Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Allemagne: les vaches maigres à l'horizon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paolo
Invité



MessageSujet: Allemagne: les vaches maigres à l'horizon   Mer 26 Sep - 9:24

Morosité à Schpountzland


Citation :
Allemagne: le secteur financier se montre plus pessimiste pour la croissance

Des courtiers à la Bourse de Francfort le 16 août 2007
© AFP/DDP/Archives Martin Oeser
L'inquiétude du secteur financier allemand pour la croissance a encore grandi en septembre, sur fond de crise financière qui persiste, mais les économistes n'y voyaient pas mardi de motif d'affolement.
L'indice de l'institut ZEW, qui compile les attentes du secteur financier pour l'économie allemande à six mois, a chuté de 11,2 points pour tomber à -18,1 points. C'est le deuxième mois d'affilée que l'indice est dans le rouge, ce qui signifie que les experts tablent à présent sur un ralentissement de la croissance.
L'indice était passé en territoire négatif en août, au moment où les turbulences déclenchées par la crise des prêts hypothécaires à risque aux Etats-Unis avait atteint les marchés financiers.
Entretemps, les inquiétudes du secteur financier se sont encore renforcées, alors que la tourmente persiste et que la crainte d'une récession aux Etats-Unis apparaît.
"Le deuxième fort recul du ZEW depuis l'éclatement de la crise du "subprime" montre que les experts interrogés n'excluent pas un débordement de la crise sur la conjoncture allemande", commente l'institut de Mannheim (Sud-Ouest) dans un communiqué.
Leurs craintes portent particulièrement sur les répercussions d'une récession américaine sur les exportations allemandes, qui constituent un moteur important de la croissance du pays, explique l'institut. Les acteurs du marché financier regardent aussi avec angoisse la poussée de l'euro face au dollar.
Logiquement, ce sont les perspectives pour les banques et les assurances qui sont les plus sombres, mais aussi celles pour le secteur du bâtiment, tandis que les quelque 300 experts interrogés par l'institut restent confiants en ce qui concerne la consommation des ménages.
Ils se montrent aussi plus pessimistes concernant la situation actuelle: cette composante a reculé de 5,8 points à 74,4 points.
Même si les fondamentaux de la première économie de la zone euro restent bons, "l'inquiétude croissante et la perte de confiance due à la crise peut avoir un impact négatif sur la dynamique de la conjoncture", avertit le président du ZEW, Wolfgang Franz, cité dans le communiqué.
Pour autant, les économistes se montrent peu inquiets du plongeon du ZEW, rappelant qu'il s'agit d'un indice volatil. "Il s'agit d'un baromètre utile de l'état d'esprit des marchés financiers", mais "nous restons prudents concernant sa qualité comme indicateur concernant l'économie réelle", explique Martin Lueck d'UBS.
Son homologue de Bank of America, Holger Schmieding, affiche la même prudence : "Le ZEW fournit peu d'indice sur l'importance d'un possible ralentissement de l'économie".
Par conséquent, les analystes continuent à tabler sur une croissance robuste au troisième trimestre, puis sur un ralentissement en fin d'année et en 2008. Christoph Weil, de Commerzbank, maintient sa prévision d'une hausse du PIB de 1,8% pour 2008, malgré les turbulences sur les marchés financiers. "Le ZEW n'est pas le signal infaillible d'une récession à venir", fait-il valoir. Fabienne Riefer de Postbank partage la même analyse : ces chiffres "ne signifient pas qu'une récession s'approche en Allemagne (...) Ils montrent toutefois clairement que les risques pour l'expansion économique ont augmenté".
Les économistes attendent à présent avec impatience la publication de l'indice Ifo le 25 septembre, pour voir s'il y aussi subi un recul important. Ce baromètre, qui mesure le moral des chefs d'entreprise, est considéré comme l'outil le plus fiable pour prendre le pouls de l'économie allemande.

Voilà qui va calmer les arrogants d'Outre-Rhin qui vont bientôt pouvoir méditer sur les beautés de l'euro à 1,43 US$ ... et pan pour la joue de Merkel qui se prélasse en engrangeant le blé semé par Schroeder depuis qu'elle est élue.
Revenir en haut Aller en bas
paf
1er avertissement
1er avertissement
avatar

Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Parti politique affilié : Union pour un Mouvement Populaire
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: Allemagne: les vaches maigres à l'horizon   Mer 26 Sep - 9:43

tu fantasme sur les vaches en ce moment ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paolo
Invité



MessageSujet: Re: Allemagne: les vaches maigres à l'horizon   Mer 26 Sep - 9:50

Du tout camarade de l'UMPS, je suis à l'abri d'une certaine manière. J'essaie simplement de prévenir mes prochains que les temps vont être dur sous Sarkozy et qu'après le dîner au Fouquets , la croisière à Malte et les vacances aux USA, il va bientôt falloir penser à serrer les cordons de la Bourse ... et penser à dire à M.Sarkozy, Guéant et consorts qu'il n'y a bientôt plus de sous en France pour payer leur politique. Ce que les français vont d'ailleurs faire dès les prochaines municipales ! Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
paf
1er avertissement
1er avertissement
avatar

Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Parti politique affilié : Union pour un Mouvement Populaire
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: Allemagne: les vaches maigres à l'horizon   Mer 26 Sep - 9:58

bah tant qu'on a echapé au "gagnant - gagnant" de la caraffe charentaise moi je dis on est sauvé !


... quant aux municipales.... c'est sur si les citoyens votent un conseil municipal PS le pouvoir d'achat va tout de suite augmenter....


comment ca les mairies n'ont aucune compétence en matiere de pouvoir d'achat ?

mais si souvenez vous la candidate (qui ne croyait pas en son programme rappelons le au passage) le disait deja... "vous ne pouvez pas ? ben moi je pourrais..." ha bon...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
karg se
2è avertissement
2è avertissement


Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 35
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

MessageSujet: Re: Allemagne: les vaches maigres à l'horizon   Mer 26 Sep - 10:39

Citation :
Voilà qui va calmer les arrogants d'Outre-Rhin qui vont bientôt pouvoir méditer sur les beautés de l'euro à 1,43 US$ .

Les allemands ont juste oublier que la consommation interne ça compte aussi, mais quand je disais que la croissance uniquement par l'exportation c'était malsain tous le monde rigolez, ben voilà la facture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
Paolo
Invité



MessageSujet: Re: Allemagne: les vaches maigres à l'horizon   Mer 26 Sep - 19:30

karg se a écrit:
Les allemands ont juste oublier que la consommation interne ça compte aussi, mais quand je disais que la croissance uniquement par l'exportation c'était malsain tous le monde rigolez, ben voilà la facture.

Effectivement, enrichir les bas de laine en faisant monter l'euro ( dans la droite ligne du deutschmark) et en laissant les multinationales allemandes quitter l'Allemagne pour aller en Asie , c'est une politique limitée. Moins limitée que la française cependant, car au moins les allemands sont sur la bonne voie en terme de finances publiques ( sauf récesion à venir). Côté chômage, la baisse est factice outre-Rhin compte-tenu des départs en retraite massifs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Allemagne: les vaches maigres à l'horizon   

Revenir en haut Aller en bas
 
Allemagne: les vaches maigres à l'horizon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les citations bibliques
» Le bison prend la place des vaches normandes!!!
» Un paysan normand au STO en Allemagne
» Erdogan en Allemagne exige...
» OGM : L'Allemagne interdit à son tour le maïs transgénique de Monsanto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats nationaux et internationaux :: Economie-
Sauter vers: