Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 le pouvoir d'achat des salariés allemands a stagné

Aller en bas 
AuteurMessage
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

le pouvoir d'achat des salariés allemands a stagné Empty
MessageSujet: le pouvoir d'achat des salariés allemands a stagné   le pouvoir d'achat des salariés allemands a stagné EmptyMar 25 Sep - 10:59

Sur vingt ans, le pouvoir d'achat des salariés allemands a stagné
[ 25/09/07 ]

L'année dernière, le salaire net des Allemands était de 1.320,42 euros par mois. Soit, à 5 euros près, le niveau de 1986, alors que les entreprises enregistrent, depuis plusieurs années, des profits record. Une constatation qui devrait relancer le débat sur la mise en place d'un salaire minimum.
Cliquez ici
Les chefs d'entreprise ont été très nombreux à réduire, voire, parfois, à supprimer les primes accordées à Noël et au moment des vacances d'été.

le pouvoir d'achat des salariés allemands a stagné 4626758

Rendue publique par le quotidien populaire « Bild Zeitung », l'étude du ministère du Travail sur l'évolution des salaires en Allemagne n'est pas passée inaperçue et est probablement appelée à relancer le débat sur la mise en place d'un salaire minimum, pratiquement inexistant dans la première puissance économique de l'Union européenne. Il est vrai qu'elle montre très clairement que les salaires des Allemands plafonnent depuis vingt ans, alors que les entreprises enregistrent, depuis plusieurs années, des profits record.

En 2006, le salaire mensuel net moyen était de 1.320,42 euros, en baisse sensible par rapport à l'année précédente et à 2004. Mais fait aggravant, si l'on peut dire, à 5,02 euros près, il est du niveau de ...1986, année au cours de laquelle les Allemands de l'Ouest - l'Allemagne n'étant pas encore réunifiée - ont gagné en moyenne l'équivalent de 1.315,40 euros. Les analystes estiment que, sous prétexte de renforcer la compétitivité des firmes, les chefs d'entreprise ont eu un peu trop tendance à geler les augmentations de salaires.

Renforcement fiscal

Mais à cette politique salariale passablement restrictive s'est ajoutée une augmentation de l'impôt sur le revenu et des prélèvements obligatoires. Il y a deux décennies, les deux cumulés représentaient un total annuel de 5.607 euros. L'an dernier, ce montant s'est élevé à 9.291 euros. Soit une hausse de près de 66 % alors que la progression des salaires n'a été que de 48 %.

Dans le même temps, la progression de la hausse des prix n'a pas toujours été compensée par les hausses de salaires. Ainsi, au cours des cinq dernières années, l'inflation a atteint 7,1 % alors que les rémunérations ne progressaient que de 4,1 %. Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, le directeur de l'Institut du travail et de l'économie (IAW) de l'université de Brême, Rudolf Hickel, reconnaît que les chefs d'entreprise ont été très nombreux à réduire, voire, parfois, à supprimer les primes accordées à Noël et au moment des vacances d'été. « Ce durcissement salarial n'a pas empêché l'Etat fédéral et les collectivités territoriales de renforcer leur politique fiscale », précise le responsable de l'IAW.

Le SMIC, vrai serpent de mer

Les organisations syndicales, en particulier la confédération DGB, s'appuyant sur cette étude du ministère du Travail, dirigé par le social-démocrate Franz Müntefering, qui est aussi vice-chancelier de l'actuelle coalition gouvernementale, vont relancer le débat sur la mise en place d'un salaire minimum. N'existant pratiquement pas dans ce pays, à l'exception de quelques rares secteurs (dans le BTP notamment, et probablement très bientôt dans les services postaux), le SMIC est devenu un véritable serpent de mer. Le patronat et la droite conservatrice sont opposés au SMIC alors que le parti socialiste (SPD) et les syndicats y sont favorables. A condition notamment que le salaire minimum horaire ne soit pas inférieur à 7,50 euros et ne condamne pas le principe des accords de branche conclus traditionnellement par les partenaires sociaux.

Très sensibles aux questions salariales, les Allemands ont vraiment l'impression d'être maltraités par leurs employeurs qui, lorsque le cas se présente, n'hésitent pas à verser des indemnités copieuses, toujours de plusieurs millions d'euros, lorsqu'ils doivent se séparer de tel ou tel dirigeant. Cette différence de traitement passe de plus en plus mal et pourrait, un jour, se retourner contre les partis politiques traditionnels.

PATRICE DROUIN
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
 
le pouvoir d'achat des salariés allemands a stagné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pouvoir d'achat : le mot tabou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats nationaux et internationaux :: Economie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser