Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Révision des taux de chômage à la hausse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paolo
Invité



MessageSujet: Révision des taux de chômage à la hausse   Dim 23 Sep - 8:44

Révision des taux de chômage

Citation :
Calcul du chômage: vers un taux trimestriel et révisé à la hausse

Annonces de formation dans une ANPE
© AFP/Archives Mychèle Daniau

Un rapport à paraître lundi préconise d'abandonner le taux de chômage mensuel calé sur les données ANPE, jugé trop incertain, tandis que l'Insee devrait annoncer en novembre une révision à la hausse des chiffres officiels, dont le niveau fait déjà polémique.

Pour le collectif de statisticiens ACDC ("Autres chiffres du chômage"), le rapport Igas-IGF (Affaires sociales et Finances), révélé par les Echos et Le Monde et que le ministère de l'Economie et de l'Emploi doit publier lundi, a le mérite de confirmer implicitement le caractère "biaisé" des statistiques mensuelles de l'ANPE.

Avec les associations de chômeurs et plusieurs syndicats, il met en effet en cause depuis des mois le baromètre officiel du chômage, qui ne comptabilise pas dans la catégorie de référence les demandeurs d'emploi exerçant une petite activité, ceux en formation ou les chômeurs "radiés des listes de façon abusive".

Comme le taux de chômage BIT (Bureau international du travail) calculé mensuellement par l'Insee est "calé" sur ces données ANPE, le rapport préconise que l'institut économique mette un terme à cet exercice incertain.

L'Insee pourrait dès lors se contenter de publier une fois par an le taux de chômage issu de son enquête Emploi, mais les comparaisons européennes le contraignent pour le moins à une publication trimestrielle, quitte à l'assortir d'une fourchette. Le rapport l'invite aussi à doubler son échantillon (75.000 personnes).

"On peut se féliciter que le rapport reprenne à son compte certaines conclusions des états généraux sur les chiffres du chômage organisés en mai 2007 par le collectif ACDC: publication trimestrielle calée sur l'enquête Emploi de l'Insee, sans lien avec les statistiques de l'ANPE", a réagi le collectif.

Pour autant, la polémique rebondit déjà, car l'Insee doit annoncer en novembre de combien il réévalue le taux de chômage. Il avait en effet repoussé en mars dernier cette publication pour cause d'incertitudes techniques, alimentant la polémique à l'approche des élections.

Selon Les Echos et le Monde, le rapport évoque une révision prochaine de 0,3 à 0,4 point environ, portant le taux de chômage à 8,3% ou 8,4%, au lieu des 8% affichés en juillet.

Mais, pour le collectif, il s'agirait "d'une correction en trompe l'oeil": d'après lui, le taux devrait normalement être réévalué d'1 point pour atteindre environ 9%.

Ses experts dénoncent à l'avance "un scénario" qui consisterait pour le gouvernement à combiner "sans attendre novembre" cette révision de l'Insee, un alignement sur la définition Eurostat du chômage, qui "comptabilise de 200.000 à 300.000 de moins en métropole que l'Insee", et le fait que les départements d'outre-mer doivent être prochainement intégrés dans le baromètre officiel.

La hausse ne serait alors plus que d'environ 0,5 point. "Cette embrouille subtile présente l'avantage de donner l'impression d'un faible recalage", attribué surtout "à la prise en compte des DOM", commente le collectif.

"Compte tenu de la méthode choisie par le gouvernement pour communiquer sur ce rapport, en distillant des informations incomplètes et invérifiables auprès de quelques médias choisis, on peut penser que c'est ce scénario qui se déploie aujourd'hui", ajoute-t-il.

"Les recommandations du rapport ne porteront que sur les modalités d'établissement des statistiques du chômage en France, et non sur le niveau du taux de chômage lui-même", souligne pour sa part le ministère de l'Economie et de l'Emploi, se défendant de toute interférence avec cette prérogative de l'Insee.
Revenir en haut Aller en bas
Paolo
Invité



MessageSujet: Re: Révision des taux de chômage à la hausse   Dim 23 Sep - 8:54

Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 109
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

MessageSujet: Re: Révision des taux de chômage à la hausse   Dim 23 Sep - 10:38

Tous les gouvernements ont magouillé ces chiffres, rien de neuf finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paolo
Invité



MessageSujet: Re: Révision des taux de chômage à la hausse   Dim 23 Sep - 12:39

Et Sarkozy est assez rusé pour faire la réforme dès le début de son quinquennat, pour garder le meilleur pour la fin. clown
Revenir en haut Aller en bas
aline
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1665
Age : 49
Localisation : VAR
Personnage politique préféré : NICOLAS SARKOZY
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

MessageSujet: Re: Révision des taux de chômage à la hausse   Lun 24 Sep - 8:32

le mieux serait d'attendre qu'il y ait des résultats avant de critiquer bêtement.
Sous Chirac le Mou il ne fallait pas s'attendre a mieux puisqu'il n'a quasiement rien réformé !!! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Staff
Militant
Militant
avatar

Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Révision des taux de chômage à la hausse   Lun 24 Sep - 13:32

Ben oui, mais alors qu'en était-il réellement lorsque le chomage était à 10%? Les chiffres étaient faux aussi? C'est ce que j'appelle personnellement la théorie " des deux balances"......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
karg se
2è avertissement
2è avertissement


Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 35
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

MessageSujet: Re: Révision des taux de chômage à la hausse   Lun 24 Sep - 15:18

5 à 6M de chômeurs, dispensés de recherche d'emploi et de mal employés (et j'en passe sur les stagiaires), pour 40M d'actif, on est plus proche de 12 à 15%
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
Paolo
Invité



MessageSujet: Re: Révision des taux de chômage à la hausse   Mer 26 Sep - 9:54

En attendant, Nicolas Sarkozy vient de supprimer la publication mensuelle pour passer au système trimestriel. Et en attendant la Guéant Satistics SA prépare des indicateurs CVS ( Corrigés des Variations Sarkozystes ). pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Paolo
Invité



MessageSujet: Re: Révision des taux de chômage à la hausse   Ven 28 Sep - 16:15

Mais voilà l'explication: le chômage remonte ... il est donc urgent de modifier le mode de calcul et la publication des indices:

Citation :
Hausse du nombre de chômeurs en août

NOUVELOBS.COM | 28.09.2007 | 09:29
29 réactions
Le nombre de demandeurs d'emploi s'établit ainsi à 1,9 million de personnes selon l'ANPE.

Le nombre de demandeurs d'emploi à plein temps et à durée indéterminée a augmenté de 0,6% en août (+11.800 personnes) pour s'établir à 1.970.600 personnes, selon les chiffres de l'ANPE.
Ces données ont été communiquées jeudi 27 septembre par le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi (MINEFE).
Les chiffres prennent en compte les personnes à la recherche d'un emploi à plein temps et à durée indéterminée, dont l'activité réduite a été inférieure à 78 heures dans le mois (chômeurs dit de catégorie 1).
Les données publiées ne comprennent pas d'estimation du taux de chômage conformément à la décision prise par l'Insee et le MINEFE de ne plus publier de série mensuelle de chômage au sens du Bureau international du travail, sur la base des conclusions d'un rapport commandé par le gouvernement en juin pour trouver une issue à une polémique sur la fiabilité des chiffres du chômage.
Revenir en haut Aller en bas
zeinconnu
Militant
Militant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 461
Age : 30
Localisation : dans le 77
Parti politique affilié : La Team du 77
Date d'inscription : 21/09/2007

MessageSujet: Re: Révision des taux de chômage à la hausse   Ven 28 Sep - 16:36

De toute manière, on aura toujours des chiffres plus bas que la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paolo
Invité



MessageSujet: Re: Révision des taux de chômage à la hausse   Sam 29 Sep - 6:15

zeinconnu a écrit:
De toute manière, on aura toujours des chiffres plus bas que la réalité.

Je ne pense pas qu'on puisse discuter sur le nombre de chômeurs inscrits correspondants à une définition donnée ( cad les gens qui ne travaillent pas du tout ou moins de 78 h/mois).

On discute plutôt du Taux de Chômage , qui est ramené à une population active. La définition de la population active étant vraiment la vraie question, puisqu'on peut évidemment fausser le Taux affiché en faisant des ajustements marginaux sur le décompte de la population active.

Comme déjà dit par ailleurs, les ratios en % n'ont qu'un intérêt pour se comparer à d'autres pays.

La dure réalité est qu'il y 11800 chômeurs supplémentaires et que c'est un très mauvais chiffre. Attendons donc la suite pour voir ce que, dans une conjoncture européenne et américaine mauvaise, la politique économique sarkozyste ( ou plutôt l'absence de politique cohérente ) va nous amener, mais je crains fort que les 2 millions ne soient refranchis à la hausse rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
zeinconnu
Militant
Militant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 461
Age : 30
Localisation : dans le 77
Parti politique affilié : La Team du 77
Date d'inscription : 21/09/2007

MessageSujet: Re: Révision des taux de chômage à la hausse   Sam 29 Sep - 12:14

Paolo a écrit:
La dure réalité est qu'il y 11800 chômeurs supplémentaires et que c'est un très mauvais chiffre. Attendons donc la suite pour voir ce que, dans une conjoncture européenne et américaine mauvaise, la politique économique sarkozyste ( ou plutôt l'absence de politique cohérente ) va nous amener, mais je crains fort que les 2 millions ne soient refranchis à la hausse rapidement.

C'est exactement ce que je pensais et craignais mais bon , qui sait, ca va peut-être s'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 109
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

MessageSujet: Re: Révision des taux de chômage à la hausse   Sam 29 Sep - 12:19

On a un chômeur grassement indemnisé à Matignon, cela ne donne pas l'exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paolo
Invité



MessageSujet: Re: Révision des taux de chômage à la hausse   Sam 29 Sep - 14:07

Beld a écrit:
On a un chômeur grassement indemnisé à Matignon, cela ne donne pas l'exemple.

Ca c'est une conclusion hâtive. Supposons qu'on revienne à l'esprit de la Vième suite à une bonne crise et on aura à nouveau un 1er ministre au boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Révision des taux de chômage à la hausse   

Revenir en haut Aller en bas
 
Révision des taux de chômage à la hausse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taux de chômage dans le quartier du pont de Sèvres
» La chute de feu, une vision très rare
» Le taux d'emploi des "régions"
» Gâtaux secs à la farine de pois chiches
» Médias étrangers, une vision étrange...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats nationaux et internationaux :: Economie-
Sauter vers: