Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Grondements à l'Assemblée

Aller en bas 
AuteurMessage
Paolo
Invité




Grondements à l'Assemblée Empty
MessageSujet: Grondements à l'Assemblée   Grondements à l'Assemblée EmptyMar 2 Oct - 17:00

Citation :
PARIS (AFP) - Désaccords sur les institutions, contestation de l'"ouverture": des parlementaires UMP affichent de plus en plus ouvertement leurs différences avec l'Elysée, alors qu'ils doivent être reçus mercredi par Nicolas Sarkozy.

Au lendemain de la rentrée parlementaire, cette réunion avec les députés et sénateurs UMP et Nouveau Centre, en compagnie de François Fillon et des ministres, sera l'occasion pour le chef de l'Etat de "présenter les grandes réformes dont il entend les saisir" pendant la session, selon le porte-parole de l'Elysée, David Martinon.

Les parlementaires UMP attendent la confirmation d'"un calendrier de réformes le plus resserré possible", a dit mardi à l'AFP le député UMP Hervé de Charette. Mais "nous avons un sujet de préoccupation, c'est la réforme institutionnelle", a souligné l'ancien ministre des Affaires étrangères.

Si "le prix à payer" par l'UMP pour faire adopter cette réforme est l'introduction de la proportionnelle, exigée par le PS et l'UDF-MoDem, il y aura de "sérieux remous" au sein du parti, a-t-il mis en garde.

"Avec ce texte, on court à la catastrophe", a estimé un haut responsable de la majorité.

Le président du groupe UMP à l'Assemblée, Jean-François Copé, avait averti, mercredi dernier devant le comité Balladur chargé de proposer des pistes de réforme, qu'une "écrasante majorité" des députés UMP est "totalement hostile" à l'introduction d'une dose "même minime" de proportionnelle.

Présidentialisation du régime (souhaitée par Edouard Balladur) et suppression même partielle de l'article 49.3 (adoption d'un texte sans vote) suscitent aussi de fortes réticences au sein du parti majoritaire.

Celles-ci se sont exprimées, lors des journées parlementaires du parti à Strasbourg, par la voix notamment de Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale, ("prenons garde à ne pas détruire d'un côté ce que nous avons construit de l'autre") et surtout de Josselin de Rohan, président du groupe UMP au Sénat.

La Constitution ne saurait "servir de laboratoire expérimental pour les faiseurs de système, ni donner prétexte à l'organisation d'un concours Lépine constitutionnel permanent", a lancé ce dernier.

"Il ne s'agit pas de dénaturer les institutions qui sont les meilleures que la France ait eu depuis 200 ans", a averti le président du Sénat, Christian Poncelet.

Plusieurs points de la réforme (proportionnelle, cumul des mandats, statut de l'opposition ...) doivent faire l'objet d'un débat suivi d'un vote au prochain Conseil national de l'UMP, samedi à Paris.

"L'ouverture" pratiquée par Nicolas Sarkozy continue aussi de créer le trouble au sein de l'UMP, alors que des rumeurs - démenties par les intéressés - font état d'une éventuelle entrée au gouvernement des socialistes Jack Lang ou Julien Dray.

"On ne bâtit pas une action gouvernementale sur la pêche aux hommes", a prévenu mardi le député Jacques Myard.

"L'oecuménisme a ses limites", avait lancé à Strasbourg M. de Rohan, jugeant "dangereux d'introduire dans une équipe des ferments de division".

Pour l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, l'ouverture "doit être maîtrisée" et se faire "dans la cohérence d'un projet".

La présentation du projet de budget 2008 la semaine dernière, qui confirme la pause dans la réduction des déficits publics, a également suscité des inquiétudes parmi les parlementaires UMP, à l'approche des municipales de mars 2008.

"Ceux qui nous ont fait confiance attendent de nous que nous demeurions fidèles à nos promesses", a mis en garde M. de Rohan. Sinon, "le désaveu sera à la hauteur de la déception".
Revenir en haut Aller en bas
Paolo
Invité




Grondements à l'Assemblée Empty
MessageSujet: Re: Grondements à l'Assemblée   Grondements à l'Assemblée EmptyMar 2 Oct - 17:10

Je sens qu'on va vivre une période animée d'ici peu, avec la réforme des institutions et l'ouverture à gauche.

Un peu de courage, messieurs les Députés, une petite censure contre Fillon et Sarkozy mettrait fin fin à tout ce bordel ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
 
Grondements à l'Assemblée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats politiques français :: Actualité du Gouvernement et des Ministres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser