plus: "L'équipe de Bolloré (propriétaire du gratuit, NDLR) ne l'a pas entendu de cette oreille", poursuit Alexandre Lévy, qui indique que la direction a fait ce commentaire: "On ne peut pas parler de la sorte de la police française!"
C'est là, estime le journaliste, "l'histoire toute simple d'une petite censure, franche et décomplexée, pour un papier qui, ma foi, n'en méritait pas autan".

Les syndicats protestent

Les syndicats de Courrier International ont pour leur part publié un communiqué pour exprimer leur indignation après "la censure par le gratuit Matin Plus d'un article fourni, en application d'un accord entre les publications, par la rédaction de Courrier International pour parution dans l'édition du vendredi 25 mai du quotidien Matin Plus". L'intersyndicale a demandé à la direction de Courrier International et à celle du groupe Le Monde de "faire respecter la liberté d'expression et l'indépendance éditoriale, correspondant aux principes de la profession, du groupe et du titre."

"Incompétence"

Dans une interview à Libération, le directeur de la rédaction de Courrier International, Philippe Thureau-Dangin, a estimé que "c'est par incompétence" que l'article a été supprimé par Matin Plus. "Avec Pascal Galinier, le rédacteur en chef chargé à Matin Plus des relations avec le Monde, nous avons tout de suite réagi auprès de Bolloré et de la rédaction en chef de Matin Plus : nous leur avons dit que c’était scandaleux et que cet article devait passer." Selon Philippe Thureau-Dangin, l'article devait alors être publié quelques jours plus tard. Cependant le sujet avait été évoqué à la radio, et "nous avons considéré qu’il était un peu éventé, donc nous avons renoncé."

Suggestion, pourquoi ne pas ouvrir sur ce forum une rubrique "médias et sarko"?
Revenir en haut Aller en bas
K.
Membre banni
Membre banni

MessageSujet: Re: Accusé de "censure", le groupe Bolloré   Accusé de "censure", le groupe Bolloré EmptyLun 4 Juin - 17:14

Cet article n'a jamais existé.

cyclops cyclops cyclops cyclops cyclops cyclops cyclops cyclops cyclops cyclops cyclops cyclops cyclops cyclops cyclops cyclops cyclops cyclops cyclops cyclops cyclops
Jarod
Administrateur
Administrateur
Jarod

Masculin
Personnage politique préféré : Charles de Gaulle

MessageSujet: Re: Accusé de "censure", le groupe Bolloré   Accusé de "censure", le groupe Bolloré EmptyLun 4 Juin - 17:20

Encore un coup de Sarkozy ... Les sionnistes sont partout ! Laughing
http://www.oeuvre-orient.fr/
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld

Masculin
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem

MessageSujet: Re: Accusé de "censure", le groupe Bolloré   Accusé de "censure", le groupe Bolloré EmptyLun 4 Juin - 17:40

Encore un coup de l'autocensure surtout Wink
zongo
Conseiller
Conseiller
zongo

Personnage politique préféré : Enrico Macias
Parti politique affilié : Qu'importe le parti du moment qu'on baise

MessageSujet: Re: Accusé de "censure", le groupe Bolloré   Accusé de "censure", le groupe Bolloré EmptyLun 4 Juin - 19:05

J'ai vu ça hier soir, mais je ne l'ai pas posté puisque la source était Bakchich. Du coup nos amis les zélotes sarkozystes se seraient contenté de dénigrer le journal pour éviter soigneusement de parler du fond de l'article.

Vive l'autocensure sarkozyste ! Very Happy
http://www.myspace.com/persorecords
aline
Conseiller
Conseiller
aline

Féminin
Personnage politique préféré : NICOLAS SARKOZY
Parti politique affilié : UMP

MessageSujet: Re: Accusé de "censure", le groupe Bolloré   Accusé de "censure", le groupe Bolloré EmptyLun 4 Juin - 19:34

en fait , on s'en fout .
livaste
Délégué national
Délégué national
livaste

Féminin
Personnage politique préféré : Sarkozy

MessageSujet: Re: Accusé de "censure", le groupe Bolloré   Accusé de "censure", le groupe Bolloré EmptyLun 4 Juin - 19:36

exact Aline !
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld

Masculin

MessageSujet: Re: Accusé de "censure", le groupe Bolloré   Accusé de "censure", le groupe Bolloré EmptyLun 4 Juin - 19:37

Oui, votre mémoire occulte tout ce qui pourrait vous faire souffrir, gràce à zongo maintenant on a les outils pour analyser tout ça.
aline
Conseiller
Conseiller
aline

Féminin

MessageSujet: Re: Accusé de "censure", le groupe Bolloré   Accusé de "censure", le groupe Bolloré EmptyLun 4 Juin - 19:50

c'est bien Beld , réfléchis alors... moi j'ai des trucs plus intéressants a faire ! Cool
Anarchie
Conseiller
Conseiller
Anarchie

Masculin
Personnage politique préféré : Malatesta
Parti politique affilié : Aucun - Jamais de la vie : la liberté de penser avant tout!!!

MessageSujet: Re: Accusé de "censure", le groupe Bolloré   Accusé de "censure", le groupe Bolloré EmptyLun 4 Juin - 19:52

aline a écrit:
c'est bien Beld , réfléchis alors... moi j'ai des trucs plus intéressants a faire ! Cool

C'est bien ca le probléme... lol!
http://anarchieantisthene.blogspot.com/
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld

Masculin

MessageSujet: Re: Accusé de "censure", le groupe Bolloré   Accusé de "censure", le groupe Bolloré EmptyLun 4 Juin - 19:59

Citation :
moi j'ai des trucs plus intéressants a faire !
Si c'est de la confiture de figue j'approuve Razz
aline
Conseiller
Conseiller
aline

Féminin

MessageSujet: Re: Accusé de "censure", le groupe Bolloré   Accusé de "censure", le groupe Bolloré EmptyLun 4 Juin - 20:15

c'est pas encore le moment !!! Razz
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld

Masculin

MessageSujet: Re: Accusé de "censure", le groupe Bolloré   Accusé de "censure", le groupe Bolloré EmptyLun 4 Juin - 20:16

J'en ai trouvé des bonnes sur le marché, mais d'espagne Surprised
aline
Conseiller
Conseiller
aline

Féminin

MessageSujet: Re: Accusé de "censure", le groupe Bolloré   Accusé de "censure", le groupe Bolloré EmptyLun 4 Juin - 20:27

beld a écrit:

je préfère faire la confiture avec les miennes , elles sont certifié bio !!! Very Happy
pour les abricots c'est mort cette année Crying or Very sad .... y en a que deux qui n'attendent qu' être mangé tel quel de l'arbre... Sad ...
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld

Masculin

MessageSujet: Re: Accusé de "censure", le groupe Bolloré   Accusé de "censure", le groupe Bolloré EmptyLun 4 Juin - 20:30

Moi j'ai pas de jardin mais sur la fenêtre on a des tomates Smile
aline
Conseiller
Conseiller
aline

Féminin

MessageSujet: Re: Accusé de "censure", le groupe Bolloré   Accusé de "censure", le groupe Bolloré EmptyLun 4 Juin - 20:47

t'as pris quoi comme sortes de tomates !!!??
le moins chiant c'est les tomates cerises ! ca pousse bien en pot !
sinon il faut absoluement évité d'arroser les feuilles et retirer les "envies"....c'est les petits pousses entre la tige et les tiges annexes... ! et pas de chimique !! flower
karg se
2è avertissement
2è avertissement

Masculin
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste

MessageSujet: Re: Accusé de "censure", le groupe Bolloré   Accusé de "censure", le groupe Bolloré EmptyLun 4 Juin - 20:48

Citation :
je préfère faire la confiture avec les miennes , elles sont certifié bio !!!

t'a fait labelliser ton potager?
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld

Masculin

MessageSujet: Re: Accusé de "censure", le groupe Bolloré   Accusé de "censure", le groupe Bolloré EmptyLun 4 Juin - 20:49

Citation :
le moins chiant c'est les tomates cerises ! ca pousse bien en pot !
C'est ce qu'on fait pousser Wink
aline
Conseiller
Conseiller
aline

Féminin

MessageSujet: Re: Accusé de "censure", le groupe Bolloré   Accusé de "censure", le groupe Bolloré EmptyLun 4 Juin - 20:56

et c'est génial pour l'apéro !!! cherry

karg se , ca fait 5 ans bientôt 6 que je vis là où je suis et , pendant tout ce temps effectivement je n'ai jamais mis quoique ce soit en produits chimiques dans mon jardin !!! je désherbe a la main ... mes abricots sont rarement envahis de vers et si il y en a , je passe un peu d'eau et , ils vont ou dans la confiture ou dans la tarte..... Twisted Evil c'est plein de protéines !!! bounce
karg se
2è avertissement
2è avertissement

Masculin

MessageSujet: Re: Accusé de "censure", le groupe Bolloré   Accusé de "censure", le groupe Bolloré EmptyLun 4 Juin - 21:25

Les vers c'est pas grave, mais méfie toi des champignons, certains sont très toxique, même si tu élimine la parti du fruit malade, le fruit est mauvais.

C'est une des gros failles de l'agriculture bio, elle ne peut garantir l'absence de certains pathogènes, l'ergot du seigle par exemple, est très dangereux.
Yves59
Membre banni
Membre banni

MessageSujet: Re: Accusé de "censure", le groupe Bolloré   Accusé de "censure", le groupe Bolloré EmptyLun 4 Juin - 21:29

Je pense que les techniques bien rôdées de diabolisation systématique ont été sanctionnées le 6 mai. Mais à première vue, notre gauche nationale n\'en a pas retenu la leçon.
pwalagratter
1er avertissement
1er avertissement
pwalagratter

Féminin

MessageSujet: Re: Accusé de "censure", le groupe Bolloré   Accusé de "censure", le groupe Bolloré EmptyLun 4 Juin - 21:31

Yves59 a écrit:
Je pense que les techniques bien rôdées de diabolisation systématique ont été sanctionnées le 6 mai. Mais à première vue, notre gauche nationale n'en a pas retenu la leçon.

diabolisation : marrant le pen utilisait la même formule à l'époque
livaste
Délégué national
Délégué national
livaste

Féminin
Personnage politique préféré : Sarkozy

MessageSujet: Re: Accusé de "censure", le groupe Bolloré   Accusé de "censure", le groupe Bolloré EmptyLun 4 Juin - 21:49

beld a écrit:
Citation :
moi j'ai des trucs plus intéressants a faire !
Si c'est de la confiture de figue j'approuve Razz

Mais elles ne sont pas mures les figues ! Very Happy
Seb
Secrétaire
Secrétaire

Masculin

MessageSujet: Re: Accusé de "censure", le groupe Bolloré   Accusé de "censure", le groupe Bolloré EmptyMar 5 Juin - 0:21

aline a écrit:
beld a écrit:

je préfère faire la confiture avec les miennes , elles sont certifié bio !!! Very Happy
pour les abricots c'est mort cette année Crying or Very sad .... y en a que deux qui n'attendent qu' être mangé tel quel de l'arbre... Sad ...
Ah oui chez toi aussi ? Quelques malheureux abricots qui se battent en duel... Peut être à cause du chaud/froid...
karg se
2è avertissement
2è avertissement

Masculin

MessageSujet: Re: Accusé de "censure", le groupe Bolloré   Accusé de "censure", le groupe Bolloré EmptyMar 5 Juin - 0:28

ananas, bananes, oranges, manque de choix à Kourou ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Accusé de "censure", le groupe Bolloré   Accusé de "censure", le groupe Bolloré Empty

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant