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 Pourquoi Toyota n'est pas français

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karg se
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MessageSujet: Pourquoi Toyota n'est pas français   Ven 25 Mai - 18:21

Citation :
Pourquoi Toyota n'est pas français, par Frédéric Lemaître

LE MONDE | 25.05.07 | 13h22 • Mis à jour le 25.05.07 | 13h22


De deux événements quasi simultanés - la victoire de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle et le déclassement de General Motors au profit de Toyota comme premier constructeur automobile mondial -, l'histoire jugera quel est le plus important. Néanmoins, la question essentielle autour de laquelle devraient tourner les entretiens du président de la République avec les partenaires sociaux est bien celle-ci : pourquoi la France est-elle incapable de donner naissance à un leader mondial comme Toyota ? Apporter une réponse collective à cette interrogation permettrait de résoudre une grande partie des blocages français. Le succès du constructeur japonais offre en effet un contraste saisissant avec nos entreprises. Non que certaines soient incapables d'être des leaders mondiaux, mais le management de Toyota à l'origine de sa réussite est - malheureusement - aux antipodes des pratiques françaises.


Un groupe japonais ne vend pas près de dix millions de véhicules chaque année, dont trois millions en Amérique du Nord, par hasard. Pour atteindre les deux objectifs fixés dès les années 1950 - l'organisation en flux tendus et l'amélioration permanente -, les dirigeants de Toyota ont mis en oeuvre trois principes essentiels : le développement personnel des salariés, la lutte permanente contre le gaspillage et la capacité de chacun à résoudre les problèmes et à participer à l'amélioration des produits (Le Modèle Toyota, de Jeffrey Liker, Village mondial, 2006). Copié par la plupart des multinationales depuis les années 1980, l'ex-fabricant de métiers à tisser n'a jamais été égalé. De l'avis général, il dispose aujourd'hui d'une longueur d'avance dans la plupart des domaines, notamment la technologie hybride (double motorisation essence et électricité).

Si Toyota prend des parts de marché à ses concurrents américains et européens, ce n'est donc pas parce qu'il serait subventionné ou qu'il exploiterait ses ouvriers de manière éhontée - le japonais semble très heureux d'avoir ouvert une usine à Valenciennes malgré les 35 heures -, mais parce que son organisation du travail et son système de relations sociales lui permettent de proposer de meilleures voitures.

C'est là que la comparaison avec la France est cruelle. Même si les études internationales dans ce domaine sont aléatoires, tout indique que l'archaïsme des relations sociales en France a un impact direct sur l'organisation et donc les conditions de travail puis, in fine, sur la performance des entreprises. Comme le démontre l'économiste Thomas Philippon dans un essai très stimulant, Le Capitalisme d'héritiers (Seuil, 110 p., 10,50 €), les Français n'ont aucune allergie particulière au travail. Au contraire, ils sont, dans les pays développés, parmi ceux pour qui le travail est le plus important. De même, nombre d'entre eux jugent important d'apprendre à leurs enfants à "travailler dur".

Si cette thèse est exacte, le diagnostic de Nicolas Sarkozy serait faux : il n'y aurait pas de crise de la valeur travail. En revanche, les Français, explique Thomas Philippon, ne parviennent pas à travailler ensemble. "La mauvaise qualité des relations sociales en France est une caractéristique qui ressort de toutes les enquêtes disponibles, et ce de manière durable", écrit-il. Une étude réalisée en 2003 pour la Commission européenne le confirme : 50 % des Français interrogés pensent qu'"il y a beaucoup de tensions entre les salariés et le management dans leur pays", un record dans l'Europe des Quinze, hormis la Grèce. De même, toujours à l'exception de la Grèce, la France se classerait dernière en Europe pour "la liberté de prendre des décisions dans son travail". L'anti-Toyota en quelque sorte !

Certains attribueront ce climat aux directions des grands groupes. Pour M. Philippon, le fait qu'un grand nombre d'entreprises soient dirigées par des "héritiers" (au sens patrimonial ou sociologique par le biais des grands corps de l'Etat) explique, en grande partie, le manque de confiance généralisé dans les sociétés françaises.

LE TRAVAIL RESSENTI COMME SOUFFRANCE

D'autres mettront en avant le rôle négatif des syndicats, dont certains considèrent toujours le profit comme illégitime et se méfient de la liberté laissée aux salariés, stade ultime de l'exploitation capitaliste ! Peu importe : le travail est toujours ressenti comme une souffrance. Et les conditions de travail ont tendance à se dégrader. Selon l'enquête menée tous les dix ans par le ministère du travail, entre 1994 et 2003 "l'exposition des salariés à la plupart des risques et pénibilités du travail a eu tendance à s'accroître". Les journées de travail sont moins longues, mais les contraintes organisationnelles et les pénibilités physiques augmentent.

Au nom de la défense de l'emploi, les syndicats ont longtemps hésité avant de faire de l'amélioration des conditions de travail une véritable priorité. Les récents suicides chez Renault ont montré qu'un certain nombre de représentants du personnel étaient aussi mal à l'aise que la direction face à ce phénomène. Pour le patronat, l'amélioration des conditions de travail est trop souvent vue comme un coût supplémentaire, et l'idée qu'un subordonné puisse avoir de meilleures idées que son supérieur est contraire à notre "logique de l'honneur". Du coup, toute négociation sur ce thème s'enlise.

Un signe ne trompe pas. Depuis vingt-cinq ans, un institut américain, Great Place to Work, sonde des dizaines de milliers de salariés pour classer les entreprises où il fait bon vivre. Depuis quelques années, l'institut élargit ses enquêtes à l'Europe dans les entreprises qui se portent volontaires. Dans la plupart des pays, l'institut a été obligé de limiter la participation à deux cents entreprises. En France, une soixantaine seulement se sont portées candidates. Conséquence : aucune entreprise française - à l'exception de quelques filiales de groupes américains - ne figure dans le Top 100 des entreprises où il fait bon travailler en Europe.

On peut traiter par le mépris ce genre de classement. Mais, dans la compétition mondiale, les groupes n'ont que deux façons de s'en sortir : offrir les mêmes biens ou services que leurs concurrents à un prix moins élevé ou en proposer de nouveaux. A moins de délocaliser la production dans un pays émergent, la première voie est vouée à l'échec. Reste la seconde : innover. Sauf à y consacrer des sommes folles, les entreprises ne peuvent que compter sur leurs salariés. Or, sans motivation, pas d'innovation. Proposer aux salariés, volontaires, de travailler davantage a sans doute été politiquement payant pour M. Sarkozy. Mais la vraie rupture consisterait à les faire travailler plus intelligemment. Un défi qui, c'est vrai, ne saurait passer par un simple texte de loi.

Frédéric Lemaître

Voila sans doute l'article le plus pertinent que j'ai pu lire depuis que je passe sur le site du monde. Vous savez maintenant pourquoi j'ai voté celle qui voulait réconcilier l'entreprise et les français.
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Marco Po
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MessageSujet: Re: Pourquoi Toyota n'est pas français   Ven 25 Mai - 18:59

Voilà un tissu de sottises comme j'en ai rarement lu. Le salarié japonais travaille simplement 2000 heures/an et plus où le français se glande à 1500 h/an. Et que le yen est au plus bas également. Le reste n'est que racontars de clubs socialistes , en général de gens qui sont fonctionnaires et savent tout sur le monde de l'entreprise.

Il est vrai que les japonais avaient pris une longueur d'avance dans les 80's en terme de qualité, de productivité et d'innovation , avec des méthodes propres à ce peuple à la culture bien particulière.

Mais depuis tout le monde fait la même chose de Nagoya à Detroit en passant par Sochaux ou Duisbourg.

Je rappelle aussi que Renault a acheté un moment 30 % de Nissan , et que c'est un français et une équipe de français qui sont allés redresser Nissan avec des méthodes européennes ...
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MessageSujet: Re: Pourquoi Toyota n'est pas français   Ven 25 Mai - 19:08

Citation :
Voilà un tissu de sottises comme j'en ai rarement lu. Le salarié japonais travaille simplement 2000 heures/an et plus où le français se glande à 1500 h/an.
Si tu réfléchis bien ça n'est pas incompatible avec ce qui est dit dans l'article, de meilleure relation au travail permettent de mieux encaisser le fait de passer plus de temps au trvaail.
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Marco Po
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MessageSujet: Re: Pourquoi Toyota n'est pas français   Ven 25 Mai - 19:12

Les relations au travail au Japon ( ou en Corée ) faites moi rire ! Des organisations paramilitaires, OUI !
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MessageSujet: Re: Pourquoi Toyota n'est pas français   Ven 25 Mai - 19:14

Parce que au japon , les relations dans les entreprises sont toujours au beau fixe , normal , les salariés n'ont que le droit de la fermer et de travailler , c'est la compétition constante , le tout pour 15 jours de congés !
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MessageSujet: Re: Pourquoi Toyota n'est pas français   Ven 25 Mai - 19:14

On dit cela des japonnais, pourtant ils ont la meilleure espérance de vie au monde, faut donc croire qu'ils ne sont pas autant stressé que cela au boulot.
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Marco Po
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MessageSujet: Re: Pourquoi Toyota n'est pas français   Ven 25 Mai - 19:30

Ils ont le PIB par capita le plus élevé parmi les grandes puissances je crois aussi, çà aide.

Té , je vous en raconte une sur les relations sociales dans un pays asiatique qui date d'il y a moins de 15 jours.

Le jeune embauché , encore en période d'essai ( 3 mois ) est sur le point d'être confirmé et augmenté de 70 % environ. Malencontreusement , il casse une porte automatique en faisant une fausse manoeuvre !

Son chef d'atelier qui lui est là depuis 3 semaines viens rendre compte à son patron , le directeur français du site. Bla bla ... on lui demande : "Que pensez vous qu'il faille faire ? " , réponse du jeune ingénieur ( qui sort d'une grande école française ce qui aurait du lui assouplir le caractère ) : " Je vous propose de ne pas le payer ce mois " !!! affraid affraid

Du vrai, du vécu ...

En Corée j'ai su qu'un directeur-général adjoint qui avait fait un projet pour npus a du mettre de sa poche à la fin de l'affaire parce que le projet était déficitaire ...
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Saori
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MessageSujet: Re: Pourquoi Toyota n'est pas français   Ven 25 Mai - 19:34

C'est ridicule de fantasmer sur des façons de travailler étrangères en se basant sur un ou deux exemples précis. En France je peux vous citer une dizaine d'exemples de ce genres que j'ai vécu.

Qui a été vivre au Japon, qui a travaillé et vecu chez l'habitant ?
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MessageSujet: Re: Pourquoi Toyota n'est pas français   Ven 25 Mai - 19:45

Le Japon je ne connais , par contre je connais bien deux pays pas loin ...
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karg se
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MessageSujet: Re: Pourquoi Toyota n'est pas français   Ven 25 Mai - 19:46

Citation :
Voilà un tissu de sottises comme j'en ai rarement lu. Le salarié japonais travaille simplement 2000 heures/an et plus où le français se glande à 1500 h/an. Et que le yen est au plus bas également. Le reste n'est que racontars de clubs socialistes , en général de gens qui sont fonctionnaires et savent tout sur le monde de l'entreprise.

C'est ce genre de commentaire qui est emblématique de la pensée unique et de la suffisance de la société française. C'est à cause de ce genre d'idée qu'on est en train de décrocher, pas à cause des 35h.

Pourquoi j'ai raison? tous simplement parce que les français qui travaillent en France dans des filiales d'entreprises étrangères sont plus heureux aux travails que ceux qui bossent dans nos belles entreprises trop bien écrasé par les charges et les vilains syndicats. C'est unique au monde, en général les filiales sont pas aussi prévenante que les maisons mères.

Ce genre de problème de relation, ajoutez y les problèmes d'argent dormant et la mauvaise politique industrie, voilà 70% de l'explication du chômage et du manque de croissance en France.

Quand on aura un groupe du niveau de Toyota on pourra donner des leçons.

Au fait, est qu'il y en a ici qui sont vraiment capable d'expliquer le toyotisme? J'ai eu la chance de faire des cours de management, je connais un peu se système, et je vous garantie qu'il est à des années lumières de la mentalité paternaliste de la plupart des boites en France.
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MessageSujet: Re: Pourquoi Toyota n'est pas français   Ven 25 Mai - 19:50

Citation :
réponse du jeune ingénieur ( qui sort d'une grande école française ce qui aurait du lui assouplir le caractère )

Je sors d'une grande école (enfin bientôt) et ce genre de comportement ne m'étonne pas, mais faut arrêter de fantasmer, la plupart des étudiants qui y vont on déjà une vision et un caractère, ils en changent très rarement. Moi j'ai évolué, mais j'en est pas vu beaucoup avancé par rapport à leur développement personnel.
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MessageSujet: Re: Pourquoi Toyota n'est pas français   Ven 25 Mai - 20:26

Marco Polo a écrit:
Le Japon je ne connais , par contre je connais bien deux pays pas loin ...

Je connais peu de pays mais je connais le Japon.

Je ne saurais dire comment on travaille dans les autres pays.
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MessageSujet: Re: Pourquoi Toyota n'est pas français   Ven 25 Mai - 20:29

Citation :
Je ne saurais dire comment on travaille dans les autres pays.

En tous cas, ils sont plus heureux au boulot...
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MessageSujet: Re: Pourquoi Toyota n'est pas français   Ven 25 Mai - 20:31

karg se a écrit:
Citation :
Je ne saurais dire comment on travaille dans les autres pays.

En tous cas, ils sont plus heureux au boulot...

Au Japon ? C'est evident. Les japonais ont des valeurs à propos de toutes les facettes de leur vie qui leur permettent de s'epanouir et s'élever un peu plus que les autres nation.
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MessageSujet: Re: Pourquoi Toyota n'est pas français   Ven 25 Mai - 20:39

Citation :
Au Japon ? C'est evident. Les japonais ont des valeurs à propos de toutes les facettes de leur vie qui leur permettent de s'epanouir et s'élever un peu plus que les autres nation.

Faut arrêter avec les explications déterministe (et c'est un marxiste qui vous le dit). Si les américains, les japonais, les scandinaves et les allemands sont plus heureux au travail que nous, c'est pas une question de culture du pays mais une question de culture d'entreprise et de management.
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MessageSujet: Re: Pourquoi Toyota n'est pas français   Ven 25 Mai - 20:41

Les japonais et les asiatiques ont une autre vision du monde que nous européens , la différence est la Wink
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karg se
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MessageSujet: Re: Pourquoi Toyota n'est pas français   Ven 25 Mai - 21:15

Vous connaissez quoi du Japon pour prétendre qu'ils ont une vision si différente? Vous avec vu un reportage sur les Karoshi ou vu l'intégrale de DBZ? lisez GTO ça sera plus instructif sur la société japonaise.

Et arrêter de fantasmer sur ce pays, le constat est que la France se démarque, et pas en bien.
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MessageSujet: Re: Pourquoi Toyota n'est pas français   Ven 25 Mai - 21:24

karg se a écrit:
Vous connaissez quoi du Japon pour prétendre qu'ils ont une vision si différente? Vous avec vu un reportage sur les Karoshi ou vu l'intégrale de DBZ? lisez GTO ça sera plus instructif sur la société japonaise.

Et arrêter de fantasmer sur ce pays, le constat est que la France se démarque, et pas en bien.

Permets moi de te retourner la question, parce que personnelement, j'ai vécu au Japon et je l'ai étudié des années (et je continue encore).

J'appuierai mon propos en disant que non, ils n'ont pas de vision différente, ils ont la BONNE vision, et nous, nous sommes dans le faux de A à Z pour notre épanouissement, pour la planète, pour les questions existentielles, bref, on est à la ramaaaaaaaaaaaaaaaaasse !

Ouaip. Ca va pas plaire. Balancez les scuds ou les bombes atomiques. Ca nous rendra plus fort.
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MessageSujet: Re: Pourquoi Toyota n'est pas français   Ven 25 Mai - 21:43

Citation :
J'appuierai mon propos en disant que non, ils n'ont pas de vision différente, ils ont la BONNE vision, et nous, nous sommes dans le faux de A à Z pour notre épanouissement, pour la planète, pour les questions existentielles, bref, on est à la ramaaaaaaaaaaaaaaaaasse !

C'est justement ce que dit l'article que j'ai copié, et c'est justement ce que je dis, et c'est justement ce qu'une élite sclérosé et suffisante ne veut pas admettre.
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MessageSujet: Re: Pourquoi Toyota n'est pas français   Ven 25 Mai - 22:26

karg se a écrit:
Citation :
Au Japon ? C'est evident. Les japonais ont des valeurs à propos de toutes les facettes de leur vie qui leur permettent de s'epanouir et s'élever un peu plus que les autres nation.

Faut arrêter avec les explications déterministe (et c'est un marxiste qui vous le dit). Si les américains, les japonais, les scandinaves et les allemands sont plus heureux au travail que nous, c'est pas une question de culture du pays mais une question de culture d'entreprise et de management.

C'est surtout qu'ils n'ont pas des marxistes qui leur rabachent sans cesse qu'ils sont exploités !
C'est qu'ils n'ont pas une gauche qui a porté au firmament le respect du non travail !
C'est surtout qu'ils sont fiers comme l'étaent nos parents de travailler , d'être productifs , d'être utiles à la société et à leur pays !!
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MessageSujet: Re: Pourquoi Toyota n'est pas français   Ven 25 Mai - 22:35

Citation :
C'est surtout qu'ils n'ont pas des marxistes qui leur rabachent sans cesse qu'ils sont exploités !
En même temps c'est normal ils ne le sont pas.

Citation :
Si Toyota prend des parts de marché à ses concurrents américains et européens, ce n'est donc pas parce qu'il serait subventionné ou qu'il exploiterait ses ouvriers de manière éhontée - le japonais semble très heureux d'avoir ouvert une usine à Valenciennes malgré les 35 heures -, mais parce que son organisation du travail et son système de relations sociales lui permettent de proposer de meilleures voitures.
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MessageSujet: Re: Pourquoi Toyota n'est pas français   Ven 25 Mai - 23:05

Citation :
C'est surtout qu'ils n'ont pas des marxistes qui leur rabachent sans cesse qu'ils sont exploités !

C'est pas Alain Minc qui avait déclaré que les syndicats étaient trop faible en France et que les entreprises pouvaient augmenter les salaires?

Quand j'ai parlé de Marxisme, je parlais du déterminisme culturel et social.

Citation :
C'est qu'ils n'ont pas une gauche qui a porté au firmament le respect du non travail !

Comment? pourquoi ? argumente?

Citation :
C'est surtout qu'ils sont fiers comme l'étaient nos parents de travailler , d'être productifs , d'être utiles à la société et à leur pays !!
Toutes valeurs que la gauche française à bousillé!

C'est vraiment n'importe quoi, on a pas de raison d'être fier de bosser pour des patrons crétins avec des collègues imbéciles.

Arrête de parler de valeur, c'est justement ces valeurs de l'ancien temps qui pourrissent la France. C'est finit le fordisme, le paternalisme, les boites à papa où les employés ferme leur gueule, où le patron omniscient qui sait tous et qui gère tous. Bottom Up = Grow Up
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MessageSujet: Re: Pourquoi Toyota n'est pas français   Ven 25 Mai - 23:07

Mais ce sont ces valeurs du travail qui fait que les pays nous passent devant !
Tes idées marxistes ont tué le travail et aussi les salariés !
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MessageSujet: Re: Pourquoi Toyota n'est pas français   Ven 25 Mai - 23:12

Citation :
Mais ce sont ces valeurs du travail qui fait que les pays nous passent devant !
Tes idées marxistes ont tué le travail et aussi les salariés !

Livaste, ton vide argumentaire est sidéral
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MessageSujet: Re: Pourquoi Toyota n'est pas français   Ven 25 Mai - 23:17

Sans avoir tes compétences, je suis complètement d'accord avec toi, Karg. Cette vision paternaliste du travail ne correspond plus du tout au monde du travail actuel, aujourd'hui on a besoin de patrons qui font confiance à des collaborateurs compétents et créatifs, pas des larbins serviles fiers de bosser pour le SMIc ou pour que dalle quand ce sont des stagiaires qui font du 12 h par jour pendant 3 mois sans être payés ou presque.
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MessageSujet: Re: Pourquoi Toyota n'est pas français   

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