Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : 30% de remise supplémentaire sur les articles déjà en ...
Voir le deal

Facture sociale et verrouillage syndical

AuteurMessage
pepinillo
3è avertissement
3è avertissement

Facture sociale et verrouillage syndical Empty
MessageSujet: Facture sociale et verrouillage syndical   Facture sociale et verrouillage syndical EmptyJeu 24 Mai - 17:48

http://caccomo.blogspot.com
Nous récoltons aujourd’hui la facture de trente années de démagogie collectiviste sur fond de faillite institutionnelle et de déclin économique : c’est la facture sociale. Parce que notre démocratie est sous la tutelle du G5 (les cinq syndicats qui se trouvent par décrêt être les partenaires sociaux "représentatifs"), elle risque d'être bientôt sous la tutelle du FMI.

Le dialogue social fait parti de ces rituels grotesques avec lesquels les français veulent rompre. Il en est de même des grèves d'étudiants. Depuis quand des étudiants, qui n’ont pas encore un travail, auraient-ils acquis le droit de grève ? Des années d’endoctrinement, sur fond de destruction de la science économique ont conduit une génération à ne plus rien comprendre au monde qui l’entoure. C’est encore plus flagrant dans les lycées où l’enseignement de l’économie est le monopole de non-économistes plus soucieux de faire le procès d’un capitalisme dont ils n’ont toujours pas compris le fonctionnement que de préparer nos enfants à s’intégrer dans le monde réel de l’économie ouverte et dynamique.
En plus de contribuer à infantiliser les masses qui se complaisent dans des postures revendicatives, le discours manichéen qui paralyse notre pays, en compromettant ses maigres chances de modernisation, occulte un clivage plus fondamental, qui dépasse la simple opposition entre la droite et la gauche, et qui rend la recherche d’une « troisième voie » bien illusoire :
Prenons garde au retour de boomerang car la critique anticapitaliste systématique a toujours été le plus sûr terreau de l’extrémisme. A tous ceux qui se complaisent dans une critique sans nuance du libéralisme, il faut rappeler que les plus farouches ennemis du libéralisme furent les fascistes, et leur seul mérite fut sans doute d’avoir mesuré toutes les implications de la philosophie libérale : « Le principe essentiel de la doctrine fasciste est la conception de l’Etat, de son essence, de son rôle, de ses fins. Pour le fascisme, l’Etat est l’absolu devant lequel les individus et les groupes ne sont que le relatif… Tout dans l’Etat, rien contre l’Etat, rien en dehors de l’Etat… Le libéralisme niait l’Etat dans l’intérêt de l’individu, le fascisme réaffirme l’Etat comme la véritable réalité de l’individu »[2].

Que ce soit l’Etat ou les partenaires sociaux pour les uns, le Parti unique ou le grand Régulateur pour les autres, ils me font toujours éprouver une grande angoisse ceux qui considèrent l’existence des individus comme une donnée relative.

[2] Mussolini, Le Fascisme, in Encyclopédie Politique, Librairie Universelle, 1973, p. 334 b1.
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld

Masculin
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem

MessageSujet: Re: Facture sociale et verrouillage syndical   Facture sociale et verrouillage syndical EmptyJeu 24 Mai - 22:56

Pourquoi penses tu que nous soyons bientôt sous la tutelle du FMI ?
zarathoustra
Engagé
Engagé

Masculin
Personnage politique préféré : lagardère, bouygue et la française des jeux
Parti politique affilié : celui qui pronera enfin une nouvelle manière de faire de la politique

MessageSujet: Re: Facture sociale et verrouillage syndical   Facture sociale et verrouillage syndical EmptyJeu 24 Mai - 23:52

pepinillo a écrit:

Citation :
Le dialogue social fait parti de ces rituels grotesques avec lesquels les français veulent rompre.

ha bon je croyais que le dialogue était l'essence d'une démocratie républicaine? Ils aiment plus la république les français?

Citation :
Depuis quand des étudiants, qui n’ont pas encore un travail, auraient-ils acquis le droit de grève?

Depuis quand des citoyens à part entière n'ont-ils pas le droit d'exposer un débat sur la place publique, débat pour lequel les politiques refusent la discusions? la grève est un moyen de se faire entendre pour poser un débat démocratique afin de faire entendre la pluralité des opinions dans le but d'aboutir à un compromis acceptable par tous. ce n'est pas un privilège réservé aux salariés.

Citation :
le procès d’un capitalisme dont ils n’ont toujours pas compris le fonctionnement

ha je ne savais pas que les enseignants qui ont fait 5 ans d'études voire plus en économie étaient des bénêts qui n'y comprennent rien.

Citation :
le discours manichéen qui paralyse notre pays

La france tu l'aimes ou tu la quites c'est pas manichéen ça???

Citation :
il faut rappeler que les plus farouches ennemis du libéralisme furent les fascistes.

Ooo karl marx, hegel et anna harendt étaient des faschistes alors...quelle surprise on m'aurait menti?

Citation :
A tous ceux qui se complaisent dans une critique sans nuance du libéralisme,
Le libéralisme niait l’Etat dans l’intérêt de l’individu, le fascisme réaffirme l’Etat comme la véritable réalité de l’individu

hum la critique de ceux qui critiquent le libéralisme n'est pas très nuancée non plus à ce que je voit.
pepinillo
3è avertissement
3è avertissement

MessageSujet: Re: Facture sociale et verrouillage syndical   Facture sociale et verrouillage syndical EmptySam 26 Mai - 20:39

Les gauchos sont des gens sympas, plein d´humanisme, un peu naïf ( beaucoup) , ils ont toujours de bonnnes intentions...........mais ils n´envisagent jamais les conséquences..........surtout les négatives.......... study
belladone
Militant
Militant
belladone

Féminin
Parti politique affilié : le mien

MessageSujet: Re: Facture sociale et verrouillage syndical   Facture sociale et verrouillage syndical EmptySam 26 Mai - 20:56

pepinillo a écrit:
Les gauchos sont des gens sympas, plein d´humanisme, un peu naïf ( beaucoup) , ils ont toujours de bonnnes intentions...........mais ils n´envisagent jamais les conséquences..........surtout les négatives.......... study

Les gauchos le terme me fait penser à un désherbant et me collerait moitié les abeilles !!!

C'est quoi les grosses différences entre la droite et la gauche ?
Pour la droite la mondialisation c'est un moyen de gagner du fric, je précise : délocalisation, libre circulation des marchandises...

Pour moi la mondialisation c'est permettre à tout un chacun de vivre décemment!

On peut noter que de ce point de vue la construction de l'Europe se fait bien sur une base économique et pas sociale.
ça fait un sacré distinguo!

Pourtant même si je suis de gauche, je n'arrive pas à comprendre comment on pourrait faire du social sans économie mais par contre, me semble que les gens de droite pensent l'inverse possible.
K.
Membre banni
Membre banni

MessageSujet: Re: Facture sociale et verrouillage syndical   Facture sociale et verrouillage syndical EmptySam 26 Mai - 20:56

zarathoustra a écrit:

Citation :
il faut rappeler que les plus farouches ennemis du libéralisme furent les fascistes.

Ooo karl marx, hegel et anna harendt étaient des faschistes alors...quelle surprise on m'aurait menti?

Citation :
A tous ceux qui se complaisent dans une critique sans nuance du libéralisme,
Le libéralisme niait l’Etat dans l’intérêt de l’individu, le fascisme réaffirme l’Etat comme la véritable réalité de l’individu

hum la critique de ceux qui critiquent le libéralisme n'est pas très nuancée non plus à ce que je voit.

Je pense que l'auteur fait référence au Fascisme, doctrine, institutions de Mussolini où il élabore une théorie fasciste en opposition totale avec le libéralisme. Donc une critique sans nuance où tout ce qui s'oppose à l'unité de l'Etat-Nation est balayé (individualisme, parlementarisme, lutte des classes...). Mais ce n'est certainement pas la critique la plus intéressante du libéralisme ni la plus connue. Donc onassimile le marxisme (et sa critique bien plus complexe du libéralisme) au fascisme par un point qui leur est commun, leur anti-libéralisme. C'est par ce type de raisonnement bas de plafond en ne retenant que les points communs que les nationalistes français se sont alliés aux nationalistes allemands par anti-communisme. Là le rapprochement est possible puisqu'il a concrétement existé. Or ce texte est visiblement nationaliste. Mais le marxisme, lui, n'a jamais été fasciste et n'a jamais pactisé avec un ennemi à cause d'un ennemi commun. Donc le raisonnement (si on peut appeler ça comme ça) de l'auteur peut lui être renvoyé, mais en étant légitime cette fois.
K.
Membre banni
Membre banni

MessageSujet: Re: Facture sociale et verrouillage syndical   Facture sociale et verrouillage syndical EmptySam 26 Mai - 20:59

belladone a écrit:

On peut noter que de ce point de vue la construction de l'Europe se fait bien sur une base économique et pas sociale.
ça fait un sacré distinguo!

Pourtant même si je suis de gauche, je n'arrive pas à comprendre comment on pourrait faire du social sans économie mais par contre, me semble que les gens de droite pensent l'inverse possible.

Bah je pense que surtout dque le travail et l'économie sont vus à droite comme des fins en soi alors qu'à gauche on pense que c'est un moyen.
Ange
Invité

MessageSujet: Re: Facture sociale et verrouillage syndical   Facture sociale et verrouillage syndical EmptySam 26 Mai - 23:11

zarathoustra a écrit:
pepinillo a écrit:
Citation :
Le dialogue social fait parti de ces rituels grotesques avec lesquels les français veulent rompre.
ha bon je croyais que le dialogue était l'essence d'une démocratie républicaine? Ils aiment plus la république les français?
Ouais sauf si c'est un dialogue de sourd avec en face un groupe qui ne regarde que ses petits acquis d'une période révolus. study
belladone
Militant
Militant
belladone

Féminin

MessageSujet: Re: Facture sociale et verrouillage syndical   Facture sociale et verrouillage syndical EmptySam 26 Mai - 23:15

Ange a écrit:
zarathoustra a écrit:
pepinillo a écrit:
Citation :
Ouais sauf si c'est un dialogue de sourd avec en face un groupe qui ne regarde que ses petits acquis d'une période révolus. study

Si je comprends bien défendre des acquis est anormal : serait-ce à dire que Sarko veut faire régresser la France ? Ah? Les Français seulement?
Hein? C'est vrai que l'héritage .... soit il défiscalise, soit il supprime, soit il nie ...
Ange
Invité

MessageSujet: Re: Facture sociale et verrouillage syndical   Facture sociale et verrouillage syndical EmptySam 26 Mai - 23:26

belladone a écrit:
Si je comprends bien défendre des acquis est anormal : serait-ce à dire que Sarko veut faire régresser la France ? Ah? Les Français seulement?
Hein? C'est vrai que l'héritage .... soit il défiscalise, soit il supprime, soit il nie ...
Non décidément tu ne comprend pas grand chose.
Je dis que le dialogue ne peut se faire que si les deux parties veulent bien dialoguer et si certains sont prêt à revenir sur des acquis.
Je prend juste un exemple. Les mécaniciens sur locomotive à vapeur (Mikado par exemple) avaient des acquis vu la pénibilité du travail.
Aujourd'hui la pénibilité sur une CC n'est plus la même du tout donc ces acquis n'ont plus lieu d'être.
belladone
Militant
Militant
belladone

Féminin

MessageSujet: Re: Facture sociale et verrouillage syndical   Facture sociale et verrouillage syndical EmptySam 26 Mai - 23:48

Ange a écrit:
belladone a écrit:
Non décidément tu ne comprend pas grand chose.
Je dis que le dialogue ne peut se faire que si les deux parties veulent bien dialoguer et si certains sont prêt à revenir sur des acquis.
Je prend juste un exemple. Les mécaniciens sur locomotive à vapeur (Mikado par exemple) avaient des acquis vu la pénibilité du travail.
Aujourd'hui la pénibilité sur une CC n'est plus la même du tout donc ces acquis n'ont plus lieu d'être.

Ah oui et cite moi les acquis en question? Le travail de nuit par exemple ?
Faudrait arrêter de lire et dire n'importe quoi!

Tiens cest comme quand j'entends les gens crier au scandale sur les moyens du comité d'entreprise EDF. C'est vrai que 1% du chiffre d'affaires c'est beaucoup, mais bizarrement on ne cite pas l'origine de cet acquis. Ce 1% a été accordé car lors du rachat par EDF des anciennes compagnies d'électricité, il a été alloué à ses anciens propriétaires et à leur héritiers également 1% du chiffre d'affaires aussi. C'est vrai que naître dans certains milieux c'est plus épuisant que travailler !

Et puis à propos des régimes spéciaux, on ne parle pas de ceux type commerçants agriculteurs que le régime général est obligé de compenser : pourquoi ces régimes ont existé? Parce que les indépendants (commerçants, artisans,...) et les agriculteurs ont refusé d'adhérer au régime général salarié au prétexte qu'ils ne voulaient pas payer pour ces fainéants qui profiteraient du système !
pepinillo
3è avertissement
3è avertissement

MessageSujet: Re: Facture sociale et verrouillage syndical   Facture sociale et verrouillage syndical EmptyDim 27 Mai - 11:57

[quote="belladone"]
pepinillo a écrit:

Pour la droite la mondialisation c'est un moyen de gagner du fric, je précise : délocalisation, libre circulation des marchandises...

.

Encore une niaserie du nigaud de service......1 sur 20 lol!
Krimat
1er avertissement
1er avertissement
Krimat

Masculin
Personnage politique préféré : Aucun
Parti politique affilié : Aucun

MessageSujet: Re: Facture sociale et verrouillage syndical   Facture sociale et verrouillage syndical EmptyDim 27 Mai - 12:43

pepinillo a écrit:
Il en est de même des grèves d'étudiants. Depuis quand des étudiants, qui n’ont pas encore un travail, auraient-ils acquis le droit de grève ?

Depuis que les étudiants c'est l'avenir Wink
pepinillo
3è avertissement
3è avertissement

MessageSujet: Re: Facture sociale et verrouillage syndical   Facture sociale et verrouillage syndical EmptyDim 27 Mai - 17:11

Krimat a écrit:
pepinillo a écrit:
Il en est de même des grèves d'étudiants. Depuis quand des étudiants, qui n’ont pas encore un travail, auraient-ils acquis le droit de grève ?

Depuis que les étudiants c'est l'avenir Wink

Les enfants de la maternelle eux aussi sont l´avenir...........donc eux aussi ont droit a tous la caprices study
belladone
Militant
Militant
belladone

Féminin

MessageSujet: Re: Facture sociale et verrouillage syndical   Facture sociale et verrouillage syndical EmptyLun 28 Mai - 2:16

[quote="pepinillo"]
belladone a écrit:
pepinillo a écrit:

.

La niaise d'abord elle a des excuses elle est blonde, mais en tout cas elle sait comment faire pour citer des propos la niaise ! lol!

Perso, je veux bien qu'on me prenne pour une c*nne, faut-y encore avoir les moyens !
Anarchie
Conseiller
Conseiller
Anarchie

Masculin
Personnage politique préféré : Malatesta
Parti politique affilié : Aucun - Jamais de la vie : la liberté de penser avant tout!!!

MessageSujet: Re: Facture sociale et verrouillage syndical   Facture sociale et verrouillage syndical EmptyLun 28 Mai - 15:42

pepinillo a écrit:
belladone a écrit:

.

C'est niais de dire que la mondialisation c'est de permettre à tout un chacun de vivre décemment?
Ou c'est niais de dire que la mondialisation c'est pour beaucoup une occasion de s'en foutre encore plus dans les fouilles?

C'est pourtant, je trouve la, du bon sens pur et simple....
Alors pepinillo si le bon sens est assimilé à de la niaiserie dans ton esprit, je veux bien que tu me prennes pour un nigaud aussi!! ce sera avec plaisir!!!

Mais elle a pourtant raison au fond de cette caricature.. je vais m'expliquer par une autre caricature, je l'avoue et je le sais, mais comment peut on faire autrement en si peu de ligne?

pour moi la droite c'est "on privilégie l'économie et ensuite on fait le social"... la gauche (du moins la vraie, l'historique) c'est "on bâti d'abord le tissu social, et ensuite on en engrange tous les dividendes"

En d'autre terme, voila la caricature : pour les premiers c'est "on se partage les plus belles parts du gâteau et on verra ce qu'il restera pour les autres, on leur fera la charité", alors que les seconds c'est "on prend chacun une petite part du gâteau, et après les plus gourmands pourront se resservir...' Du point de vue de la dignité humaine poue moi il n'y a pas photo...
http://anarchieantisthene.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Facture sociale et verrouillage syndical   Facture sociale et verrouillage syndical Empty

Facture sociale et verrouillage syndical
Page 1 sur 1