Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Après trente ans d'existence, l'UDF se fond dans le Modem

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zeinconnu
Militant
Militant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 461
Age : 30
Localisation : dans le 77
Parti politique affilié : La Team du 77
Date d'inscription : 21/09/2007

MessageSujet: Après trente ans d'existence, l'UDF se fond dans le Modem   Sam 1 Déc - 14:47

Citation :

Après presque 30 ans d'existence l'UDF a officiellement décidé vendredi soir de se fondre dans le Mouvement démocrate (MoDem), à l'appel de François Bayrou qui estime qu'"il faut changer pour vivre".

Le leader centriste déclare que le MoDem, dont le congrès fondateur se tient ce week-end, est "sur une autre ligne" que celle de la "soumission" et du "vieil accord avec l'UMP", dans un entretien samedi au Républicain Lorrain.

Au lendemain de la fusion de l'UDF au sein du MoDem, François Bayrou revient sur les critiques de certains centristes qui "souhaiteraient sans doute que notre mouvement revienne au vieil accord avec l'UMP et à la soumission". "Le MoDem est sur une autre ligne, cela est vrai, et indiscutable", assure-t-il.

Vendredi, à la veille du congrès fondateur du MoDem, les quelque 1.500 participants à un congrès extraordinaire de l'UDF, réunis à Villepinte, ont voté à main levée à la quasi-unanimité. M. Bayrou a compté 36 votes contre et huit abstentions.

"Je n'ai rien oublié de ce que nous avons vécu ensemble. Mais il faut changer pour vivre", a déclaré le "troisième homme" de la présidentielle, qui espère toujours "briser le mur de verre" entre la droite à la gauche. "J'ai aimé l'UDF. Mais je suis obligé de vous dire ceci: c'est une forme politique du passé", a-t-il poursuivi en évoquant "l'image usée" de l'UDF, associée à "la copie, le décalque, en plus modéré mais aussi en plus fade, du RPR devenu l'UMP".

La naissance du MoDem, qui revendique entre 50.000 et 60.000 adhérents, "n'est pas qu'un changement de forme, c'est un changement de fond", a promis M. Bayrou. "Nous portons un autre projet politique et un autre projet de société que celui que défendent l'UMP et le PS".

"Je suis persuadé que les hommes et les femmes qui croient à une société de justice, à la créativité économique, au citoyen responsable, à l'indépendance de notre pays et au besoin d'Europe, sont majoritaires en France", a poursuivi M. Bayrou. Ces "démocrates", il faut "qu'il puissent se rassembler".

Déserté par de nombreux élus centristes ayant préféré se rallier à la majorité présidentielle depuis six mois, le député des Pyrénées-Atlantiques a reconnu que la construction de son nouveau parti était compliquée. "Comme toujours dans les naissances, ça se fait avec des contractions, des moments difficiles à vivre", a-t-il reconnu devant la presse.

L'un des quatre députés UDF-MoDem, Thierry Benoit (Ille-et-Vilaine) a d'ailleurs confirmé qu'il ne rejoindrait pas le MoDem. "Nos chemins se séparent, au moins temporairement", a-t-il dit.

A partir de ce week-end, naissance officielle de la nouvelle formation qui comprend le parti écologiste Cap 21 de Corinne Lepage et d'ex-Verts comme le député européen Jean-Luc Bennahmias, le MoDem assumera toutes les responsabilités politiques. Ses statuts doivent être adoptés samedi et M. Bayrou, seul candidat, être élu à la présidence.

Pendant une période transitoire de trois ans, l'UDF, "membre fondateur" du MoDem, conservera une existence juridique afin de préserver son nom et son patrimoine.

Si les participants étaient majoritairement acquis à M. Bayrou, certains laissaient percer leurs inquiétudes, comme Béatrice Alirol du Val-de-Marne, militante UDF depuis 1983, qui a confié à l'AFP craindre un changement "brutal", estimant que "les gens ne savent plus où ils habitent".

D'autres n'étaient carrément "pas d'accord" avec la création du MoDem. "Nous sommes venus voter contre avec mon mari, et nous rentrerons +Nouveau Centre+", a affirmé Claude Boca, adhérente depuis six ans, en allusion au parti des anciens UDF ralliés à la majorité présidentielle.

Interrogé dans la matinée, en marge de la présentation à Paris des archives de sa présidence, Valéry Giscard d'Estaing, fondateur de l'UDF en 1978, avait pour sa part refusé de commenter la naissance du MoDem, se contentant de dire: "l'UDF a été un grand parti de l'Europe jusqu'en 1985-86. Ca manque".

AFP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mika.T
Partenaire
Partenaire
avatar

Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 24
Localisation : Côte d'Azur
Personnage politique préféré : Gerhard Schröder
Parti politique affilié : SPD
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Après trente ans d'existence, l'UDF se fond dans le Modem   Sam 1 Déc - 20:47

On verra ce que donne le Modem...Pourquoi pas une nouvelle voie au centre?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yannick Fortin
Sympathisant
Sympathisant


Nombre de messages : 45
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

MessageSujet: Re: Après trente ans d'existence, l'UDF se fond dans le Modem   Mer 5 Déc - 2:04

Dure sera la voie d'un parti fondé plus sur l'ambition d'un homme que sur un véritable projet. Pour autant, un espace existe. Celui laissé par la droitisation de la droite, et l'affaiblissement de la gauche.
Reste qu'il faudra à Bayrou un peu plus de charisme et de projet pour peser dans les prochaines élections. Pour moi, notamment les municipales seront un chemin de croix pour un modem bien seul, et proie des 2 ogres (UMP/PS)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Après trente ans d'existence, l'UDF se fond dans le Modem   

Revenir en haut Aller en bas
 
Après trente ans d'existence, l'UDF se fond dans le Modem
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poulet orange-gingembre qui fond dans la bouche
» mettre une image de fond dans un message html
» Fond de teint Select vs. Studio fix fluide
» Le Fond de teint Revlon HD photoready
» Application du fond de teint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Actualité Politique :: Actualité des autres partis politiques-
Sauter vers: