Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zeinconnu
Militant
Militant
zeinconnu


Masculin
Nombre de messages : 461
Age : 36
Localisation : dans le 77
Parti politique affilié : La Team du 77
Date d'inscription : 21/09/2007

Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge Empty
MessageSujet: Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge   Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge EmptyMar 9 Oct - 0:12

Citation :

L'Eglise en a fait toute une Cène. Le groupe de médias RTL a limité la diffusion d'un spot publicitaire pour sa chaîne câblée destinée aux adolescents, Plug TV à la suite des protestations de l'épiscopat belge.

La cause : le Christ mis en scène est un hippie bedonnant, entouré de filles «diaboliques» et affairé à boire, draguer, sortir en boîte de nuit. Le spot se termine sur un Dieu le père exaspéré, répliquant : «Et puis quoi encore!» à son Fils rebelle, venu lui demander un abonnement à Plug TV.

«Dans un souci d'apaisement, la direction a décidé de ne plus diffuser ce spot sur les chaînes RTL-TVI et Club RTL, ni dans les salles de cinéma lors des projections destinées aux enfants», a indiqué le président du conseil d'administration du groupe RTL, Jacques Santer, dans sa réponse à la conférence des évêques catholiques, qui lui avait demandé le 12 septembre d'en arrêter la diffusion. «Il n'y avait aucune intention de porter atteinte à la foi des croyants, mais je reconnais que la publicité était osée», a déclaré l'ancien président de la Commission.

Une campagne qui continue partiellement

La réponse de RTL signifie que le message controversé devrait continuer d'être diffusé dans la plupart des salles de cinéma et sur Plug TV elle-même. Toutefois, sur le site de la chaîne cablée, on n'a plus accès lundi qu'à une image fixe.

De son côté, sur le site de la conférence épiscopale, son porte-parole, l'abbé Eric de Beukelaer, déclare qu'il «aurait trouvé plus courageux et élégant que RTL retire complètement sa campagne publicitaire».

Un groupe traditionaliste, Belgique et Chrétienté, avait été le premier à attaquer RTL, obtenant du Jury d'éthique publicitaire belge que le message soit diffusé à des heures tardives.

Avec AFP

La publicité en question

<object><param></param><param></param></object>

Décidément, la religion, c'est sacré...
Revenir en haut Aller en bas
Savinien
Conseiller
Conseiller
Savinien


Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 21/05/2007

Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge Empty
MessageSujet: Re: Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge   Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge EmptyMar 9 Oct - 2:01

Ouais ben d'abord tu ferais bien d'arrêter de dire des conneries car l'Eglise n'y est pour rien (on met une majuscule quand il s'agit de l'institution, une miniscule quand il s'agit du bâtiment).

Ensuite il ne s'agit pas de censure, l'Eglise et l'Etat sont séparé en Belgique (même si quelques originalités sans conséquences demeurent), il s'agit d'une action en justice tout ce qu'il y a de plus légitime.

Il s'agit d'un groupuscule nazifiant "Belgique et Chrétienté" dont la seule raison d'être semble justement de se dresser sur ses ergots dans ce genre de cas.

Citation :
Belgique et Chrétienté est une ASBL se réclamant du catholicisme, généralement classée à l'extrême droite, fondée en 1989 par l'avocat Ghislain Dubois. Elle est présidée par Alain Escada, militant d'extrême droite, ancien porte-parole du FNB[1], qui revendique désormais une proximité avec le Front national français[2]. Prônant l'« ordre moral », d'après ses statuts, elle « combat le racisme anti-chrétien et le racisme anti-belge ».

Belgique et Chrétienté publie sur son site internet une liste de sociétés commerciales qu'elle déconseille. L'organisation appelle sur son site à faire pression à l'encontre de manifestations culturelles ou d'annonces publicitaires jugées par elle « blasphématoires[3] ».

Dénoncé comme un « nid de fascistes » par un article de la revue RésistanceS[4], Belgique et Chrétienté est déboutée dans l'action qu'elle mène en diffamation contre cette revue et l'agence de presse Belga et condamné aux dépens pour action non-fondée[5] .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Belgique_et_Chr%C3%A9tient%C3%A9

Cette organisation n'est pas vraiment en odeur de sainteté dans l'épiscopat belge.
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge Empty
MessageSujet: Re: Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge   Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge EmptyMar 9 Oct - 11:01

Sav, tu n'as pas bien lu l'article :

Citation :
Un groupe traditionaliste, Belgique et Chrétienté, avait été le premier à attaquer RTL, obtenant du Jury d'éthique publicitaire belge que le message soit diffusé à des heures tardives.

Citation :
a indiqué le président du conseil d'administration du groupe RTL, Jacques Santer, dans sa réponse à la conférence des évêques catholiques, qui lui avait demandé le 12 septembre d'en arrêter la diffusion.

Donc on a bien affaire à des pressions catholiques. Pas la peine de s'emporter.

La pub est bien sympa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Savinien
Conseiller
Conseiller
Savinien


Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 21/05/2007

Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge Empty
MessageSujet: Re: Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge   Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge EmptyMar 9 Oct - 11:17

Ouuuuuuuuuuuuups mea culpa (on va dire que c'est l'heure) !

De toute façon, le titre reste erroné tout comme parler de pressions car la pub continue.
Je vois d'ailleurs mal quels pourraient être les moyens d'exercer cette pression ( en échange d'une indulgence à Sarko ? lol! )

J'ai pas vu la pub et perso je m'en fou que l'on mette Jésus à toute les sauces seulement il y a toute de même une différence entre faire une caricature dans le but d'exprimer une "réalité" et utiliser un symbole religieux à des fins commerciales.
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge Empty
MessageSujet: Re: Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge   Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge EmptyMar 9 Oct - 11:22

Je pense que c'est l'attitude le chaîne qui est à critiquer. Les pressions font partie de la liberté d'expression, mais il ne faut pas y répondre...
Revenir en haut Aller en bas
zeinconnu
Militant
Militant
zeinconnu


Masculin
Nombre de messages : 461
Age : 36
Localisation : dans le 77
Parti politique affilié : La Team du 77
Date d'inscription : 21/09/2007

Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge Empty
MessageSujet: Re: Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge   Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge EmptyMar 9 Oct - 12:07

[quote="zeinconnu"]
Savinien a écrit:


De toute façon, le titre reste erroné tout comme parler de pressions car la pub continue.

Je ne fais que reprendre le titre de l'article et l'article, ni plus , ni moins. (et désolé pour le e majuscule de Eglise. probleme de frappe sur l'ordi). pas taper sur la tête s'il vous plait pale
Revenir en haut Aller en bas
Savinien
Conseiller
Conseiller
Savinien


Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 21/05/2007

Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge Empty
MessageSujet: Re: Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge   Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge EmptyMar 9 Oct - 12:10

Non rassures toi, je ne t'en veux pas pour la majucule, c'était juste une précision qui est parait'il peu connue.

Citation :
Je pense que c'est l'attitude le chaîne qui est à critiquer. Les pressions font partie de la liberté d'expression, mais il ne faut pas y répondre...
C'est surtout l'utilisation à des fins commerçiales de symboles spi ou idéologique qui est à critiquer.
Utilise Jaurès ou Marchais pour vendre un produit et on verra les réactions !
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge Empty
MessageSujet: Re: Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge   Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge EmptyMar 9 Oct - 13:05

Tout caricature me fait rire, et spécialement celle qui touche mon "camp" ou moi même. Je plains les gens qui n'ont pas d'humour et d'humilité.
Revenir en haut Aller en bas
shimmy
Invité




Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge Empty
MessageSujet: Re: Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge   Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge EmptyMar 9 Oct - 13:23

Faites la même pub avec Allah et Mahomet, toutes les ambassades belges dans les pays islamistes vont bruler.....
Revenir en haut Aller en bas
zeinconnu
Militant
Militant
zeinconnu


Masculin
Nombre de messages : 461
Age : 36
Localisation : dans le 77
Parti politique affilié : La Team du 77
Date d'inscription : 21/09/2007

Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge Empty
MessageSujet: Re: Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge   Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge EmptyMar 9 Oct - 13:57

La question qui se pose maintenant c'est : peut-on rire de tout? Rien qu'à voir l'actualité, on pourrait dire facilement non.
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge Empty
MessageSujet: Re: Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge   Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge EmptyMar 9 Oct - 14:08

Si on ne peut pas rire de tout, la liberté d'expression est un vain mot.
Revenir en haut Aller en bas
Savinien
Conseiller
Conseiller
Savinien


Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 21/05/2007

Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge Empty
MessageSujet: Re: Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge   Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge EmptyJeu 11 Oct - 4:30

beld a écrit:
Tout caricature me fait rire, et spécialement celle qui touche mon "camp" ou moi même. Je plains les gens qui n'ont pas d'humour et d'humilité.

Ici il ne s'agit pas de caricature mais de publicité, ce n'est absolument pas la même chose.

Que la crititque au travers de l'art, de la carictature etc s'empare de symbole est tout à fait légitime car le but est de dénonçer une chose que l'on croit véritable mais la pub, c'est tout à fait différent : il ne s'agit que de vendre un produit.
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge Empty
MessageSujet: Re: Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge   Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge EmptyJeu 11 Oct - 6:48

Et ? Cette pub est faite sur le mode de la dérision et de la caricature, et on peut prendre plaisir à la regarder tout en se foutant du produit.
Revenir en haut Aller en bas
Savinien
Conseiller
Conseiller
Savinien


Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 21/05/2007

Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge Empty
MessageSujet: Re: Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge   Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge EmptyJeu 11 Oct - 8:34

beld a écrit:
Et ? Cette pub est faite sur le mode de la dérision et de la caricature, et on peut prendre plaisir à la regarder tout en se foutant du produit.

Et, et bien n'était ce pas toi qui parlait d'éthique ? Donc si je fais un truc comique sur les immigrés qui sont tous des voleurs ça va ?

Ben non vois tu car en sus du caractère amusant d'une chose, il y a sont mobile.

Comme je l'ai dit plus, attendons d'avoir une pub exposant Jaurès vantant les mérites d'une lessive ou autre conneries. Tu veras comme ça va gueuler.
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge Empty
MessageSujet: Re: Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge   Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge EmptyJeu 11 Oct - 15:35

La critique de la religion n'est pas interdite alors que les propos xénophobes oui. Ainsi est fixé la limite de liberté d'expression en France et je suppose en Belgique (sans vraiment être sûr).
Est-ce la bonne limite ? Perso je pense que oui.

Et je me marrerais bien d'une pub avec Jaures ! La caricature est une forme de consécration.
Revenir en haut Aller en bas
Savinien
Conseiller
Conseiller
Savinien


Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 21/05/2007

Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge Empty
MessageSujet: Re: Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge   Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge EmptyJeu 11 Oct - 16:13

beld a écrit:
La critique de la religion n'est pas interdite alors que les propos xénophobes oui. Ainsi est fixé la limite de liberté d'expression en France et je suppose en Belgique (sans vraiment être sûr).
Est-ce la bonne limite ? Perso je pense que oui.

Et je me marrerais bien d'une pub avec Jaures ! La caricature est une forme de consécration.


Oui mais c'est le droit aussi des évêques de demander la suspension de cette pub !
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge Empty
MessageSujet: Re: Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge   Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge EmptyJeu 11 Oct - 18:21

Droit que je ne leur refuse pas, aux chaines de ne pas accepter leur pression !
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Adhérent
Adhérent



Masculin
Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 21/09/2007

Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge Empty
MessageSujet: Re: Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge   Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge EmptyJeu 11 Oct - 18:25

beld a écrit:
Droit que je ne leur refuse pas, aux chaines de ne pas accepter leur pression !
Ou de l'accepter, tout du moins dans le cas d'une entreprise privée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge Empty
MessageSujet: Re: Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge   Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une publicité du groupe RTL censurée par l'église belge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire belge au Danemark....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats nationaux et internationaux :: Actualité internationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser