Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Cristina, une "dame rebelle" pour présider l'Argen

Aller en bas 
AuteurMessage
Solo
Modérateur
Modérateur
Solo


Masculin
Nombre de messages : 1329
Age : 35
Localisation : Beyrouth
Personnage politique préféré : Sarkozy, Wauquiez, Gerry Adams, De Valera
Parti politique affilié : UMP / Fianna Fail
Date d'inscription : 19/05/2007

Cristina, une "dame rebelle" pour présider l'Argen Empty
MessageSujet: Cristina, une "dame rebelle" pour présider l'Argen   Cristina, une "dame rebelle" pour présider l'Argen EmptyLun 29 Oct - 12:13

Citation :
L'épouse du président sortant a été élue hier à la tête de l'Argentine.

JEUDI dernier, Cristina Fernandez de Kirchner, 54 ans, a conclu son dernier meeting dans les bras de son mari dont elle espère prendre la succession à la présidence de la République argentine. Tandis qu'elle est acclamée par plusieurs milliers de militants, quelques larmes ont coulé sur ses joues, dérangeant son impeccable maquillage.


L'image est trompeuse. Ce n'est pas une épouse dévouée et fragile qui veut faire son entrée à la Casa Rosada, le palais présidentiel de Buenos Aires. C'est une femme de caractère, autoritaire et déterminée, capable de traiter les journalistes d'« ânes » quand ils l'interrogèrent sur les pouvoirs exceptionnels que son mari de président s'était octroyés.


Ses collaborateurs l'appellent la « patronne ». Un ancien membre de son équipe, Tio Plaza, se rappelle : « Cristina est aussi intelligente qu'insupportable. Elle est brillante, mais j'ai fini par la quitter », a-t-il raconté à sa biographe Olga Wornat, auteur du livre Reina Cristina. « Elle est l'âme combative du couple Kirchner, » estime José Angel di Maura, un autre de ses biographes. De combativité, elle n'en manque pas, comme lorsqu'elle déclara en juillet devant le patronat espagnol que « les manoeuvres des entreprises espagnoles sont inadmissibles », alors que l'Argentine cherche plutôt à pacifier ses relations avec les investisseurs étrangers.


En politique intérieure, elle a acquis le surnom de « rebelle ». Sénateur péroniste élue en 1995, elle ose s'opposer à Carlos Menen, alors président, en demandant la démission du ministre de la Défense ! Elle voulait le sanctionner pour un scandale de ventes d'armes à l'Équateur. Peu habitués à être bousculés, les péronistes l'exclurent de leur groupe parlementaire.


Par ses prises de position tranchées, Cristina Kirchner a acquis une crédibilité politique. Longtemps, elle a été plus connue que son époux. Friands d'histoires drôles, qui parfois en disent plus sur la réalité que des discours convenus, les Argentins racontent que Hillary Clinton apostropha un jour Cristina Kirchner : « Alors, grâce à ton mari, tu vas devenir présidente ? - C'est le contraire, répond l'Argentine, si lui est président, c'est grâce à moi ! » Pendant la campagne, elle a beaucoup voyagé pour renforcer sa dimension internationale, allant même jusqu'à recevoir, jeudi dernier à Buenos Aires, la perdante de l'élection présidentielle française, Ségolène Royal.


« Des styles différents mais un même pays dans la tête »


Cristina Kirchner a conquis de haute lutte le droit de se présenter à la présidentielle. Aux sénatoriales de 2005, elle a réussi à battre l'épouse d'Eduardo Duhalde, l'un des puissants chefs péronistes de Buenos Aires. Cela a permis aux kirchnéristes de prendre pied dans la principale province, qui regroupe près de 40 % de la population argentine, et à Cristina Kirchner de s'imposer comme incontournable dans le parti.


Avec son mari, qu'elle appelle « Kirchner », ils sont complémentaires. « Nestor et Cristina sont comme un animal bicéphale. Ils ont des styles différents mais un même pays dans la tête », expliquait l'ancien ministre des Affaires étrangères Rafael Bielsa au quotidien La Nacion. Dans El Pais, l'une des rares interviews qu'elle a accordé, elle expliquait en juillet : « Nous avons étudié ensemble [avec Nestor]. Nous nous disputions car j'avais du mal à le retenir assis à étudier. Il me tuera pour ce que je dis, mais moi, je ne bougeais pas et lui devait se lever toutes les demi-heures pour écouter les infos ou boire du mate [thé argentin]. »


Cristina Kirchner s'énerve quand on l'interroge sur sa coquetterie. « Attaquer une femme parce qu'elle aime s'habiller, parce qu'elle est féminine ! Je ne crois pas que la féminité soit incompatible avec la politique. J'ai toujours soigné mon apparence physique, je me suis toujours maquillée comme (on peint) une porte... Je crois que je suis née maquillée... Il faudrait que je me déguise en pauvre pour être une bonne dirigeante politique ? » s'agaçait-elle cette semaine sur Radio 10. Dans la biographie que lui consacre Olga Wornat, elle se confie sur la perspective de recourir à la chirurgie esthétique pour éliminer ses rides naissantes : « Je le ferais bien tout de suite, mais les médias vont m'assassiner. »
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Invité




Cristina, une "dame rebelle" pour présider l'Argen Empty
MessageSujet: Re: Cristina, une "dame rebelle" pour présider l'Argen   Cristina, une "dame rebelle" pour présider l'Argen EmptyLun 29 Oct - 23:39

Quelle surprise...
Revenir en haut Aller en bas
 
Cristina, une "dame rebelle" pour présider l'Argen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Xavier Bertrand promet "un statut" pour les stagia
» AL lance "l'autre commission pour la croissance"
» Un "plan de rigueur" pour la fonction publique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats nationaux et internationaux :: Actualité internationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser