Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Un nouveau sarcophage pour Tchernobyl

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Johanna
Administrateur
Administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1928
Age : 31
Localisation : Paris
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy et François Fillon
Parti politique affilié : UMP tendance libérale
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Un nouveau sarcophage pour Tchernobyl   Lun 17 Sep - 20:49

Les groupes français Bouygues et Vinci ont signé un contrat pour la construction d'un nouveau sarcophage à Tchernobyl

Réunies dans le consortium Novarka, les deux entreprises seront chargées de réaliser une nouvelle structure de confinement du réacteur 4 de la centrale.
Le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur Hervé Novelli et le président ukrainien Viktor Ioutchenko ont assisté à la signature du contrat entre l'administration de la centrale nucléaire et Novarka.


Avant la cérémonie de signature, H. Novelli s'est rendu sur le site de la catastrophe nucléaire, afin d'envoyer "un message de mémoire, de solidarité et de compassion" aux Ukrainiens.

Le contrat signé, un chantier titanesque devrait se mettre en place dés la fin de l’année 2007.
Le futur sarcophage, en forme d'arche, sera colossal: 105 mètres de haut et 150 mètres de long. Il pourrait recouvrir le Stade de France.
Selon les prévisions, le tout sera construit en 53 mois. Un exploit industriel qui ne sera pas de trop pour régler le sort précaire de la centrale nucléaire.

La nouvelle enceinte de confinement viendra en effet remplacer l’actuel sarcophage du réacteur numéro 4. Construite à la hâte peu après l'explosion du 26 avril 1986, la structure est fissurée et menace de s'effondrer à tout instant. Si un tel événement venait à se produire, 200 tonnes de magma radioactif seraient dispersées dans la nature.

Il était donc temps que le contrat, d’une valeur de 432 millions d’euros, soit signé. Le dénouement, favorable aux groupes français, met terme à une histoire faite de multiples rebondissements politico-industriels.
Le nombre de décisionnaires impliqués dans le projet, la crise politique ukrainienne ainsi que la concurrence de l’américain CH2M Hill, ont compliqué la signature du contrat.
Christian Gazaignes, directeur général de Bouygues-travaux publics, confiait au Figaro de lundi : « il nous a semblé être pris au centre d’un jeu géopolitique qui nous dépassait. »

Ce qui est certain aujourd’hui, c’est que Bouygues et Vinci ne prendront aucun risque quant à la santé de leurs ouvriers. Le sarcophage sera construit à l’écart du réacteur, en raison de la dangerosité du site. Son installation ne demandera aucune intervention humaine. L’arche sera portée jusqu’au réacteur à l’aide de rails. Son périple sera piloté par ordinateur et devrait durer une semaine.
Près d’un millier d’ouvriers sera requis pour la construction. Ils travailleront par intervalles de quinze jours et feront l’objet d’un suivi médical régulier. Equipé de dosimètres, appareils mesurant la radioactivité, le personnel ne sera exposé à « aucun risque » selon C. Gazaignes.

Ces mesures permettront d’éviter la répétition du drame des « liquidateurs ». Ces 600 000 ouvriers sont venus de toute l’ex-URSS pour nettoyer le site de Tchernobyl, quelques mois seulement après la catastrophe nucléaire.
Aucune protection contre les rayonnements ne leur avait alors été donnée.

_________________
"Je suis contre l'égalitarisme, l'assistanat, le nivellement ; pour le mérite, la juste récompense des efforts de chacun, et la promotion sociale." [N.Sarkozy]

Cliquer en dessous svp !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sarkozy2007.forumactif.com
 
Un nouveau sarcophage pour Tchernobyl
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau compagnon pour Timéo
» Porte bébé facile pour nouveau né
» Réducteur nouveau-né pour créatis
» Nouveau studio pour une nouvelle vie!! Made by CharlotteOfraises! *page 3*
» Nouveau reglement pour les brocantes-vide greniers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats nationaux et internationaux :: Economie-
Sauter vers: