Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Municipales à Nice

Aller en bas 
AuteurMessage
Pyo
Militant
Militant
Pyo


Masculin
Nombre de messages : 356
Age : 34
Localisation : Toulouse
Parti politique affilié : UMP, tendance libéral-conservateur
Date d'inscription : 19/05/2007

Municipales à Nice Empty
MessageSujet: Municipales à Nice   Municipales à Nice EmptySam 24 Nov - 18:10

Citation :
À Nice, Jacques Peyrat choisit l’affrontement


Le maire UMP sortant a privé de délégation neuf de ses adjoints, proches du secrétaire d’État à l’Outre-Mer.
Jacques peyrat, le sénateur maire UMP de Nice, avait rêvé de faire de l’inauguration de son tramway, aujourd’hui, un temps fort de sa campagne. C’est raté. Nicolas Sarkozy n’a pas fait le déplacement comme il l’avait fait à Marseille en juillet dernier, et le seul membre du gouvernement présent est son rival pour les municipales, Christian Estrosi, le secrétaire d’État à l’Outre-Mer.

Pourtant, cette première ligne de tramway, qui traverse la ville du nord à l’est via le centre-ville et qui a permis de réaménager et d’embellir l’avenue Jean-Médecin, la place Masséna ou encore la place Garibaldi, est un point fort de son bilan. Mais elle est également associée aux perturbations engendrées par le chantier et surtout aux mises en examen pour corruption qui l’ont accompagné.

Le très sarkozyste Christian Estrosi, président du conseil général des Alpes-Maritimes, fait figure aujourd’hui de grandissime favori pour les municipales de mars. Un sondage TNS Sofres-Logica pour Nice-Matin a dévoilé hier une situation unique en France. Christian Estrosi recueille 51 % d’intentions de vote dès le premier tour, très loin devant Jacques Peyrat, crédité de 14 % seulement. En face, la gauche étant divisée, le candidat investi par le PS, Patrick Allemand, ne rassemble que 18 % des intentions de vote, son rival socialiste dissident, Patrick Mottard, n’en récoltant que 9 % alors qu’en 2001 la liste qu’il conduisait avait talonné celle de Jacques Peyrat de 3 500 voix. Hervé Cael, le candidat investi par le MoDem, doit se contenter de 4 % et Rémy François, éventuel représentant du FN, de 3 %.


«Un rejet tout à fait rare»

Pour le second tour, le président du conseil général des Alpes-Maritimes obtient 70 % des intentions de vote contre 30 % pour Patrick Allemand dans l’hypothèse d’un retrait de Jacques Peyrat, et 57 % des intentions contre 28 % pour le PS et 15 % pour le maire sortant, dans le cas où ce dernier se maintiendrait en triangulaire.

Christian Estrosi bénéficie d’une très bonne image avec 68 % de bonnes opinions et 19 % de mauvaises, contre 44 % de bonnes opinions et 43 % de mauvaises pour Jacques Peyrat.

Le sondage marque «un rejet tout à fait rare en France du maire en place, que je n’avais jamais observé», a estimé Brice Teinturier, directeur général adjoint de TNS Sofres, dans Nice-Matin. Pour ce dernier, ce désaveu du maire sortant est dû à «une fuite colossale de son électorat de 2001 qui ne se reconnaît plus en lui» et se reporte massivement sur Estrosi. Le député des Alpes-Maritimes siphonne donc les voies de droite, du centre à l’extrême droite. Rudy Salles, le leader centriste (ex-UDF passé au Nouveau Centre) s’est déjà rallié à lui. Et neuf des adjoints de Peyrat également. Ils viennent d’ailleurs de le payer. Fidèle à son tempérament bagarreur, le maire vient d’annoncer qu’il les privait de leurs délégations et d’une grande partie de leurs indemnités. Il annoncera lundi la nouvelle composition de son équipe.

Parmi les adjoints sanctionnés, figurent Dominique Estrosi, l’épouse du secrétaire d’État qui était ajointe à la politique de la Ville, André Barthe, l’adjoint à la culture, Bernard Asso, chargé du développement économique, et Alain Sanz, cheville ouvrière du tramway de Nice.

Les 23 maires de la communauté d’agglomération de Nice (Canca) ont également fait défection : ils viennent de se prononcer en faveur de Christian Estrosi, désavouant leur président dans sa décision de maintenir sa candidature. Rien n’y a fait. Ni les sondages qui, depuis septembre, donnent Estrosi gagnant, ni la tentative de Nicolas Sarkozy de le persuader de se retirer. À 76 ans, Peyrat persiste dans sa volonté de se présenter pour un troisième mandat.

« On m’a promis un plat de lentilles, de rester sénateur avec la présidence de la commission de la défense et des forces armées, mais je n’en ai rien à foutre d’être sénateur, avait déclaré M. Peyrat, cité par Nice-Matin, c’est Nice que je veux et ce n’est pas Paris qui fait l’élection ici. »

La proposition du Front national de former une alliance avec M. Peyrat, qui en fut l’un des militants avant de rallier le RPR puis l’UMP, n’a pas, pour le moment, obtenu l’assentiment du maire : «Quand on a quitté un mouvement, ce n’est pas pour y revenir», a-t-il commenté.

«Nous n’avons jamais demandé à Jacques Peyrat de revenir au FN, mais nous avons des atomes crochus. On pourrait s’entendre et le FN ne présenterait pas de candidats à Nice», propose Rémy François, secrétaire départemental du parti d’extrême droite. Pour ce dernier, le FN a encore «une base électorale importante à Nice». Même si le score du parti de Jean-Marie Le Pen est tombé à 6 % aux dernières législatives contre 12 % à la présidentielle et 12 % aux municipales de 2001.

Il faudrait un niçois pour nous éclairer, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi l'UMP choisit de mettre dehors un maire qui a été élu deux fois de suite dans la 5ème plus grande ville de France ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Municipales à Nice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Municipales, vos pronostics?
» Espagne : la droite victorieuses aux municipales !!
» Municipales: Rebsamen est pour des alliances PS-MODEM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Actualité Politique :: Actualité de l'UMP-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser