Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La fin de Dati?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
GL
Adhérent
Adhérent

Masculin
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkosy
Parti politique affilié : aucun

MessageSujet: Re: La fin de Dati?   Dim 25 Nov - 12:42

Le vrai problème de cette réforme, ce n'est pa le coût, (cf. plus haut, on fera des économies sur le long terme, encore faut-il voir plus loin que le bout de son nez).

Idem pour le regroupement UNEDIC et ASSEDIC, cela va sans doute coûter de l'argent pendant 1 ou 2 ans, avant de procurer des économies. C'est normal, il faut construire de nouveaux bureaux, déplacer des personnes ...

Le vrai problème, c'est qu'elle dérange les notables : maires, avocats ...
Car c'est la première fois qu'un gouvernement "s'attaque" à eux, sans distinction de couleur politique.

Une preuve de plus que Sarkosy a une vision à long terme pour la France, et qu'il ne fait pas de clientélime.

Et ce n'est pas fini, il y a un autre chantier qui fera peut-être du bruit aussi. Le ministre de la Défense aurait annoncé qu'il envisageait aussi de supprimer/regrouper pas mal de casernes. Il y a des maires qui vont encore grincer : à droite comme à gauche...
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif

Masculin
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem

MessageSujet: Re: La fin de Dati?   Dim 25 Nov - 13:02

Sur le fond une restructuration est effectivement un raisonnement à long terme. Mais pour ce qui est des tribunaux, on voit qu'il va y avoir des fermetures, mais pour ceux qui restent pour l'instant aucune révalorisation substantielle n'est prévue. Donc les économies réalisées serviront juste à faire de nouveaux cadeaux fiscaux, et pas à avoir une justice plus efficace.

Sinon je comprends que des députés élus au suffrage universel défendent leut circonscription, surtout contre quelqu'un qui a été nommé. C'est de bonne guerre.
GL
Adhérent
Adhérent

Masculin

MessageSujet: Re: La fin de Dati?   Dim 25 Nov - 13:11

beld a écrit:
Sur le fond une restructuration est effectivement un raisonnement à long terme. Mais pour ce qui est des tribunaux, on voit qu'il va y avoir des fermetures, mais pour ceux qui restent pour l'instant aucune révalorisation substantielle n'est prévue. Donc les économies réalisées serviront juste à faire de nouveaux cadeaux fiscaux, et pas à avoir une justice plus efficace.

INTOX, INTOX

Le budget de la justice devrait augmenter de 2008 à 2012 comme jamais depuis 30 ans, il faut relire les déclarations.
GL
Adhérent
Adhérent

Masculin

MessageSujet: Re: La fin de Dati?   Dim 25 Nov - 13:12

beld a écrit:

Sinon je comprends que des députés élus au suffrage universel défendent leut circonscription, surtout contre quelqu'un qui a été nommé. C'est de bonne guerre.

Moi aussi, je les comprends, mais, c'est l'intérêt particulier contre l'intérêt général, et je soutiens l'intérêt général. Mais je les comprends
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif

Masculin

MessageSujet: Re: La fin de Dati?   Dim 25 Nov - 13:20

On parlera d'intéret général quand je verrais les délais de jugement se raccourcir.
Pour le reste je n'ai pas vu de projet précis pour améliorer cela pour l'instant, à part dire on va mettre plus de sous (et encore sans grosse ambition).
GL
Adhérent
Adhérent

Masculin

MessageSujet: Re: La fin de Dati?   Dim 25 Nov - 13:32

4,5% d'augmentation, sans ambition, c'est gonflé de dire cela. Sion, il suffit d'aller sur le site du ministère pour avoir les chiffres. J'ai juste fait copier coller.

début de collage.

26 septembre 2007
Rachida Dati présente le budget de la Justice pour 2008

Avec une augmentation de 4,5% de son budget, la Justice est l’une des grandes priorités du Gouvernement.

Alors que le budget 2008 de l'Etat est caractérisé par un effort inédit de maîtrise et de redéploiement des dépenses, le ministère de la Justice bénéficie d'une augmentation de 4,5% et de 1.615 créations d'emplois.

L'effort considérable effectué par le Gouvernement se traduit pour le ministère de la Justice par trois priorités :

L'amélioration du fonctionnement des juridictions
Création de 187 emplois de magistrats destinés à occuper les fonctions de juge d'instruction dans les futurs pôles d'instruction, de substituts dans les pôles anti-discrimination ou de secrétaires généraux dans les grands TGI ;

Création de 187 emplois de greffiers ;

Création de 26 emplois de fonctionnaires de catégorie B et promotion de 149 emplois de catégorie C en catégorie B.

Soit 400 emplois créés dans les juridictions

121 millions d'euros destinés à la réfection des bâtiments de la justice afin d'améliorer

les conditions de travail des personnels et l'accueil des justiciables ;

39 millions d'euros destinés à la sécurité des tribunaux ;

67 millions d'euros consacrés au développement des nouvelles technologies.

La modernisation du système pénitentiaire
Création de 1.100 postes supplémentaires au sein de l'administration pénitentiaire ;

Ouverture de 7 nouveaux établissements pénitentiaires dont 3 établissements pour mineurs ;

3.000 bracelets électroniques fixes ou mobiles disponibles en 2008 pour favoriser les alternatives à l'incarcération.

L'amélioration de la prise en charge des victimes
Augmentation de 14,7% des crédits destinés aux associations d'aide aux victimes ;
Augmentation de 4% des crédits destinés aux conseils départementaux de l'accès au droit et des maisons de justice et du droit pour favoriser l'accès au droit.

Prise en charge des mineurs

Création de 100 postes au sein de la protection judiciaire de la jeunesse pour un meilleur suivi des jeunes en difficulté ;
Ouverture de 10 centres éducatifs fermés.

Fin de collage

Alors, on se renseigne, maître cyclops
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif

Masculin

MessageSujet: Re: La fin de Dati?   Dim 25 Nov - 13:42

4,5 % ne me parait pas très ambitieux, désolé. Le PS n'a pas fait mieux, c'est vrai, masi la justice a besoin de beucoup plus que des clopinettes.
Maintenant si ton patron t'augmente de 4,5 % en te disant que c'est "considérable", coment le prendras tu ? Au sérieux ?
vladana
1er avertissement
1er avertissement

MessageSujet: Re: La fin de Dati?   Dim 25 Nov - 15:57

GL a écrit:
beld a écrit:

Moi aussi, je les comprends, mais, c'est l'intérêt particulier contre l'intérêt général, et je soutiens l'intérêt général. Mais je les comprends
ça dépend, l'intéret général, c'est aussi le service rendu.
Et sur ce point, qui peut assuré que le service de la justice sera mieux rendu?
vladana
1er avertissement
1er avertissement

MessageSujet: Re: La fin de Dati?   Dim 25 Nov - 16:02

Prenons ce qui a été fait à la poste, par exemple.
Puisque c'est un peu le meme principe.
VOus trouvez vous que le service est mieux rendu?
Vous avez déjà entendu, la poste fonctionne bien mieux maintenant?
Vous avez vu une baisse des prix, grace aux économies réalisées?
Alors je veux bien qu'on nous vende une reforme en arguant, que tout ira mieux, mais personne ne peut vous le certifier!
GL
Adhérent
Adhérent

Masculin

MessageSujet: Re: La fin de Dati?   Dim 25 Nov - 17:07

Il y a une différence de taille entre la Poste et la justice.

Il est normal voire essentiel que l'Etat rende la jutice, c'est un de ses rôles majeurs. Pour transporter du courrier, tout le monde peut faire cela aujourd'hui. Donc, il n'est pas illogique que l'Etat se désengage.

Pour le service rendu par la justice. Lorsqu'on entend toutes les critiques, il n'a pas l'air très bon aujourd'hui.

Donc, pas de procès d'intention. Prenons les 4,5% qui répartis sur moins de tribunaux constitueront une hausse relative bien plus grande, et attendons.

C'est dommage de critiquer alors que rien n'a été fait depuis longtemps. On peut douter, mais attendons de voir le résultat.

Il faut que vous compreniez que la principale force de Sarkosy, c'est d'avoir réussi à convaincre que contrairement à ce qui se faisait avant lui, il allait avancer.

Alors laissons-le avancer, cela ne pourra pas être pire qu'aujourd'hui, de toutes les façons.
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif

Masculin

MessageSujet: Re: La fin de Dati?   Dim 25 Nov - 18:42

Je te garanti que cela peut être bien pire qu'aujourd'hui, à moins que tu sois SDF et sans ressource ? En ce cas excuse moi.
Faut arréter cette mode de la déclinologie, les choses vont mieux que dans les années 80, mais on vit dans une overdose médiatique de "ça va mal", "c'est le crise"...
Avancer ne veut pas dire revenir en arrière sur des acquis, et la gauche plurielle aussi a fait des avancées, mais elle n'était pas à ton gout.
GL
Adhérent
Adhérent

Masculin

MessageSujet: Re: La fin de Dati?   Ven 30 Nov - 22:00

Des avancées qui ont ruiné la France et créer des centaines de milliers de chômeurs

Effectivement, je suis contre.
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif

Masculin

MessageSujet: Re: La fin de Dati?   Ven 30 Nov - 22:50

Bizarrement la chômage a baissé sous Jospin pour remonter sous Raffarin, mais vous ne devez pas vous interessez aux chiffres.
deniserp
Modérateur
Modérateur

Masculin
Personnage politique préféré : Johanna, Flo', Alain Madelin
Parti politique affilié : Alternative libérale

MessageSujet: Re: La fin de Dati?   Ven 30 Nov - 23:17

Beld, on ne va pas réavoir le débat sur la bulle internet des années Jospin. Tout le monde sait très bien que si les emplois ont été créés, c'est grace à ça.

Voir le profil de l'utilisateur http://actionpourlaliberte.unblog.fr
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif

Masculin

MessageSujet: Re: La fin de Dati?   Ven 30 Nov - 23:26

Peut importe pourquoi cela a marché, on ne peut pas prétendre que la gauche plurielle a créé des centaines de milliers de chômeurs, c'est faux. Ne confondons pas 81 et 97.
pwalagratter
1er avertissement
1er avertissement

Féminin

MessageSujet: Re: La fin de Dati?   Ven 30 Nov - 23:31

sinon j'ai entendu aussi l'explication assez simple qui consiste dans les départs à la retraite qui commencent à chiffrer. Les gens demandent d'autant plus rapidement qu'ils sentent le vent tourner. Donc plus d'embauches
Yannick Fortin
Sympathisant
Sympathisant

Parti politique affilié : UMP

MessageSujet: Re: La fin de Dati?   Mer 5 Déc - 1:58

Les chiffres du chomage sont parfois trompeurs pour un oeil braqué sur la politique interieure, tant ceux-ci sont autant liés à la politique intérieure qu'au contexte international.

Cette remarque est autant valable pour la droite que pour la gauche. Pour autant, Jospin a particulièrement bénéficié d'un contexte extrèmement favorable en terme d'économie mondiale. Il n'a pas su (ou pu) en profiter pour réaliser de réelles avancées pour la France.

Par contre, en ce qui concerne la justice, je suis complètement d'accord avec nos amis de gauche. Si la droite tente (à confirmer) de faire un effort dans ce domaine, celui me semble bien symbolique et disproportionné par rapport aux besoins réels.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La fin de Dati?   

La fin de Dati?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2