Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Hommages à Anna Politkovskaïa

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Johanna
Administrateur
Administrateur
Johanna


Féminin
Nombre de messages : 1928
Age : 37
Localisation : Paris
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy et François Fillon
Parti politique affilié : UMP tendance libérale
Date d'inscription : 16/05/2007

Hommages à Anna Politkovskaïa Empty
MessageSujet: Hommages à Anna Politkovskaïa   Hommages à Anna Politkovskaïa EmptyDim 7 Oct - 20:42

Hommages à Anna Politkovskaïa, un an après son assassinat


La police moscovite a ceint dimanche d'un étroit cordon de sécurité la manifestation organisée en mémoire de la journaliste russe Anna Politkovskaïa, critique du Kremlin et de Vladimir Poutine, assassinée il y a un an dans l'ascenseur de son immeuble moscovite.

Près de 2.000 personnes, dont beaucoup tenaient des fleurs ou des portraits de Politkovskaïa, se sont rassemblées place Pouchkine sous une pluie froide.

Un peu plus tard, la foule était deux fois plus nombreuse à une fête organisée par l'organisation de jeunesse Nachi pour le 55e anniversaire de Poutine.

"Nous devons nous battre pour la liberté", a lancé à la foule Dimitri Mouratov, rédacteur en chef de Novaïa Gazeta, le journal de Politkovskaïa. "Nous devons garder Anna dans nos coeurs et ne pas suivre les ordres de Poutine."

Quelques membres du groupe dissident "L'autre Russie" étaient présents au rassemblement.

Plusieurs centaines de policiers, certains à cheval, patrouillaient à proximité tandis que plusieurs camions de renforts étaient stationnés dans des rues voisines. Selon les médias locaux, 2.500 renforts de police ont été mobilisés.

Les collègues de la journaliste s'étaient réunis peu auparavant sur sa sépulture pour une commémoration privée.

D'autres personnes, dont l'ancien champion du monde d'échecs Garry Kasparov, aujourd'hui opposant politique, s'étaient réunies devant son immeuble pour y déposer des fleurs, un hommage dont la télévision nationale a diffusé quelques images.

KASPAROV JUGE LES RUSSES "TROP PASSIFS"

Déçu par la faible mobilisation, Kasparov a déclaré à Reuters que les Russes étaient "trop passifs" et ne comprenaient pas la portée de l'assassinat de Politkovskaïa.

"Aujourd'hui, c'est la célébration officielle de l'anniversaire de Poutine mais dans quelques années, les gens se souviendront surtout de cette date pour la mort d'Anna", a-t-il ajouté.

Poutine célébrait en effet au Kremlin son 55e anniversaire, tandis que les dirigeants de l'organisation de jeunesse Nachi donnaient une grande fête de plein air à laquelle environ 5.000 personnes ont participé.

"J'avais 12 ans, j'étais une jeune fille quand Poutine est devenu président, mais maintenant le pays est redevenu fort", a déclaré Daria Morina, 19 ans, qui s'est présentée comme une militante de Nachi et portait une écharpe orange rappelant l'uniforme du mouvement de jeunesse des Pionniers soviétiques.

"Je ne sais rien d'Anna Politkovskaïa, cela ne m'intéresse pas", a-t-elle ajouté en réponse à une question sur l'hommage qui lui avait été rendu peu auparavant.

Elle a précise que le gouvernement avait financé la fête donnée par le mouvement Nachi.

Agée de 48 ans, Anna Politkovskaïa accusait régulièrement le Kremlin et les forces de sécurité russes d'abus de pouvoir, en Tchétchénie notamment. Son meurtre a provoqué un tollé international mais en Russie, les réactions à son assassinat sont restées plus mesurées, son travail n'étant pas très connu de l'opinion publique.

Pour ses anciens collègues, l'enquête piétine.

"Nous allons continuer à faire pression sur le gouvernement, mais pour l'instant, nous ne sommes pas satisfaits", déclare Sergueï Sokolov, rédacteur en chef adjoint de Novaïa Gazeta.

LE CPJ RÉCLAME UNE ENQUÊTE APPROFONDIE

A Paris, un hommage à la journaliste était prévu sur le parvis de Beaubourg, à New York, des bougies et des fleurs seront déposées près du siège de la mission russe aux Nations unies. A Rome, une rue a été rebaptisée la semaine dernière du nom de la journaliste assassinée.

La semaine dernière, le Comité de protection des journalistes (CPJ) a écrit à Poutine pour lui demander des précisions sur l'évolution de l'enquête, qu'il a souhaitée "approfondie, transparente et impartiale".

"Un an après, ce que nous avons en Russie est la routine habituelle: précisions alambiquées, informations contradictoires, et les responsables du meurtre de Politkovskaïa sont toujours dans la nature", a déclaré Ann Cooper, ancienne directrice du CPJ.

Le commissaire russe aux droits de l'homme, Vladimir Loukine, a affirmé dimanche qu'une résolution finale de l'affaire était "d'une importance cruciale pour le public et pour l'Etat". "Déterminer les noms des commanditaires du meurtre est le plus important, et cela reste encore à faire."

Le procureur général de Russie Iouri Tchaïka a annoncé en août l'arrestation de dix personnes en insinuant que Politkovskaïa avait été victime d'une bande criminelle organisée comprenant des agents d'organes de sécurité, à la retraite ou encore en activité.
Revenir en haut Aller en bas
http://sarkozy2007.forumactif.com
Aurélie
Modérateur
Modérateur
Aurélie


Féminin
Nombre de messages : 1166
Age : 38
Localisation : Val d'Oise
Personnage politique préféré : Willy Brandt
Parti politique affilié : PS
Date d'inscription : 19/05/2007

Hommages à Anna Politkovskaïa Empty
MessageSujet: Re: Hommages à Anna Politkovskaïa   Hommages à Anna Politkovskaïa EmptyDim 7 Oct - 20:50

Je reviens de l'hommage qui lui a été rendu à Paris , et j'ai franchement honte de voir qu'il y avait aussi peu de monde. Quelques jours après sa mort, l'an passé, un millier de personnes s'était rendu sur le parvis de Notre Dame. Un an après, même pas une centaine. C'est terrible de voir à quel point l'oubli retombe vite sur ce genre de cas...
J'ai également été particulièrement irritée par celui qui "présidait" cet hommage. Il a écorché le nom d'Anna Politkovskaïa de toutes les façons possibles, montrant bien qu'il ne la connaissait pas et que son discours n'était que pure convenance pouvant resservir en toute occasion du même genre.
Et puis c'était pas la peine de chercher André Glucksmann ou BHL dans la foule cette fois... Rolling Eyes
Bref, seule Jane Birkin mérite vraiment le respect pour le coup, sa sincérité était indéniable.
En espérant que les Russes se réveillent, il faut pour le moment rappeler que ce meurtre, malgré les pantalonnades du procureur chargé de l'affaire, est resté impuni.
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Adhérent
Adhérent



Masculin
Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 21/09/2007

Hommages à Anna Politkovskaïa Empty
MessageSujet: Re: Hommages à Anna Politkovskaïa   Hommages à Anna Politkovskaïa EmptyLun 8 Oct - 16:22

Savez-vous quand se déroulera le rassemblement prévu à Moscou afin de dénoncer l'impunité des assassins du juge Borrel?
Revenir en haut Aller en bas
shimmy
Invité




Hommages à Anna Politkovskaïa Empty
MessageSujet: Re: Hommages à Anna Politkovskaïa   Hommages à Anna Politkovskaïa EmptyLun 8 Oct - 17:16

Franck a écrit:
Savez-vous quand se déroulera le rassemblement prévu à Moscou afin de dénoncer l'impunité des assassins du juge Borrel?


lol lol lol lol lol

Ceci dit, une bonne femme qui soutenait les terroristes Tchètchènes, je ne vais pas pleurer sur elle!
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie
Modérateur
Modérateur
Aurélie


Féminin
Nombre de messages : 1166
Age : 38
Localisation : Val d'Oise
Personnage politique préféré : Willy Brandt
Parti politique affilié : PS
Date d'inscription : 19/05/2007

Hommages à Anna Politkovskaïa Empty
MessageSujet: Re: Hommages à Anna Politkovskaïa   Hommages à Anna Politkovskaïa EmptyLun 8 Oct - 17:32

Mon dieu que de bêtises... Mais bon, je suppose que c'est difficile de comprendre que l'islamisme ne jouait aucun rôle jusqu'à ce que les massacres commis par l'armée russe deviennent rentables pour les salafistes justement.
En tout cas Franck et shimmy, je pensais que vous ne tomberiez pas si bas.
Revenir en haut Aller en bas
shimmy
Invité




Hommages à Anna Politkovskaïa Empty
MessageSujet: Re: Hommages à Anna Politkovskaïa   Hommages à Anna Politkovskaïa EmptyLun 8 Oct - 17:40

Citation :
En tout cas Franck et shimmy, je pensais que vous ne tomberiez pas si bas.

On tombe bas parce qu'on n'est pas d'accord avec toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie
Modérateur
Modérateur
Aurélie


Féminin
Nombre de messages : 1166
Age : 38
Localisation : Val d'Oise
Personnage politique préféré : Willy Brandt
Parti politique affilié : PS
Date d'inscription : 19/05/2007

Hommages à Anna Politkovskaïa Empty
MessageSujet: Re: Hommages à Anna Politkovskaïa   Hommages à Anna Politkovskaïa EmptyLun 8 Oct - 17:44

Non, parce que tu craches ouvertement sur la mémoire d'une personne en ce qui te concerne.... En démontrant en plus que tu ne connais visiblement que très superficiellement pour ne pas dire autre chose les tenants et aboutissants de la guerre de Tchétchénie.
Revenir en haut Aller en bas
shimmy
Invité




Hommages à Anna Politkovskaïa Empty
MessageSujet: Re: Hommages à Anna Politkovskaïa   Hommages à Anna Politkovskaïa EmptyLun 8 Oct - 17:47

Aurélie a écrit:
Non, parce que tu craches ouvertement sur la mémoire d'une personne en ce qui te concerne.... En démontrant en plus que tu ne connais visiblement que très superficiellement pour ne pas dire autre chose les tenants et aboutissants de la guerre de Tchétchénie.

Sa mort m'est complètement égal!

Quant à toi, tu connais les "tenants et aboutissants de la guerre de Tchétchénie" à la lueur gauchiste !
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie
Modérateur
Modérateur
Aurélie


Féminin
Nombre de messages : 1166
Age : 38
Localisation : Val d'Oise
Personnage politique préféré : Willy Brandt
Parti politique affilié : PS
Date d'inscription : 19/05/2007

Hommages à Anna Politkovskaïa Empty
MessageSujet: Re: Hommages à Anna Politkovskaïa   Hommages à Anna Politkovskaïa EmptyLun 8 Oct - 17:53

Sleep Sleep Je connais les tenants et aboutissants de cette guerre parce que j'ai au moins pris la peine de lire les recueils d'informations livrés par des personnes comme Anna Politkovskaïa justement, qui ont maintes fois, au péril (et au prix pour cette dernière) de leur vie, couvert les événements en Tchétchénie.
Mais dénoncer les disparitions, tortures de femmes, gamins, vieillards et hommes innocents, cela doit effectivement s'apparenter à du terrorisme dans l'esprit d'autocrates et de personnes qui font l'équation simpliste Tchétchènes=musulmans=islamistes.
Au moins, cette fois, on a définitivement la preuve que tu ne défends certaines causes qu'en fonction de la religion ou de la couleur de peau.
Si s'indigner de cela c'est être gauchiste, alors je suis fière de l'être.
Par ailleurs, cela doit sans doute être impossible de t'expliquer qu'Anna Politkovskaïa ne pensait que du mal de Chamil Bassaïev...
Revenir en haut Aller en bas
shimmy
Invité




Hommages à Anna Politkovskaïa Empty
MessageSujet: Re: Hommages à Anna Politkovskaïa   Hommages à Anna Politkovskaïa EmptyLun 8 Oct - 18:06

http://infocrise.org/tchetchenie-sacrifices-humains.html
Revenir en haut Aller en bas
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Hommages à Anna Politkovskaïa Empty
MessageSujet: Re: Hommages à Anna Politkovskaïa   Hommages à Anna Politkovskaïa EmptyLun 8 Oct - 18:12

Citation :
Sa mort m'est complètement égal!

Tu défend la démocratie et les droits de l'Homme uniquement par haine envers l'Islam, ça serait un quelconque régime dictatorial tu ferai de même, tous simplement parce que toute tes pensées et idées sont motivés par le racisme.

La mort de cette journaliste est un coup très dur à la presse libre Russe, son travail sur la Tchetchénie est inestimable. Sauf que toi tu t'en fous, t'en qu'on tue des musulmans ou des arabes, tu kif.

C'est symptomatique de cette mentalité ethnocentriste, mon pays et ma race c'est le mieux, le reste c'est de la merde et il peuvent bien crever je m'en fous, ce qui les "aides" sont des collabos qui méritent la mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
Aurélie
Modérateur
Modérateur
Aurélie


Féminin
Nombre de messages : 1166
Age : 38
Localisation : Val d'Oise
Personnage politique préféré : Willy Brandt
Parti politique affilié : PS
Date d'inscription : 19/05/2007

Hommages à Anna Politkovskaïa Empty
MessageSujet: Re: Hommages à Anna Politkovskaïa   Hommages à Anna Politkovskaïa EmptyLun 8 Oct - 18:15

Sans rire, certains Tchétchènes commettraient des atrocités? Mais avec ce que les troupes russes ont fait, ça ne pouvait conduire qu'à un ensauvagement et à un terrorisme barbare! Beaucoup de jeunes gens rejoignent les troupes salafistes pour éviter les rafles de l'armée russe.
Je ne vais pas me prêter au concours stérile de la course à la pire atrocité, mais il y aussi une ribambelle d'images atroces des exactions russes.
Il s'agirait de ne pas avoir un esprit binaire si l'on veut comprendre ce type de conflits...
Revenir en haut Aller en bas
shimmy
Invité




Hommages à Anna Politkovskaïa Empty
MessageSujet: Re: Hommages à Anna Politkovskaïa   Hommages à Anna Politkovskaïa EmptyLun 8 Oct - 18:16

L'islam est une race ?
Première nouvelle!

J'aime bien les noirs chrétiens, les arabes chrétiens sont mes frères, par contre, je hais un Français converti.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie
Modérateur
Modérateur
Aurélie


Féminin
Nombre de messages : 1166
Age : 38
Localisation : Val d'Oise
Personnage politique préféré : Willy Brandt
Parti politique affilié : PS
Date d'inscription : 19/05/2007

Hommages à Anna Politkovskaïa Empty
MessageSujet: Re: Hommages à Anna Politkovskaïa   Hommages à Anna Politkovskaïa EmptyLun 8 Oct - 18:21

Bref tu n'aimes rien de ce qui diffère de l'Occident, et tu vas jusqu'à soutenir indirectement un régime qui reprend certains traits soviétiques parce qu'il s'en prend à des gens certes innocente mais musulmans...
C'est drôle de voir que l'intolérance peut conduire à de telles collusions...
Revenir en haut Aller en bas
shimmy
Invité




Hommages à Anna Politkovskaïa Empty
MessageSujet: Re: Hommages à Anna Politkovskaïa   Hommages à Anna Politkovskaïa EmptyLun 8 Oct - 18:24

Erreur, encore!

Tout ce qui est hindouisme, boudhisme ne me dérange pas non plus, et ce n'est pas occidental!

L'islam est, outre une supercherie, une 'religion" de mort !
Revenir en haut Aller en bas
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Hommages à Anna Politkovskaïa Empty
MessageSujet: Re: Hommages à Anna Politkovskaïa   Hommages à Anna Politkovskaïa EmptyLun 8 Oct - 18:48

Citation :
J'aime bien les noirs chrétiens, les arabes chrétiens sont mes frères, par contre, je hais un Français converti.

Bien sur, tu es intolérante, donc pour toi un français convertis devient arabe, CQFD, le reste c'est du folklore.

Citation :
Tout ce qui est hindouisme

Dans le genre violent, raciste (intouchable) ya pas mieux...

Citation :
L'islam est, outre une supercherie, une 'religion" de mort !

Parce qu'un mec qui marche sur l'eau et qui multiplie les pains c'est pas du bidon?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
Aurélie
Modérateur
Modérateur
Aurélie


Féminin
Nombre de messages : 1166
Age : 38
Localisation : Val d'Oise
Personnage politique préféré : Willy Brandt
Parti politique affilié : PS
Date d'inscription : 19/05/2007

Hommages à Anna Politkovskaïa Empty
MessageSujet: Re: Hommages à Anna Politkovskaïa   Hommages à Anna Politkovskaïa EmptyLun 8 Oct - 18:52

En tout cas shimmy, tu seras également rassurée d'apprendre que tu n'es pas si éloignée que cela de certains islamistes: eux aussi n'ont rien contre les "Blancs" musulmans et haïssent les arabes convertis...
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Adhérent
Adhérent



Masculin
Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 21/09/2007

Hommages à Anna Politkovskaïa Empty
MessageSujet: Re: Hommages à Anna Politkovskaïa   Hommages à Anna Politkovskaïa EmptyLun 8 Oct - 20:34

Aurélie a écrit:
Mais bon, je suppose que c'est difficile de comprendre que l'islamisme ne jouait aucun rôle jusqu'à ce que les massacres commis par l'armée russe deviennent rentables pour les salafistes justement.

Je constate plusieurs choses au sujet de la Tchétchénie:

Arrow L'islam traditionnel pratiqué par les Tchétchènes est tout ce qu'il y a de plus tolérant et pacifique. Ainsi, de nombreuses communautés chrétiennes vécurent en toute tranquillité aux côtés des Tchétchènes jusqu'à l'effondrement de l'Union soviétique.

Arrow L'importation d'un islam étranger en Tchétchénie ne relève pas de la responsabilité des Russes mais des Saoudiens et, par extension, des Américains. Il convient d'ailleurs de noter que les djihadistes tchétchènes n'attendirent pas la première guerre de Tchétchénie pour entrer en action puisqu'ils combattirent aux côtés de l'Azerbaïdjan lors du conflit du Nagorny-Karabagh.

Arrow La brève « indépendance » fut un calvaire interminable pour le peuple tchétchène qui se trouva pris en otage par une horde de fous d'Allah et de mafieux, les deux n'étant pas incompatibles. Sans nier les crimes habituels de l'armée russe (viols et exécutions sommaires), force est de constater que la Tchétchénie est en train de se reconstruire et qu'une majorité de Tchétchènes a compris que la Russie pouvait être une chance pour leur pays. La situation n'est bien évidemment pas parfaite pour autant, notamment du point de vue des libertés civiles, toutefois ce pays revient de loin et il serait absurde de croire qu'on peut effacer du jour au lendemain les mauvaises habitudes acquises durant les deux conflits tchétchènes.

Arrow La Russie a le droit de préserver son intégrité territoriale et ne saurait créer un précédent aussi dangereux pour son unité nationale que l'indépendance de la Tchétchénie. Force est sur ce point de constater que Poutine a su relever ce défi et est aujourd'hui en train de réinvestir la sphère d'influence traditionnelle de la Russie. Oh bien sûr l'homme est critiquable, j'aurais moi-même préféré que le général Lebed prenne le pouvoir. Hélas ce dernier est mort dans un « accident » d'hélicoptère, et cela n'a pas soulevé la moindre indignation en Occident puisque la Russie était alors une démocratie -comprendre: la Russie se soumettait encore aux diktats du FMI et des instances internationales.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie
Modérateur
Modérateur
Aurélie


Féminin
Nombre de messages : 1166
Age : 38
Localisation : Val d'Oise
Personnage politique préféré : Willy Brandt
Parti politique affilié : PS
Date d'inscription : 19/05/2007

Hommages à Anna Politkovskaïa Empty
MessageSujet: Re: Hommages à Anna Politkovskaïa   Hommages à Anna Politkovskaïa EmptyLun 8 Oct - 20:54

Tu ne peux pas décemment, Franck, imputer la responsabilité aux seuls Américains (d'ailleurs invoquer le fait que les islamistes infiltrés en Tchétchénie soient saoudiens me paraît être un peu léger comme preuve.) de la montée fulgurante de l'islamisme là-bas.
Evidemment, on connaît tous le jeu dangereux que la CIA a joué avec les islamistes pour tenter, avec le succès mitigé que l'on sait, de contrer les Soviétiques.
Maintenant, et tu as toi même bien souligné que l'islam pratiqué en Tchétchénie était tolérant, cela me paraît insuffisant pour expliquer le succès rencontré par ces mouvances. Les raisons essentielles restent les abominations perpétrées par l'armée russe et le FSB. D'ailleurs, je vais en poster ici un exemple, pour tenter de montrer l'ampleur que cela prend.
Sinon, Franck, il n'est pas question pour moi de saisir la question tchétchène comme prétexte à un réquisitoire anti-russe. Je ne conteste pas à la Russie le droit de défendre ses intérêts, encore moins celui d'administrer son territoire, mais au vu de l'ampleur des massacres commis, à terme, une indépendance tchétchène est inévitable. Je ne suis absolument pas d'accord sur le fait que la Tchétchénie serait en reconstruction, c'est on ne plus faux. Grozny est une ruine à peine vivante, les étudiants ne peuvent aller à la fac sans se faire enlever ou tuer. La majorité des Tchétchènes en est venue à haïr les Russes, la preuve en est le succès des islamistes, entre autres. D'ailleurs, au delà du progrès indéniable sur le plan des libertés individuelles, la période eltsinienne était bel et bien une gabegie, marquée par un nombre stupéfiant et intolérables d'assassinats commandités , qui semblent redevenir à la mode ces temps-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Solo
Modérateur
Modérateur
Solo


Masculin
Nombre de messages : 1329
Age : 35
Localisation : Beyrouth
Personnage politique préféré : Sarkozy, Wauquiez, Gerry Adams, De Valera
Parti politique affilié : UMP / Fianna Fail
Date d'inscription : 19/05/2007

Hommages à Anna Politkovskaïa Empty
MessageSujet: Re: Hommages à Anna Politkovskaïa   Hommages à Anna Politkovskaïa EmptyLun 8 Oct - 21:25

Karg
Citation :
Citation:
L'islam est, outre une supercherie, une 'religion" de mort !


Parce qu'un mec qui marche sur l'eau et qui multiplie les pains c'est pas du bidon?


Je ne vois pas ce qui t'amènes à parler de Jésus dans cette conversation ...
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie
Modérateur
Modérateur
Aurélie


Féminin
Nombre de messages : 1166
Age : 38
Localisation : Val d'Oise
Personnage politique préféré : Willy Brandt
Parti politique affilié : PS
Date d'inscription : 19/05/2007

Hommages à Anna Politkovskaïa Empty
MessageSujet: Re: Hommages à Anna Politkovskaïa   Hommages à Anna Politkovskaïa EmptyLun 8 Oct - 22:15

Anna Politkovskaïa, extrait de Tchétchénie, le déshonneur russe a écrit:
Pour une simple bière
Soultan Khadijev, un jeune médecin boiteux, chef de service de chirurgie de l'hôpital n°9 de Grozny, le seul qui fonctionne depuis le début de la guerre, s'appuie lourdement sur sa canne pour permettre à son corps blessé de se mouvoir et de rejeter la couverture d'un patient couché près de la fenêtre, dans la chambre n°1.
Là, gît un corps de femme, cette créature divine glorifiée par les peintres et les poètes de toutes les époques et de tous les pays. Mais ce corps-là semble avoir été vidé comme un poulet, puis recousu.
La vision est insoutenable. Les chirurgiens ont ouvert cette femme depuis le haut de la poitrine jusqu'au pubis. Les lignes tracées par le bistouri ne sont pas droites: elles se ramifient comme un arbre généalogique royal. Par endroits, les points de suture ont lâché, laissant apparaître des plaies purulentes.
Une infirmière se trouve près d'elle. Habituée aux malades des hôpitaux militaires, elle ne prend aucune précaution: à l'aide d'un long crochet métallique, elle enfonce des bandes de gaze dans ces plaies lacérées, comme si c'étaient des cavités insensibles, comme si elle agissait sur un bout de bois et non un corps. L'infirmière marmonne:"Il le faut. C'est de la gaze avec un médicament. Cela te fera du bien."
La femme martyrisée s'appelle Aïchat. Elle ne pleure même pas lorsque l'infirmière enfonce le crochet dans son corps. Son état provoque les larmes de ceux qui la voient. Les yeux d'Aïchat sont remplis d'indifférence pour elle-même et pour le monde.
"Je ne sens rien." Elle remue ses lèvres grises en essayant de parler et d'arrêter en même temps les perles de sueur qui coulent de ses cheveux roux foncé sur son visage. Mais elle éprouve beaucoup de difficultés. Les mouvements de ses lèvres ne correspondent pas aux mots qu'elle voudrait prononcer. J'ai l'impression de voir défiler un film étranger traduit par une actrice qui ne respecte pas le rythme du discours.
"On m'a tiré dessus, tente d'expliquer Aïchat dans un ultime effort après un bref évanouissement. A bout portant.
- Dieu de miséricorde, mais pourquoi?"
Une fois encore, j'essaie de comprendre. De nouveau, l'irrationnel prend le dessus.
"Pour une bière!"
Il y a deux semaines, un jeune soldat russe, Oleg Kouzmine, originaire d'un village de la région de Riazan, qui effectue son service militaire depuis neuf mois, fit asseoir devant lui, sur un lit, Aïchat Souleïmanov, une habitante de Grozny de soixante-deux ans, et lui tira dessus à bout portant cinq balles de calibre 5,45 mm, dont l'utilisation est interdite par toutes les conventions internationales. Ces balles, dont le centre de gravité est déporté, sont totalement inhumaines: elles dessinent des trajectoires bizarres dans le corps en faisant exploser les organes internes sur leur passage. Voilà ce qui est arrivé à Aïchat, dans sa propre maison, dans un faubourg de Grozny, du nom de Mitchourine.
Son fils, adulte, se trouve à ses côtés à l'hôpital. Il ne s'est pas rasé depuis plusieurs jours. Cela signifie qu'il y a eu, récemment, un enterrement dans leur famille. Il me regarde froidement, avec une très grande distance. Il me hait et ne le cache pas.
De temps en temps, il ressent comme une envie de parler. Mais il s'arrête de lui-même au premier demi-mot, avec une grimace de dégoût: ce n'est pas à vous d'avoir pitié de nous... Pas à vous! Un cri muet et désespéré semble engloutir toute la chambrée dans une sorte de tourbillon: "Pas à vous! Pas à vous!".
Il s'agit de nous, les Russes.
Le fils d'Aïchat serre la barre de fer terni du lit d'Aïchat si fort que les os saillants de ses phalanges en deviennent blancs. "Pas à vous!"
"Et à qui alors?"
Il n'entend pas ma question muette... Ne veut-il pas? Plutôt, il ne le peut.
La guerre éprouve les gens sans demander leur avis: elle affine l'ouïe des uns et rend sourds les autres.
Je poste la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Adhérent
Adhérent



Masculin
Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 21/09/2007

Hommages à Anna Politkovskaïa Empty
MessageSujet: Re: Hommages à Anna Politkovskaïa   Hommages à Anna Politkovskaïa EmptyLun 8 Oct - 23:05

Aurélie a écrit:
Tu ne peux pas décemment, Franck, imputer la responsabilité aux seuls Américains (d'ailleurs invoquer le fait que les islamistes infiltrés en Tchétchénie soient saoudiens me paraît être un peu léger comme preuve.) de la montée fulgurante de l'islamisme là-bas.
Les Américains ont élaboré la stratégie et les Saoudiens ont formé et financé les mouvances salafistes. Si les Américains ne sont pas les seuls à porter la responsabilité de ces guerres, ils sont en revanche les principaux responsables de la propagation de l'islam radical dans le Caucase. Le fait que l'islam traditionnel des Tchétchènes soit tolérant atteste avant tout du fait que l'islamisme est un greffon étranger et la Russie, qui respecte et protège les 20 millions de musulmans qui vivent sur son territoire, n'y est pour rien.

Citation :
D'ailleurs, je vais en poster ici un exemple, pour tenter de montrer l'ampleur que cela prend.
Je ne doute pas un seul instant de la véracité de ces exactions, néanmoins il faut bien comprendre que c'est le lot de toutes les guerres, a fortiori des guerres où est impliquée la Russie. Quitte à donner dans le voyeurisme morbide, pourquoi ne pas évoquer les techniques de torture employées par les Tchétchènes? Lira-t-on seulement un jour dans nos journaux que les Tchétchènes introduisent des fils barbelés dans l'intestin des soldats russes capturés par le biais de l'orifice anal et qu'ils les regardent ensuite se déchirer littéralement de douleur, en attendant l'hémorragie interne salvatrice? Pour en revenir néanmoins aux exactions russes, j'avoue ne pas voir de solution. L'armée russe est rongée par une bestialité qu'elle n'hésite pas à retourner contre elle-même comme en témoignent les nombreux conscrits tués chaque année dans des « bizutages » n'ayant rien à envier aux crimes décrits par Anna Politkovskaïa dans le message ci-dessus. Récemment encore un gradé a été jugé et condamné pour avoir violé et castré un jeune appelé. C'est sans doute la conséquence du trauma afghan, du manque de professionnalisme de l'armée russe mais aussi de sept décennies de perversion morale soviétique. Les soldats russes en Tchétchénie ne se comportent guère plus mal que leurs aïeux en Pologne en 1939.

Citation :
Je ne conteste pas à la Russie le droit de défendre ses intérêts, encore moins celui d'administrer son territoire, mais au vu de l'ampleur des massacres commis, à terme, une indépendance tchétchène est inévitable.

Comment une telle enclave pourrait-elle être viable à l'heure où les régions géorgiennes voisines d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud demandent leur rattachement à la Fédération de Russie? En devenant un soutien infaillible de l'Occident, ce que la Russie n'acceptera jamais.

Citation :
Je ne suis absolument pas d'accord sur le fait que la Tchétchénie serait en reconstruction, c'est on ne plus faux. Grozny est une ruine à peine vivante, les étudiants ne peuvent aller à la fac sans se faire enlever ou tuer.
Il faut se garder de tout manichéisme. Si Grozny ressemble encore en partie à cela:

Hommages à Anna Politkovskaïa D7

Grozny ressemble aussi à cela:

Hommages à Anna Politkovskaïa Ps1175520495

Au passage, la première photographie est typique de nombreuses villes russes de province n'ayant pourtant connu aucune guerre -voir des villes comme Kostroma ou Ivanovo.

Citation :
D'ailleurs, au delà du progrès indéniable sur le plan des libertés individuelles, la période eltsinienne était bel et bien une gabegie, marquée par un nombre stupéfiant et intolérables d'assassinats commandités , qui semblent redevenir à la mode ces temps-ci.

Nous sommes d'accord mais il existe toutefois une différence entre la Russie de Poutine et celle d'Eltsine: on ne parle plus « d'accidents » aujourd'hui mais bel et bien d'assassinats. De ce point de vue, la société russe s'est paradoxalement ouverte. J'aimerais enfin rappeler à ceux qui critiquent de manière systématique la politique russe que ce pays est le le bouclier d'innombrables petits peuples qui auraient depuis longtemps déjà été exterminés si la Russie ne les protégeait pas. Je ne nie pas qu'elle y trouve son compte mais il n'est pas rare qu'elle encourt des risques nettement plus grands que ses bénéfices.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie
Modérateur
Modérateur
Aurélie


Féminin
Nombre de messages : 1166
Age : 38
Localisation : Val d'Oise
Personnage politique préféré : Willy Brandt
Parti politique affilié : PS
Date d'inscription : 19/05/2007

Hommages à Anna Politkovskaïa Empty
MessageSujet: Re: Hommages à Anna Politkovskaïa   Hommages à Anna Politkovskaïa EmptyLun 8 Oct - 23:07

Anna Politkovskaïa, extrait de Tchétchénie, le déshonneur russe a écrit:
Mais, Dieu merci, Aïchat a envie de parler: elle a besoin de partager sa souffrance et ce faisant, de l'alléger un peu,cette souffrance imméritée, incompréhensible et d'autant plus lourde à porter.
"Nous étions déjà couchés... Subitement, à 2 heures du matin, je crois, on frappe à la porte. Des coups à la porte, à cette heure-ci - alors que règne le couvre-feu -, ce n'est pas bon signe. Mais on est obligé d'ouvrir, sinon on risque gros. On a ouvert donc, mon mari et moi. Deux soldats se tiennent devant moi et disent: "Donnez-nous de la bière!" Je leur réponds: "On ne vend pas de bière." Ils insistent: "Vas-y, apporte-nous de la bière!" Je dis alors: "Chez nous, il n'y a pas de bière, nos lois nous interdisent d'en avoir."Ils répliquent: "Bon, grand-mère.". Et ils sont partis. Nous nous sommes recouchés."
Aïchat se sent mal. Ses lèvres ne sont plus grises mais bleues, avec des contours noirs. Elle se tripote le cou. Comme si elle avait une crise d'asthme. Mais c'est une vague de larmes qui la submerge.
La voix du docteur Khadijiev retentit derrière mon dos: " Ce n'est peut-être pas la peine de continuer? Allons dans la chambre voisine."
"S'il vous plaît, non..." Aïchat relève la tête du coussin et nous demande de rester. Elle a besoin de parler et elle explique pourquoi. "Les Russes ne viennent jamais ici et je veux qu'ils sachent... Qu'ils aient pitié de nous. Pourquoi font-ils cela? Pourquoi?"
Aïchat a soixante-deux ans. Elle a vécu presque toute sa vie en Union soviétique et, malgré la déportation sous Staline et les dures années qui suivirent, elle avait l'habitude de se considérer comme citoyenne de cet Etat qui a déclenché une guerre contre elle et ses proches. Comme beaucoup d'autres Tchétchènes âgés, elle essaie, mais sans y arriver, de comprendre comment un soldat de son pays a pu tenter de la tuer, elle et sa famille...
"Pourquoi?" répète-t-elle en retenant ses sanglots: ses blessures purulentes lui font trop mal. Aïchat saisit l'épaule de son fils pour s'appuyer et continue:
"On s'est donc recouchés... Je me suis réveillée une heure plus tard à peu près, alors que ces deux soldats allaient d'une pièce à une autre. Ils fouillaient. Et ils nous ont dit: "Maintenant, nous sommes revenus pour une zatchitska (*)". J'ai compris: ils allaient nous punir parce que nous avions refusé de leur donner de là bière et j'ai regretté de ne pas leur avoir proposé de l'argent en échange. Les soldats ont fouillé la petite pharmacie - mon mari était asthmatique-, pensant peut-être y trouver de la drogue. En vain... L'un d'eux est ensuite allé dans la chambre où dormaient nos petits-enfants - quatre mois, un an et demi et cinq ans. J'ai eu peur qu'ils ne violent ma belle-fille sous leurs yeux car j'ai entendu les enfants crier. L'autre a ordonné à mon mari de le suivre à la cuisine. Abas avait quatre-vingt six ans. Je l'entends leur proposer de l'argent pour qu'ils partent tous les deux. Et puis soudain un hurlement. Le soldat a tué mon mari d'un coup de couteau. Il est sorti de la cuisine et m'a emmenée dans la chambre - j'étais comme pétrifiée. Je comprends tout, mais je ne peux résister. Il me dit d'un ton doux en me montrant le lit du doigt:"Assieds-toi ici, bonne-maman, on va causer." Et il s'est assis en face de moi. "Nous ne sommes pas des scélérats, nous sommes des OMON (**), c'est notre travail." Et les enfants continuent de pleurer derrière le mur... Je lui dis: "Ne faites pas peur aux enfants." "Ne vous inquiétez pas", répond-il d'une voix douce. Et sur ces mots, sans se lever de la chaise,il me tire dessus. Ma belle-fille m'a raconté qu'après cela, ils ont fermé la porte tout doucement,et ils sont partis."
Une ou deux semaines passèrent. J'ai réussi à retrouver non Oleg Kouzmine, l'assassin, mais l'autre soldat qui était venu cette nuit-là chez les Souleïmanov, qui n'avait pas tiré, qui n'avait pas enfoncé un couteau dans un vieux de quatre-vingt six ans, mais était parti lui aussi, sans faire de bruit.
J'ai été frappée par son allure parfaitement anodine. Un homme des plus ordinaires. Il est vrai que ses yeux étaient vides, peut-être à cause de "l'herbe" - chose banale en Tchétchénie où il est très simple d'échanger des cartouches contre de la drogue, sans se demander à quoi elles serviront.
"As-tu vu ce que Kouzmine a fait à cette grand-mère de la banlieue Mitchourine?
-Ouais.
- Sais-tu pourquoi?
- Ils ne nous ont pas donné de bière.
- Est-ce une réaction normale?"
Il hausse les épaules avec indifférence et se tait.
"Et si on avait fait cela à ta grand-mère?
-La mienne en aurait donné aux soldats.
- Et si elle n'en avait pas?"
L'officier qui assiste à la conversation vient au secours du soldat:
"Cela suffit, tu peux disposer, mon gars. Pourquoi le tourmentez-vous? Pour qu'il se souvienne?"
Oui! Précisément pour cela. Pour qu'il se souvienne. Pour qu'il frissonne. Pour qu'il éclate en sanglots. Car actuellement,on n'arrive pas à avoir prise sur son âme: elle est aussi plate que la steppe, sans la moindre aspérité...

(*) littéralement, "nettoyage", terme utilisé par les troupes russes pour leurs expéditions punitives et les enlèvements de personnes.
(**)détachement de la milice à destination spéciale - unités du ministère de l'Intérieur, l'équivalent des CRS en France.
Il faut savoir que des cas comme ça, il y en a - au bas mot - des milliers.
Alors quand on accuse Anna Politkovskaïa d'avoir soutenu des "terroristes", je rigole (jaune).
Sinon, après ça, comment voulez-vous que les Tchétchènes acceptent encore de vivre avec les Russes?
En tout cas, je vous recommande ce livre et tous les autres, parus chez Buchet-Chastel...
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie
Modérateur
Modérateur
Aurélie


Féminin
Nombre de messages : 1166
Age : 38
Localisation : Val d'Oise
Personnage politique préféré : Willy Brandt
Parti politique affilié : PS
Date d'inscription : 19/05/2007

Hommages à Anna Politkovskaïa Empty
MessageSujet: Re: Hommages à Anna Politkovskaïa   Hommages à Anna Politkovskaïa EmptyMar 9 Oct - 0:01

Franck a écrit:
Aurélie a écrit:
Tu ne peux pas décemment, Franck, imputer la responsabilité aux seuls Américains (d'ailleurs invoquer le fait que les islamistes infiltrés en Tchétchénie soient saoudiens me paraît être un peu léger comme preuve.) de la montée fulgurante de l'islamisme là-bas.
Les Américains ont élaboré la stratégie et les Saoudiens ont formé et financé les mouvances salafistes. Si les Américains ne sont pas les seuls à porter la responsabilité de ces guerres, ils sont en revanche les principaux responsables de la propagation de l'islam radical dans le Caucase. Le fait que l'islam traditionnel des Tchétchènes soit tolérant atteste avant tout du fait que l'islamisme est un greffon étranger et la Russie, qui respecte et protège les 20 millions de musulmans qui vivent sur son territoire, n'y est pour rien.
Dire que la Russie protège les 20 millions de musulmans est complètement faux. L'islamophobie ainsi d'ailleurs que le racisme sont plus que monnaie courante dans les administrations russes, et surtout dans la police. Le terrorisme islamiste est bien souvent appliqué sans raison pour justifier des opérations punitives et des exactions, que cela soit en Tchétchénie ou en Russie. Je ne préfère même pas parler des néo-naz*s qui battent à mort tout ce qui n'a pas le profil "slave" ou posent des bombes , et qui sont ensuite au mieux inculpés "d'hooliganisme" et sont acquittés ou prennent du sursis. Et non, ce phénomène n'est pas marginal et ,'est pas vigoureusement condamné par la majorité de la population, qui est quand même bien passive.

Franck a écrit:
Citation :
D'ailleurs, je vais en poster ici un exemple, pour tenter de montrer l'ampleur que cela prend.
Je ne doute pas un seul instant de la véracité de ces exactions, néanmoins il faut bien comprendre que c'est le lot de toutes les guerres, a fortiori des guerres où est impliquée la Russie. Quitte à donner dans le voyeurisme morbide, pourquoi ne pas évoquer les techniques de torture employées par les Tchétchènes? Lira-t-on seulement un jour dans nos journaux que les Tchétchènes introduisent des fils barbelés dans l'intestin des soldats russes capturés par le biais de l'orifice anal et qu'ils les regardent ensuite se déchirer littéralement de douleur, en attendant l'hémorragie interne salvatrice? Pour en revenir néanmoins aux exactions russes, j'avoue ne pas voir de solution. L'armée russe est rongée par une bestialité qu'elle n'hésite pas à retourner contre elle-même comme en témoignent les nombreux conscrits tués chaque année dans des « bizutages » n'ayant rien à envier aux crimes décrits par Anna Politkovskaïa dans le message ci-dessus. Récemment encore un gradé a été jugé et condamné pour avoir violé et castré un jeune appelé. C'est sans doute la conséquence du trauma afghan, du manque de professionnalisme de l'armée russe mais aussi de sept décennies de perversion morale soviétique. Les soldats russes en Tchétchénie ne se comportent guère plus mal que leurs aïeux en Pologne en 1939.
D'accord avec tout cela, les horreurs ne viennent évidemment pas que d'un camp c'est évident, à quoi bon le nier dans ce type de conflit? Mais je trouve un peu fort quand même d'avancer cet argument systématiquement, étant donné que l'on se retrouve aujourd'hui quand même dans un schéma type armée d'occupation/ diverses franges de résistance, dont une partie terroriste... C'est l'ensemble d'une population qui est massacrée alors que d'un autre côté seule une frange minime de cette même population perpètre des représailles certes d'une sauvagerie sans nom. Mon but n'est pas de démontrer à tout prix que l'armée russe est effroyable et de glorifier les Tchétchènes, ce n'est pas cela du tout. Les explications que tu avances pour expliquer la bestialité de l'armée russe sont tout à fait exactes et j'ajouterais à cela que la condition du conscrit envoyé en Tchétchénie (s'il survit aux bizutages dont tu as donné un exemple frappant) est tellement déplorable et scandaleuse qu'il est inévitable que là-bas, ils deviennent des bêtes sauvages impossibles à contrôler. D'ailleurs, Anna Politkovskaïa n'a pas uniquement dénoncé les horreurs en Tchétchénie commises par ces soldats, elle a aussi admirablement décrit les bizutages dont ils étaient victimes et la façon dont ils ont été traités, quand par miracle ils revenaient vivants de Tchétchénie, j'en donnerai aussi un exemple, parce que mon but n'est pas de donner dans le voyeurisme mais bien de montrer les réalités de cette guerre sale.
Pour faire cesser cette guerre, ce n'est pas la peine de compter sur Poutine himself. On n'a pas d'autre choix que de faire pression de l'extérieur , et peu importe si cela arrange les lobbys anti-russes.

Franck a écrit:
Citation :
Je ne conteste pas à la Russie le droit de défendre ses intérêts, encore moins celui d'administrer son territoire, mais au vu de l'ampleur des massacres commis, à terme, une indépendance tchétchène est inévitable.

Comment une telle enclave pourrait-elle être viable à l'heure où les régions géorgiennes voisines d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud demandent leur rattachement à la Fédération de Russie? En devenant un soutien infaillible de l'Occident, ce que la Russie n'acceptera jamais.
Je suis bien consciente que l'on se trouve là devant une impasse politique. Mais je parle ici d'un point de vue purement humain: au vu des événements, il me semble plus qu'improbables que la Tchétchénie - à terme - coexiste à l'intérieur de la fédération de Russie.

Franck a écrit:
Citation :
Je ne suis absolument pas d'accord sur le fait que la Tchétchénie serait en reconstruction, c'est on ne plus faux. Grozny est une ruine à peine vivante, les étudiants ne peuvent aller à la fac sans se faire enlever ou tuer.
Il faut se garder de tout manichéisme. Si Grozny ressemble encore en partie à cela:

Hommages à Anna Politkovskaïa D7

Grozny ressemble aussi à cela:

Hommages à Anna Politkovskaïa Ps1175520495

Au passage, la première photographie est typique de nombreuses villes russes de province n'ayant pourtant connu aucune guerre -voir des villes comme Kostroma ou Ivanovo.
Hum, tous les quartiers de Grozny n'ont pas été réduits en cendre, je m'en doute. Quand je parlais de vaste ruine, je pensais surtout aux infrastructures qui sont elles dans un état indescriptible. Je pense notamment à l'eau, l'électricité et les hôpitaux. Et encore une fois, je suis bien d'accord sur le fait que de nombreuses villes russes sont dans le même état, ce qui est inadmissible et démontre amplement que la vie en russie, que ce soit celle d'un Russe ou encore plus d'un Tchétchène, ne vaut rien du tout.

Franck a écrit:
Citation :
D'ailleurs, au delà du progrès indéniable sur le plan des libertés individuelles, la période eltsinienne était bel et bien une gabegie, marquée par un nombre stupéfiant et intolérables d'assassinats commandités , qui semblent redevenir à la mode ces temps-ci.

Nous sommes d'accord mais il existe toutefois une différence entre la Russie de Poutine et celle d'Eltsine: on ne parle plus « d'accidents » aujourd'hui mais bel et bien d'assassinats. De ce point de vue, la société russe s'est paradoxalement ouverte. J'aimerais enfin rappeler à ceux qui critiquent de manière systématique la politique russe que ce pays est le le bouclier d'innombrables petits peuples qui auraient depuis longtemps déjà été exterminés si la Russie ne les protégeait pas. Je ne nie pas qu'elle y trouve son compte mais il n'est pas rare qu'elle encourt des risques nettement plus grands que ses bénéfices.
Cette ouverture dont tu parles, je ne la nie pas du tout, mais paradoxalement, je la situerais plus du côté de la libéralisation qui a eu lieu sous Gorbatchev puis sous Eltsine lui-même, qui laissait faire bien plus qu'il ne gouvernait.
Maintenant, le fait de parler d'assassinats plutôt que d'accidents me paraît être une avancée bien mince, aussi mince qu'est l'espace de liberté qui reste aujourd'hui en Russie pour s'exprimer librement.
Enfin, je crois que tu abordes un point crucial lorsque tu parles du rôle de protection qu'aurait la Russie envers tel ou tel "petit peuple". Loin de moi l'idée de te donner totalement tort pour le coup, mais je pense que c'est typiquement un schéma de la politique étrangère russe qui devrait , dans l'idéal, évoluer sinon cesser d'exister. Car qui dit protecteur dit hostilité dans le camp d'en face, ce qui me semble sinon obsolète, du moins très exagéré aujourd'hui. Sans parler du fait qu'en l'occurrence, le protecteur fait quand même un peu figure d'oppresseur aussi... Le drame de la Russie aujourd'hui, c'est sans doute qu'elle continue de raisonner avec des stratégies un peu dépassées et qu'elle ne parvient pas à retrouver (en admettant qu'elle l'ait trouvée un jour...) une identité qui lui est propre.
Poutine me paraît être la personnification de ces errements identitaires. Il est le petit père des Russes par défaut.
Face à cela, l'Occident ne peut pas grand chose, sinon réagir vigoureusement face aux exactions commises en Tchétchénie et ailleurs.
Ce n'est pas rendre service à la Russie, en plus d'être coupable au vu de l'ampleur des massacres, de se taire face à cela.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hommages à Anna Politkovskaïa Empty
MessageSujet: Re: Hommages à Anna Politkovskaïa   Hommages à Anna Politkovskaïa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommages à Anna Politkovskaïa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour Anna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats nationaux et internationaux :: Actualité internationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser