Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La Turquie et le Voile

Aller en bas 
+6
Johanna
Staff
beld
Savinien
Aurélie
tristounette
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tristounette
Engagé
Engagé



Féminin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 29/08/2007

La Turquie et le Voile Empty
MessageSujet: La Turquie et le Voile   La Turquie et le Voile EmptyMer 19 Sep - 14:52

Par Par Burak AKINCI AFP - il y a 54 minutesANKARA (AFP) - Les projets du gouvernement turc de remplacer la constitution du pays, rédigée après un coup d'Etat militaire, par un texte qui devrait autoriser le voile islamique à l'Université a provoqué un violent débat autour de cette question ultra-sensible en Turquie, pays musulman mais laïque.


Le président turc Abdullah Gül et le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, issus de la mouvance islamiste, se sont dits favorables à l'abolition de l'interdiction du port du voile sur les campus, strictement appliquée jusqu'à présent.

Alors que juristes et cadres du Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste), au pouvoir, discutent du bien fondé d'une telle abrogation dans le projet de nouvelle Constitution qu'ils ont élaboré, les deux hommes ont affirmé que l'interdiction violait les libertés individuelles.

"Le droit à une éducation supérieure ne peut pas être retreint en raison de la tenue que porte une jeune femme", a déclaré M. Erdogan au Financial Times.

"Un tel problème n'existe pas dans les sociétés occidentales mais il existe en Turquie et je crois qu'il s'agit du premier devoir de ceux qui sont en politique que de résoudre ce problème", a-t-il ajouté.

Les défenseurs de la laïcité, comme l'armée, la haute magistrature et les recteurs d'universités, considèrent le port du foulard comme un geste de défiance à l'égard du régime laïc turc.

Ils accusent l'AKP de M. Erdogan, et M. Gül qui vient de quitter après son élection tumultueuse à la présidence le mois dernier, de vouloir éroder la séparation de l'Etat et de la religion.

M. Erdogan doit s'adresser à la presse sur cette question mercredi tandis que le comité des recteurs, farouchement opposé aux projets du gouvernement, a qualifié d'"illégitime" toute tentative de vouloir lever cette interdiction.

"L'interdiction sur le foulard est un fait juridique décidé par la justice turque et confirmée par la Cour européenne des droits de l'Homme" en 2005 dans un arrêt, a dit aux journalistes le président du comité, Erdogan Teziç, au terme d'une réunion.

Il s'en est aussi pris à l'AKP pour n'avoir consulté aucun autre parti politique pendant la rédaction de son projet: "On ne peut pas parler d'un processus démocratique (...) le projet a créé des craintes au sein de la société".

M. Gül a pris la défense du gouvernement.

"Il vaut mieux pour elles (les femmes voilées) qu'elles aillent à l'université plutôt que de rester à la maison et d'être isolées de la vie sociale", a déclaré M. Gül.

"Nous devons voir la question du point de vue des libertés individuelles", a-t-il dit.

M. Erdogan a indiqué que le projet de Constitution serait débattu par la société avant d'être présenté au Parlement, probablement à la fin de l'année.

Les épouses de ces deux dirigeants turcs sont voilées tout comme leur filles. La fille de M. Gül a dû porter une perruque pour pouvoir terminer ses études en Turquie tandis que celles de M. Erdogan sont allées aux Etats-Unis pour des études supérieures.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2002, l'AKP a souhaité lever cette interdiction mais s'est heurté, à chaque tentative, à la vive opposition du camps laïc.

Fort aujourd'hui de sa victoire de 46% aux législatives de juillet, l'AKP souhaiterait désormais régler le sujet dans le cadre d'une nouvelle loi fondamentale qui remplacerait celle actuelle aux accents autoritaires, instaurée en 1982, deux ans après un putsch militaire mais maintes fois amendée depuis.

Nombre d'experts sont pourtant critiques.

Mustafa Bumin, un ex-président de la Cour constitutionnelle, a ainsi estimé qu'un allègement de l'interdiction provoquerait des pressions sur les femmes sur les campus.

"Cela entraînerait inexorablement la prolifération des habits conservateurs dans les universités. Les étudiantes seront forcées à se couvrir", a-t-il dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitcoindeparadis.forumactif.com/
Anna
Invité




La Turquie et le Voile Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et le Voile   La Turquie et le Voile EmptyMer 19 Sep - 16:13

Bah la Turquie était jusque là plus sévère que la France.
En France,t u peux aller à la fac voilée, et plus que ça même.

Venez faire un tour à l'Institut d'Allemand et d'Arabe de Paris 3 à Asnières sur Seine, allée des Grésillons, vous verrez. Certains risquent de faire un arrêt cardiaque.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie
Modérateur
Modérateur
Aurélie


Féminin
Nombre de messages : 1166
Age : 38
Localisation : Val d'Oise
Personnage politique préféré : Willy Brandt
Parti politique affilié : PS
Date d'inscription : 19/05/2007

La Turquie et le Voile Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et le Voile   La Turquie et le Voile EmptyMer 19 Sep - 16:14

Je confirme... C'est assez impressionnant! Laughing
Mais bon, finalement, je pense qu'on ne peut pas interdire partout le voile sous prétexte que certaines femmes le portent sous la contrainte. C'est assez problématique.
Revenir en haut Aller en bas
Savinien
Conseiller
Conseiller
Savinien


Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 21/05/2007

La Turquie et le Voile Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et le Voile   La Turquie et le Voile EmptyVen 21 Sep - 20:39

Aurélie a écrit:
Je confirme... C'est assez impressionnant! Laughing
Mais bon, finalement, je pense qu'on ne peut pas interdire partout le voile sous prétexte que certaines femmes le portent sous la contrainte. C'est assez problématique.
Attention à ne pas confondre la situation turque de la situation française non plus. Les enjeux ne sont pas du tout les mêmes et les raisons du port/interdiction du voile pas identique.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie
Modérateur
Modérateur
Aurélie


Féminin
Nombre de messages : 1166
Age : 38
Localisation : Val d'Oise
Personnage politique préféré : Willy Brandt
Parti politique affilié : PS
Date d'inscription : 19/05/2007

La Turquie et le Voile Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et le Voile   La Turquie et le Voile EmptyVen 21 Sep - 20:52

Non non bien sûr, la question en Turquie est beaucoup plus délicate, puisqu'elle touche aux fondements même de l'Etat...
Malgré tout, je pense qu'une attitude aussi intransigeante va devenir intenable...
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

La Turquie et le Voile Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et le Voile   La Turquie et le Voile EmptyVen 21 Sep - 20:57

Franchement le voile à la fac moi ça me gène. Un truc dicret pourquoi pas, mais le bon vieux tchador non, d'ailleurs même un bob ou une casquette je trouve cela d'une grande impolitesse en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Staff
Militant
Militant
Staff


Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 22/05/2007

La Turquie et le Voile Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et le Voile   La Turquie et le Voile EmptyVen 21 Sep - 21:15

beld a écrit:
Franchement le voile à la fac moi ça me gène. Un truc dicret pourquoi pas, mais le bon vieux tchador non, d'ailleurs même un bob ou une casquette je trouve cela d'une grande impolitesse en cours.

Le problème en France, et en particulier à la Fac, c'est que nos facs sont célèbres à travers le Monde. Dans ma fac, l'une des plus célèbres, nous avons bien 45 à 50% d'étudiants étrangers, et la politique de la fac est de respecter leurs traditions, ce qui donne lieu aux coutumes les plus....hmm..."exotiques" Very Happy Pero ça ne me dérange pas, c'est parfois marrant, parfois même mignon. Mais à l'école, en revanche, ça me ferait hurler!
Revenir en haut Aller en bas
Savinien
Conseiller
Conseiller
Savinien


Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 21/05/2007

La Turquie et le Voile Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et le Voile   La Turquie et le Voile EmptyVen 21 Sep - 21:23

beld a écrit:
Franchement le voile à la fac moi ça me gène. Un truc dicret pourquoi pas, mais le bon vieux tchador non, d'ailleurs même un bob ou une casquette je trouve cela d'une grande impolitesse en cours.

En fait les femmes ont le droit de rester couverte !
Revenir en haut Aller en bas
Johanna
Administrateur
Administrateur
Johanna


Féminin
Nombre de messages : 1928
Age : 37
Localisation : Paris
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy et François Fillon
Parti politique affilié : UMP tendance libérale
Date d'inscription : 16/05/2007

La Turquie et le Voile Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et le Voile   La Turquie et le Voile EmptyVen 21 Sep - 21:32

beld a écrit:
Franchement le voile à la fac moi ça me gène. Un truc dicret pourquoi pas, mais le bon vieux tchador non, d'ailleurs même un bob ou une casquette je trouve cela d'une grande impolitesse en cours.

Moi aussi la derniere fois j'étais a ma fac et tu as une étudiante voilée de la tete au pied qui est parti voir le prof pour lui poser une question. Moi ça m'a choqué
Revenir en haut Aller en bas
http://sarkozy2007.forumactif.com
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

La Turquie et le Voile Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et le Voile   La Turquie et le Voile EmptyVen 21 Sep - 23:50

Citation :
Moi aussi la derniere fois j'étais a ma fac et tu as une étudiante voilée de la tete au pied qui est parti voir le prof pour lui poser une question. Moi ça m'a choqué

voir une tente bouger et parler moi ça m'aurait surtout étonné ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
Johanna
Administrateur
Administrateur
Johanna


Féminin
Nombre de messages : 1928
Age : 37
Localisation : Paris
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy et François Fillon
Parti politique affilié : UMP tendance libérale
Date d'inscription : 16/05/2007

La Turquie et le Voile Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et le Voile   La Turquie et le Voile EmptySam 22 Sep - 0:00

karg se a écrit:
Citation :
Moi aussi la derniere fois j'étais a ma fac et tu as une étudiante voilée de la tete au pied qui est parti voir le prof pour lui poser une question. Moi ça m'a choqué

voir une tente bouger et parler moi ça m'aurait surtout étonné ^^

IDEM lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://sarkozy2007.forumactif.com
Anna
Invité




La Turquie et le Voile Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et le Voile   La Turquie et le Voile EmptySam 22 Sep - 2:13

beld a écrit:
Franchement le voile à la fac moi ça me gène. Un truc dicret pourquoi pas, mais le bon vieux tchador non, d'ailleurs même un bob ou une casquette je trouve cela d'une grande impolitesse en cours.

Bah franchement là je crois que seule Aurélie peut me comprendre. Dans notre institut, c'est couverte en noir des pieds à la tete pour les filles et costumes traditionnels, etc pour les gars.

Ca ne me choque nullement. Ils osnt en classse avec des étudiants bien beux-bien-français, avec des profs qui n'adaptent pas du tout leurs codes vestimentaires et au moins, ils viennent à la fac, suivre des cours ouverts, et ne sont pas entraînés dans je-ne-sais-quelle mosquée de sous sol intègriste.
Alors pour le vivre quasi quotidiennemment depuis 4 ans, ça ne me gêne nullement...
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

La Turquie et le Voile Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et le Voile   La Turquie et le Voile EmptySam 22 Sep - 10:46

Ben moi ca me choque tongue
Revenir en haut Aller en bas
Le Duelliste
Conseiller
Conseiller
Le Duelliste


Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 47
Personnage politique préféré : Lorenzaccio
Date d'inscription : 19/05/2007

La Turquie et le Voile Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et le Voile   La Turquie et le Voile EmptySam 22 Sep - 10:47

Fais attention, tu vires à droite Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pwalagratter
1er avertissement
1er avertissement
pwalagratter


Féminin
Nombre de messages : 1193
Age : 63
Date d'inscription : 19/05/2007

La Turquie et le Voile Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et le Voile   La Turquie et le Voile EmptySam 22 Sep - 11:01

Je travaille dans une école d'ingénieurs. Et nous recevons régulièrement des étudiants étrangers (quoique ce soit de plus en plus difficile) qui viennent se former. Parmis ces étudiants, des algériennes qui portent un voile (pas toutes mais certaines) et il avait été évoqué de leur interdire le voile.
Cela n'a pas été suivi d'effet. Ces femmes, rencontrées au moment de la sélection dans leur pays ne portaient pas de voile. Mais leur famille n'acceptaient de les voir partir étudier à l'étranger que si elles portaient ce fichu voile. Quand on sait les difficultés qu'elles ont dû surmonter, l'obstination dont elles ont fait preuve, et les sacrifices financiers pour les familles .... ce bout de tissu représente finalement peu de chose.

Si pour l'enseignement supérieur je suis d'accord pour les laisser tranquilles même habillées d'une tente, en revanche pour les collèges et lycées je suis d'accord avec beld. Et la loi était une bonne chose. C'est une porte de secours pour les gamines à qui on pourrait obliger de le porter. Pour les autres : elles apprennent à faire avec des règles laiques ce qui est tout aussi bien :)

Quand à la Turquie, c'est regrettable qu'ils envisagent de revenir là dessus. Mais il est difficile d'avoir un avis qui prenne en considération toutes les données.
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Adhérent
Adhérent



Masculin
Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 21/09/2007

La Turquie et le Voile Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et le Voile   La Turquie et le Voile EmptySam 22 Sep - 11:03

Étant favorable à la libéralisation du port des signes d'appartenance religieuse en milieu scolaire, cette mesure ne me choque pas. Il est toutefois clair que dans le cas de la Turquie, il ne s'agit pas tant d'une victoire du droit à la liberté religieuse -le sort des chrétiens n'évolue guère- que d'un symbole de la force de l'islam politique.
Revenir en haut Aller en bas
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

La Turquie et le Voile Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et le Voile   La Turquie et le Voile EmptySam 22 Sep - 11:43

Citation :
Si pour l'enseignement supérieur je suis d'accord pour les laisser tranquilles même habillées d'une tente

La tente c'est le tchador ou la burka
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
pwalagratter
1er avertissement
1er avertissement
pwalagratter


Féminin
Nombre de messages : 1193
Age : 63
Date d'inscription : 19/05/2007

La Turquie et le Voile Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et le Voile   La Turquie et le Voile EmptySam 22 Sep - 11:59

Je sais karg se. En tant que femme et d'autant que je fais partie de cette génération qui a commencé à profiter des avancées des féministes, tout en ayant eu echo de leurs luttes, ça me fout les boules.
Mais c'est à elles de s'en rendre compte et de brûler leur burka. Pas à nous de le leur imposer.
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

La Turquie et le Voile Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et le Voile   La Turquie et le Voile EmptySam 22 Sep - 12:10

Au nom de quoi devrait on différencier le supérieur du secondaire, j'ai du mal à comprendre ? La laîcité est universelle pour moi, ceux qui ne l'acceptent pas peuvent utiliser le CNED.
Quand j'ai enseigné à la fac j'aurais refusé de faire un cours ou un TD dans ces conditions, je n'ai pas honte de le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Le Duelliste
Conseiller
Conseiller
Le Duelliste


Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 47
Personnage politique préféré : Lorenzaccio
Date d'inscription : 19/05/2007

La Turquie et le Voile Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et le Voile   La Turquie et le Voile EmptySam 22 Sep - 12:12

Tu ne peux pas, c'est illégal.
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

La Turquie et le Voile Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et le Voile   La Turquie et le Voile EmptySam 22 Sep - 12:15

C'est une question de principe. Et tu peux toujours refuser un cours, après evidemment si tu places l'argent d'abord...
Revenir en haut Aller en bas
Le Duelliste
Conseiller
Conseiller
Le Duelliste


Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 47
Personnage politique préféré : Lorenzaccio
Date d'inscription : 19/05/2007

La Turquie et le Voile Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et le Voile   La Turquie et le Voile EmptySam 22 Sep - 12:16

Si tu as accepté une charge de cours à la fac (je l'ai fait aussi), tu es engagé, tu ne peux pas refuser un élève ou une élève de ton cours pour ce motif. Tu peux toujours démissionner, certes.
Revenir en haut Aller en bas
pwalagratter
1er avertissement
1er avertissement
pwalagratter


Féminin
Nombre de messages : 1193
Age : 63
Date d'inscription : 19/05/2007

La Turquie et le Voile Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et le Voile   La Turquie et le Voile EmptySam 22 Sep - 12:18

Pourquoi ? car dans le supérieur la laïcité qui doit rester la règle bien sûr peut être assouplie. Un principe c'est bien mais il ne doit pas devenir un carcan ridicule. A cet âge là et au regard du niveau d'études, on peut considérer que le choix est déjà plus personnel. Et ça se respecte pour moi.

Maintenant, pourquoi ne pas râler sur les subventions accordées aux établissements privés religieux ? Vers chez moi se trouve un collège juif : tous les signes ostentatoires y sont. Il aurait pu être catholique ou musulman j'aurais dit la même chose d'ailleurs.
Et pourtant il s'agit dun collège qui bénéficie de l'argent public. C'est pas plus scandaleux pour la laicité ?


Dernière édition par le Sam 22 Sep - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

La Turquie et le Voile Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et le Voile   La Turquie et le Voile EmptySam 22 Sep - 12:19

Tu peux refuser de faire le cours, tu risques juste qu'on te sucre du pognon.
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

La Turquie et le Voile Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et le Voile   La Turquie et le Voile EmptySam 22 Sep - 12:22

Citation :
Car dans le supérieur la laïcité qui doit rester la règle bien sûr peut être assouplie.
Accepter des burkas ce n'est pas un assouplissement, c'est abolir la laîcité.
Après tu vas autoriser des pauses pour la prière, que les gens bénissent la salle avant le cours, ils vont te faire des scandales quand tu va vérifier les photos des femmes aux exam et quand tu vas parler d'avortement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Turquie et le Voile Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et le Voile   La Turquie et le Voile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Turquie et le Voile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et en Turquie......
» Gul elu en Turquie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats nationaux et internationaux :: Actualité internationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser